Auteur Sujet: Lutte contre le gaspillage  (Lu 3450 fois)

Hors ligne Blast

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 45
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Lutte contre le gaspillage
« le: Vendredi 22 Mai 2015, 20:48:26 pm »
Bonsoir à tous,

Comme c'est un peu le sujet du moment, je me permet d'aborder le sujet du gaspillage alimentaire. J'ai découvert les chiffres avec horreur au journal du soir : 20 kg de nourriture jetés par français chaque année (dont 7 kg encore emballés). On pointe du doigt les supermarchés qui détruisent leurs produits pour éviter de se faire piller leurs poubelles mais finalement il ne représente que 11% du gaspillage alimentaire alors que les foyers français sont responsables de 67% (oui, j'ai été très attentive ce soir) !!

Pour ma part, c'est un sujet de nombreux conflits à la maison. Cela concerne surtout les produits carnés et laitiers que mon conjoint oublie de consommer. Essayant de limiter ma consommation d'oeufs et de produits laitiers au maximum, je me retrouve souvent à finir les yaourts ou devoir manger des oeufs durs pour ne pas avoir à les jeter. Malheureusement, je ne suis pas capable de finir la viande (mais ouf, on a un chien pour ça). J'ai récemment réussi à le convaincre de s'acheter des portions plus petites. Mais la plupart du temps, il me renvoie la faute dessus parce que "je ne mange plus rien" !!

Bref, j'aimerais beaucoup avoir vos avis et vos conseils pour limiter ce gaspillage (et du coup, ma consommation forcée de yaourts).
Merci

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Lutte contre le gaspillage
« Réponse #1 le: Vendredi 22 Mai 2015, 21:06:23 pm »
Bref, j'aimerais beaucoup avoir vos avis et vos conseils pour limiter ce gaspillage (et du coup, ma consommation forcée de yaourts).
Ben...
Ne pas en acheter !
C'est tout aussi simple que ça !
Je suis un gros gourmand : il y a un dessert presque à chaque repas, ici, mais c'est toujours du fait maison. Zéro gaspillage.
C'est même l'inverse, qui se passe : je récupère souvent des fruits et légumes abîmés, que ma biocoop jette, et je les utilise. Ce soir, j'avais deux bananes noires, dont j'ai fait une compote, avec quelques tiges de rhubarbe.
Et pour ceux qui disent qu'il faut du temps pour cuisiner, certaines choses sont très simples et très rapides, dont ce dessert dont je parle : ça m'a pris moins de 10 minutes à faire, cueillette et lavage de la rhubarbe compris, et y'en a pour trois fois !
Je ne dois pas jeter plus d'un produit par an. Et encore, je n'arrive pas à me souvenir si ça m'est déjà arrivé.

Nico.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #2 le: Vendredi 22 Mai 2015, 23:10:52 pm »
Moi, je préfère mettre la viande, les oeufs et le lait direct à la poubelle, on gagne du temps, et de toute façon, les animaux ont déjà souffert, pour rien, donc c'est trop tard. Si on mange pour éviter le gaspillage, ben on en rachète après. Et ça, c'est hyper super grave !!

Bon, il m'en a fallu, du temps pour en arriver à penser ça, mais au final, on ne gaspille plus rien du tout à la maison !  O0
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Samedi 23 Mai 2015, 00:23:14 am »
Le mieux pour ne pas jeter est encore de faire les courses et ses plats au jour le jour !
Je me bats chez moi pour que ma famille arrête de jeter (mon père achète trop et cuisine en trop grande quantité !).
Pour remédier à ça, je supervise les courses et quand on fait à manger je suis à côté pour contrôler les quantités.
Le mieux, je pense, est de faire les courses une fois par semaine, et donc du coup de ne prendre que le nécessaire pour une semaine.
Après, perso, je ne consomme pas d'aliments qui se périssent très vite, à part les légumes, mais ça, comme j'ai dit, faut le prévoir au jour le jour et pas acheter 10kg.

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #4 le: Samedi 23 Mai 2015, 13:15:18 pm »
Idem. Je ne jette jamais de nourriture car mon frigo comporte uniquement les légumes de l'Amap. Quant aux sojades et autres cela se consomme bien après péremption donc aucun gâchis de mon côté.
Pis comme Nico je suis très très gourmande donc tout part très vite. Mais il faut dire que je suis végétalienne donc ni œuf ni produits laitiers à consommer.
Je te dirai: achètes-en moins et demande à ton mari de prendre pour lui seulement. Ainsi il ne te jettera pas l'opprobre! Trop facile......... :-X
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Rogan

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Rhone Alpes
« Réponse #5 le: Samedi 23 Mai 2015, 22:45:41 pm »
...Je vais passer par la case présentation après ce poste, c'est promis.

Ma femme et moi nous essayons de gaspiller le moins possible. Depuis un peu plus  d'une année nous ne mangeons que des fruits, des légumes, des légumineuses et certaines céréales. Nous ne mettons plus les pieds dans les grandes surfaces et achetons tous nos produits sur les marchés à des producteurs locaux. Forcement nous ne sommes pas trop dans le gaspillage et consommons l'intégralité de ce que nous mangeons et nous réutilisons les sacs que nous donnent les producteurs du marché.

Je pense qu'acheter sur le marché à des producteurs locaux qui te parleront de leurs produits amoureusement t'aidera fortement à ne pas les gâcher, quant à ton mari qu'il n'achète que ce qu'il consomme et laisse le s'auto culpabiliser si il n'arrive au bout.

Hors ligne Blast

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 45
« Réponse #6 le: Mercredi 27 Mai 2015, 13:25:40 pm »
Effectivement Nico ne pas acheter pour ne pas jeter est encore la meilleure solution, je te l'accorde. Malheurement, je ne peux supperviser les courses en permanence car je suis souvent en déplacement professionnel.

