Auteur Sujet: Ca y est, je me lance dans l'élevage...  (Lu 2413 fois)

Hors ligne Coccinelle

• germe timide
  • **
  • Régime: Ne se déclare pas
Ca y est, je me lance dans l'élevage...
« le: Vendredi 07 Août 2015, 22:32:28 pm »
... de mites!!!!!   :'( :'( :'(
Hé oui, sans doutes certains d'entre vous connaissent ce fléau des mites alimentaires, ici on y passe au moins une fois par an... pourtant c'est pas faute de mettre un maximum de denrées dans des bocaux fermés vissés à fond... comment y rentrent-elles ça c'est un mystère!!
A ce stade ce sera bientôt de l'élevage industriel...
Y paraît qu'elles adooorent les produits bio ces bébêtes (moins de conservateurs)... Ca tombe mal moi aussi...
Quelles sont vos astuces?
Ici on met les pièges (un carré tout collant qui les attire avec des phéromones), et à part les fameux bocaux pas d'autres idées... Passez-vous vos produits (type riz, farine) sitôt achetés 24h au congélateur?

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
  • Régime: Végétalien
Re : Ca y est, je me lance dans l'élevage...
« Réponse #1 le: Samedi 08 Août 2015, 07:11:40 am »
je mets des feuilles de laurier sauce un peu partout.
Et pour l'instant ça fonctionne assez bien.
D'ailleurs ça me fait pense qu'il faut que je le change, on a vu voleter quelques mites ces derniers jours.

Hors ligne Joelle

• fleur de loquace
  • Département: 11
  • Membre d'asso(s): 30 millions d'Amis, Pays de l'ours, L214
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Dimanche 09 Août 2015, 07:42:05 am »
Je suis preneuse également de toutes astuces. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai découverts 6 bacs "fermés hermétiquement", dans lesquels avaient élu domicile ces petites bêtes!
Du coup grand nettoyage de printemps (oui je sais en été !!! ;) ).... Ça m'a un peu gaver je dois dire !
Laurenceg... je crois que le laurier est mon nouveau gri-gri préféré   :)
Aimons les animaux... vivants et libres !

Hors ligne l-abbé-arnaise

• germe timide
  • **
    • Comment devenir végétarien
  • Département: 38
  • Régime: Lacto-Végétarien
« Réponse #3 le: Mardi 12 Avril 2016, 12:03:22 pm »
Bonjour tout le monde,

Je relance ce sujet car je suis confrontée à ce problème  >:(

Je suis bien décidée à m'en débarrasser  >:D mais je ne sais pas trop comment faire. J'ai entendu parlé des clous de girofle, lavande, laurier dont l'odeurs repousse les mites alimentaires. Certains ont essayé?

J'ai aussi lu qu'un mélange d'huiles essentiels vaporisé fait fuire ces bêtes !

Comment faites-vous????

Tu les ranges où tes bonnes recettes pour t'en souvenir???? dans mon carnet de recette en ligne https://www.menuhebdo.com

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
« Réponse #4 le: Mardi 19 Novembre 2019, 17:35:04 pm »
bonjour

je relance le sujet parce que malheureusement le fléau des mites n'est pas vaincu.

je viens d'en trouver dans des flocons de riz bio achetés en vrac il y a un mois, donc rien de visible à l’œil nu au moment de l’achat.
Je range les céréales dans des boites de lait infantile que me donne une voisine, j'ai eu le temps de voir les bestioles collées au couvercle translucide avant d'ouvrir, donc j’ai vite vidé la boite dans mon sac poubelle que j'ai immédiatement jeté au vide ordure après l'avoir bien refermé, ensuite j'ai ébouillanté la boite vide.
Je n'ai pas de solution pour les faire fuir, juste les contenir et les boites de lait avec couvercle en plastique, ça marche.
Les feuilles de laurier et les clous de girofle sont inopérants. :'(

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #5 le: Mercredi 20 Novembre 2019, 13:08:09 pm »
J'ai aussi ce genre de problème en été. En fait, les mites sont déjà dans les céréales bios à l'achat. Elles se développent dans les pots aux fortes chaleurs. Je suis d'ailleurs étonné que tu aies ce problème actuellement, car l'été est terminé, et bien terminé ! J'ai eu des mites dans mon riz, cet été, mais aussi dans des graines de sésame et dans des pois-chiches ! Ça ne m'était jamais arrivé. Le tout bien stocké dans des pots en verre avec couvercle bien vissé...
J'ai entendu dire qu'une solution pourrait être de laisser les céréales et autres produits "à risque" au congélo une nuit, pour tuer les larves qu'ils contiennent éventuellement... Jamais essayé, mais ça peut se tenir, comme idée...? Mais je n'ai pas congélateur, actuellement.
Ou, dans le même ordre d'idée, on pourrait imaginer disposer, à l'achat, le riz dans le lèche-frites du four et le mettre à 100 ou 150°C une minute ou deux ?
A essayer, pour voir si ça fonctionne et si les propriétés du riz ne changent pas (goût, cuisson...)

Nico.

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
« Réponse #6 le: Jeudi 21 Novembre 2019, 09:37:45 am »
Bonjour,

Moi je viens de me débarrasser de 2 kg de muesli et d'une livre de quinoa habitée.
La méthode de la congélation, peu pratique si l'on a un petit congelo ou déjà chargé, n'entraînerait-elle pas une altération de la conservation des denrées ?
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
« Réponse #7 le: Jeudi 21 Novembre 2019, 18:13:41 pm »
bonjour

il fait 16°c dans ma cuisine là où sont stockées mes denrées. J’ai acheté les flocons le 10 octobre (c'est une bonne idée de garder les tickets de caisse) et n’avais pas ouvert la boite depuis...

Le vrac et le bio, c'est bien mais... ???

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
« Réponse #8 le: Vendredi 22 Novembre 2019, 22:04:51 pm »

je viens de me débarrasser de 2 kg de muesli et d'une livre de quinoa habitée

aïe, ça fait mal au porte-monnaie  >:(

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
« Réponse #9 le: Lundi 25 Novembre 2019, 10:37:41 am »
Oui et je suis pas vraiment à l'aise avec le gaspillage alimentaire (en même peu de gens doivent l'être) et je fais donc preuve d'une grande tolérance sur les aliments (date de péremption, fraîcheur...) mais là c'était trop pour moi !  :-\ :(
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.