Auteur Sujet: Végétalienne et voyage scolaire...  (Lu 4759 fois)

Hors ligne lolipoop

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Végétalien
Végétalienne et voyage scolaire...
« le: Lundi 06 Juillet 2015, 21:30:50 pm »
Bonjour !  ^-^
Je suis nouvelle sur le forum, et c'est avec grand plaisir que je poste mon premier message !
Je suis une fille  :) , j'ai 14 ans et j'ai adopté une alimentation végétalienne depuis quelques semaines.
A vrai dire, ma famille a été compréhensive pour l'arrêt de la viande et du poisson, mais les choses se sont corsées quand j'ai manifesté mon désir de ne plus RIEN consommer d'animal. J'ai fait de très nombreuses recherches, vu des documentaires en tous genres, lu des témoignages, des revues scientifiques...etc. J'ai donc pu leur expliquer mes choix avec plus de facilité, leur démontrant que je ne craignais rien. Malgré tout, ça ne passe pas... A chaque repas, on revient au même sujet de conversation, ma mère, mon beau-père, mon frère ne cesse de me faire la 'morale', trouvant toujours des arguments pour me faire douter ou culpabiliser ( à propos de l'argent, du confort de vie de la famille et des proches ' c'est égoïste pour tes grands-parents qui doivent te faire à manger différemment ', des conditions de vie des pauvres africains qui meurent de faim alors que moi je refuse de manger de la viande, que les tribus au tout début, sans se rencontrer, mangeaient de la viande, donc = reflex humain = nature humaine à en consommer : d'ailleurs, que répondre à ça ? ... ). De plus, je me suis terriblement disputée avec mon beau-père, je ne l'avais jamais vu tant hurler et me traiter de tous les noms... Ma mère est également très  distante et me repousse sans cesse depuis que j'ai adopté ce mode de vie, en me disant qu'elle est déçue de ma faiblesse d'esprit ( elle pense que je me fais embobiner ), et me dit extrémiste, que c'est mal... Mes grands-parents, avec lesquels j'étais EXTRÊMEMENT proche font de même, et je suis maintenant tout aussi éloignée d'eux. Je me sens donc terriblement seule, incomprise...   Enfin voilà...  ::)
Le problème qui m'inquiète vraiment en ce moment, c'est le voyage scolaire dans quelques mois avec le collège. Sur la fiche santé, je n'ai pas écrit mon habitude alimentaire ( j'ai commencé à me nourrir ainsi seulement après...  :( ). Que dois-je faire ? Faut-il en parler à ma prof qui organise le voyage ? Je me suis dis que je n'irais pas finalement, j'ai peur de trop déranger et vexer la famille qui m'accueillera, et le dire à ma prof m'angoisse - je suis très discrète en classe, je parle peu, j'ai peur que cela fasse étrange de venir la voir... -.
J'espère ne pas vous avoir fait perdre votre temps, et que quelqu'un pourra me répondre et peut-être me donner quelques conseils...
Un grand merci.  :-*

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
Re : Végétalienne et voyage scolaire...
« Réponse #1 le: Lundi 06 Juillet 2015, 22:12:37 pm »
Bonsoir, bienvenue et bravo pour ton choix alimentaire salutaire, c'est très bien de commencer aussi jeune !

des conditions de vie des pauvres africains qui meurent de faim alors que moi je refuse de manger de la viande

Si on te ressort ce genre d'argument, la réfutation est facile (sauf pour les gens qui refusent d'entendre ce qu'on leur dit, évidemment) : si les populations des pays pauvres ont tant de problèmes alimentaires aujourd'hui, c'est en partie à cause de la consommation massive de produits animaux dans les pays riches. Pour manger autant de viande ou de produits laitiers qu'en Europe ou en Amérique du Nord, nous n'avons pas assez de terre pour nourrir tout ce bétail (alors qu'on en aurait largement si on était tous végétaliens) : du coup, on importe massivement du soja Monsanto, notamment, produit dans les pays du sud. C'est la principale cause de déforestation de l'Amazonie : il ne s'agit nullement de nourrir les Brésiliens, mais de satisfaire l'appétit insatiable des pays du nord pour l'élevage bovin. Et il n'y a pas que l'Amazonie : l'Afrique est largement touchée par l'accaparement de terres, à l'encontre des besoins alimentaires des populations locales (qui ne sont généralement pas végétariennes, mais ont une alimentation à large dominante végétale). Pour le poisson, pareil : les populations des pays riches en mangent tant que, en à peine quelques décennies, la plupart des stocks des océans sont épuisés, partout sur terre, on racle partout les fonds marins pour en tirer la dernière goutte... y compris au détriment de populations pauvres de régions côtières qui dépendent de la pêche traditionnelle pour survivre, pêche traditionnelle qui ne peut pas s'aligner avec les méthodes de prédation à grande échelle de la pêche industrielle.

