Auteur Sujet: Triglycérides trop elevés  (Lu 6753 fois)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Re : Triglycérides trop elevés
« Réponse #15 le: Mercredi 01 Juillet 2015, 14:41:34 pm »
...au fait, excusez-moi d'aller un peu hors sujet, mais qu'est ce qu'exactement la "sauce de viande"? Je l'ai entendue quelque fois à la cantine (ça m'a empêché de prendre les lentilles), mais je n'imagine pas trop...
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #16 le: Mercredi 01 Juillet 2015, 14:49:49 pm »
C'est le jus de cuisson de la viande.
En gros, ils font cuire de la viande, avec du beurre, des aromates et autres matières grasses, et ça fait de la sauce. C'est bon pour ceux qui aiment, et moins bon pour les animaux.
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #17 le: Mercredi 01 Juillet 2015, 14:53:25 pm »
Ah bon? Merci pour l'explication. Du coup ça doit donner de la viande très cuite... ça se mange aussi ou bien on ne garde que la sauce et on jette le reste?
Jamais entendu ça en Italie... mais s'il le faut ça existe à mon insu !  O:-)
« Modifié: Mercredi 01 Juillet 2015, 15:02:37 pm par Marta »
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
« Réponse #18 le: Mercredi 01 Juillet 2015, 15:09:29 pm »
La sauce qui accompagne la viande est aussi parfois faite avec du fond de veau déshydraté qu'on ajoute au jus de cuisson. Ou aussi parfois un simple déglaçage de la poêle avec de l'eau ou du vin blanc. Bref ça contient entre autre du sang sorti de la viande.

Pour répondre à Jessie, si elle a du mal avec les légumineuses et les légumes, elle peut les incorporer dans des sauces qu'elle pourra ensuite mélanger avec des pâtes, du riz ou autre céréale de son choix. Comme je n'ai pas toujours le temps en semaine pour cuisiner, je prépare le week-end 2 préparations dont je me servirai ensuite dans la semaine.  Par exemple, une sauce bolognaise dans laquelle je remplace la viande par des lentilles (j'en ai mangé à midi avec des pâtes), et on se retrouve à manger des légumineuses l'air de rien. Ou encore une sauce à base de cœurs d'artichaut, je vais d'ailleurs mettre cette recette dans la section dédiée.

PS: je viens de me rendre compte que je ne me suis pas présenté, je vais le faire de ce pas dans la section Présentations...

Hors ligne jessie590

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #19 le: Mercredi 01 Juillet 2015, 15:23:29 pm »
Merci pour ta réponse Herlock ,c'est vrai que ce serait peut être pas mal de préparer des sauces avec des légumes où légumineuses mais comment réalise tu ces sauces ? Je ne suis pas vraiment un cordon bleu en cuisine  ::)

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
« Réponse #20 le: Mercredi 01 Juillet 2015, 15:45:16 pm »
Tu peux prendre la recette originale de la sauce bolognaise (dans un livre ou sur internet), et tu remplaces simplement la viande de bœuf par des lentilles ou autre chose (pois chiche, haricots rouges, protéines de soja texturés, tofu mixé, haché végétal).

Cette remarque est valable pour toutes les recettes, tu remplaces le produit d'origine animale par un équivalent végétal: je fais encore comme ça pour m'aider à trouver des idées de recettes. On trouve des similis-carnés qui pourront t'aider à faire des plats de la même façon qu'un plat "ordinaire" (tofu, seitan, saucisses végétales pour barbecue, "steack" de lupin, etc). S'il y a un plat que tu aimais manger avant d'être végétarienne, refais-le avec un simili-carné ou une légumineuse. Il faudra peut-être ajuster l'assaisonnement mais tu t'y retrouveras rapidement. Ensuite tu pourras aller vers de la cuisine végétarienne telle que les plats indiens ou asiatiques. Si tu aimes les pâtes, incorpore dans la sauce tomate légumes de saison et légumineuse, avec oignon, ail, herbes et épices.

Je vais mettre une recette de sauce au cœurs d'artichaut dans la section Alimentation/Repas simples, vite faits, et bons.

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
« Réponse #21 le: Dimanche 05 Juillet 2015, 12:38:58 pm »
Bonjour Jessie590 , il te faut effectivement changer ta façon de t'alimenter , ton régime est (était ?) totalement déséquilibrer , ton compagnon devant un tel régime ne peut que "tiquer" dans un premier temps .
De très bons conseils te sont donnés plus haut , tu as aussi un nombre impressionnant de blogs, sites qui te donnent des idées , il faut prendre son temps , y aller doucement . En voici un parmi eux , que j'ai découvert ici :http://www.veggie-biquette.info/ . Il y en a d'autres de citer dans le forum tu peux faire une recherche .

