Auteur Sujet: Répondre aux attaques  (Lu 3714 fois)

Hors ligne marlon2009

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ovo-Végétarien
Répondre aux attaques
« le: Jeudi 28 Mai 2015, 16:53:31 pm »
Bonjour,
Je m'appelle Catherine et je suis (re)végétarienne depuis 1 an (après une rechute omni). Chez moi je ne mange pas non plus d'oeufs ni de laitages, mais j'avoue que pour l'instant, je ne les ai pas encore complètement bannis à l'extérieur.

Ma question est plutôt d'ordre pratique : je suis très souvent la cible de remarques désobligeantes et de rires en coin et autres amabilités sur mon régime alimentaire, et même si la plupart du temps je laisse dire, il m'arrive d'être prise au dépourvu pour répondre à des arguments de mauvaise foi. Aujourd'hui par exemple, après avoir mis en photo de profil la nouvelle affiche L214 sur le lait, j'ai eu un commentaire d'une "amie" me demandant si on n'en "faisait pas un peu trop, espérant que pour l'exemple nous ne portons pas de chaussure ni de sacs en cuir, ni de pulls en laine. Que du coup nous portons du synthétique issu du pétrole, que ça pollue et aussi, que ferons-nous quand il n'y aura plus de pétrole ?". Et la prof de sagesse de conclure en nous "rappelant juste que tous les extrêmes sont dangereux...".

Donc voilà, nous sommes des pollueurs et des extrémistes ! Si la question de la viande est habituellement assez facile à argumenter clairement, là je suis perplexe... Même si j'avoue que j'ai envisagé de pas lui répondre (peine perdue), je me pose la question : est-ce la bonne attitude ? ne rien répondre peut-il laisser penser qu'elle a raison, que j'accepte ses arguments ? (bien sûr je sais que je ne convaincrai jamais cette personne).

Merci de vos conseils sur ces petits soucis du quotidien !

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Répondre aux attaques
« Réponse #1 le: Jeudi 28 Mai 2015, 16:58:51 pm »
Le pétrole ne souffre pas ...
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Jeudi 28 Mai 2015, 17:28:29 pm »
Qu'on n'est pas obligé de porter du synthétique à la place de tout ce qu'elle cite - sauf peut-être pour les chaussures, certaines chaussures en tous cas.
Alors, oui le synthétique pollue - mais l'industrie du cuir aussi.
Quitte à polluer, autant que ce soit sans souffrance animale en plus.
Non ?

Et quand on accepte que des êtres sensibles soient élevés dans des conditions épouvantables pour finir assassinés à peine entrés dans l'âge adulte pour nourrir les hommes et leur fabriquer des chaussures et des sacs à main à la mode alors qu'aucun besoin réel ne les y oblige, c'est un peu gonflé de parler d'extrémisme à propos des végétariens.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Jeudi 28 Mai 2015, 18:21:22 pm »
Ah la la, je te plains, mais je te comprends tellement, je suis passée par là...
Comme les autres l'ont dit, ce genre de personne, à défaut d'avoir des arguments, utilisent ce qu'ils peuvent pour nous démonter.
Oui, le pétrole c'est pas bien, mais faut remettre les choses dans leur contexte : on a pas tellement de choix alternatifs !
Par exemple, l'autre jour je me suis dis que j'allais faire des recherches internets pour trouver une boutique en ligne afin de porter des fringues naturelles (vegan et bio quoi), mais impossible de trouver de boutique !
Je souhaitais pouvoir y acheter des pantalons, t shirt et sous vêtement (tout sur le même), et j'ai rien trouvé du tout ! De plus, ce qui m'a aussi arrêté : le manque de choix et le prix !