En ce qui me concerne, permettre que l'humanité entière puisse se nourrir correctement constitue l'une de mes premières motivations au végétalisme.

Le problème qui m'inquiète vraiment en ce moment, c'est le voyage scolaire dans quelques mois avec le collège. Sur la fiche santé, je n'ai pas écrit mon habitude alimentaire ( j'ai commencé à me nourrir ainsi seulement après...  :( ). Que dois-je faire ? Faut-il en parler à ma prof qui organise le voyage ? Je me suis dis que je n'irais pas finalement, j'ai peur de trop déranger et vexer la famille qui m'accueillera, et le dire à ma prof m'angoisse - je suis très discrète en classe, je parle peu, j'ai peur que cela fasse étrange de venir la voir... -.

Il faut un début à tout ! La situation n'est pas facile, mais si tu réfléchis bien à l'avance à la façon d'aborder la question avec l'enseignante qui organise le voyage (si tu as une petite idée de savoir si elle risque d'être, ou non, ouverte d'esprit sur ce genre de question, cela facilitera évidemment les choses), cela simplifiera les choses. Ne verrais tu pas un ou une camarade de classe qui serait compréhensif/ve et pourrait t'aider dans cette démarche ?

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Lundi 06 Juillet 2015, 22:46:06 pm »
 ^-^
Bienvenue !

Bon, ça n'a pas l'air simple, comme ça, mais ça peut se faire.

On te dis que tu es une extrémiste, alors moi je réponds que je suis extrêmement cohérent, puisque :
1) je n'ai pas besoin de produits d'animaux pour être en bonne santé
2) ça nuit aux animaux qu'on les consomme
3) donc je n'en consomme pas ! CQFD

Chez les grands parents, tu peux te contenter de manger la garniture, si ce sont des repas ponctuels (on mange mieux au repas suivant, c'est pas grave).
Eux, ils auront du mal à comprendre, mais ça peut venir aussi, en expliquant, beaucoup de fois ...

En tous cas bravo pour ta démarche, et bon courage pour la suite, ça va finir par s'arranger.

Ah oui, surtout, dis le à ta prof, elle va gérer, c'est super important, sinon ça va être l'horreur, alors que ça pourrait t'apporter une bouffée d'oxygène de sortir du foyer parental qui ne te comprend pas. Moi, j'ai eu une américaine végane, elle était trop contente de tomber sur nous, mais elle l'avait bien spécifié, ce qui a permis aux organisateurs de chercher parmi les réseaux de VG du coin.

Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage !

Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne lolipoop

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: Lundi 06 Juillet 2015, 22:59:43 pm »
Merci d'avoir si rapidement répondu à mon message !  ;)

Aurelien44

Oui, je n'ai pas précisé dans mon message, mais cet argument ne me touchait guère, je savais que le manque de nourriture dans le monde était lié à la consommation de viande, mais ton explication détaillée m'a appris des choses !  :)

Justement, je n'arrive pas vraiment à cerner cette enseignante. Je n'ai jamais été en mauvais terme avec elle, mais je ne peux pas savoir comment elle va réagir, si elle est contre et lance un débat que je préférerais éviter, ou si elle en parle aux autres enseignants ( mon collège est tout petit, et d'après ma propre expérience, j'ai vite compris qu'une chose qui sort légèrement de l'ordinaire est connue de tous... ), ou me regarde d'un œil différent  ??? De plus, elle nous répète souvent que l'organisation du voyage lui demande beaucoup de temps et d'énergie, elle s'inquiète de tout, et je n'aimerais pas lui donner encore un poids en plus...

papasteph37

J'apprécie beaucoup ta réponse qui est extrêmement cohérente, comme tu dis  :)

Pour chez mes grands-parents, c'est ce que j'ai fais, en mangeant la garniture un premier temps, mais en allant en vacance chez eux, ils ont tout de même fait des plats à part. Il est vrai que l'on ne m'a jamais ' forcé ' à manger des produits animaux, mais c'est surtout une pression, et de très longues conversations - ou plutôt monologues - qui tentent de me faire changer d'avis ou admettre que j'ai tord selon eux. Je souffre surtout de l'éloignement de tout le monde autour de moi parce qu'ils ne sont pas d'accord...  :(

Je pense aussi qu'il faut lui en parler, pour qu'elle puisse prévenir la famille, mais je ne sais pas comment aborder la chose. Faut-il que j'aille la voir en fin de cours en lui disant simplement que je suis végétalienne et qu'il faudrait peut-être avertir la famille ? C'est super pour ton américaine végane ! Elle a eu beaucoup de chance !  ;)

Bonne soirée !  :-*

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #4 le: Lundi 06 Juillet 2015, 23:16:40 pm »
Oui, et écris lui sur un papier les produits que tu refuses, car ce sera plus simple pour elle, et nous, on en oublie toujours un, à l'oral.

Evidemment, elle va te dire que c'est très compliqué, qu'elle ne va pas trouver, et tout et tout, mais elle va quand même chercher, si elle est professionnelle, et souvent, ça se passe bien, à la fin !

Et puis entre risquer de gêner maintenant, et être sure de gêner pendant ton voyage, je prendrais la première option, perso !

Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mat

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Mardi 07 Juillet 2015, 15:27:28 pm »
Salut lolipoop ! Tout d'abord bravo de ta démarche !

Je ne peux que te comprendre, j'ai 15 ans et je suis végétalienne depuis maintenant 2 ans, donc je vois tout à fait la position dans laquelle tu te sens.

En ce qui concerne ta famille, je ne trouve pas ça très compréhensif, peu importe ce qu'ils pensent du végétalisme ils t'aiment TOI, et ils devraient parler au lieu d'être froids ou de s'énerver contre toi. Si ces comportements te gênent, te blessent, tu dois leur en parler. En devenant végé on a l'impression que toute notre vie ne tourne plus autour de ça tellement le changement est de taille, mais tu n'es pas QUE végé. Tu es aussi leur fille, petite-fille, soeur, et tu es caractérisée par plein d'autres choses. Qu'ils ne voient plus que ça, qu'ils t'embêtent et te blessent avec leurs comportements n'est vraiment pas sympa, il faut leur rappeler !
 Personnellement ma famille ne l'a pas pris de la même façon mais ma mère a eu du mal à gérer au niveau pratique de la chose. Par contre, les "étrangers", surtout les médecins, qu'est-ce qu'ils m'ont bassinée avec leurs histoires à deux balles alors que même moi qui étais en 3e je connaissais mieux mon sujet... Enfin bref, c'est pour te dire que des gens comme ça il y en a partout, et qu'au fur et à mesure tu arriveras à leur tenir tête avec de bons arguments. Au début c'est difficile, perso j'ai dû être confrontée à une gynéco qui m'a hurlée des horreurs à la figure et qui m'a aussi sorti l'argument des "pauvres petits enfants africains, c'est une honte que tu veuilles pas manger de viande !" et moi tétanisée par autant de violence j'ai rien su lui répondre :-[
 Les contre-arguments que j'ai pu lire dans les réponses précédentes sont tout à fait cohérents et justes. Si ça peut t'aider à confirmer tes convictions et avoir des arguments à ce genre de répliques (...), tu peux regarder la conférence de Gary Yourofsky sur YouTube qui s'appelle "le discours le plus important de votre vie". Je la trouve super :)

En ce qui concerne les repas chez toi, c'est aussi difficile pour ceux qui te préparent à manger, donc essaie de tempérer, de les comprendre sur ce point là (parce que ne pas être sympa c'est pas normal, mais être complétement largué niveau bouffe, c'est normal pour eux et pour toi !). Tu trouveras plein de recettes faciles et super bonnes sur internet, essaie de les préparer toi même ou avec la personne qui fait à manger chez toi. Ça peut vous faire partager un truc positif sur le végéta*isme ^^ Ne t'inquiète pas, petit à petit tu auras l'habitude de cuisiner végé.

