Auteur Sujet: Initiative cantine végé  (Lu 5894 fois)

Hors ligne Barbatruc

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
Initiative cantine végé
« le: Lundi 17 Août 2015, 23:44:32 pm »
Le député-maire Yves Jégo est à l'origine d'une proposition de texte de loi à l'assemblée pour rendre obligatoire une alternative végétarienne dans les cantines.

La raison invoquée relève de la conformation aux principes de laïcité et de la simplification de gestion des menus.

Le bien-être animal, l'écologie et l'économie réalisée par la collectivité ne sont pas mentionnés mais sont autant de raisons de plus pour signer la pétition en soutien à l'initiative:

https://www.change.org/p/pour-une-alternative-végétarienne-obligatoire-dans-les-cantines-scolaires

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
  • Régime: Végétalien
Re : Initiative cantine végé
« Réponse #1 le: Mardi 18 Août 2015, 21:30:34 pm »
A déjà voté !
Par contre, vous avez vu les chiffres des votants de TF1 ? J'ai crié quand j'ai entendu l'info...

http://lci.tf1.fr/france/societe/cantines-53-des-francais-contre-les-menus-de-substitution-8582501.html

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #2 le: Mercredi 19 Août 2015, 09:46:20 am »
J'ai également été sidérée par le nombre de non.
Mais (après avoir lu diverses conversations), je leur accorde le bénéfice du doute. Certains n'ayant pas l'air de comprendre le sens de "alternative", ils pensent qu'il y aurait un menu végétarien etpipapu, d'où leur inquiétude

Hors ligne chym

• germe timide
  • **
  • Département: Val d'Oise
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Initiative cantine végé
« Réponse #3 le: Mercredi 19 Août 2015, 12:09:47 pm »
Mais (après avoir lu diverses conversations), je leur accorde le bénéfice du doute. Certains n'ayant pas l'air de comprendre le sens de "alternative", ils pensent qu'il y aurait un menu végétarien etpipapu, d'où leur inquiétude
Mais le débat est surtout centré sur le fait que le repas est proposé pour le côté religieux lorsque celui-ci impose des restrictions (hallal, casher, pas de "viande" de vendredi). En prenant ce point de vue en compte et que les mulsumans sont une cible à la mode qui fonctionne à tous les coups, ce résultat ne m'étonne pas.

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
  • Membre d'asso(s): L214
repas végétarien à l'école
« Réponse #4 le: Mercredi 19 Août 2015, 13:28:10 pm »
Je suis tombée là-dessus : >:(  :-\
http://www.20minutes.fr/societe/1668451-20150818-repas-vegetariens-bonne-idee-nutritionnelle

Les bras m'en tombent , que peut-on faire ? L'AVF peut-elle être une force pour neutraliser ce genre de propos ?

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
Re : Re : Re : Initiative cantine végé
« Réponse #5 le: Mercredi 19 Août 2015, 14:39:43 pm »
Mais le débat est surtout centré sur le fait que le repas est proposé pour le côté religieux lorsque celui-ci impose des restrictions (hallal, casher, pas de "viande" de vendredi). En prenant ce point de vue en compte et que les mulsumans sont une cible à la mode qui fonctionne à tous les coups, ce résultat ne m'étonne pas.

C'est faux !
Si les gens s'étaient informés et s'ils avaient vu la vidéo dans laquelle Yves Jégo, Député-Maire en Seine et Marne, explique son positionnement, les gens auraient compris qu'il explique très clairement qu'il faut arrêter de rapporter ça à la religion !
Le plat alternatif serait aussi bien pour les religieux, évidemment, mais aussi pour tout ceux qui pour des raisons éthiques ou de santé, ne veulent pas consommer de viande.
Mais les gens sont tellement cons ! Ils sont pas foutu de comprendre le mot "alternatif" et ils ne sont pas foutu de s'informer un minimum sur le sujet avant de voter...
Bref, non, le résultat n'est pas étonnant et c'est bien ça le problème.

Hors ligne chym

• germe timide
  • **
  • Département: Val d'Oise
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Re : Re : Initiative cantine végé
« Réponse #6 le: Mercredi 19 Août 2015, 14:45:52 pm »
C'est faux !
Si les gens s'étaient informés et s'ils avaient vu la vidéo dans laquelle Yves Jégo, Député-Maire en Seine et Marne, explique son positionnement, les gens auraient compris qu'il explique très clairement qu'il faut arrêter de rapporter ça à la religion !
Je n'ai pas vu cette vidéo. J'ai lu les deux liens donnés au dessus, c'est présenté de cette manière. J'ai d'ailleurs hésité quand j'ai vu que c'est un lien vers un site de TF1, et que je ne suis pas étonné d'y voir un côté polémique.

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
Re : Re : Re : Re : Re : Initiative cantine végé
« Réponse #7 le: Mercredi 19 Août 2015, 14:58:13 pm »
C'est faux !
Je n'ai pas vu cette vidéo. J'ai lu les deux liens donnés au dessus, c'est présenté de cette manière. J'ai d'ailleurs hésité quand j'ai vu que c'est un lien vers un site de TF1, et que je ne suis pas étonné d'y voir un côté polémique.

Et c'est bien le problème, les médias aiment tourner les choses dans leur sens ; et les gens ? bah ils avalent hein.
Ça me met hors de moi de voir tant d'ignares.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #8 le: Mercredi 19 Août 2015, 23:29:17 pm »
que c'est un lien vers un site de TF1, et que je ne suis pas étonné d'y voir un côté polémique.

LCI, un des organes de propagande de bouygues, effectivement. Très peu de gens sont au courant de la proposition d'Yves Jégo, la réaction porte sans aucun doute sur les repas de substitution "à l'ancienne". De toute façon, qu'attendez-vous d'un pays qui porte une personnalité de droite extrème ou dure à chaque second tour de présidentielle depuis une quinzaine d'années, la plupart du temps en première position ? Et je ne parle même pas de l'invasion du phénomène depuis plusieurs années aux élections locales... Dommage qu'on reparte à zéro avec une nouvelle pétition alors que celle de l'AVF a récolté des centaines de milliers de signatures.
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
Re : repas végétarien à l'école
« Réponse #9 le: Mercredi 19 Août 2015, 23:35:52 pm »
Ces propos ne sont hélas que très banals de la part de médecins, qui n'ont aucune formation diététique dans tout leur cursus (ou si peu... et faite par les lobbies)... Je propose que ce sujet soit fusionné avec https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,3566.0/topicseen.html  ;)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
Demande d'un député pour un menu végétarien dans les cantines scolaires
« Réponse #10 le: Samedi 26 Décembre 2015, 21:16:20 pm »
Je rêve ?... Non, la question du menu végétarien arrive jusqu'au gouvernement  ;)

Jégo (UDI) demande à Valls d'intervenir en faveur du menu végétarien dans les cantines scolaires

Le député UDI Yves Jégo a demandé au Premier ministre Manuel Valls d'intervenir en faveur du menu végétarien dans les cantines scolaires, fort d'une pétition ayant recueilli 150.000 signatures, a-t-il annoncé samedi.
"Ce succès populaire inattendu prouve s'il en était besoin l'actualité de cette question et m'amène à vous solliciter pour que le gouvernement prenne en compte ce sujet qui répond à plusieurs préoccupations", a écrit M. Jégo dans un courrier envoyé cette semaine à M. Valls.

"C'est pourquoi je sollicite votre intervention personnelle pour que le gouvernement qui s'est montré jusqu'à présent plutôt opposé à cette idée, puisse avancer", ajoute-t-il. L'élu de Seine-et-Marne rappelle que sa pétition vise à soutenir la proposition de loi qu'il a déposée avec plusieurs parlementaires issus de tous les bancs pour offrir aux enfants des cantines scolaires une alternative végétarienne. [...]
La suite ici : https://fr.news.yahoo.com/jégo-udi-demande-à-valls-dintervenir-faveur-menu-161857533.html

Hors ligne pamplemousse

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 35
Re : Demande d'un député pour un menu végétarien dans les cantines scolaires
« Réponse #11 le: Samedi 02 Janvier 2016, 14:05:25 pm »
Génial ! Je ne savais pas qu'il avait fait une demande au premier ministre :)

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
« Réponse #12 le: Lundi 04 Janvier 2016, 18:57:08 pm »
Dommage d'avoir ouvert un nouveau sujet alors qu'il y en a déjà au moins d'autres (et, je le crains, plusieurs) consacrés à cette pétition  :D
--

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
« Réponse #13 le: Mardi 05 Janvier 2016, 21:06:04 pm »
Est-ce que les admin peuvent déplacer le message dans le sujet d'origine ?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Re : Demande d'un député pour un menu végétarien dans les cantines scolaires
« Réponse #14 le: Mardi 05 Janvier 2016, 21:13:51 pm »
Est-ce que les admin peuvent déplacer le message dans le sujet d'origine ?
Pas trouvé, pas le temps de chercher ce soir... Donne-moi le lien des sujets à fusionner, et je m'en charge !

N.