Auteur Sujet: Question hydratation / course à pieds  (Lu 6012 fois)

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Hors ligne Nico.

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Re : Re : Question hydratation / course à pieds
« Réponse #15 le: Jeudi 16 Avril 2015, 21:07:44 pm »
Dans une bouteille d’un litre, mettre :

½ litre d’eau.
- 1 orange ou 2 citrons pressés.
- Une pincée de sel (1g)
- 3 à 4 cuillères à café de sucre en poudre
- Finir de remplir la bouteille avec de l’eau.
- Remuer le tout et le placer au réfrigérateur en attente d’utilisation.

et des bananes et du magnésium pour éviter les crampes

Pas facile, de mettre des bananes dans une bouteille...
Et en tout cas, c'est râpé pour boire à la paille, là !

N.

Hors ligne FobaBett

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Re : Question hydratation / course à pieds
« Réponse #16 le: Jeudi 16 Avril 2015, 23:12:47 pm »
Quoi ?
De la banane râpée dans une bouteille ?
'sont fous, ces sportifs...

Hors ligne GladVegane31

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Re : Re : Question hydratation / course à pieds
« Réponse #17 le: Vendredi 17 Avril 2015, 09:22:20 am »
Quoi ?
De la banane râpée dans une bouteille ?
'sont fous, ces sportifs...


 :))

Hors ligne Atlantis

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Re : Question hydratation / course à pieds
« Réponse #18 le: Lundi 17 Août 2015, 11:09:21 am »
Sauf pic de chaleur, pour une heure il ne devrait pas y en avoir besoin pour peu qu'on adapte l'intensité de l'effort à la température.
La vitesse d'absorption est limitée. Une gorgée tous les quart d'heure est un bon repère. Et comme elle est limitée il faut boire avant (et pas des deshydratants comme thé, café). Si l'on urine très clair pendant l'effort c'est qu'on boit trop d'eau et pas assez de minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium) ou qu'on a pris des déshydratants. Pour du long (et selon la chaleur/degré d'hygrometrie) il faut mineraliser l'eau, notamment avec du sel, sous peine de passer par des galères vraiment pas drôles (hyponatrémie notamment).

L'hypoglycémie est une autre histoire. Elle ne doit pas être présente si c'est une activité d'endurance qui est prévue, donc rythme de course trop rapide. Si c'est un effort de résistance (intensité plus élevée) il faut être correctement alimenté avant, quitte à prévoir un glucide en encas
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Re : Question hydratation / course à pieds
« Réponse #19 le: Samedi 19 Septembre 2015, 13:27:41 pm »
et des bananes et du magnésium pour éviter les crampes
les crampes apparemment sont pas liés au magnésium ni au potassium. Ce n'est pas une fatigue musculaire mais nerveuse. Apparemment certains athètes de fond (ultra runners, triathlètes) pointent un effet surprennant ... de la moutarde ou des cornichons. Qui pourraient créer une réaction réflexe de l'organisme pour stimuler les nerfs.

J'ai été longtemps sujet aux crampes lorsque je dépassais les 30km (et j'ai testé le magnésium, potassium, homéopathie, beaume du tigre ... : ça permet de gagner qq km, au mieux), mais je n'ai plus rien de tout ça depuis que je suis passé végé et que j'utilise plus de basilic dans mon alimentation (qui est LA plante réputée anticrampe). A voir avec ma montée en puissance.

miam avec des kiwis (vitamine c power) et du lait végétal en smootie :)
les kiwis ça aide surtout à dormir (ce qui est une des phases de l'entrainement bien souvent négligée), étude scientifique à l'appui.
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Hors ligne jibus

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Re : Question hydratation / course à pieds
« Réponse #20 le: Dimanche 20 Septembre 2015, 09:23:47 am »
Chouette on a tout plein de kiwis au jardin cette année ! J'espère que j'arriverai à me réveiller le matin !  ;)

Merci pour ces infos tu as des études là-dessus ?

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Re : Question hydratation / course à pieds
« Réponse #21 le: Mardi 22 Septembre 2015, 08:50:01 am »
NutritionFacts.org

Faut parler anglais (quoique la traduction auto des soustitre sur youtube marche bien).
LA référence pour la nutrition (ils aiment bien démonter les publications sponsorisées aussi). Conclusions très souvent pro végan-faible taux de gras.

Je crois que je vais faire une sélection de leurs meilleures vidéos pour la nutrition sportive un jour si j'ai le temps.
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Re : Question hydratation / course à pieds
« Réponse #22 le: Mardi 22 Septembre 2015, 09:38:34 am »
Merci ! Je vais aller voir ça...  :)