Enfin, pour ton voyage scolaire, je te conseille très fortement de le dire le plus vite possible au professeur qui se charge de l'organisation de voyage. Ce n'est pas étrange de venir la voir. Si elle se sort des arguments anti-végé, stoppe-la tout de suite : tu n'es pas venue pour qu'elle te fasse la morale, ses paroles n'y changeront rien, tu es végé et tu le resteras. Tu veux juste prévenir et essayer de trouver une façon de satisfaire tout le monde.
J'imagine que ton voyage se déroule en Angleterre ? Dans ce cas pas de problème ! Les supermarchés anglais te satisferont suffisamment pour 1 semaine ! Quand j'y suis allée je n'étais pas encore végé mais je sais que ce n'est pas compliqué. De toute façon végé ou pas on mange mal xD les repas que notre hôte nous donnaient le midi étaient tellement mauvais qu'on allait manger subway ^^ Et chez subway tu peux manger vegan (bon y a pas autant de garniture que ton pote qui va prendre bacon-rondelles de jambon-fromage fondu et sauce mayo en plus mais certains pains sont vegan et tu peux demander à n'avoir que des crudités et de la sauce vegan comme de l'huile d'olive :) ) Je me souviens d'un midi où, ne trouvant aucun subway (désespoiiiiiiiiiir) je me suis retrouvée avec mon amie dans un resto chic à commander une assiette de frites pour 2 (oh la scène, les working-men en costume cravate et nous avec nos sacs de randonneuses pleins à craquer xD ) et à payer £2,50 d'addition :D Donc voilà tu auras plein de souvenirs sympa et je ne pense pas que ton végéta*isme soit une tare toute la semaine. Attends toi à ne pas manger très équilibré, mais au retour tu pourras à nouveau mieux manger. En tous cas si c'est possible d'y aller vas y, c'est inoubliable !!

Tu ne nous fais absolument pas perdre notre temps, tu es la bienvenue ici :) On est là pour aider ^^

Hors ligne lolipoop

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 07 Juillet 2015, 17:50:12 pm »
Merci encore pour vos réponses !  :)

papasteph37

Oui, je pense que je vais faire ça ( écrire ce que je ne mange pas ), se sera plus simple !
Je pense aussi qu'il vaut mieux prévenir maintenant. Je n'aimerais pas me retrouver là-bas et devoir expliquer au risque de vraiment vexer la famille qui tombera de haut ( ils auront surement prévu des repas... ).

Mat

Merci pour ton message ! Pour ma famille, je comprend pourquoi ils réagissent ainsi, ils sont inquiets ( ils le disent eux-même ) parce que, comme moi il y a quelques mois, les grands principes qu'il FAUT des produits animaux  sont profondément ancrés dans leurs esprit... Je n'ai encore pas été confronté aux médecins, mais je commence à m’inquiéter, car je vais aller voir une nutritionniste d'ici peu et je n'ai pas envie qu'elle débatte avec moi...

Pour les repas, je pense ne pas trop déranger au niveau de la préparation, car même avant d'être végétalienne, je faisais le repas. Je prépare donc mon assiette, seule.

Et pour le voyage, je pars en Espagne. D'après ce que j'ai entendu, la viande fais vraiment partie des aliments fétiches là-bas, et qu'ils en mangeaient énormément... Après, pour un subway, très bonne idée, mais je ne sais pas si j'aurais a possibilité d'y aller, le collège ayant prévu des sorties chaque jour en groupe... Je vais voir !

Merci !  ;)

Hors ligne Mat

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Mardi 07 Juillet 2015, 19:04:34 pm »
Je comprends qu'ils soient inquiets, mais être froid et/ou agressif n'est pas une bonne solution... mais si tu gères pas de problème !  :)

Ah OK, alors ce n'est pas pareil ! Mais si tu vas dans une grande ville comme Barcelone ou Madrid ça devrait aller, on y trouve des magasins vegan. Pour les repas du soir je pense que si tu as prévenu à l'avance ça ne devrait pas être problématique !
Le midi, les profs nous laissent généralement un moment en ville, assez longtemps pour manger et faire les magasins...

Et puis pour la nutritionniste, si elle n'est pas pour le végéta*isme, tu n'as qu'à lui dire que peu importe ce qu'elle te dira tu es végé et le resteras, et qu'il serait mieux de s'atteler au côté pratique vu que tu es là pour ça.

Voilà !

