Auteur Sujet: J'aimerai devenir végétarienne.  (Lu 9445 fois)

Hors ligne BeHumain

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Haute-Garonne
  • Régime: Ne se déclare pas
J'aimerai devenir végétarienne.
« le: Lundi 27 Juillet 2015, 00:52:01 am »
Bonsoir à tous !

Je ne sais pas trop par où commencer, et ce message sera probablement très long. Il y a des années que je suis des pages contre la maltraitance animale, que je suis scandalisée par l'élevage de masse, tout ça tout ça.. Et depuis jeudi, je n'arrête pas de voir ces images qui circulent, sur ce massacre de baleine aux îles Feroe. Ce soir j'ai craqué, j'ai pleuré pendant plus d'une heure, scandalisée, écoeurée, et même honteuse de faire partie de la même espèce que ces barbares. Je me sens coupable, parce que je suis impuissante. Je ne peux pas voyager à travers le monde pour lutter contre ça, je ne suis qu'une étudiante avec 400e par mois. Mais à ma hauteur, j'aimerai aider, faire quelque chose, et je me dis que devenir végétarienne me ferait me sentir moins coupable, parce que je ne mangerai pas un animal qui a été tué sans avoir rien demandé.

J'ai grandis avec les animaux, je les aime plus que tout, et pourtant toute ma vie j'ai été éduquée à manger de la viande, j'ai toujours répondu "notre corps en a besoin, c'est comme ça", mais je commence à me dire que je me mens à moi-même. Parce que je suis certaine que si je voyais un veau ou un poulet se faire égorger sous mes yeux, je ne m'en remettrais pas. Seulement, il est difficile de faire le rappel entre le bout de viande cuit dans notre assiette, et l'animal tué plus tôt juste pour nourir une espèce qui se croit supérieure, qui croit que la Terre lui appartient.

Alors être végétarienne me traverse l'esprit ce soir plus que jamais, je crois que ça a fait un vrai déclic en moi de voir ces images. Je ne peux pas accepter ce genre de pratique. Certes arrêter de manger de la viande n'empêchera pas ce massacre comme beaucoup d'autres, mais à mon niveau je commencerai déjà à bouger pour la survie du monde animal.

Vous vous doutez que j'ai beaucoup de question. De quoi se nourrit-on ? Où peut-on trouver les aliments ? Des recettes ? Comment en parler à ses proches ? Comment élever un futur bébé (dois-je accepter de lui faire manger de la viande et lui laisser le choix de choisir s'il voudra continuer quand il sera en age de comprendre ou dois-je "l'interdire" dès le départ ?) ? Comment concilier une vie de couple quand l'autre ne voudra pas changer d'alimentation ? Bref.... beaucoup de questions donc, j'ai passé 1h sur internet à chercher, me renseigner. Je ne connais pas la différence entre tous ces termes, vétégarien, vegan, vegetalien, flexitarien, je suis totalement inconnue à ce monde. Si vous pouvez m'éclairer, m'aider, me montrer la marche à suivre, ce serait géniale !!!

<3

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
  • Régime: Végétalien
Re : J'aimerai devenir végétarienne.
« Réponse #1 le: Lundi 27 Juillet 2015, 07:34:26 am »
Bonjour et bienvenu  ^-^

Alors tout d'abord, les différences :
Qu'est ce que le végétarisme ?

- Le végétarien pratique un régime alimentaire qui exclu toute consommation de chair animale sans exception (animaux terrestres et aquatiques) mais consomme certains produits dérivés comme les oeufs, lait et produits laitiers, le miel.

- Le végétalien ne consomme ni chair animale, ni produit dérivés que ce soit le lait, les oeufs, le miel, etc.

- Le vegan adopte lui aussi une alimentation végétalienne mais refuse aussi toutes formes d'exploitations des animaux par l'homme. Ceci implique que le vegan s'abstient d'acheter quoi que ce soit issu du règne animal comme exemple le cuir, la laine, la soie, etc. Par ailleurs ce refus inclus aussi les tests pratiqués sur les animaux ou la vivisection, d'où le fait que les vegans adoptent souvent pour se soigner une médecine alternative comme par exemple les huiles essentielles ou tout autres médicaments reconnus comme "non-testés". Mais laissons la parole à M. Donald Watson, qui a créé le terme vegan en 1944 à partir du mot anglais vegetarian :

« Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en oeuvre d’alternatives sans utilisation d'animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement ».

