Auteur Sujet: Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit  (Lu 44726 fois)

Hors ligne gasteropodus

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Essonne
  • Régime: Ne se déclare pas
Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit
« le: Mardi 25 Août 2015, 21:37:31 pm »
Bonsoir à tous,

Je suis tombée tout à l'heure sur un petit recueil "pensées végétariennes" de Voltaire.
Il s'agit de plusieurs extraits des écrits du philosophe sur la souffrance animale.
Bon je viens tout juste de le commencer mais les notes en bas de pages notamment sur les philosophes antiques végétariens sont très intéressants.
Et c'est amusant de voir que le faux argument du "cris de la carotte" ne date pas d'hier.

Et vous ? que lisez vous ?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit
« Réponse #1 le: Mardi 25 Août 2015, 22:19:49 pm »
Et vous ? que lisez vous ?
Ben...
Alternatives végétariennes.
C'est tout.
Enfin, dans ce domaine là, car sinon, je lis beaucoup...
Là, je viens de retrouver Malataverne, que j'avais dévoré au collège !
Mais ça n'a rien à voir !
Ca commence par un vol de fromage, alors...  :-[

N.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Mardi 25 Août 2015, 22:21:39 pm »
Mon livre préféré : Voir son steak comme un animal mort de Martin Gibert. Vraiment génial ce bouquin.
Et pour la cuisine, toujours l'incontournable (pour moi) Marie Laforêt.
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Re : Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit
« Réponse #3 le: Mardi 25 Août 2015, 22:35:13 pm »
Et pour la cuisine, toujours l'incontournable (pour moi) Marie Laforêt.
Ha oui, je pratique aussi, j'aime bien, j'y ai trouvé quelques-uns de mes "classiques" de cuisine...

N.

Hors ligne gasteropodus

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Mardi 25 Août 2015, 22:44:37 pm »
Ben...
Alternatives végétariennes.
C'est tout.

Oui j'ai lu que tu aimes bien ce magazine :) ne t'inquiète pas je viens de m'abonner, on pourra débattre sur le prochain numéro.;)

Mon livre préféré : Voir son steak comme un animal mort de Martin Gibert

J'en ais entendu parler.. il faudra que je mette la main dessus. J'ai également "vegan" de Marie Laforêt, mais c'était présomptueux de ma part car les recettes sont vraiment trop différentes de mes habitude et connaissance culinaire (il faut savoir que cela ne fait qu'un an que je me suis mis à la cuisine et je part vraiment de zéro). du coup je fais la transition avec "veggie" de Cléa. Et je viens de faire mes premier yaourt soja maison ! (fierté)

Et sinon je viens d'apprendre que pythagore était végétarien... Ce soir je me coucherais moins bête.

Hors ligne Ingrid74

• germe timide
  • **
  • Département: 57000
« Réponse #5 le: Mercredi 26 Août 2015, 08:24:43 am »
J'ai surtout des livres de cuisine vegans ," Vegan" de Marie Laforêt, j'ai aussi celui sur le fromage vegan ,les superaliments,  les 25 plats (je ne me souviens plus du titre exact), "La pâtisserie crue "d'Antigone XXI," le Grand livre de la cuisine crue"" de Stéphane Berg, "les Secrets Véganes d'Isa" d'Isa Chandra Moskowitz .... Là, c'est juste de tête, j'en ai d'autres. 
Vu que je cuisine beaucoup et que c'est une vraie passion, forcément j'ai beaucoup de livres de cuisine (une bibliothèque pleine , pas que vegan, j'ai gardé mes anciens livres et je végétalise les recettes).
J'ai aussi acheté pour les enfants "Love is vegan" de Ruby Roth, mes enfants ne sont pas vegan, ni même vgr, je suis en garde alternée et leur papa est omnivore, ils vont aussi à la cantine mais je leur dis la vérité, ils savent d'où vient la viande, j'ai acheté ce livre pour leur expliquer avec des images, il a fait beaucoup pleurer ma fille qui trouve ça horrible mais elle n'arrive pas à passer le cap, elle a peur de s'exclure de ses amis et son père est contre. Là où ça a porté ses fruits, c'est sur les cosmétiques, elle refuse tous les produits testés, elle ne veut que des produits vegan :). Le reste viendra plutard, Le plus grand n'en parle jamais, le petit(c'est un grand amoureux des animaux, il les aime tous sans exceptions) a eu des périodes vg où il refuse la viande mais son père arrive toujours à le convaincre d'en remanger. Bref, mon rôle , c'est de les informer.
Je pense aussi à m'acheter" Yes Vegans " et" Chocolat vegan" O:-)

Hors ligne cricri22

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: cotes d armor
  • Membre d'asso(s): AVF, ASPA
« Réponse #6 le: Mercredi 26 Août 2015, 11:04:07 am »
pas mal de livres de cuisine : vegan, sur les plantes comestibles etc... mais aussi "le vegetarisme et ses ennemis", "betes humaines".
 et bien sur la revue de l'AVF !

Hors ligne gasteropodus

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Mercredi 26 Août 2015, 21:42:30 pm »
pas mal de livres de cuisine : vegan, sur les plantes comestibles etc... mais aussi "le vegetarisme et ses ennemis", "betes humaines".
 et bien sur la revue de l'AVF !

Aa "le vegetarisme et ses ennemis", il est bien ? je viens de le commander à ma librairie car Renan Larue est aussi l'auteur de la compilation de "pensée végétarienne" de Voltaire.

Je n'imaginais pas que l'histoire du véganisme était si vieille.

Hors ligne cricri22

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: cotes d armor
  • Membre d'asso(s): AVF, ASPA
« Réponse #8 le: Mercredi 26 Août 2015, 22:46:44 pm »
je ne l'ai pas encore commencé mais il a l'air vraiment pas mal, je suis en train de finir "bêtes humaines, pour une révolution vegane" qui est très intéressant

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #9 le: Samedi 29 Août 2015, 11:13:51 am »
Cet été, j'ai lu l'enquête Campbell.
Intéressant, et effrayant.

J'ai un pote qui bosse en labo, sur le cancer, et je lui ai fait lire le chapitre sur le cancer.
Il m'a dit que rien n'est faux à priori, mais que toutes les études sont vieilles années 70, et qu'il cite des études gouv, moins fiables que celles citées dans des revues à comité de relectures, et qu'il cite des études à lui, donc il a parti pris. Selon lui, il faudrait être moins tranché quant à l'impact des protéines animales sur le cancer, car on n'a pas de preuves formelles. Enfin, Cambel distingue trois étapes qui sont l'initiation du cancer, puis la promotion et la généralisation, en vulgarisant, bien sur, et mon pote m'a dit que ces derniers temps, ce shéma semble remis en cause, car ces trois étapes peuvent se faire en même temps.

Moi, j'ai réussi mon coup, car je voulais juste que mon pote ai l'idée d'appréhender le cancer par le prisme de l'alimentation. On verra s'il m'en reparle ...
D'ailleurs, si tu me lis, ami, je te salue bien !  ;)
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #10 le: Lundi 07 Septembre 2015, 00:53:50 am »
J'ai surtout des livres de cuisine vegans ," Vegan" de Marie Laforêt, j'ai aussi celui sur le fromage vegan ,les superaliments,  les 25 plats (je ne me

Moi aussi, surtout que j'ai découvert que beaucoup de livres ovo-lacto-V mettent des quantités astronomiques de sous-produits animaux dans toutes les recettes, du coup ils ne sont pas très utilisables, surtout le premier avec de belles photos que ma mère m'a offert quand je suis devenu V. Et pour le reste, j'ai plein de revues : Alternatives Végétariennes depuis 2003, quelques The Vegan, Cahiers Antispécistes, Animal Times... beaucoup ont été découpées  :D J'ai lu aussi une partie des livres incontournables, d'autres qui le sont moins mais néamoins sur les animaux, l'écologie, certains en anglais... j'ai la liste (incomplète) dans des fichiers informatiques qui ne sont pas/plus disponibles en ligne. Je n'ai hélas quasiment plus le temps de lire, malgré une très longue liste de livres qui me tentent sur des milliers de sujets...
« Modifié: Lundi 07 Septembre 2015, 01:10:59 am par Stéphane Ascoët »
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Atlantis

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
« Réponse #11 le: Mercredi 09 Septembre 2015, 23:32:29 pm »
(bon, c'est pas vraiment en rapport avec le titre du fil, mais c'est de la lecture  O:-) )

Plus tu t'éloignes de la nature et plus tu te rapproches de l'erreur.

Hors ligne Jintan

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Seine-et-marne
« Réponse #12 le: Vendredi 02 Octobre 2015, 09:23:03 am »
Aaaah le livre "vegan" de Marie Laforet je vais l'acheter aussi il a l'air vraiment bien =)

Pour le moment je suis pas trop livre de cuisine la plupart utilise des sous-produits comme le fromage ou le beurre... et je préfère cuisiner un peu au pif =D

Sinon j'ai lu "faut-il manger des animaux ?" de Jonathan Safran Foer que je trouve très bien comme livre. L'auteur aborde vraiment tout les côtés de l'élevage que ce soit alimentaire ou pour la fourrure avec les impacts sur la santé et l'écologie.

J'ai adoré aussi le livre de Matthieu Ricard "plaidoyer pour les animaux", c'est devenu un peu ma bible ce livre tellement il est bien. Si les omnivores pouvaient tous le lire je crois que beaucoup changerait leur alimentation.

Hors ligne seco85

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vendée
  • Membre d'asso(s): AVF- Sea shepard
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #13 le: Lundi 26 Octobre 2015, 19:52:47 pm »
pour ma part : No steak d'Aimeric Caron, Plaidoyer pour les animaux de Mathieu Ricard... les bouquins de Paul Watson (Sea Sheperd), les bouquins de Pierre Rabhi (les colibris)..  Aucun de ces livres ne m'a laissé indifferente ..
Il vaut mieux être detesté pour ce que l'on est, qu'aimé pour ce que l'on est pas....

Hors ligne MarquisTiarell

• germe timide
  • **
  • Département: 71
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #14 le: Lundi 28 Décembre 2015, 23:10:12 pm »
Personnellement j'ai beaucoup de livre de cuisine, assez peu (pour ne pas dire aucun) sur la condition animal ou ce genre de choses... Je ne sais pas pourquoi je ne lis pas plus sur le sujet d'ailleurs... faudrait peut être que je mettes le nez dedans... Mais c'est vrai que j'me dis que ma décision étant prise, je n'ai plus besoin d'être convaincu, et comme j'estime ne devoir justifier mes choix à personne je n'ai pas de raisons a leur donner (mm si je prêche sans pour nos "idéaux" lol)

Personnellement ma "drogue" littéraire se sont les livres d'histoires... J'en profite pour vous demander si vous connaissiez un livre sur l'histoire du végétarisme/Végétalisme... Mais je vais quand mm noter les oeuvres que vous avez cité... Merci d'ailleurs :)
« Modifié: Lundi 28 Décembre 2015, 23:14:31 pm par MarquisTiarell »