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
Re : Re : Triglycérides trop elevés
« Réponse #22 le: Dimanche 05 Juillet 2015, 13:06:13 pm »
Merci pour ta réponse papasteph37,en fait depuis que je suis végétarienne je ne mange pas grand chose de plus qu'avant ,lorsque je fais des pates ,du riz,des frites des pommes de terre au beurre à ma famille pour moi j'ai  juste retiré la viande ,de temps en temps mais rarement je mange 1 où 2 œufs ,depuis plus d'une semaine j'ai retiré patisserie ,bonbons,gateau chips ,frites,pates etc de mon alimentation ,le matin ,je mange 30 grammes de kellogs avec un peu de lait ,le midi 2 tranches de pain complet avec une tranche de fromage à croque monsieur et bien souvent le soir pareil voilà pourquoi je n'ai plus vraiment le moral car de surplus malgré tous les efforts que je fais je vois que je ne perds pas un gramme pourtant je ne bois que de l'eau aucun alcool ,pourtant au début en 2011 lorsque j'ai arrêter de manger de la viande je pouvais me permettre de faire des écarts et je ne prenais pas un seul gramme et là depuis 1 an tout à changé ,mes proches me dise remange de la viande c'est à cause de cela que tu as un déséquilibre ,oui bien sur ...ils ne comprennent pas que lorsque je vois un morceau de viande je vois l'animal qui souffre maintenant  :'(

Désolé d'arriver un peu tard, plein de gens t'ont déjà donné d'excellents conseils ; tu devrais bannir le beurre, la friture, les produits laitiers et les oeufs et remplacer cela par des sources saines et équilibrées d'oléagineux végétaux (à ne surtout pas faire chauffer, au moins pour ceux qui sont riches en oméga 3 - si tu veux vraiment chauffer, utilise de l'huile d'olives) - va voir les fiches sur le site de l'AVF sur les huiles et les oméga 3. Mais comme on te l'a déjà indiqué, le plus important pour équilibrer tes repas est de manger couramment des légumineuses !

Hors ligne jessie590

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #23 le: Samedi 29 Septembre 2018, 20:54:03 pm »
Bonsoir tout le monde

Je reviens vers vous car j'ai fait une prise de sang hier matin ,je viens de regarder les résultats sur internet ,la prise de sang par elle même n'est pas très bonne ,je suis végétarienne est ce que c'est dût à celà je ne sais pas ...

Ce qui m'inquiète le plus c'est ma glande thyroide :Voici le résultat :

TSH (THYREOSTIMULINE) < 0,015 mUI/l 0,400 à 4,000

J'étais à 0,485 le 28/10/2016

Mon taux est vraiment trop bas ,est ce que quelqu'un sur le forum sait ce que ça signifie ?

TRIGLYCERIDES 1,77 g/l  normal inf. à 1,50
2,02 mmol/l  normal inf. à 1,71

CHOLESTEROL HDL 0,38 g/l  normal sup. à 0,50
0,98 mmol/l  normal sup. à 1,30

CHOLESTEROL LDL 0,68 g/l   Risque très élevé  inf. à 0,70 g/l

GAMMA-GLUTAMYL TRANSFERASE (GGT) 42 U/l   normale inf. à 38

0,70 ukat/l  normale inf. à 0,63

VITAMINE D (25-OH totale D2+D3) 23 ng/ml normale sup. à 30
58 nmol/l normale sup. à 75

Est ce que d'après vous ça vient de mon alimentation ?

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 69
  • Membre d'asso(s): Enercoop Formindep
« Réponse #24 le: Dimanche 30 Septembre 2018, 09:27:34 am »
Bonjour,

Il est souvent difficile d’interpréter une prise de sang sans connaitre les antécédents d’une personne, ses traitements et sans examen clinique.

Votre TSH est diminuée : c’est un signe d’hyperthyroïdie.
Mon conseil est d’appeler votre médecin traitant Lundi, il verra avec vous la marche à suivre pour faire d’autres examens et préciser les choses.

Concernant votre bilan lipidique :
Triglycérides : discrète augmentation, non significative
HDL : pourrait être plus haut (c’est ce qu’on appelle le « bon cholestérol »)
LDL : il est bas, mais c’est ce qu’on appelle le « mauvais cholestérol ». Donc diminué c’est bien. Même s’il est rare qu’il soit aussi bas sans traitement.
Les différences avec la normale sont peu significatives, il est difficile de vous renseigner sans avoir plus d’éléments.

La très discrète élévation des GGT est non-significative.