J'aimerai pouvoir lui faire comprendre mais visiblement je ne suis pas très douée pour avancer mes idées et mes remarques n'ont donc pas beaucoup d'effets sur lui. Le fait que ça m'exaspère n'y change rien non plus. C'est vrai que je pourrais le laisser culpabiliser tout seul mais je me sens aussi responsable. 

L'idée de prévoir les plats à l'avance me parait pas mal, je vais essayer cela je pense. Merci BowtieFly.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Mercredi 27 Mai 2015, 14:07:07 pm »
Cela concerne surtout les produits carnés et laitiers que mon conjoint oublie de consommer. Essayant de limiter ma consommation d'oeufs et de produits laitiers au maximum, je me retrouve souvent à finir les yaourts ou devoir manger des oeufs durs pour ne pas avoir à les jeter.

Si vous avez des comptes séparés, vu que tu n'en manges pas, ce serait normal qu'il paye intégralement les produits carnés et laitiers qui entrent chez vous, non ?
Et si c'est lui qui doit les jeter à la poubelle, comme il n'est probablement pas idiot, il finira par se rendre compte des fortunes qu'il flanque à la poubelle...
Si tu finis pour ne pas gaspiller (ce que je comprends, j'ai horreur des assiettes qui repartent à moitié pleines) ça reste théorique pour lui, pas vraiment réel puisque ça ne finit pas effectivement à la poubelle.

Hors ligne veggie-fitchallenge

• germe timide
  • **
    • Veggie-fitchallenge
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #8 le: Mardi 03 Juillet 2018, 10:49:43 am »
Salut !!! Pour nous le gaspillage c'était aussi un sujet à problème.

Pour s'en débarrasser ce fut d'abord un travail sur nos habitudes.
Remettre la cuisine dans notre quotidien.
Faire la liste des courses.
Faire un planning des repas, on fait un menu type par repas et on change juste quelques ingrédients par semaine.
Trop diversifié tes repas va remplir ton frigo et tu ne seras plus quoi utiliser.

De plus, quand tu ranges les courses mets les produits que tu dois finir devant afin qu'a chaque fois que tu ouvres le frigo tu te rappelles que tu dois les manger.

Bon courage dans ta démarche.

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
« Réponse #9 le: Mercredi 11 Juillet 2018, 19:14:13 pm »
Bonsoir à tous,
....

je me retrouve souvent à finir les yaourts ou devoir manger des oeufs durs pour ne pas avoir à les jeter. Malheureusement,

Je pense que cela lui donne bonne conscience et est contre-productif. "Pas grave, elle le finira", donc  pas de gâchis...
En poussant le raisonnement à l'extrême, pourquoi ne pas finir la viande puisque dans tous les cas l'animal aura été tué.

Enfin, bon courage, jamais facile d'avoir un régime opposé dans le couple.

Hors ligne Datelimite

• germe timide
  • **
  • J'ai épousé un carnivore, hélas !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #10 le: Jeudi 12 Juillet 2018, 10:23:28 am »
Bonjour

Pour ma part, c'est un sujet de nombreux conflits à la maison. Cela concerne surtout les produits carnés et laitiers que mon conjoint oublie de consommer. Essayant de limiter ma consommation d'oeufs et de produits laitiers au maximum, je me retrouve souvent à finir les yaourts ou devoir manger des oeufs durs pour ne pas avoir à les jeter. Malheureusement, je ne suis pas capable de finir la viande (mais ouf, on a un chien pour ça). J'ai récemment réussi à le convaincre de s'acheter des portions plus petites. Mais la plupart du temps, il me renvoie la faute dessus parce que "je ne mange plus rien" !!

Merci

C'est la seconde fois que je lis une histoire de ce genre. Famille opposée au végétarisme, qui continue à acheter de POA comme si la personne devenue végéta*ienne n'avait pas changé d'alimentation.

Je penses que ces familles ne réagiraient pas pareil pour d'autres types d'aliments. Par exemple, si, d'un coup, tu avais arrêté d'aimer le chocolat ou la pistache.
Cela arrive souvent chez moi, où, mes filles, qui sont encore petites, changent tout le temps de préférence alimentaire et très brutalement. Par exemple, consommation de compote à tous les desserts et, soudain, plus rien pendant des mois. Après une petite période d'adaptation, j'arrête ou je diminue les achats du produit concerné.
Oui, je râle sur mes filles dans ce cas-là, parce que c'est agaçant de se retrouver d'un coup avec 3 pots de compotes non-consommés en stock. Mais ce serait stupide de ma part de continuer d'en acheter.

A mon avis, il y a une certaine mauvaise foi, conscient ou non, de la part de la part de ton conjoint. Le végéta*isme est dérangeant socialement, surtout en France, parce qu'il empêche de partager beaucoup de plats en commun. Alors il fait de la résistance. Et, pour l'instant, ça marche : tu consomme des produits laitiers pour ne "pas gâcher" et il rejette la faute sur toi quand ce n'est pas mangé.
Celui qui achète doit assumer ses achats. Laisse les POA dépasser leur date limite. Ne le jette pas toi-même, ne les mange pas. S'il jette lui-même, je pense qu'il se rendra compte lui-même de son erreur.

A la maison c'est moi qui fini le non-consommé, du coup, je ne fais pas d'achats inutiles.
"Il se pourrait que <le végétarisme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • pousse de bavard
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
« Réponse #11 le: Vendredi 13 Juillet 2018, 15:40:11 pm »
J'ai toujours peur de trouver un produit périmé chez moi que j'aurais oublié, mais je vérifie souvent. J'ai de la peine de jeter.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age: