Auteur Sujet: Le secret des saveurs du Japon  (Lu 1563 fois)

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
  • Régime: Végétalien
Le secret des saveurs du Japon
« le: Mercredi 05 Août 2015, 20:33:59 pm »
http://www.arte.tv/guide/fr/048176-000/le-secret-des-saveurs-du-japon

Je vous conseille ce documentaire que j'ai déjà vu 2 fois.

On y apprend par exemple qu'à un moment de son histoire, le peuple japonais était végétarien car l'empereur l'avait imposé, d'abord aux samouraïs puis à 'ensemble de la population, suite à sa conversion au bouddhisme.

On y voit aussi la culture traditionnelle du shiitake dans la forêt par une nonagénaire! Ces champignons sont ensuite utilisés par les moines bouddhistes dans leur temple pour la confection du dashi, une sorte de bouillon qui sert de préparation de base pour les plats respectant la philosophie de l'umami.

Cela m'a presque donné envie de me convertir au bouddhisme (respect de toutes les formes de vie dans toutes les étapes de la journée, surtout lorsqu'il s'agit de se nourrir) . Et leurs plats ont l'air vraiment savoureux...

Hors ligne pamplemousse

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 35
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Le secret des saveurs du Japon
« Réponse #1 le: Jeudi 27 Août 2015, 23:45:19 pm »
Merci pour l'info ! Le reportage a l'air intéressant. Il n'est plus disponible en replay mais il est rediffusé demain à 16h35 donc j'imagine qu'il sera de nouveau disponible samedi sur internet :)

Hors ligne champivege

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Le secret des saveurs du Japon
« Réponse #2 le: Samedi 01 Décembre 2018, 14:58:00 pm »
Bonjour, le lien ne marche plus et je ne parviens pas à trouver ce reportage qui m'intéresse grandement notamment sur l'utilisation du shiitaké, si quelqu'un parvient à trouver un lien fonctionnel ;-) merci