Auteur Sujet: Solitude...  (Lu 3576 fois)

Hors ligne lolipoop

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Végétalien
Solitude...
« le: Vendredi 17 Juillet 2015, 23:24:36 pm »
Bonjour !
Je ne sais pas si mon message a sa place ici, mais j'ai vraiment besoin d'évacuer certaines choses...
Je suis une fille, j'ai 14 ans, et je suis végétalienne depuis quelques semaines.
Au début, c'était très compliquer au sein de ma famille pour accepter ce nouveau mode de vie, mais les choses se sont apaisées. Du moins je le pensais jusqu'à ce soir....
Nous étions au restaurant - ma mère, mon beau - père et ma soeur -, tout se passait bien, j'ai pu manger une salade de tomates et des frites ( quelques petites remarques, mais relativement rien... ), mais le dessert est arrivé. J'ai commandé une coupe qui sur la carte était composée de fraises, coulis de fraises et amandes effilées. Toute contente de trouver un dessert qui me convient, j'attend avec impatiente de le gouter. Mais que vois-je ? Trois boules de glaces vanilles au dessus, recouvrant absolument toute les fraises. Je ne sais pas comment d'autre aurait réagit - comment auriez vous réagit ? - mais je n'ai pas voulu la manger. Je ne sais pas pourquoi, c'était commandé, mais le dégout, peut-etre, m'a empechée... Ma soeur, s'est soudain arrêtée de manger, et s'est exclamée très fort que je l'a saoulais, que j'étais folle, et crachait sa colère les larmes aux yeux. J'ai demandé au serveur si il y avait normalement de la glace, oui oui... j'ai donné ma coupe à mon beau-pere, mais c'était partis pour une enguelade monumentale, ma mère s'est mise à fumer, ce qui est très rare chez elle, me sermonnant bien haut et disant que je gachais la vie de tout le monde, avant de partir, en pleurant à moitié. Ma soeur, m'a dis : Merci * lolipoop * tu as tout gaché alors qu+n alors qu'on passait une bonne soirée... j'ai eu quelques problèmes d'alimentation par le passé ( boulimie, anorexie... ) donc tout le monde pense que c'est également un problème alimentaire, malgré mes explications.... Ils sont surement inquiets, mais depuis le départ, je me sens si seule ! Je ne passe pas une heure sans vexer des personnes autour de moi lié à mon végétalisme. Je me sens si coupable, même si je crois fermement en la cause que je défend.
Enfin... ça fais du bien de vider son sac... merci à ceux qui ont eu le courage de lire tout ce long texte !
Je vous souhaite une bonne soirée !

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Solitude...
« Réponse #1 le: Samedi 18 Juillet 2015, 09:24:51 am »
Bonjour,

Je comprends ce que tu vis, tu la prends en pleine tête, la maudite pression sociale ! >:(
Il est vrai que les gens en général ne voient pas ce que nous voyons à travers les aliments, et c'est pour cela qu'on est en décalage, et parfois en rupture.

Parce que quand tu vois une boule de glace à la vanille, tu vois le lait dedans et donc le veau qu'on arrache à sa mère, sa mère préalablement inséminée (contre sa volonté, faut il le rappeler ?), et le veau qui est mal nourris pour donner une chair blanche, et la maman qui est abattue au bout de 4 ou 5 ans, quand elle ne donne plus assez de lait. Quand on visualise tout ça en regardant une coupe de glace, on a envie de vomir :'( . Alors pour l'avaler, c'est juste pas possible !

Les autres, ils voient une boule de glace très savoureuse, éventuellement le vanillier qui a donné la gousse de vanille (ok, l'arôme est synthétisé en usine, mais c'est pour dire ! ), en gros ils ne voient pas le mal ...

Et pour ton cas perso, ils sont inquiets, du fait de tes démons passés sur l'alimentation.

Et pourtant, je trouve admirable que tu aies pu tenir bon, cela dénote une grande force de caractère  O0 . Tu choisis ce que tu avales, et tu demandes à manger. Une personne ayant des désordres alimentaires ne demande pas à manger, ou alors se fait vomir après. Pas toi. Voilà de quoi rassurer tout le monde.

Sinon, quand ça part en sucette comme hier soir, l'humour peut parfois permettre d'esquiver la crise. On sait que tu ne manges pas de produits laitiers, donc pas de stress, ton père le mange. Tu es déçue, et c'est normal, mais les desserts en France, il faut toujours demander ce qu'il y a dedans, et si c'est végétalien. Car ils te foutent souvent de la chantilly (gentiment), et plein d'autres truc, la gelée de cochon, du beurre sur ta tarte, des oeufs je ne sais plus où, bref il faut demander, on n'a pas le choix. Et être toujours prêt à jeûner avec le sourire, sinon c'est le drame.