Donc faudra lui dire à la dame, y a une nuance à faire !
La campagne pour le lait de L214 c'est pour le RESPECT des animaux, d'ailleurs ça traite principalement du fait qu'on doit pas les exploiter.
Du coup, qu'elle te parle du pétrole, je ne vois pas trop le rapport... elle était vraiment à court d'arguments celle là ;)
Personnellement, à part pour mes fringues, tout ce que je consomme est Vegan et ne nuit pas aux animaux et la planète.
Donc la prochaine fois, tu pourras lui demander qu'est-ce qu'elle fait elle pour la planète et les animaux ?
Parce que, ce qu'elle n'a pas compris, c'est que pour vivre en société, on est obligé de se contraindre à certaines normes, et parfois on a pas le choix... mais ça nous empêche pas de faire de notre mieux et donc d'être Vegan.

Bon voilà, j'aurai pas été à court de tapotage de clavier pour me la faire celle là !

Hors ligne marlon2009

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 29 Mai 2015, 11:29:10 am »
Merci pour vos réponses, ça va m'aider pour la mienne. 

Je ne sais pas encore vraiment si je vais lui répondre (en vaut-elle la peine ??...), mais dans ce cas papasteph37 je ne manquerai pas de l'informer que le pétrole ne souffre pas  ;)  et dans la foulée je lui demanderai si elle n'a pas de voitureS (!) - (je sais qu'elle en a, et pas de petites cylindrées....).
BowtieFly, en effet tu as la répartie efficace, j'aurais bien aimé voir le sort que tu aurais réservé aux attaques grotesques de cette personne si elle était tombée entre tes pattes ! ;)  Et c'est vrai que si elles étaient plus faciles d'accès, je porterais aussi des fringues naturelles !
ergu, tout à fait d'accord avec toi, je me suis également demandé laquelle de nous deux était la plus extrémiste, la plus dangereuse...

Cette personne en effet raconterait n'importe quoi pour "avoir raison", alors même qu'on ne lui a rien demandé.
Entre temps une de mes amies (non VG) a posté un commentaire suggérant que "consommer moins de produits d'origine animale est une démarche économique, écologique, responsable et altruiste", que c'est tout à fait possible et de plus bon pour la santé. Ce à quoi la première s'est empressée de répondre que "pourquoi pas en consommer moins" (alors là j'en doute), mais que "ne plus en consommer du tout est complètement ridicule !". Je crois qu'elle est définitivement perdue pour cette cause, et pour pas mal d'autres aussi vraisemblablement.

Merci encore mille fois pour votre soutien, à vrai dire je suis seule parmi ma famille et tous mes amis à être VG, et je me sens souvent isolée, incomprise et désarmée.
J'ai également vu certains de mes amis FB me quitter sans prévenir, probablement saoulés par mes publications AVF, L214 ou autres Michèle végé !... Mais tout ça n'est pas très grave, tant que je n'ai pas à être confrontée à ce genre de comportement agressif.

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #5 le: Vendredi 29 Mai 2015, 11:35:29 am »
Ne t'inquiètes pas, comme je dis toujours, si tes "amis" ne peuvent pas te comprendre alors ils ne sont pas tes amis !
Je te comprends tellement car je suis également la seule végé de ma famille (et de mes amis, mais comme j'ai pas d'amis ça compte pas lol).
Donc je comprends ce que tu ressens...
Et ça devient encore pire quand des gens viennent s’immiscer pour te donner des leçons alors qu'ils sont pas foutu de faire quoi que ce soit de leur côté.
Ne te blâme pas, penses plutôt à ce que TOI tu accomplis tous les jours...
Bonne chance et n'hésites pas si tu as besoin de parler :)