D'un point de vue éthique, le végétarisme ne suffit pas pour les animaux car le lait et les oeufs, et tous les produits animaux en règle générale, ne sont pas produits de façon éthique.
C'est cependant un grand pas dans la bonne direction et une étape souvent nécessaire pour apprendre à gérer son végétarisme.
Bousculer ses habitudes n'est pas facile mais largement réalisable.
Je te conseille de lire LE GUIDE DU VEGETARIEN DEBUTANT dans un premier temps. http://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2012/06/guide-vegetarien-debutant.pdf

Pour des recettes facile, clique sur ma bannière et tu en trouveras aussi plein d'autres sur le forum.

N'hésite pas à poser des questions et lire, lire, lire.
Changer d'alimentation pour le végétalisme peut faire peur et c'est normal, on s'est tellement fait bourrer le crâne, mais si tu manges des aliments complets et variés aucun risque. A savoir qu'il faut juste se supplémenter en vitamine B12. Je te conseille de lire aussi à ce sujet.

A bientôt.
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #2 le: Lundi 27 Juillet 2015, 09:25:55 am »
 ^-^
Bienvenue, et bravo pour cette brillante idée  ;)

Je me sens coupable, parce que je suis impuissante.

Tu es tout à fait puissante, vu que les 60 milliards d'animaux tués par an sur la planète le sont pour l'alimentation des humains. Donc si tu arrêtes de manger des animaux, tu réduis ton impact sur leur vie. Un vegan épargne environ 300 vies par ans, au moins. Ce n'est sans doute pas insignifiant !
Tes 400 euros par mois, c'est bien toi qui en es propriétaire ... Tu peux donc choisir de les dépenser en pensant, ce qui est un bel avantage, et n'est pas contradictoire !
En plus, pour le même budget, tu pourrais manger VGL et bio, ce qui est un atout supplémentaire.

J'ai un copain qui est un peu dans ton cas, vent debout contre les violences sur les animaux, et donc on papote souvent du truc, car il n'est pas encore VG  :-[ (on en parle depuis deux ans ...). J'avoue que j'ai du mal à comprendre, mais bien sur, il fait ce qu'il veut, ce qu'il peut, et tout et tout. Et puis depuis un mois, il semble vouloir avancer vers le VG*isme ... Les freins se lèvent, et il en semble très fier ! Alors moi, je me dis que c'est possible d'évoluer, et qu'il faut prendre le temps de le faire sereinement, pour que ça dure. 8)

Enfin, nous sommes tous en bonne santé (les vegans et végétaliens), tant qu'on mange équilibré.  O:-)

Donc bienvenue parmi nous, et n'hésite pas à nous solliciter si c'est trop dur à gérer toute seule, on sera là pour en parler.  O0
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #3 le: Lundi 27 Juillet 2015, 10:11:04 am »
Bienvenue !
En lisant ton message, je suis sûre que tu vas très bientôt réussir et devenir végéta*ienne, tu as les bons arguments...
Comme il est compréhensible, tu as plein de questions en tête, il est difficile de répondre à tout dans un seul message... mais je peux te dire qu'il y a vraiment plein de choses que tu peux manger - je suis végétalienne et pourtant je suis souvent embêtée dans le choix des recettes à réaliser car j'en ai trop qui me font envie en même temps !!! -, et que même avec un compagnon omnivore et des enfants (c'est mon cas également), c'est possible...
J'habite Toulouse : si un jour tu es dans mon coin et tu veux prendre un café avec moi, ce sera plus simple d'essayer de répondre à tes questions... tout en sachant que chacun trouve, à terme, ses propres réponses, celles qui lui conviennent spécialement !  ;)
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #4 le: Lundi 27 Juillet 2015, 10:36:49 am »
Tout a été dit - et bien dit.

Et dis-toi bien que, même si individuellement, on est impuissant à changer le monde d'un coup, on peut toujours agir quand même - même un tout petit cailloux jeté dans l'eau provoque des vagues.

Bienvenue.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne BeHumain

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 27 Juillet 2015, 13:55:35 pm »
Merci à tous pour vos réponses !  Je suis un peu rassurée sur certaines choses, même si j'ai encore tellement de question !