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #8 le: Mardi 07 Juillet 2015, 22:21:18 pm »
Salut, bienvenue et félicitations pour ton courage.
Pour l'Espagne, en effet ça risque d'être plus compliqué que l'Angleterre. Si vous allez manger des tapas, pour avoir été le réveillon dernier à Barcelone (quand tous les restos vegan du coin étaient fermés !!!), au mieux tu pourras compter sur pan con tomate et patatas bravas sans la sauce, au pire tu risques de ne rien trouver du tout. Un jour mes amis m'ont trainée dans un resto à tapas où il n'y avait QUE des assiettes déjà composées (pas de cuisinier auquel demander une exception), et carrément zéro assiettes végétaliennes. Mais bon, c'était la seule expérience où je suis vraiment restée avec la faim. Si vous ne passez pas à côté d'un Subway (perso, jamais essayé), il y a aussi les chaines de Wok (genre wok wok wok ou wok to walk) qui font des formules végétaliennes ou presque (il suffit que leur précise bien de ne pas te rajouter l'oeuf).
Tu peux également t'acheter de la noix de coco fraîche au marché, des bananes etc, ça cale très vite (surtout le coco). Pour la famille qui t'accueille, si tu vois qu'ils ont l'air de ne pas savoir quoi te donner, tu pourrais débarquer avec des conserves de légumineuses (pois chiches, haricots coco...) et leur demander juste de te faire des pâtes/riz/pommes de terre et/ou une salade avec du pain... Je ne sais pas si mes conseils seront appropriés à ta situation.... j'essaye de te dire ce qui me vient à l'esprit ;)
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne lolipoop

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #9 le: Mardi 07 Juillet 2015, 22:38:39 pm »
Bonjour Marta  ^-^

Merci pour ta réponse !

Oui, cela risque d'être compliqué...  :( Pour les restaurants, je ne pense pas y aller, à moins que la famille m'y emmène, mais le Wok est une très bonne idée !
Effectivement, apporter des conserves me semble être ingénieux, pour ne pas que la famille soit bloquée et ne sache pas quoi me faire. Mais penses-tu que je devrais leur proposer mon aide pour me faire à manger, ou je les laisse faire ? Parce que parfois, s'incruster dans la cuisine des gens qui invite, c'est un peu s'imposer, donc j'ai peur de les vexer à nouveau...

En tout cas, merci pour ces idées !  ;)

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #10 le: Mercredi 08 Juillet 2015, 08:29:08 am »
Aïe aïe aïe.... L'Espagne...
Bon, je suis franco-espagnole et je peux te dire que la France est le paradis sur terre pour le végétarisme par rapport à l'Espagne!
T'as qu'à voir!! :o
Il ne faut pas t'attendre à beaucoup de compréhension de la part de la famille. Les espagnols sont des viandards et amateurs de poissons invétérés!
Mais tu peux demander des légumes avec (huile d'olives), du riz, des pommes de terre, bref, ils ont toujours beaucoup de légumes en stock.
C'est le pays producteur de l'Europe. Par contre ce n'est pas bio, si même ça l'est alors cela n'a rien à voir avec le nôtre.
C'est bourré de pesticides malheureusement!
Tu pourras manger beaucoup de fruits (pas bio encore une fois). Puis ça dépend où tu vas en fait...?
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
Re : Re : Végétalienne et voyage scolaire...
« Réponse #11 le: Mercredi 08 Juillet 2015, 09:18:37 am »
Effectivement, apporter des conserves me semble être ingénieux, pour ne pas que la famille soit bloquée et ne sache pas quoi me faire. Mais penses-tu que je devrais leur proposer mon aide pour me faire à manger, ou je les laisse faire ? Parce que parfois, s'incruster dans la cuisine des gens qui invite, c'est un peu s'imposer, donc j'ai peur de les vexer à nouveau...
Bien évidemment, il te faudra évaluer sur le moment la meilleure façon d'aborder le sujet, en fonction des personnes que tu te trouveras en face.
Normalement ce seront eux même à te faire vite comprendre s'ils préfèrent cuisiner pour toi ou bien te laisser faire dans leur cuisine : si cela ne te paraît pas clair, tu pourras leur demander poliment, une fois installée chez eux.
Pour les conserves, c'était juste une idée : pas forcément de les emmener de France (c'est lourd !), mais il se peut que tu puisse facilement les acheter sur place... elles seront encore moins chères.
Combien va durer ton voyage?
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne lolipoop

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 08 Juillet 2015, 14:29:03 pm »
Oui, je verrai !  :)
Le voyage dure une semaine  ;)