Au fait, pour les frites, il vaut mieux demander ce qu'ils utilisent pour le bain d'huile, car parfois on y retrouve de la graisse animale ! C'est mon prochain chantier de végane, que de le demander systématiquement, car je crois que j'étais un peu trop paresseux à ce sujet ! Shame on me ! (euh non, je ne dois pas m'excuser, je fais autant que je peux ...)

Enfin, n'oublie jamais : tu n'as pas à t'excuser. La personne qui se vexe, c'est elle que ça regarde  :P . Tu n'est pas VGL contre elle, donc cette position te concerne toi, et toi seule. Si les gens se vexent, c'est parce qu'ils se sentent jugés (ce qui est certainement faux), et parce qu'ils veulent faire plaisir (intention louable, mais qui les concerne eux, et seulement eux). On ne leur a rien demandé, ils ont extrapolé. Et bien sur, ta soeur qui t'engueule parce que tu lui gâches son moment, c'est un grand moment d'égoïsme, car elle ne pense pas un instant que ton moment à toi est gâché, sur tous les plans.

Si ta mère fume, c'est qu'elle en a envie, tu n'en est pas responsable. Pour être un ancien fumeur, je sais que le fumeur rejette toujours sur un autre sa culpabilité, on est les rois de la mauvaise foi !

Finalement, ton beau père a bien mangé, donc pour lui, c'est plutôt cool !

Essaie de voir les côtés positifs :
- Tu as tenu bon selon tes valeurs 8)
- La fois prochaine, tu demanderas le contenu du dessert :-\
- La fois prochaine, ils sauront que tu tiendra, donc seront prêts ;)
- Ton rapport à la nourriture est de plus en plus sain, tu manges à ta faim, ni plus, ni moins O:-)
- Ça coûte moins cher au resto O0

Bon courage pour ce samedi, et n'hésite pas à nous dire ce qu'il en est, car si on peut aider, on le fera !

Papasteph
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne DO87

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 87
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #2 le: Samedi 18 Juillet 2015, 14:52:24 pm »
Bonjour, j'ai totalement arrêté de manger de la viande à l'adolescence et aujourd'hui j'ai 37 ans et suis végétarienne.
je suis aussi passé par ces moments de culpabilité et l'impression d'être rejetée.
tu es jeune pour assumer un tel choix! c'est courageux...
j'ai de mon côté mis longtemps à ne plus culpabiliser et à être fière de mon végétarisme.. curieux étant donné que j'ai toujours été convaincue de faire le bon choix concernant mon alimentation et mes valeurs.
ton entourage inconsciemment se remet en question, c'est par ton bien-être et ta sérénité que tu feras accepter ton choix
il faut du temps ..
courage
Elodie

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #3 le: Samedi 18 Juillet 2015, 15:35:29 pm »
Bonjour,

c'est effectivement une situation agréable, j'espère que la fréquentation de ce forum t'aide un peu à surmonter ces passages qu'on a tous plus ou moins connus, sous des formes diverses, plus ou moins atténuées, mais qu'on a généralement fini par surmonter positivement. Je n'ai hélas pas de conseil miraculeux à te donner en plus de ce qui a été déjà dit ; une autre toute petite chose peut-être : si ce n'est pas déjà fait, je te conseille vraiment de prendre contact avec l'AVF pour participer à ses activités autour de chez toi et rencontrer des végétariens avec qui tu pourras échanger en direct, c'est toujours plus réconfortant que par écran d'ordinateur interposé, même si ce forum est très utile !

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Re : Solitude...
« Réponse #4 le: Samedi 18 Juillet 2015, 21:20:19 pm »
c'est effectivement une situation agréable
Tu crois vraiment !?  :o

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #5 le: Samedi 18 Juillet 2015, 22:27:55 pm »
Oui, il est toujours agréable d'être le vilain petit canard, car après, les gens vous considèrent comme des âmes fortes et inébranlables, comme des précurseurs, des visionnaires ... enfin, ça, c'est longtemps après  :-X

Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
Re : Re : Re : Solitude...
« Réponse #6 le: Samedi 25 Juillet 2015, 14:13:35 pm »
c'est effectivement une situation agréable
Tu crois vraiment !?  :o

Oups, désolé de cette malencontreuse coquille, que je ne corrige qu'après une semaine de vacances loin de tout écran, il manquait bien sûr une négation dans cette phrase...