Auteur Sujet: Végétalienne depuis peu, besoin de conseils,avis..  (Lu 2309 fois)

Hors ligne dbrhbrnero

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Végétalien
Végétalienne depuis peu, besoin de conseils,avis..
« le: Mercredi 19 Août 2015, 18:25:09 pm »
Bonjour voilà je me présente, je m'appelle Déborah et j'ai 19 ans.
Je suis devenu végétalienne depuis peu, pour des raison ethnique!
Je suis aller au Supermarché récemment, j'ai du passer dans le rayon boucherie, et quand j'ai vu la viande, j'ai imaginer l'animal et j'ai eu envie de pleurer. Est-ce normal ?
J'en ai parler a un ami qui est Omnivore, il m'a dis que ça devenait maladif. Qu'en pensez vous ?

Hors ligne Mat

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Végétalienne depuis peu, besoin de conseils,avis..
« Réponse #1 le: Mercredi 19 Août 2015, 19:10:48 pm »
Bonsoir Déborah et bienvenue !  ^-^

Tout d'abord, félicitations :) Comment es-tu devenue végétalienne ?
Si ce n'est déjà fait, je te conseille vivement d'aller voir le guide du végétarien débutant de l'AVF (http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/se-jeter-a-leau/), ça pourra t'aider à gérer tes repas et à comprendre le fonctionnement d'une bonne alimentation végétale. Le guide est disponible sur la droite de la page. :)

Par rapport au rayon boucherie des supermarchés, je te comprends tellement... pareil pour la poissonnerie, le rayon laitages, les surgelés style pizza et steaks hachés etc.   :( 
Non je ne pense pas que ce soit excessif, tu viens tout juste d'apprendre tant de choses sur l'industrie agro-alimentaire et tu arrives devant un rayon de supermarché plein de souffrance et de mort, c'est normal comme sentiment. L'entourage omni ne comprend pas toujours cette sensibilité, surtout au début. Avec le temps ils feront avec, certains te comprendront. Tu arriveras peut-être même à changer la vision de tes proches ! :) Mais pour les supermarchés je ne pense pas qu'on arrive à s'y sentir à l'aise un jour...

Je te souhaite bon courage, les débuts du végéta*isme peuvent être difficiles car l'entourage a du mal à comprendre, on se sent à l'écart, et on apprend nous-mêmes à revoir beaucoup de choses du quotidien mais c'est juste au début :) Et la communauté végé du forum est là pour t'aider si tu en as besoin  ! ;)

Bonne soirée à toi,

Matilda

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #2 le: Mercredi 19 Août 2015, 19:41:25 pm »
Bonsoir et bienvenue !

Je crois qu'il est normal que, après être devenu végéta*ien, on soit de plus en plus sensible à la vue, l'odeur, etc. des produits animaux, car on se débarrasse peu à peu des mécanismes sociaux et personnels qui rendent acceptables l'exposition de cadavres sanglants et leur consommation. Je n'ai jamais spécialement le goût de la viande, et encore moins la cuisiner, mais depuis quelques années mon dégoût quand je passe devant un stand boucherie ou charcuterie au marché entre mon boulanger bio préféré et mon producteur de fruits favori s'est nettement accru (et je précise que les motifs éthiques sont réels mais secondaires dans ma conversion au végétalisme).

Hors ligne dbrhbrnero

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: Jeudi 20 Août 2015, 21:51:36 pm »
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, je suis soulagée de ne pas être devenue "folle", d'après certains de mes proches!
Je suis Végétalienne depuis une semaine (il faut un commencement à tout, après tout :$), si j'ai décidé d'adopter ce mode d'alimentation c'est parce que tout à fait par hasard je suis tomber sur une vidéo sur facebook où ils montraient à des festivaliers comment ça ce passait pour les animaux dans les abattoirs. J'ai était choquer et j'ai pleurer. Puis je me suis retrouver a regarder d'autres vidéos, sur les horreurs de la "vie"(/mort je dirait plus..) des animaux, sur le monde du végéta*isme, je suis tomber sur la vidéo de Gary Yourosfky "Le discours le plus important de votre vie". Cette vidéo m'a ouvert les yeux, du coup je me suis remise en question, pourquoi faire souffrir de pauvres animaux qui ne demande rien alors que je n'est pas besoin d'eux en tant que viande pour vivre? De plus, si je ne dis pas de bêtise la viande apporte pas mal de maladies..
Pour en venir a mon entourage, je ne pense pas en toucher beaucoup. Mais ma mère m'a quand même dit après lui avoir expliquer le pourquoi du comment j'était devenue végétalienne qu'elle pourrai ce passer de manger de la viande la semaine! C'est une bonne petite victoire pour moi, même si je ne leurs impose rien! :)
Merci pour le lien, je vais de ce pas le consulter, je suis preneuse de tout conseils!
J'aurai une petite question, quand vous allez mangez a l'extérieur comment faites vous? C'est un truc bête mais j'ai remarquer ça cette après midi, je suis parti de chez moi sans manger du coup j'ai eu faim, impossible de trouver un restaurant ou même un snack ou j'aurai pu manger végétalien! :( :3
Merci encore d'avoir répondu,
Bonne soirée a vous!

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
Re : Re : Végétalienne depuis peu, besoin de conseils,avis..
« Réponse #4 le: Vendredi 21 Août 2015, 07:48:48 am »
J'aurai une petite question, quand vous allez mangez a l'extérieur comment faites vous? C'est un truc bête mais j'ai remarquer ça cette après midi, je suis parti de chez moi sans manger du coup j'ai eu faim, impossible de trouver un restaurant ou même un snack ou j'aurai pu manger végétalien! :( :3
Merci encore d'avoir répondu,
Bonne soirée a vous!

C'est une question récurrente, dont plusieurs messages de ce forum traitent, tu devrais pouvoir les retrouver sans trop de peine.

Pour le resto : cela dépend d'où tu habites - à Paris, nombreuses possibilités, dans les autres grandes villes de France on peut parfois se débrouiller, mais avec plus de difficulté, ailleurs c'est encore pire (en France). Toutefois, des vg emploient systématiquement la méthode d'aller dans un resto "normal", d'indiquer leur mode d'alimentation et de voir ce qu'on peut leur servir (mais moi, je ne procède pas ainsi et préfère aller très peu au resto !).

Personnellement, je m'organise pour emporter mon repas au boulot systématiquement (sauf quand je suis en déplacement professionnel, et encore), et le plus possible dans mes courts déplacements divers.

Hors ligne Mat

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Vendredi 21 Août 2015, 17:01:29 pm »
Eh oui les documentaires ça fait ouvrir les yeux brutalement... "Le discours le plus important de votre vie" m'avait aussi bien confortée dans mes tout nouveaux choix de vie ! Les livres aussi c'est super, j'avais adoré "Faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer. :)

En ce qui concerne les restaurants, il est vrai que j'ai attendu un moment avant de sortir le bout de mon nez pour aller manger à l'extérieur. Ma ville n'est pas une métropole et je ne pensais absolument pas trouver un seul restaurant ne serait-ce que végétarien... Et finalement on compte deux restos 100 % végétariens avec des plats végétaliens, et un resto 100 % vegan ! Je te conseille d'aller sur ce site : http://www.happycow.net/, qui pourra grandement t'aider à trouver restaurants végétariens, végétaliens, omnivores avec des menus adaptés, des cafés / salons de thé, grandes ou moyennes surfaces bio / vegan friendly, etc.
Comme dit Aurelien il y a le truc d'aller dans un restaurant omnivore et de demander à pouvoir manger quelque chose qui corresponde à ton régime. C'est apparemment pas toujours simple, personnellement j'ai fait une fois un kebab, seul endroit ouvert à ce moment où je mourrais de faim : j'ai commandé une salade avec de la vinaigrette en demandant bien si c'était de la vinaigrette toute simple, et on m'a amené de la sauce blanche qui nappait toute ma salade et les 3/4 de mes frites... On m'a répondu que c'était de la "vinaigrette marocaine"  :D D'ailleurs les frites ça peut être une solution de secours, mais n'oublie jamais de demander si elles sont bien cuites dans de l'huile végétale ! Ils cuisent particulièrement souvent les frites dans de la graisse animale dans le Nord de la France.
La plupart des restaurants de cuisine du monde (italien, indien, tunisien, thai...) peuvent éventuellement te satisfaire, mais attention ! Une fois je voulais aller dans un resto indien avec pas mal de plats végétariens, j'ai bien fait d'appeler avant, ils cuisaint TOUT au beurre (même le riz blanc...) !  :(

Voilà voilà  ;) Apporter son repas semble la solution la plus sûre quand tu sors, sauf si tu sais à l'avance où se situent les restos végés de ta ville :) Si tu pars une après-midi en ville, les noix et fruits secs calent bien et sont faciles à emporter :)

Hors ligne Atlantis

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
« Réponse #6 le: Lundi 24 Août 2015, 20:43:48 pm »
c'est moins facile de venir au végan par le chemin de l'éthique que par d'autres chemins ("santé" notamment) à mon avis, car on en voit moins directement les bénéfices, la récompense personnelle. J'avais lu que bcp de végétariens venus suite aux vidéos de gary (que je trouve très très bien argumentées ceci dit) abandonnaient dans la première année, contrairement à ceux qui y venaient (d'abord) pour d'autres raisons. Donc il faudra très probablement t'armer d'une surdose de courage et également potasser les autres bénéfices que peut apporter une alimentation végétarienne, afin de contre balancer les réflexes appris et la pression sociale.
Plus tu t'éloignes de la nature et plus tu te rapproches de l'erreur.

Hors ligne jibus

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 50
  • Membre d'asso(s): AVF ; L214
« Réponse #7 le: Mercredi 26 Août 2015, 11:51:22 am »
 ^-^  Bienvenue à toi !

Il n' y a rien de maladif ! La maladie est plutôt d'ingurgiter des cadavres d'animaux...