Auteur Sujet: Nouvelle façon de manger  (Lu 3234 fois)

Hors ligne romanebb

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 69005
  • Régime: Fléxitarien
Nouvelle façon de manger
« le: Samedi 08 Août 2015, 12:18:12 pm »
Bonjours à Tous,

Voilà je me lance dans ce qui pour moi était une certaine évidence.
je m'appelle Romane, je suis en étude supérieur de droit à lyon mais je suis originaire du vaucluse.

En ce qui concerne ma nouvelle vision de mon alimentation, elle me viens de la mort de mon petit cochon d'inde, c'est une lourde épreuve pour moi qui en était très attachée.. et je me suis dit "mince c'est pas logique de pleurer autant pour un petit animal, et continuer à manger autant de viande que là"...

J'ai peur de pas tenir, ça fait seulement quelques jours que je suis cette voie, et je m'aperçoit qu'il est très dure de ne pas manger de viande (lorsqu'on mange chez des amis par exemples)... Pouvez vous un peu m'aider sur ce point?

En tout cas je suis fière de mon choix, j'espère pouvoir le tenir et que la discussion avec des gens ayant cette philosophie de vie la m'aidera...

Merci! :-)

Hors ligne Joelle

• fleur de loquace
  • Département: 11
  • Membre d'asso(s): 30 millions d'Amis, Pays de l'ours, L214
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Nouvelle façon de manger
« Réponse #1 le: Dimanche 09 Août 2015, 07:36:57 am »
 ^-^
Il est vrai que les repas chez des amis sont , au début du moins, un peu compliqué. D'autant s'ils t'ont connu omnivore.
Déjà, il faut que tu saches quel végétarisme tu souhaites adopter. Exclus-tu uniquement la viande, ou toute chaire animale (poisson, crustacés), ou encore les œufs, voire les produits laitiers ?
Je suis ovo-lacto-végétarienne. C'est à dire que j'accepte les œufs et les produits laitiers (même si j'en consomme très peu). Ce régime alimentaire ne provoque pas de difficulté lorsque je suis invitée chez des amis.
Lorsque je fais des repas type "auberge espagnole"... dans ce cas j'amène toujours un plat salé. De cette façon je suis sur de pouvoir manger.

Le plus important c'est que tu devras "malheureusement" expliquer ton choix. Et souvent tu recevras l'incompréhension des gens, voire quelques railleries. Mais, même si par moment c'est pénible... tu verras au bout d'un moment, les amis "se calment" et pour les autres on laisse couler...

Sur le site tu trouveras, le guide du végétarien débutant. N'hésites pas à le consulter. Tu verras, il te seras d'une précieuse aide.

Bienvenue à toi .... et n'hésite pas à consulter les posts et à poser des questions... Ici il y a toujours une bonne âme qui a une réponse.
Aimons les animaux... vivants et libres !

Hors ligne Joelle

• fleur de loquace
  • Département: 11
  • Membre d'asso(s): 30 millions d'Amis, Pays de l'ours, L214
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Dimanche 09 Août 2015, 07:47:09 am »
Aimons les animaux... vivants et libres !

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Dimanche 09 Août 2015, 07:56:31 am »
Salut Romane, tu as bien raison d'être fière de ton choix !  :)
A ta place je n'aurais pas peur de 'pas tenir' : si les raisons de ton choix sont sincères, au pire tu pourra faire quelques exceptions, mais tu ne vas jamais réussir à manger avec plaisir ce que, tu as compris, est le fruit d'une grande souffrance sans justification.
Personnellement je n'ai jamais pris de décision : jamais je ne me suis dite "à partir d'aujourd'hui je suis végétarienne" "j'arrête les produits laitiers" ou "j'arrête les oeufs". C'est juste que, quand j'ai lu, écouté et compris suffisamment de choses à ce sujet, je n'ai plus eu envie d'abord d'acheter, ensuite même de manger chez les autres, tous les produits d'origine animale. Je sais qu'à tout moment je peux faire un écart si je le veux car je n'ai rien promis à personne, pourtant, cela ne me traverse même pas l'esprit.
Je me souviens très bien que je trouvais tout ça bon, mais au bout de même pas encore un an sans produits laitiers, par exemple, j'en ai tellement perdue l'habitude que ça m'échoeure l'odeur du fromage fondu (l'autre jour à la cantine avec une personne assise à côté de moi qui mangeait une pizza quatre fromages et l'autre devant moi avec des croque monsieurs, j'aurais bien apprécié que le vent tourne de leur côté....  :( )
Pour les difficultés.... en effet il en arrive, mais c'est surtout, comme dit Joëlle, vis-à-vis des autres. Et si tu gardes le bon esprit, tu n'es pas obligée de te disputer avec qui que ce soit au sujet de ta propre décision. Il faut apprendre à ne pas se vexer et à rester calme tout en étant ferme sur son choix.
Tant pis si tu ne manges pas équilibré quand tu n'es pas chez toi, par exemple si tu manges que des féculents non complets et pas de fortes sources de protéines. L'important est de manger correctement chez toi, après, même les végétariens consomment trop de protéines par rapport à notre besoin quotidien, donc tu peux déjà éviter de te prendre la tête avec ce faux problème (si c'était le cas).
Bref, n'hésites pas à nous parler encore de ton expérience, si on peut t'être utiles on le sera avec plaisir.

Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne romanebb

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 69005
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #4 le: Dimanche 09 Août 2015, 10:28:49 am »
Tout d'abord merci de vos réponses, c'est assez agréable de pouvoir en parler avec des personnes qui ont pris la même décision.
Pour le moment je pense être seulement végétarienne, j'avoue que j'aurais vraiment beaucoup de mal à me passer des poissons (pour autant eux aussi sont vivant alors qui sait, un jour j'y viendrais peut être).
En ce qui concerne le jugement des amis ça je m'en fou un peu pour tout vous dire, certains sont pourtant chasseur et je les respecte mais eux savent que je suis contre la chasse (du moins jamais je ne la pratiquerais) et je pense que comme je les respectes sur ce point, eux me respecteront sur le mien.
C'est seulement que j'aime pas embêter un peu les gens, et déjà rien qu'en allant manger chez mes beaux parents qui eux aussi m'ont connus omnivore, j'ai été gênée de leur dire que je ne mangerais plus les plats à base de viande (ce qui pour ma belle mère lui fait un peu revoir tout ces plats, même si heureusement elle préfère faire des légumes).
Pour le problème des protéines je m'en soucis pas non plus vraiment, je sais que les œufs sont riches en protéines donc je me contenterais d'eux puis j'essaierais surement le soja.
J'espère vraiment vite perdre cette habitude de la viande comme vous dites, parce que pour le moment j'avoue que voir d'autres personnes en manger me donne envie...

Enfin vraiment merci de vos réponse, ça me donne encore plus envie de me tenir à cette nouvelle vie alimentaire :-)

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
« Réponse #5 le: Dimanche 09 Août 2015, 12:41:30 pm »
Bienvenue à toi !

Le plus important pour toi à l'heure actuelle ça serait de savoir exactement ce que tu continues de manger ou pas et de t'y fixer.
Quand tu auras réussis à tenir tes engagements, le reste se fera naturellement.
N'hésites pas à poser des questions :)

Pour le moment je pense être seulement végétarienne, j'avoue que j'aurais vraiment beaucoup de mal à me passer des poissons (pour autant eux aussi sont vivant alors qui sait, un jour j'y viendrais peut être).

Par contre, par rapport à ta phrase ci-dessus, je ne suis pas sûr de ce que tu as voulu dire, dans le doute je te rectifie, être végétarien ne signifie pas arrêter la viande et manger du poisson, ça s'est être pescétarien.
Être végétarien c'est arrêter de manger toute chaire animale, et le poisson en fait partie.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Nouvelle façon de manger
« Réponse #6 le: Dimanche 09 Août 2015, 21:34:42 pm »
Bonsoir et bienvenue ici !

Pour le problème des protéines
Il n'y a pas de "problème des protéines" : quelque soit ton alimentation, à moins d'être anorexique, tu consommeras suffisamment de protéines, puisqu'il y en a dns tout ou à peu près, et particulièrement dans les légumineuses (pois, lentilles, haricots sec...) et les céréales !

Nico.

Hors ligne galganoire

• Petite graine discrète
  • *
  • Ma chienne Samba (race=galga=lévrier espagnol)
  • Département: Haute-Saône 70
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #7 le: Dimanche 09 Août 2015, 23:20:47 pm »
Bienvenue à toi!
Je pense que puisque c'est un événement douloureux - la disparition de ton cochon d'Inde - qui est à l'origine de ton choix, tu n'auras aucune difficulté à le respecter. Ce que tu trouvais bon autrefois, gustativement parlant, ne te fera plus du tout envie à cause de la souffrance animale qui est à l'origine de ce mets.
La famille, les amis et connaissances te questionneront, bien sûr, et tu devras leur expliquer. Mais après, ils prendront note, même s'ils ne partagent pas ton point de vue ou ne le comprennent pas, et tu seras en accord avec toi-même.
Mon parcours comporte des similitudes avec le tien, et je suis sûre que tout se passera bien pour toi!
Reste confiante et déterminée dans ton choix, sans faire pression sur les autres, je pense que c'est le plus important pour te sentir à l'aise dans ce nouveau cheminement.
galganoire
On n’a pas deux cœurs   
Un pour les animaux et un pour les humains
On a un cœur ou on n’en a pas.   
Lamartine

Hors ligne jibus

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 50
  • Membre d'asso(s): AVF ; L214