Auteur Sujet: Végé et prise de poids  (Lu 9067 fois)

badibadibadi

• Invité
Re : Végé et prise de poids
« Réponse #15 le: Vendredi 30 Octobre 2015, 11:16:44 am »
C'est un autre débat, qui n'a rien à voir avec l'alimentation végéta*ienne !

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #16 le: Vendredi 30 Octobre 2015, 11:18:59 am »
mais alors c'est quoi ta question?
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

badibadibadi

• Invité
« Réponse #17 le: Vendredi 30 Octobre 2015, 11:30:10 am »
Bijour,

Petite question peu être à contre courant: Je suis de nature très sèche (émacié voir anhydre.... :'(). Je suis en train de vraiment m'orienté vers le végétalisme mais je souhaite également garder prise de masse. Actuellement  je complète mon alimentation avec des compléments de protéines (lait et œuf en poudre - whey/gainer) pour le fitness et ça marche plutôt pas mal (passé de 60kg a 70kg pour 1m85). Apres tant d'efforts j'aimerais avoir le feedback de sportifs pour savoir vers quels aliments me tourner pour remplacer cet apport et ne pas perde de poids pendant cette transition.

Merci de vos conseils !

Sujet : « Végé et prise de poids »

La question : « j'aimerais avoir le feedback de sportifs pour savoir vers quels aliments me tourner pour remplacer cet apport et ne pas perde de poids pendant cette transition. »

Ma réponse : « amande, tofu, son d'avoine. »

« Modifié: Vendredi 30 Octobre 2015, 11:36:27 am par badibadibadi »

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #18 le: Vendredi 30 Octobre 2015, 11:32:11 am »
bon ben, ergu, je te laisse la parole.... j'ai l'impression d'avoir une subite chute de ma compréhension de la langue française. Serait-ce dû à une carence en protéines?
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne OlivierD

• germe timide
  • **
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #19 le: Vendredi 30 Octobre 2015, 12:01:52 pm »
La question : « j'aimerais avoir le feedback de sportifs pour savoir vers quels aliments me tourner pour remplacer cet apport et ne pas perdre de poids pendant cette transition. »

Perso, le passage au végétarisme m'a fait perdre quelques kg mais c'était de la graisse abdominale donc je ne regrette pas  :D

Je pratique divers sports dont la musculation et ma masse musculaire n'a quasiment pas changé. C'est la qualité de l'entrainement qui prime et sûrement pas une suralimentation en proteines (une erreur que j'ai commise par le passé).

Par ailleurs, chacun a sa nature et en ce qui me concerne, je prends facilement du muscle mais aussi de la graisse si je ne contrôle pas mon alimentation.

Pour mon alimentation, si tu veux des idées, voir https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,3647.0.html
et https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,3646.0.html

Je suis en train d'essayer d'éliminer le lait en remplaçant par des laits végétaux... A suivre...

« Modifié: Vendredi 30 Octobre 2015, 12:04:25 pm par OlivierD »

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Végé et prise de poids
« Réponse #20 le: Vendredi 30 Octobre 2015, 15:34:02 pm »

Hé, hé - j'adore - c'est parce que je te contredis que tu bottes en touche en décidant tout seul de ce qui a à voir ou pas avec l'alimentation VG ?

badibadibadi

• Invité
Re : Re : Re : Végé et prise de poids
« Réponse #21 le: Vendredi 30 Octobre 2015, 15:58:06 pm »

Hé, hé - j'adore - c'est parce que je te contredis que tu bottes en touche en décidant tout seul de ce qui a à voir ou pas avec l'alimentation VG ?

Non, pas du tout.

Et vous avez peut-être raison.

Simplement, l'auteur du sujet demandait comment retranscrire son régime hyperprotéiné de façon végétale.

Maintenant, est ce que les régimes hyperprotéinés sont inutiles, voir nuisibles; la question peut être posée.

Est-ce que vouloir gagner de la masse musculaire n'est pas en soi un symptôme d'un mal être profond lié à des dogmes de l'apparence que notre société oppressante voudrait nous imposer; la question là encore pourrait se poser.

Mais, c'est un autre débat !
« Modifié: Vendredi 30 Octobre 2015, 16:05:07 pm par badibadibadi »

Hors ligne OlivierD

• germe timide
  • **
« Réponse #22 le: Vendredi 30 Octobre 2015, 16:58:01 pm »
Est-ce que vouloir gagner de la masse musculaire n'est pas en soi un symptôme d'un mal être profond lié à des dogmes de l'apparence que notre société oppressante voudrait nous imposer; la question là encore pourrait se poser.

Ca peut parfois être ça (je pense notamment à certains bodybuilders extrémistes qui se gavent d'anabolisants pour être toujours plus volumineux), ou ça peut être l'envie de se créer une structure tonique et puissante qui permet d'aborder toutes sortes d'activités physiques en repoussant les limites   ;). Sans compter la stimulation des sécrétions hormonales (GH, testostérone), ce qui compte quand on atteint un certain âge.

Par ailleurs, une musculature bien développée brûle des calories même au repos, ça permet de manger plus  :))!

Mais, c'est un autre débat !

