Auteur Sujet: Bonjour  (Lu 3312 fois)

Hors ligne Kashita

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 82
  • Membre d'asso(s): UNICEF
  • Régime: Ne se déclare pas
Bonjour
« le: Vendredi 26 Juin 2015, 20:44:08 pm »
Bonjour, je suis Kashita, j'ai 17 ans et je passe en terminale L l'an prochain.
J'ai voulu devenir végétarien à 10 ans mais ma mère s'y était opposée. Je suis revenu à la charge il y a à peu près deux mois, avec l'appui de nombre de mes amis, et elle a fini par s'y résigner. C'est un peu compliqué pour moi, car elle veut que je continue à manger du poisson, et bien souvent elle cuisine avec de la graisse animale. Mais globalement elle fait attention et je peux toujours cuisiner un truc à côté. J'avais tout un tas de bonnes raisons de faire ce choix : déjà, avec toutes les ressources qu'il faut pour produire un malheureux kilos de viande, on pourrait faire vivre un village entier dans un pays qui crie famine. Ensuite, évidemment, il y a la souffrance animale qui me rend malade psychologiquement, et la biodiversité qui me préoccupe énormément. Qui plus est, je suis déjà en meilleure santé depuis seulement 2 mois : les bénéfices sont évidents.
J'envisage de devenir végan modéré l'an prochain, quand je serai loin du domicile familial et que je pourrai m'occuper moi-même des courses et de la cuisine. Je dis modéré car je ne suis pas contre une petite bouteille de lait, ne serait-ce que pour cuisiner, une fois de temps en temps, si elle provient du petit fermier du coin, c'est la même chose pour le miel (en revanche, je ne ferai pas d'exception pour les oeufs).
Le problème, et c'est le cas pour tout le monde je crois, c'est les repas de famille, surtout que je vis au milieu de carnistes. D'un côté, j'ai la famille de mon père qui sacrifie le mouton à l'Aid, de l'autre on tue l'oie pour la manger à Noël. Mais cette année, c'est terminé pour moi, je ne participerai pas au massacre, même si ils ont du mal à accepter mon choix. (et pour dégouter tout le monde encore plus, mon père fait une thèse en doctorat, et fait des expériences sur des souris, à peu près 3 ou 4 portées par semaines... j'ai essayé de lui expliquer que ce n'était pas bien mais mon père est au dessus de tout, vous voyez).
J'ai juste quelque chose qui me mine : ce sont les VG qui attaquent ceux qui mangent de la viande en les traitant de monstre. Lorsque j'étais encore omni, il m'est arrivé de tomber sur ce genre de personnes et ça ne m'a absolument pas donné envie de devenir comme eux. En revanche, après avoir fait mes propres recherches, discuter posément avec des VG ouverts d'esprits qui ne cherchaient pas à m'insulter parce que j'ai OSÉ manger les plats carnistes que préparaient ma mère m'ont beaucoup plus aidés à changer mon mode de vie. Et en plus, ces gens donnent une mauvaise image de nous.
Pour passer rapidement sur ma personne : après mon bac L (option arts plastiques), j'ai l'intention de faire les écoles d'art, spécialement Angoulême, avec en parallèle une licence en HIDA ou en théologie. Je suis passionné d'arts et du culture G et je voudrais plus tard partager ça en devenant animateur BD pour enfants handicapés. Après mes études, je pense éventuellement à faire un ou deux ans d'humanitaire, et actuellement je suis jeune ambassadeur à l'unicef de mon lycée. J'aime beaucoup le sport mais ça fait un petit moment que je n'ai pas pu en faire, mais vu que je reprends quelque peu du poil de la bête je pense qu'à la rentrée je pourrai reprendre le judo. Après, j'écoute beaucoup de musique, principalement du punk/metal/rock, mais mon champ d'écoute est très vaste et j'écoute avec plaisir ce qu'on me propose d'écouter (sauf si c'est des trucs bidons qu'on trouve dans le top 50).
Je suis venu sur ce forum pour trouver des informations, des conseils, des recettes, etc... et surtout des gens comme moi, qui comprennent le combat au quotidien qu'on doit mener.
Oh, au passage, Pink Floyd c'est la vie.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
Re : Bonjour
« Réponse #1 le: Vendredi 26 Juin 2015, 23:10:14 pm »
 ^-^
Bienvenue !

Quelle présentation !! Merci pour ce soin du détail, on te connait bien, à présent !

On est là pour t'aider dans ta démarche, on est ouvert, et des fois, on est tellement ouvert qu'on comprend même les VG qui perdent patience et qui agressent parfois les omnis. Bien sur, leurs actions n'ont pas d'effet positif sur les autres, mais bon, on les comprend ...

Petit détail, si tu dis que tu es vegan, tu ne peux pas être modéré, simple question de définition lexicale (une personne végane refuse l'exploitation animale, tout le temps et partout)
Pour ma part, je dis que je suis végan autant que je le peux (si il y a un truc que je loupe malgré moi, j'ai pas fait exprès ...).
Parce que ta petite bouteille de lait du fermier du coin, c'est de la souffrance, et de l'exploitation animale.
Mais c'est tout à fait VGR, et c'est déjà pas si mal !!
Rome ne s'est pas faite en un jour !!

Bon courage dans ta démarche, et tiens nous au courant  ;)
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Samedi 27 Juin 2015, 06:59:47 am »
Bienvenu jeune homme!
Belle maturité!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Mat

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Samedi 27 Juin 2015, 11:20:11 am »
Bienvenue à toi Kashita :)

Hors ligne Kashita

• Petite graine discrète
  • *
Re : Re : Bonjour
« Réponse #4 le: Samedi 27 Juin 2015, 14:48:02 pm »
^-^
Bienvenue !

Quelle présentation !! Merci pour ce soin du détail, on te connait bien, à présent !

On est là pour t'aider dans ta démarche, on est ouvert, et des fois, on est tellement ouvert qu'on comprend même les VG qui perdent patience et qui agressent parfois les omnis. Bien sur, leurs actions n'ont pas d'effet positif sur les autres, mais bon, on les comprend ...

Petit détail, si tu dis que tu es vegan, tu ne peux pas être modéré, simple question de définition lexicale (une personne végane refuse l'exploitation animale, tout le temps et partout)
Pour ma part, je dis que je suis végan autant que je le peux (si il y a un truc que je loupe malgré moi, j'ai pas fait exprès ...).
Parce que ta petite bouteille de lait du fermier du coin, c'est de la souffrance, et de l'exploitation animale.
Mais c'est tout à fait VGR, et c'est déjà pas si mal !!
Rome ne s'est pas faite en un jour !!

Bon courage dans ta démarche, et tiens nous au courant  ;)

Oh oui ! Je sais à quel point les omnis bornés qui essaient de nous faire changer d'avis sont pénibles, je comprends parfaitement qu'on finisse par lâcher un mot plus haut que les autres. Ce que je n'approuve pas, c'est l'agression continuelle ! Une certaine personne avait pour habitude de balancer des posts chocs sur les réseaux sociaux en insultant les VGR de carnistes refoulés, et lorsque je lui ai dis qu'elle ferait mieux de modérer ses paroles parce qu'elle était complètement contreproductive ce fut littéralement l'explosion nucléaire... Et j'en ai connu d'autres des comme ça.
Merci pour la petite précision, ça m'évitera une erreur de langage supplémentaire ! Après, si on choisit bien sa ferme, je ne sais pas si on peut appeler ça de la souffrance animale (je prends en exemple les fermes où les vaches sont toutes la journée dans leur pré avec leur veau et peuvent aller à la traite quand elles veulent, j'avais vu un documentaire sur ça une fois).
Après, à moins de vivre comme il y a 150 ans, on ne peut pas être végan à 100% : les vaccins sont testés sur les animaux par exemple. Et il y a une myriade d'objets du quotidien, comme les portables, les écrans, etc... même construire sa maison utilise l'exploitation animale, de manière dont on n'a même pas idée parfois. Ça me fait penser à Hitler et ses scientifiques fous comme Himmler qui avaient trouvés le moyen de faire du savon avec les corps des déportés.............[?].... Je ne dirai rien de plus.
Au passage, je serais à la recherche de documentaires (brochures, livres, vidéos, reportages photos, etc...) dans le même type que Psychologie du crime de l'exploitation animale de Philippe Laporte, quelqu'un aurait une sorte de banque de données en ligne où je pourrais trouver mon bonheur ?

Merci à vous trois ! Ce forum m'a l'air bien agréable.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #5 le: Samedi 27 Juin 2015, 21:11:05 pm »
Une certaine personne avait pour habitude de balancer des posts chocs sur les réseaux sociaux en insultant les VGR de carnistes refoulés, et lorsque je lui ai dis qu'elle ferait mieux de modérer ses paroles parce qu'elle était complètement contreproductive ce fut littéralement l'explosion nucléaire... Et j'en ai connu d'autres des comme ça.
[...]
 Après, si on choisit bien sa ferme, je ne sais pas si on peut appeler ça de la souffrance animale (je prends en exemple les fermes où les vaches sont toutes la journée dans leur pré avec leur veau et peuvent aller à la traite quand elles veulent, j'avais vu un documentaire sur ça une fois).
[...]
Merci à vous trois ! Ce forum m'a l'air bien agréable.

Pour la personne véhémente dont tu parles, afin de tenter de comprendre pourquoi elle agit avec agressivité, essaie un petit exercice. Imagine que tu manges à table, tranquille, ton plat de pâtes, et qu'un pote vient te dire qu'il a mangé un petit garçon tout à l'heure, et qu'il n'a plus faim. Lui demanderas tu si le petit garçon (fredo) était tendre, ou feras tu tout pour le convaincre de l'ignominie de son geste (qu'on lui a appris à faire depuis toujours) ?
Je parie sur la deuxième solution...
Maintenant, imagine que cette situation se reproduise tous les jours.
Tu as le choix, soit tu t'habitues, soit tu t'énerves, et on ne s'énerve pas tous pareil.
Si tu t'habitues, tu pourras argumenter pour sensibiliser les autres, et les autres ... ne changeront pas.
Et si tu t'énerves, les autres ne changeront pas non plus.
Pour un VGL, manger du fromage revient à accepter qu'on arrache son enfant à sa mère, pour le tuer (humainement ? Est ce possible ?). Et pour certains, c'est une torture psychologique de tous les instants de voir de si sympathiques humains être des monstres tortionnaires malgré eux, et malgré tout ce qu'on leur dit.
Alors oui, tu as raison, c'est souvent contre productif, mais ces personnes ne gèrent pas leur émotions, qui débordent et éclatent. Moi je ne peux que comprendre les deux avis, car je suis vegan, et que j'ai été VGR et omni.

Pour le choix de la ferme, je vais te dire mon avis. Un laitier vend du lait. Il prend le lait à maman vache. Mais pour que maman vache soit maman vache, il faut qu'elle ait un veau. Alors on imagine que le papa taureau fait la courre et tout bien, et hop, la brioche est dans le four. Le lait coulera à la sortie du veau. Dans ta ferme éthique, le veau reste avec maman (combien de temps ?), et après ? C'est une fille -> elle sera vache laitière. C'est un garçon ? ->abattoir (il faut savoir que les gentils producteurs éthiques n'ont pas l'accès à l'abattoir pour voir comment meurent leurs animaux). Car même dans une ferme éthique, il faut gagner un peu d'argent, et le veau mâle ne produit pas. Un sur 100 sera utilisé pour la reproduction. Que  faire des 99 autres ? Puis on recommence le cycle au bout de 18 mois, quand la vache ne donne plus de lait. Et que fait on de la vache qui ne peut plus porter ? Abattoir (c'est les fameuses vaches de réformes, qui sont dans les hamburgers M__ D_).
Voilà pourquoi je dis que ta bouteille de lait éthique est de la souffrance.

Enfin je te remercie pour cette si bonne appréciation de ce forum.

Bonne soirée !
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Kashita

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 30 Juin 2015, 07:17:48 am »
Oui, je comprends bien évidemment ! Mais ça m'a séché d'être VG pendant quelques temps ! (Et rendons à césar ce qui est à césar, après avoir discuté avec cette personne en privé le problème a été réglé).
Merci de m'avoir éclairci le problème du lait, je me rends bien compte du problème maintenant. Je me contenterai de lait de soja pour les préparations salées et de riz pour les préparations sucrées haha !
D'ailleurs, cet été je vais faire un stage BAFA en pensionnat, j'ai pu cocher la case "régime sans viandes" mais il n'y avait rien pour les végétaliens... On verra bien ce que ça donne.
Et j'ai oublié de préciser que je limite au maximum ma consommation d'huile de palme, au passage.

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
« Réponse #7 le: Mardi 30 Juin 2015, 13:24:41 pm »
Bonjour et bienvenue !

Très bonne présentation, c'est hyper complet !
J'espère que tu trouveras toutes tes questions ici.
En tout cas, bonne mentalité, j'aime le fait que tu ai décidé déjà tout jeune (malgré le "non" de ta mère).
Et rien à voir, mais très bons goûts musicaux aussi ;) (je suis le genre à détester les musiques actuelles, alors ta phrase par rapport au top 50 m'a fait rire).

Par rapport à l'aspect Vegan, on est d'accord, dans la société actuelle on ne peut pas l'être à 100%, et c'est d'ailleurs pour les raisons que tu as cité (téléphone, écran etc), mais on peut éviter au maximum en tout cas.
Par exemple, y a plein de choses que je n’achèterai pas car je sais que ce n'est pas Vegan, genre pour les médicaments je n'en prends plus, tout ce qui est téléphone et écran j'avais déjà donc pas besoin de racheter, tu vois après c'est à toi de voir où tu poses ta limite finalement.
Et tout comme toi, je ne consomme pas d'huile de palme, bon courage dans cette démarche, car c'est très compliqué :/

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Bonjour
« Réponse #8 le: Mardi 30 Juin 2015, 22:25:37 pm »
J'espère que tu trouveras toutes tes questions ici.

Et peut-être même quelques réponses...
Qui sait ?
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
« Réponse #9 le: Mercredi 01 Juillet 2015, 13:08:47 pm »
Ahah, voilà pourquoi il ne faut jamais faire deux choses en même temps, je voulais dire "j'espère que tu trouveras toutes les réponses à tes questions ici".

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
« Réponse #10 le: Jeudi 02 Juillet 2015, 10:08:18 am »
Bienvenu sur le forum.

Je trouve ta démarche raisonnable et réfléchie car menée sur le long terme.

Même si tout n'est pas parfait, le fait que tu ne manges plus de viande (à part le poisson) a déjà contribué et contribuera encore à réduire des souffrances inutiles. C'est ce qu'il faut se dire. Le reste viendra avec le temps.

L'important est de rester fidèle à ses convictions, surtout quand elles permettent de sauver des vies, quelles que soient leurs formes.

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #11 le: Mercredi 08 Juillet 2015, 14:02:28 pm »
Bienvenue,
Pour tes livres je te conseille la lecture de "Un éternel Tremblika "
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.