Hors ligne agvet

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #6 le: Samedi 30 Mai 2015, 20:24:18 pm »
Je te comprend egalement, on est forcement sujet aux attaques lorsqu'on est different, ca a toujours été comme ca. Face a ce genre d'attaque tu as 3 maniere de repondre :
-de maniere "scientifique" en lui disant que certes pt que tu utilises du petrole mais elle aussi en plus de de detruire l'environnement avec son regime omnivore et tu developpes avec tous les arguments cf video tu tapes viande.info et cest une video de 4mn qui explique tout de facon impartial.
-tu peux egalement lui demander si elle serait daccord de se faire insiminer tous les 9mois et que tu lui pompes le lait maternelle qu'elle va produire, et si tu peux egalement prendre a chaque fois les bebes pour un bon petit steak. (Meme si bien sure elle te dira que toi tes un homme pas un animal sauf que biologiquement on est tous des animaux et oui et ns ns appartenons a l'espece humaine) tu peux egalement lui dire qu'une vache est un animal sensible et qu'elle est capable de souffrir (elle possede un centre nerveux, des noceicepreurs etc) elle peut dc ressentir la douleur comme le ferait un homme meme si cette douleur peut etre ressentit de maniere differente et donc il est juste de prendre en compte le statut morale de la vache (cf pathoscentrisme)
-sinon tu ignores car de toute maniere les cons on ne peut pas discuter avec eux.

Enfin, tu peux egalement lui dire que les extremes dont elle parle n'ont jamais considere les hommes ni les animaux et l'extreme dont elle parle n'est la que pour essayer d'etre extremement bon alors que pendant ce temps elle n'essaye rien pour ameliorer et respecter la vie de tout etre vivant alors plutot que de donner des lecons elle n'a qu'a utiliser ses petites neurones pour trouver des solutions.

Et juste pour toi : tu sais les gens critiquent toujours il faut faire avec et essayer de ne jamais te remettre en question sur tes valeurs (par contre se remettre en question ds la vie en general ca cest autre chose c'est important pour grandir avancer etc) tu fais au mieux que tu peuc pour etre la plus morale dans une societe immonde et la vie n'est pas toute noire ou toute blanche et une morale trouvera toujours c'est limite mais l'important cest de faire de son mieux et d'etre le meilleur que l'on puisse etre :) courage a toi les vrais amis ns acepte comme ns sommes apres je pense qu'il faut pas imposer aux gens ou leur faire la morale mais juste les informer cest ce que je fais jai dailleurs fait un expose sur le vivant en philo et jen ai profite pour denoncer les abbatoires etc mon regime de vegetarienne etc et ma classe a ete tres receptive et m'ont pose pleins de question et je leur ai repondu et l'echange a ete bon car jai expose ma visions des choses é acceptant la leur. Bref bref tout ca pour te dire courage et bisous a toi :)

Hors ligne marlon2009

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Lundi 01 Juin 2015, 15:28:32 pm »
Merci vraiment à tous de vos messages.
Grâce à vos conseils j'ai pu préparer une réponse, et après avoir longtemps hésité je pense que je vais la poster. Je sais qu'ensuite j'aurai droit en retour à tout un tas d'arguments aussi bidon les uns que les autres pour me décrédibiliser, mais même si elle refuse de l'accepter, au moins j'aurai démontré que nous ne sommes pas ce qu'elle dit.
Ensuite j'imagine que le minimum sera de la supprimer de mes "amis"? ;-) Je me désole souvent que mes autres amis ne likent jamais mes publications (preuve qu'ils ne lisent pas et ne visionnent pas  ???), mais au moins ils ne viennent pas sur ma page pour m'insulter !

Je suis soulagée et apaisée de savoir que vous êtes là, et il n'est de toute façon pas question pour moi d'une nouvelle rechute omni. Aujourd'hui ma démarche est profondément réfléchie, je sais que j'ai raison et je suis en accord avec moi-même (comme ça fait du bien !!).

Et promis BowtieFly, je n'hésiterai pas à venir te casser les oreilles si ça va pas ;)

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #8 le: Lundi 01 Juin 2015, 15:41:27 pm »
Bonne initiative !
En effet, je pense que si elle se prétend ton amie et qu'elle ose te parler comme ça, alors ce n'est pas une amie...
On ne peut pas être amie avec n'importe qui... (c'est ma vision des choses) et si elle est pas foutue de te comprendre, à quoi cela sert-il ?
L'amitié c'est avant tout du partage, de la cohésion, de la confiance, de la compréhension et vu ce que tu me dis, elle est loin de t'apporter tout ça...
Réponds lui de façon bien salé et vire la, elle te mérite pas, tant pis pour elle ;)