En effet, on s'éloigne du végétarisme.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Végé et prise de poids
« Réponse #23 le: Vendredi 30 Octobre 2015, 17:02:05 pm »
Sans compter la stimulation des sécrétions hormonales (GH, testostérone), ce qui compte quand on atteint un certain âge.
?? Pas compris !
(sauf si c'est des discours d'hommes dont je ne suis pas censée me mêler...  ;)  )

Hors ligne OlivierD

• germe timide
  • **
« Réponse #24 le: Vendredi 30 Octobre 2015, 19:31:29 pm »
Je m'explique: l'exercice physique intensif sur une courte durée (1/2 h à 3/4 h) est un puissant stimulateur des hormones anti-vieillissement dont la sécrétion naturelle baisse avec l'âge (j'ai passé 50 ans mais je m'entretiens  ;)). Si on s'entraîne trop longtemps, on épuise le corps et c'est le cortisol (celle-là n'est pas bonne du tout) qui prend le dessus. Tout est question de dosage dans l'entrainement (et d'expérience).

Le sommeil qui suit la nuit après l'entraînement est tout aussi important pour la régénération (sécrétion d'hormone de croissance (=GH) pendant le sommeil profond), en association avec une alimentation soignée (VG bien sûr)

Ca marche sûrement aussi avec les femmes mais je ne peux le garantir  ;).
« Modifié: Vendredi 30 Octobre 2015, 19:44:24 pm par OlivierD »

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #25 le: Vendredi 30 Octobre 2015, 21:18:13 pm »
très intéressant! J'ignorais qu'il y avait des hormones anti-age... pourtant, il faudra que je commence à m'y intéresser un jour! ;)

badibadibadi

• Invité
« Réponse #26 le: Lundi 02 Novembre 2015, 15:39:40 pm »
Je me rappelle d'un monsieur de 70 ans qui s'entretenait encore physiquement, et il me disait qu'à son âge il produisait plus de testostérones, et qu'il ne s'entrainait que pour conserver sa masse musculaire.

Après la question du rôle des protéines dont la constitution de masse musculaire m'intéresse; malheureusement les arguments « scientifiques » sont très orientés en fonction des croyances personnelles de ceux qui mènent les études.

Toujours est-il, qu'avoir un apport calorique important, si possible pauvre en graisse et surtout riche en protéines semble être une constante lorsqu'on veut constituer de la masse musculaire.

Si on veut calquer ça avec une alimentation végétale on est amené à chercher tous les végétaux riches caloriquement et surtout en protéines.

Les aliments les plus riches, que j'ai trouvé personnellement tofu, soja, amandes, avoine; après il y a des protéines partout mais en plus faible quantité, même dans le chocolat noir (10% !).

Maintenant, il faudrait creuser la question plus en profondeur, pour avoir des réponses plus précises (Patrik Baboumian si tu nous lis !)
« Modifié: Lundi 02 Novembre 2015, 15:56:13 pm par badibadibadi »

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #27 le: Lundi 02 Novembre 2015, 15:46:02 pm »
J'avais vu une vidéo où justement Patrick Baboumian avalait une sorte de gros milkshake qu'il préparait lui même avec une poudre végane hyper-protéinée, spéciale pour body builders. Au pire si vraiment c'est ça ton but tu pourrais chercher ce genre de produits... Même si j'ai du mal à voir ça comme un avantage pour la santé tout-court.

badibadibadi

• Invité
« Réponse #28 le: Lundi 02 Novembre 2015, 16:00:41 pm »
Je ne suis pas fan des boissons hyperprotéinées.

Après, toujours est-il que quel que soit son approche sur la question, c'est une question qui dépasse le cadre du végéta*isme.
« Modifié: Lundi 02 Novembre 2015, 16:07:47 pm par badibadibadi »

Hors ligne OlivierD

• germe timide
  • **
« Réponse #29 le: Lundi 02 Novembre 2015, 16:53:36 pm »
Badibadibadi a écrit:

Toujours est-il, qu'avoir un apport calorique important, si possible pauvre en graisse et surtout riche en protéines semble être une constante lorsqu'on veut constituer de la masse musculaire.

Il faut surtout forcer sur les glucides pour pouvoir mieux supporter un entraînement intense. L'organisme pompera la nuit suivante sur ce qu'on a avalé pour construire le muscle ou le régénérer. Inutile de forcer sur les proteines, il y en a toujours assez si on mange normalement.

C'est du vécu, et j'ajoute même qu'actuellement, je fais de la muscu à jeun (attention, je joue à ça avec des années d'entrainement derrière moi et une musculature déjà bien en place, je déconseille aux débutants) vers la mi-journée et je ne mange qu'ensuite (végé bien entendu  ;))

C'est le principe du jeûne intermittent (manger sur 7-8 h et jeûner pendant 16-17 h) qui est également connu pour stimuler les hormones de l'anabolisme (naturel bien entendu  ;)) . J'ai commencé l'expérience début septembre et ça me réussit fort bien (tonicité renforcée le matin)  :).

Pour moi, ceux qui se gavent de proteines et qui utilisent parfois des anabolisants de synthèse jouent gravement avec leur santé comme le signale Marta. Trop de proteines n'a rien de bon pour les reins entre autres...

Mais ce n'est que mon avis  ;)...
« Modifié: Lundi 02 Novembre 2015, 17:11:41 pm par OlivierD »