Je suis une grosse mangeuse, j'aime manger de la viande parce que j'en aime le gout, la bavette, les brochettes au barbecue, les lasagnes, le tartare de boeuf... ou le mcdo! Tous ces "plats" j'adore habituellement les manger, et j'ai peur de ne pas pouvoir "résister" un jour à "la tentation" si on peut dire x) j'ai un peur en excluant la viande de me fermer beaucoup de porte (même si j'ai conscience que c'est mon cerveau qui est juste manipulé par cette idée). Mon copain est fils de cuisinier, il travaille en restauration aussi, c'est un bon mangeur, passionné des plats bien classique et bon. Il ne me comprend pas, aujourd'hui il m'a dit "ça nous éloigne, on mangera chacun de notre côté", il comprend pas que ça change ma vie, pas la sienne. Quand je lui ai expliqué pourquoi j'en arrive à cette idée il m'a dit "Mais c'est juste des baleines, et l'état s'en fiche de savoir si t'es végé ou pas vous représentez que 6% de la population pour eux". Peut être, mais je le fait pas pour l'état, mais pour les animaux et moi. J'imagine qu'il s'inquiète pour nos sorties resto', comment faire pour nous contenter tous les deux ?

Je ne bois pas de lait, mais je mange des yaourt et du fromage. Le calcium c'est hyper important et j'ai des os assez fragile, par quoi je peux donc le remplacer ? Dois-je arrêter d'un coup de manger de la viande ou progressivement ? Je sais que je peux trouver les produits végé dans des magasins bio par exemple, mais j'ai toujours entendu que le bio c'était plus cher... Ca l'est vraiment ?

Hors ligne BeHumain

• Petite graine discrète
  • *
Re : Re : J'aimerai devenir végétarienne.
« Réponse #6 le: Lundi 27 Juillet 2015, 13:57:40 pm »
Bienvenue !
En lisant ton message, je suis sûre que tu vas très bientôt réussir et devenir végéta*ienne, tu as les bons arguments...
Comme il est compréhensible, tu as plein de questions en tête, il est difficile de répondre à tout dans un seul message... mais je peux te dire qu'il y a vraiment plein de choses que tu peux manger - je suis végétalienne et pourtant je suis souvent embêtée dans le choix des recettes à réaliser car j'en ai trop qui me font envie en même temps !!! -, et que même avec un compagnon omnivore et des enfants (c'est mon cas également), c'est possible...
J'habite Toulouse : si un jour tu es dans mon coin et tu veux prendre un café avec moi, ce sera plus simple d'essayer de répondre à tes questions... tout en sachant que chacun trouve, à terme, ses propres réponses, celles qui lui conviennent spécialement !  ;)

Merci à tous en tout cas pour vos encouragements ! C'est vrai que c'est pas rien de changer d'alimentation comme ça du jour au lendemain, ça chamboule un peu mon éducation de base x) et ça rassure de voir que pour y arriver je suis pas toute seule !
Merci Marta pour ta proposition, j'accepterai bien de voir un verre avec toi pour que tu me conseille, sur les boutiques où aller à toulouse, tout ça ^^'

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
« Réponse #7 le: Lundi 27 Juillet 2015, 14:30:43 pm »
Salut à toi et à tes questions !

Ce qui me vient à l'idée, à te lire, un peu en vrac...

Je sais que je peux trouver les produits végé dans des magasins bio par exemple, mais j'ai toujours entendu que le bio c'était plus cher... Ca l'est vraiment ?
Ben oui, c'est logique, que c'est plus cher.
Mais à ton avis, qu'est-ce qui est le plus cher : un kilo de céréales ou de légumineuses secs bios, ou un kilo de viande premier prix ? Et combien de repas fais-tu avec un kilo de céréales versus un kilo de viande ?
Oui, si tu achètes tout comme avant, mais en bio, ton budget en prendra un coup. Mais si tu remplaces la viande, les produits préparés et les fromages non bios (les plus gros postes de dépenses alimentaires, généralement) par des céréales et des légumineuses diverses en bio, y'a pas photo ! Avec les économies faites, tu pourras même te payer des légumes bios, plus chers que les légumes conventionnels !
Par contre, si tu remplaces la viande par des steaks de soja, du tofu, des préparations aux céréales, etc. en bio, là, ça va te coûter un bras ! Ce genre de choses sont à réserver pour les situations occasionnelles, si tu veux en consommer.

l'état s'en fiche de savoir si t'es végé ou pas vous représentez que 6% de la population pour eux".
Et quand je vais voter aux élections, mon bulletin de vote représente même pas un millionième des bulletins exprimés. Autant dire que ça ne sert à rien. Pourtant, j'y vais. Alors, 6%, pour reprendre ton chiffre, c'est plutôt conséquent, non !?

Je ne bois pas de lait, mais je mange des yaourt et du fromage. Le calcium c'est hyper important et j'ai des os assez fragile, par quoi je peux donc le remplacer ?
Oui, le calcium est très important pour la santé. C'est pourquoi il faut arrêter de manger des produits laitiers, qui décalcifient l'organisme, contrairement à ce que les publicités nous disent (ben oui, le principe de la pub, c'est de faire croire, de mentir, bien souvent !). Où crois-tu que les problèmes d'ostéoporose existent-ils ? En occident (Europe, Amérique du Nord), où l'on consomme énormément de produits laitiers (qui seraient nos amis pour la vie...), ou en Asie, en Amérique du sud, où l'on n'en consomme pas, traditionnellement (même si les industriels du lait commencent à s'y implanter...) ?
Va lire la fiche "calcium", très instructive, ici : http://www.vegetarisme.fr/infos-actualite/publications-telecharger/

Bonne continuation !

Nico.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Lundi 27 Juillet 2015, 14:36:02 pm »
Par contre, si tu remplaces la viande par des steaks de soja, du tofu, des préparations aux céréales, etc. en bio, là, ça va te coûter un bras ! Ce genre de choses sont à réserver pour les situations occasionnelles, si tu veux en consommer.
Nico, je sais que tu n'es pas un grand consommateur de tofu, et je suis bien consciente que l'on peut être végéta*ien en très bonne santé sans en consommer. Toutefois, laisse-moi dire que je ne suis pas du tout d'accord avec toi : le tofu coute 6 euros le kilo, c'est trois fois rien par rapport au prix de viande, poisson, fromages ou simil-carnés ! De plus le tofu est un aliment sain, je ne vois pas pourquoi on devrait le considérer plus "industriel" que du fromage artisanal. On peut ne pas en aimer le gout, mais il existe tellement de recettes à faire avec, tellement de quiches, tartinades, farces et même gâteaux succulents, que j'ai du mal à comprendre pourquoi cela devrait rester un produit à ne consommer que de façon exceptionnelle.
« Modifié: Lundi 27 Juillet 2015, 14:39:38 pm par Marta »
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne BeHumain

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #9 le: Lundi 27 Juillet 2015, 14:37:56 pm »
D'accord je vois merci ! Après je veux pas forcément consommer bio, je sais juste que les produits végé se trouvent en général dans ce genre de magasin. Mais je suis pas forcément "pro bio" à 100% !

Oui c'est clair, mais après je peux comprendre son état d'esprit aussi vu que je pensais pareil. Je pars du principe que, tant qu'on a pas eu le déclic, on peut pas vraiment comprendre les gens comme vous. Avant, je vous répondais "vous êtes trop extreme, notre corps a besoin de viande, vous aurez des tas de carences" etc, mais ça c'est que des idées reçues qu'on nous implante dans la tête depuis tout petit. Maintenant que j'ai eu le déclic, je pense totalement différemment. Donc je peux pas lui en vouloir de ne pas comprendre, j'espère juste qu'il acceptera. ^^'

je suis en train de lire le guide du débutant, je file voir la fiche calcium une fois que j'ai finis :) merci beaucoup !

Hors ligne BeHumain

• Petite graine discrète
  • *
Re : Re : Re : J'aimerai devenir végétarienne.
« Réponse #10 le: Lundi 27 Juillet 2015, 14:41:12 pm »
De plus le tofu est un aliment sain, je ne vois pas pourquoi on devrait le considérer plus "industriel" que du fromage artisanal. On peut ne pas en aimer le gout, mais il existe tellement de recettes à faire avec, tellement de quiches, tartinades, farces et même gâteaux succulents, que j'ai du mal à comprendre pourquoi cela devrait rester un produit à ne consommer que de façon exceptionnelle.

