Auteur Sujet: vegetarienne en cour d'apprentissage  (Lu 5578 fois)

Hors ligne gasteropodus

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Essonne
  • Régime: Ne se déclare pas
vegetarienne en cour d'apprentissage
« le: Mardi 18 Août 2015, 23:07:32 pm »
Bonsoir à tous,
Je m'appelle Gwénaëlle, et j'ai sauté le pas du végétarisme depuis le mois de Mai :)
Pour me présenter vite fait : j'ai 25 ans, j'ai décidé de manger végétarien pour plein de raisons notamment éthique, et malgré quelques échec (si quelqu'un arrive à faire des galettes de légumineuses qui tiennent la route, quel est votre secret ?), je découvre avec délice la cuisine végétarienne.
Voilà,

Bonne soirée !
 ;)

Hors ligne jbvege94

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
Re : vegetarienne en cour d'apprentissage
« Réponse #1 le: Mercredi 19 Août 2015, 15:08:27 pm »
 Bienvenue! ^-^

Quelqu'un de la région parisienne, enfin!
Et du même âge en plus

Val-de-marne pour ma part

Hors ligne Mat

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Mercredi 19 Août 2015, 19:15:21 pm »
Bonsoir Gwénaëlle ! Bienvenue  ^-^

Haha je suis aussi hopeless que toi en ce qui concerne les galettes de légumineuses : j'ai essayé une fois aux lentilles, c'était juste immangeable  :D
Malgré quelques ratés j'ai vite appris à cuisiner plein de choses, tu vas vite trouver ce qu'il te plait :)

Comment se passe ta transition végétarienne ? :) Si tu as besoin de conseils le forum végé peut grandement aider !

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #3 le: Mercredi 19 Août 2015, 19:37:28 pm »
Bonsoir et bienvenue !

Pour les galettes de légumineuses, je dois confesser que je n'ai jamais essayé... mais j'aime tellement les légumineuses simplement cuites à l'eau avec quelques légumes et aromates, éventuellement mixées en purées, ou sous forme de tempé, que je ne ressens pas le besoin d'en faire autre chose !

Hors ligne gasteropodus

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Mercredi 19 Août 2015, 21:19:02 pm »
Merci !
Aaa et moi qui pensais que tout bon végétarien se devait de savoir faire des galettes de légumineuse ..... Me voilà soulagée ^^
La transition se passe bien,  j'ai mis la main sur "Veggie" de Cléa aujourd'hui, et je louche déjà sur la fondue de lentilles corail ;)
je craignais un peu la réaction de mes proches mais au final, peu de monde à été surpris. Prochaine épreuve du feu ... Les repas de noël et les grands parents (ça me laisse un peu de temps).
Et du même âge en plus

Cool j'ai vécu à Ivry sur seine il y a quelques années, j'y ai gardé de bon souvenir :)
on est si peu de la région sur le forum ?

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #5 le: Mercredi 19 Août 2015, 23:11:26 pm »
quelques échec (si quelqu'un arrive à faire des galettes de légumineuses qui tiennent la route, quel est votre secret ?), je découvre

Mon amie intime  :) Mais elle s'est tellement épuisée à militer depuis des années qu'elle fait une pause sur les ateliers cuisine (pour l'instant en tous cas).
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne gasteropodus

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Jeudi 20 Août 2015, 20:40:09 pm »
Si un jour elle reprend les cours de cuisine, je suis interessée :)

Hors ligne jbvege94

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : vegetarienne en cour d'apprentissage
« Réponse #7 le: Jeudi 20 Août 2015, 21:26:32 pm »
Et du même âge en plus

Cool j'ai vécu à Ivry sur seine il y a quelques années, j'y ai gardé de bon souvenir :)
on est si peu de la région sur le forum ?
Pas beaucoup de monde de la région je trouve, mais au moins ça veut dire que les végé sont un peu partout :)

Ouais Ivry, je connais un peu.
Moi je suis un peu plus haut, du côté de Vincennes.

On peut faire plus ample connaissance(en MP) si tu veux :-)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
« Réponse #8 le: Jeudi 20 Août 2015, 22:13:19 pm »
(si quelqu'un arrive à faire des galettes de légumineuses qui tiennent la route, quel est votre secret ?)
Je fais régulièrement des boulettes aux céréales, mais ça peut se faire aux légumineuses : je remplace souvent la farine de froment par de la farine de lentilles (légumineuse) et les flocons d'avoine par des flocons de pois-cassés (idem).
Bilan : une boulette de légumineuse en partant d'une recette de boulette de céréales,. Et qu'on peut sans problème végétaliser : l’œuf n'est pas indispensable (il aide un peut à la cohésion de l'ensemble, mais à la saison du repos de mes poulettes, lorsque je n'ai plus d’œufs, je fais sans sans problèmes). Quant au lait, je n'utilise que du lait végétal.
Voici la recette, ci-dessous.

Nico.

Hors ligne gasteropodus

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Vendredi 21 Août 2015, 20:56:17 pm »
Mercii beaucoup!! j'essayerais peut être la semaine prochaine, je te dirai ce que ça donne ^^

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
« Réponse #10 le: Vendredi 21 Août 2015, 21:16:13 pm »
Mercii beaucoup!! j'essayerais peut être la semaine prochaine, je te dirai ce que ça donne ^^
J'y compte bien !
En tout cas, ça a toujours du succès, quand j'en fait !
Chaudes, avec des haricots verts et une petite sauce forestière (oignons + champignons + tamari et un poil de farine, pour que ça ne soit pas trop liquide), c'est super.
Ou froides, avec une salade de tomates...

Nico.

Hors ligne Atlantis

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
« Réponse #11 le: Lundi 24 Août 2015, 21:14:02 pm »
Prochaine épreuve du feu ... Les repas de noël et les grands parents (ça me laisse un peu de temps).
Tu vas leur cuisiner ? Tu vas leur éviter la gastro que se choppent tous les viandards qui se bourrent pour les fêtes et les faire démarrer l'année sur de bonnes bases de santé, c'est un très beau cadeau  :)
Plus tu t'éloignes de la nature et plus tu te rapproches de l'erreur.

Hors ligne gasteropodus

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Mardi 25 Août 2015, 20:36:54 pm »
Alors oui je pense que je vais cuisiner un peu. Après c'est surtout que ma mamie s'inquiète sachant qu'elle a une voisine végétarienne extrémiste carencé. (c'est une femme qui entre autre achete des oeufs de poules en cage parcequ'elle refuse de prendre le risque de manger un oeuf fécondé) ce que personnellement je trouve bizarre. Soit tu ne consommes pas d'oeufs soit tu fait attention à leurs condition d'élevage enfin ça c'est un autre débat..
Donc non c'est juste que ma famille m'aime et a peur pour ma santé. Et donc il va falloir argumenter pendant des heures ou changer habilement le sujet de conversation.

Et je trouve ça plutôt choquant l'utilisation du mot viandards. C'est pas parce qu'on se retrouve face à des gens intolérants qu'on est obligé d'avoir le même comportement et se réfugier dans un sectarisme alimentaire, ça nous décrédibilise fortement.

Un soir une de mes petites soeur est venu chez moi extrêmement énervée car elle avait mangé chez une connaissance qui était vegan. Il a passé tout le repas à les insulter de viandard. Elle est arrivé chez moi en hurlant "j'en ai marre de ces vegétarien ! " et toute une ribambelle d'insulte que je ne répéterais pas ici. Au bout d'un certain je la regarde et je lui annonce, "Petite soeur....  je suis végétarienne"
Elle s'est calmé, on a discuté tranquillement du pourquoi et du comment. Et oui elle comprend mon choix et oui ca l'a fait réfléchir Mais pour le moment elle n'arrive pas à concevoir sa vie sans viande. L'important pour moi, c'est qu'elle commence à réfléchir et que l'idée fasse son chemin.

Hors ligne Atlantis

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
« Réponse #13 le: Mercredi 26 Août 2015, 00:39:51 am »
Il n'y a aucune haine dans mon utilisation de viandard. Je l'ai été et je le tolère chez les autres. Mais au travers du clavier ça peut induire la confusion, notamment au travers du prisme du passé du lecteur. Excuse moi si ça a choqué  ;)
Plus tu t'éloignes de la nature et plus tu te rapproches de l'erreur.

Hors ligne jibus

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 50
  • Membre d'asso(s): AVF ; L214
« Réponse #14 le: Mercredi 26 Août 2015, 11:30:34 am »
 ^-^ Bienvenue à toi !

@Atlantis : espèce de léguminard va !...  ;)