Vous avez un déficit en vitamine D qu’il convient de corriger. 80% de la population française manque de vitamine D. Ce n’est pas lié à votre alimentation.

Cependant il est toujours bon de regarder si notre alimentation est équilibrée.

Difficile d’en dire davantage.
Je vous invite à contacter votre médecin généraliste Lundi pour pouvoir discuter de ces éléments.

Hors ligne jessie590

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #25 le: Dimanche 30 Septembre 2018, 09:58:23 am »
Merci pour votre réponse Elendil

Je ne suis aucun traitement en ce moment à part que je prends la pilule trinordiol depuis presque 30 ans avec l'arrêt d'un peu plus d'un an à chaques enfants (j'en ai eu 3),je vais avoir 50 ans demain et lorsque j'ai vu le docteur elle m'a conseillé de prendre la pilule Cerazette (je ne suis pas du tout rassurée car je connais beaucoup de personnes qui ont perdu leur cheveux et grossit plus de 15 kilos à cause de cette pilule)

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #26 le: Dimanche 30 Septembre 2018, 10:33:19 am »
La pilule peut effectivement modifier le cycle des lipides et donc votre analyse de sang (triglycérides, HDL, LDL).
En absence d'antécédents cardio-vasculaire votre analyse lipidique est normale voire un peu basse, il peut s'avérer utile de consommer un peu plus de gras en privilégiant les omegas 3 : https://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/omega3/
Les huiles à privilégier : colza, lin, chanvre, noix...

Le plus important à considérer sur votre prise de sang est la TSH pour laquelle il convient de voir votre généraliste pour la marche à suivre.

Je rejoins votre médecin, il est conseillé de changer de pilule (théoriquement le changement se fait même plus tôt).
Malheureusement, toute pilule peut avoir des effets secondaires. Ceux ci sont imprévisibles et individuels. La perte de cheveux sous cerazette concerne moins de 1% des utilisatrices.
Après 50 ans, il peut cependant s'avérer utile de discuter si une pilule est encore utile. L'age moyen de la ménopause étant 51 ans (la grande majorité entre 40 et 55 ans). Là encore il faut regarder ce qui est bon pour vous. En gardant à l'esprit que la meilleure contraception c'est celle que qui vous convient, celle que vous choisissez.

« Modifié: Dimanche 30 Septembre 2018, 11:12:38 am par Elendil »

Hors ligne jessie590

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #27 le: Mardi 02 Octobre 2018, 23:43:25 pm »
Merci encore pour ta réponse Elendil

J'ai refait une prise de sange ce matin ,je viens de recevoir les résultats sur internet ,c'est pas joli joli :

EXPLORATION THYROIDIENNE
T3L (TRIIODOTHYRONINE libre) 4,23 ng/l 2,50 ‡ 3,90
(Technique chimiluminescente indirecte, Beckman) 6,50 pmol/l 3,84 ‡ 5,99

T4L (THYROXINE libre) 0,98 ng/dl 0,61 ‡ 1,12
(Technique chimiluminescente indirecte, Beckman) 12,61 pmol/l 7,85 ‡ 14,42

Ac ANTI-THYROPEROXYDASE (TPO) 1,70 UI/ml inf. ‡ 9,00
(Technique chimiluminescente indirecte, Beckman)
Ac ANTI-THYROGLOBULINE (TG) 304,46 UI/ml inf. ‡ 4,00
(Technique chimiluminescente indirecte, Beckman)
Ac ANTI-RECEPTEUR DE LA TSH 0,8 UI/l

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #28 le: Mercredi 03 Octobre 2018, 14:09:03 pm »
Bonjour,

Vos analyses éliminent certains diagnostiques (type maladie de Basedow)
Sans en confirmer aucun.

L'augmentation des Ac anti-thyroglobuline isolée ne signe aucune pathologie en particulier.
Les hormones thyroïdiennes actives (T3L et surtout T4L) sont normales.

Vous aurez sans doute des imageries dans les jours/semaines à venir pour aller un peu plus loin et préciser les choses (Echographie/scintigraphie).
L'attente de résultats est toujours (trop) longue, bon courage pour la suite !

Hors ligne escargotte

• pousse de bavard
« Réponse #29 le: Vendredi 12 Octobre 2018, 19:45:23 pm »
Est ce que d'après vous ça vient de mon alimentation ?

pas forcément.
y a les médocs aussi qui jouent.

je viens d'avoir une mauvaise surprise concertant mon cholestérol,
et me suis souvenu que j’ai passé presque un an à devoir mettre des collyres de corticoïdes pour soigner des œdèmes à répétition de la rétine ou de tout l'oeil (suite à chirurgie assez lourde)

donc entre trop de cholestérol ou de perde totalement la vue...