En fait Marta le Tofu c'est quoi exactement ? Parce que, je sais le goût que ça a , l'aspect, j'en mange dans les soupe miso que je commande... Mais c'est quoi ? un équivalent de la viande ? du fromage asiatique ? ou totalement autre chose genre un légume.... je dois paraître tellement stupide x)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Lundi 27 Juillet 2015, 14:57:32 pm »
Le tofu est un aliment issu du caillage du lait de soja, par rajout du nigari (chlorure de magnesium), ou d'autre coagulant.
Il n'a quasiment aucun goût quand le lait de soja n'est pas salé/sucré/assaisonné. Ceci n'est pas forcément un défaut, car si tu l'utilises en cuisine, tu pourrais vouloir profiter de sa texture et de ses propriétés nutritives sans que ça altère le gout de ta préparation. Il existe par contre de nombreux autres types de tofu fumés ou assaisonnés, qui eux ont du goût et sont très utiles dans la préparation de salades, pâtes, muffins ou cakes salés, et toute autre sorte de recettes que tu peux inventer.
Il y a aussi le tofu lactofermenté, qui a un gout plus marqué et qui est très utile à la production de fromages végétaux maison. Mon préféré est le tofu lactofermenté au tamari.... un peu difficile à trouver, mais vraiment addictif ! :)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Re : Re : J'aimerai devenir végétarienne.
« Réponse #12 le: Lundi 27 Juillet 2015, 15:07:38 pm »
Par contre, si tu remplaces la viande par des steaks de soja, du de tofu, des préparations aux céréales, etc. en bio, là, ça va te coûter un bras ! Ce genre de choses sont à réserver pour les situations occasionnelles, si tu veux en consommer.
Nico, je sais que tu n'es pas un grand consommateur de tofu, et je suis bien consciente que l'on peut être végéta*ien en très bonne santé sans en consommer. Toutefois, laisse-moi dire que je ne suis pas du tout d'accord avec toi : le tofu coute 6 euros le kilo, c'est trois fois rien par rapport au prix de viande, poisson, fromages ou simil-carnés ! De plus le tofu est un aliment sain, je ne vois pas pourquoi on devrait le considérer plus "industriel" que du fromage artisanal. On peut ne pas en aimer le gout, mais il existe tellement de recettes à faire avec, tellement de quiches, tartinades, farces et même gâteaux succulents, que j'ai du mal à comprendre pourquoi cela devrait rester un produit à ne consommer que de façon exceptionnelle.

Tout à fait d'accord avec toi, Marta.
En relisant mon message, j'ai compris d'où vient l'erreur, que j'ai corrigée ci-dessus. Je voulais parler de steaks de soja ou de tofu (ce qui est, me semble-t-il, un peu la même chose, non ?). Ou de tofu cuisiné, en fait.
Le tofu "nature", sans goût, à "6 euros le kilo", à cuisiner soi-même, ne rentre pas dans cette catégorie d'aliments chers et tout prêts auxquels je pensais. Même si je n'en consomme pas, en effet, mais j'ai bien conscience que ça n'a rien à voir !

Désolé pour la méprise !

Nico.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #13 le: Lundi 27 Juillet 2015, 15:15:42 pm »
Attention au tofu de supermarché - je ne citerais pas de marque, mais une en particulier qui a un nom avec des consonance suédoises... vend une espèce de truc tout sec à goût de poussière propre à décourager n'importe qui de manger du tofu.

La question du conjoint est délicate - celle des enfants plus encore.
Quand je suis devenu végétarien, ma femme et mes fils sont restés omnivores.
Je me suis mis à la cuisine.
Ma femme est devenue végétarienne au bout de deux ans, mes fils au bout de trois - nous quatre sommes quasiment végétaliens à la maison, le véganisme pointe le bout de son nez...

Comme je te le disais plus haut, tu jettes un petit cailloux dans l'eau et...

Je souffle un peu et je m'attaque au reste de la famille avant d'attaquer ma rue, ma ville, la France, l'Europe, le monde, la Galaxie !
(Hé, hé, hé)
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne BeHumain

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #14 le: Lundi 27 Juillet 2015, 15:23:32 pm »
Attention au tofu de supermarché - je ne citerais pas de marque, mais une en particulier qui a un nom avec des consonance suédoises... vend une espèce de truc tout sec à goût de poussière propre à décourager n'importe qui de manger du tofu.

La question du conjoint est délicate - celle des enfants plus encore.
Quand je suis devenu végétarien, ma femme et mes fils sont restés omnivores.
Je me suis mis à la cuisine.
Ma femme est devenue végétarienne au bout de deux ans, mes fils au bout de trois - nous quatre sommes quasiment végétaliens à la maison, le véganisme pointe le bout de son nez...

Comme je te le disais plus haut, tu jettes un petit cailloux dans l'eau et...

Je souffle un peu et je m'attaque au reste de la famille avant d'attaquer ma rue, ma ville, la France, l'Europe, le monde, la Galaxie !
(Hé, hé, hé)

Hihi, oui je vois ! :) c'est rassurant alors ! je ne compte pas convertir mon homme sauf s'il en a lui même envie ^^' mais sinon, je l'interdirai pas de manger de la viande s'il en a envie ! Après pour le tofu si j'en achète je comptais pas en supermarché mais plutot dans les épiceries bio ou asiatique ^^'