Auteur Sujet: Aspirant végétarien  (Lu 1642 fois)

Hors ligne Jean-Charles71

• germe timide
  • **
  • Département: 71
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Aspirant végétarien
« le: Mardi 05 Mai 2015, 16:23:52 pm »
Bonjour à tous,
Je viens de Saône-et-Loire ( dans le Charolais  :( ), j'ai 30 ans et je viens de découvrir ce forum. J'avais déjà téléchargé le guide du végétarien débutant, il y a quelques mois sur le site mais pas encore visité ce forum.

Je souhaite devenir végétarien (raisons éthiques) et commencer à la fin de l'été (le temps pour moi de prendre tous les renseignements possibles, goûter des produits, établir des menus-types avec un nutritionniste, ...). J'y réfléchis depuis plusieurs mois maintenant et je pense être prêt. Mais il va falloir y aller progressivement... ;)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Aspirant végétarien
« Réponse #1 le: Mardi 05 Mai 2015, 17:00:36 pm »
 ^-^
Bienvenue !

Pourquoi veux tu y aller progressivement, après l'été ?
Peur de craquer devant un barbecue ? ::)

Ta démarche est intéressante, de chercher les renseignements, car il faut manger équilibré, quel que soit ton type d'alimentation.

Mais par contre, tu pourrais commencer progressivement dès aujourd'hui, en te disant que demain, mercredi, ou jeudi, enfin bref, un jour sans viande par semaine, pendant trois ou quatre semaines (c'est long), puis deux jours sans viande pendant trois ou quatre semaines (2mois depuis le début, donc si tu commences cette semaine, c'est dans 2 mois ... :-X ) Puis ainsi de suite, jusqu'à la suppression totale, qui devrait arriver au bout de 7 mois, donc d'ici fin novembre !

T'es cap ?
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Jean-Charles71

• germe timide
  • **
  • Département: 71
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Mardi 05 Mai 2015, 17:22:50 pm »
En fait, je veux commencer en septembre pour trois raisons: la première, c'est que je suis temporairement hébergé par mes parents (jusqu'à l'été) et c'est donc difficile de mettre tout ça en place. La deuxième, c'est que je veux profiter du mois de juillet, pendant lequel je suis en vacances, pour voir un nutritionniste, faire des tests de produits, commencer à établir des menus, ... La troisième, c'est que je ne veux pas échouer en me lançant trop vite, et, commencer dans une période "creuse" du point de vue des tentations, c'est plus rassurant pour moi (je suis un gros mangeur de viande  :'( ). Je compte faire de Noël mon 1er gros test. Mais, tu as raison, dans l'idéal, je devrais commencer dès aujourd'hui. Pour l'instant, je me contente de tester certains produits, de multiplier les repas sans viande, mais pas de manière régulière.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Aspirant végétarien
« Réponse #3 le: Mercredi 06 Mai 2015, 09:53:41 am »
La deuxième, c'est que je veux profiter du mois de juillet, pendant lequel je suis en vacances, pour voir un nutritionniste, faire des tests de produits, commencer à établir des menus, ...
Bonjour !
Si je peux me permettre, je ne donnerais pas une confiance "aveugle" à un nutritionniste, même s'il s'agit d'un véritable médecin. Depuis que je m'intéresse au sujet de l'alimentation végétalienne, j'ai eu trop de déceptions de la part de certains médecins, dont je ne sopçonnait pas que l'ignorance pouvait atteindre certains niveaux.
Le dernier cas : jeudi dernier, Envoyé Spécial sur France 2 a transmis une enquête sur la vie végane.
Le "protagoniste", omnivore, s'est passé de produits d'origine animale pendant 45 jours.
Il est allé voir un médecin nutritionniste avant et après ces 45 jours.
Ce médecin a donné plusieurs information inexactes au cours de l'émission. Notamment, il a recherché le taux de B12 dans le bilan sanguin du "patient" d'une façon qui est apparemment inexacte (voir les explications de Pincopallino à ce sujet dans le forum), car la B12 mesurée directement n'est pas celle assimilable par l'organisme, donc peut conduire à de fausses conclusions. Pourtant ce nutritionniste passait pour un expert, en première soirée !
Il est donc un peu difficile au départ de faire le tri entre les sources fiables et les autres, mais ça vaut quand même la peine, tu verras, ce n'est pas un casse-tête non plus.
D'ailleurs tu n'as pas forcément besoin d'établir des menus... la plupart d'entre nous ne le fait pas, il faut juste veiller à varier son alimentation en incluant les ingrédients essentiels comme illustré dans de nombreux autres fils ici comme sur d'autres sites sur le végétarisme.
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Aspirant végétarien
« Réponse #4 le: Mercredi 06 Mai 2015, 10:37:57 am »
En fait, je veux commencer en septembre pour trois raisons: la première, c'est que je suis temporairement hébergé par mes parents (jusqu'à l'été) et c'est donc difficile de mettre tout ça en place. La deuxième, c'est que je veux profiter du mois de juillet, pendant lequel je suis en vacances, pour voir un nutritionniste, faire des tests de produits, commencer à établir des menus, ... La troisième, c'est que je ne veux pas échouer en me lançant trop vite, et, commencer dans une période "creuse" du point de vue des tentations, c'est plus rassurant pour moi (je suis un gros mangeur de viande  :'( ). Je compte faire de Noël mon 1er gros test. Mais, tu as raison, dans l'idéal, je devrais commencer dès aujourd'hui. Pour l'instant, je me contente de tester certains produits, de multiplier les repas sans viande, mais pas de manière régulière.
A mon humble avis, l'histoire des parents, c'est que tu t'excuses de refuser la viande, donc tu ne la refuses pas, même si ça va à l'encontre de tes principes (j'ai bien compris que tu aimes ça, donc c'est encore plus dur)
Je pense que si tu dis que tu ne manges plus de viande, il sera possible pour le cuistot de la famille de cuisiner la viande à part, et tu pourras avoir la garniture (ok, dit comme ça, ça fait pas rêver !)
Si tu ne le dis pas, tu mets un petit mouchoir sur tes principes ... moyen moyen, mais si ça te va, ok.

En tout cas, bon courage, car à chaque morceau d'animal que tu ingères, c'est un pas vers le VGRisme que tu fais. Au bout d'un moment, juste on ne peut plus, donc on arrête, et on se rend compte que c'est plus facile à faire qu'on ne le pense au début ...

A+
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Mercredi 06 Mai 2015, 10:43:20 am »
bienvenue !  :)
chacun son rythme, chacun son cheminement
si tu as besoin d'aide, c'est la bonne porte  :)
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine