Auteur Sujet: Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit  (Lu 44672 fois)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit
« Réponse #15 le: Lundi 04 Janvier 2016, 19:24:36 pm »
Personnellement ma "drogue" littéraire se sont les livres d'histoires... J'en profite pour vous demander si vous connaissiez un livre sur l'histoire du végétarisme/Végétalisme... Mais je vais quand mm noter les oeuvres que vous avez cité... Merci d'ailleurs :)

Celui de Monsieur Larue cité en tout début de sujet ?
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #16 le: Mardi 05 Janvier 2016, 10:55:05 am »
Oui, je crois qu' il est très bien, le végétarisme et ses ennemis. Mais je ne l'ai pas lu ...
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Jenelle

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #17 le: Mardi 22 Mars 2016, 21:08:46 pm »
Je n'ai pas lu beaucoup de livres sur le végétarisme pour le moment. Le seul livre que j'ai lu, c'était No Steak d'Aymeric Caron. Très bon livre à mon sens, regroupant tous les arguments poussant à adopter ce régime alimentaire, mais aussi l'histoire du végétarisme, des statistiques, des témoignages... Parfait !

Hors ligne Jean-Charles71

• germe timide
  • **
  • Département: 71
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #18 le: Mercredi 13 Avril 2016, 19:20:08 pm »
A ce sujet, le dernier livre d'Aymeric Caron est intéressant aussi (je viens de le commencer) et il a surtout le mérite de présenter le spécisme etde parler de la débilité de l'écologie à la française. Mais sinon, pour en ajouter un autre, j'aime bien "l'éthique animale" de Jeangène-Vilmer. C'est un livre de poche qui présente tous les courants de pensée de l'éthique animale et toutes les nuances, il est très bien, je trouve. Mais c'est vrai que, comme ça a déjà été dit, le livre de Matthieu Ricard est une Bible.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
« Réponse #19 le: Vendredi 29 Avril 2016, 17:42:38 pm »
Je fais remonter ça parce que ça m'intéresse...

Moi j'ai commencé par Etre végétarien : tout savoir sur le mode de vie veggie de Alexandra de Lassus : rassurant et humoristique (avec des dessins plutôt rigolos)

J'ai enchaîné avec L'équilibre nutritionnel du végétarien du dr J André : plus ardu à lire, mais donnant les éléments indispensables (pour rassurer mes proches sur le mythe des carences ... avec des tas de tableaux sur les protéines, calcium, ... dans tel ou tel aliment) et quelques recettes plus ou moins réussies (j'en ai tenté 2 mais peu concluant)

Après j'ai trouvé (toujours à la biblio du coin) Faut-il manger les animaux ? de J Safran Foer ... whaouh ! âmes sensibles, s'abstenir... là j'ai compris que vraiment, vraiment, vraiment j'étais dans une bonne démarche !!! J'ai aussi compris pourquoi quand on devient végétarien on penche de plus en plus vers le végétalisme....

Puis j'ai décidé d'acheter Mathieu Ricard Plaidoyer pour les animaux, et une copine me l'a déniché avant dans une autre bibliothèque, je l'ai lu, relu, j'en ai noté des phrases sur un cahier... à apprendre par coeur ;)

Prochain sur la liste : je vais me faire offrir le fameux No steak de Caron...

Et des livres de cuisine mais peu à la bibliothèque sur les recettes VG à part M Ballero : les meilleures recettes végétariennes du monde entier, il date de 1978 mais propose un tour du monde riche en épices et en trucs inconnus pour moi !
J'ai feuilleté M. Laforêt (Noël vegan) et un autre sur la cuisine vegan mais j'achète pas souvent de livres de cuisine.

Est-ce que quelqu'un a lu Ma vie est une pomme ? Moi pas encore mais j'ai pensé à elle quand j'ai pris mon pseudo : pomme en italien !

Bon j'ai écrit un pavé... à vous !

Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne maxBcom

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 92
« Réponse #20 le: Dimanche 22 Mai 2016, 15:39:57 pm »
Hello :)

A propos de lecture, j'ai écrit un petit article sur le bon état d'esprit à avoir pour inciter au végétarisme, je vous invite à me dire ce que vous en pensez:

12 conseils en communication pour inciter au végétarisme:
« Modifié: Lundi 23 Mai 2016, 08:02:10 am par ergu »

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #21 le: Lundi 23 Mai 2016, 08:08:31 am »
Bonjour,
La charte du forum interdit explicitement toute publicité pour d'autres sites, même végétarien - et, de mon point de vue, surtout au premier message posté sans présentation ni volonté très évidente de participer à la vie du forum.

Après, un lien vers son site perso en signature n'est pas interdit et a le mérite de rester tout le temps visible (surtout quand on participe à la vie du forum...).

Quant au fond de l'article en question, sans y être hostile je reste assez dubitatif - connaître les clés de la communication et de la psychologie pour mieux exposer ses idées est bien évidement très utile, indispensable même, mais ça doit rester un outil, ne pas se substituer au fond : la communication pure a déjà pratiquement tué l'expression politique, faut-il aussi faire subir le même sort à l'écologie et au végétarisme ?

Hors ligne maxBcom

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #22 le: Lundi 23 Mai 2016, 08:54:01 am »
Bonjour,

En effet, je n'ai pas fait ma présentation, est-ce que cela est primordial?
Je suis étonné que les liens vers d'autres sites vraiment en lien avec le sujet d'un topic sur les lectures à avoir soient interdits. En effet, j'ai participé à de nombreux forums et en général ce sont de véritables carrefours de l'information, base de liens la construction du réseau, en quelque sorte le foyer de toute une communauté. Interdire les liens ici est cependant très intéressant et permet de comprendre la nature de la communauté.
J'invite les membres a donc copier-coller le titre de l'article dans google.

Je vous invite également à le lire car j'ai l'impression que la communication pour vous est synonyme de mensonge, hypocrisie et manipulation, tout le contraire de cet article.

Quant à la communication, elle est partout et tout le temps, ce n'est qui n'y sont pas doué en font mais la font mal. C'est d'ailleurs le cas de l'écologie et du végétarisme. L'écologie a fait d'énorme progrès là dessus et ça porte ses fruits. Le végétarisme n'y ai pas encore passé, c'est vrai. Est-ce un bien? Que voulez-vous au fond? Rester entre vous ou populariser votre démarche?
« Modifié: Lundi 23 Mai 2016, 09:09:30 am par maxBcom »

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #23 le: Lundi 23 Mai 2016, 18:49:04 pm »
En matière de com' on dirait que tu as fait une boulette...  ;D
Ton titre sur google ne donne rien (j'ai tenté par curiosité).

Après si tu veux être lu à mon avis il ne faut pas tomber dans l'agressivité... c'est juste un forum, ici, pas une communauté ! Ou alors tout le monde se retrouve le soir autour d'un feu de camp en refaisant le monde et je ne suis pas au courant ?!!  :D

Bonne soirée à tous (autour de saines lectures pour nourrir l'esprit)  ;)

Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit
« Réponse #24 le: Lundi 23 Mai 2016, 19:08:10 pm »
Ou alors tout le monde se retrouve le soir autour d'un feu de camp en refaisant le monde

Oui, mais un feu de camp bio et non testé sur les animaux !

Sinon, je vois une différence entre apporter une information utile et se faire de la publicité à peu de frais - mais je me trompe peut-être.

Hors ligne maxBcom

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #25 le: Lundi 23 Mai 2016, 21:28:55 pm »
Je suis tout à fait d'accord, c'est pourquoi je fais attention à ne pas être agressif.
Quant à l'information utile, il faudra attendre que google ai référencé la page pour en juger, ça prend un peu de temps car c'est tout frais.

Hors ligne Fabi

• germe timide
  • **
  • Département: 45
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #26 le: Mercredi 25 Mai 2016, 07:30:58 am »
Je débute dans mes lectures sur le végétarisme, j'ai lu No steak d' A Caron que j'ai beaucoup aimé et qui m'a confortée dans mes choix, là je viens de commander plaidoyer pour les animaux de M Ricard, les critiques sont élogieuses, je compte lire ensuite  le nouveau Caron anti spéciste et pleins d'autres encore ! pour l'instant j'axe surtout mes lectures sur le rapport végétarisme / cause animale.
« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. »
Gandhi

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #27 le: Mercredi 25 Mai 2016, 08:29:34 am »
Je viens de commencer No steak, j'ai noté qu'il annonce que le phénomène (franchir le pas du végétarisme) se répand. Pour lui l'évolution de notre alimentation est amorcée, ça fait du bien à lire !
Et une petite phrase que je n'hésiterai pas à ressortir : "le végétarisme ne doit pas être vécu comme une contrainte, mais comme une évidence".

« Modifié: Mercredi 25 Mai 2016, 08:35:03 am par Mela »

Hors ligne Fabi

• germe timide
  • **
  • Département: 45
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #28 le: Mercredi 25 Mai 2016, 09:53:38 am »
J'ai aussi aimé et retenu cette phrase !  ;) pour mon entourage, c'est surtout vécu comme un changement d'alimentation pour moi c'est plus une démarche personnelle, philosophique voire politique, une évidence oui, qui a fini par s'imposer, je me suis beaucoup retrouvée dans "No steak" c'est vraiment très bien écrit et documenté, très facile à lire ! les omnivores ou ceux qui hésitent à franchir le pas devraient l'acheter !
« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. »
Gandhi

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
  • Département: 95
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit
« Réponse #29 le: Mercredi 25 Mai 2016, 18:04:57 pm »
Je viens de commencer No steak, j'ai noté qu'il annonce que le phénomène (franchir le pas du végétarisme) se répand. Pour lui l'évolution de notre alimentation est amorcée, ça fait du bien à lire !
Et une petite phrase que je n'hésiterai pas à ressortir : "le végétarisme ne doit pas être vécu comme une contrainte, mais comme une évidence".

C'est exactement comme cela que je le ressens aussi. Pas du tout comme une contrainte, comme quelque chose que je me forcerais à faire. Juste une évidence. Je viens de réserver "No steack" àla médiathèque où je travaille. C'est bon signe, il est très emprunté!  ;) :)
Mon blog : http://lapuce801.over-blog.com/
Mes récits de courses à pied, mes lectures, mes passions. Un peu de moi quoi!