Auteur Sujet: Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit  (Lu 44673 fois)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit
« Réponse #30 le: Jeudi 26 Mai 2016, 07:57:06 am »
Tant mieux, je pense que ceux qui le lisent n'en ressortent pas indifférents... Je vais le prêter autour de moi après l'avoir lu, je verrai les retours de mes "carnivores" préférés !
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit
« Réponse #31 le: Jeudi 26 Mai 2016, 11:43:21 am »
Je vais le prêter autour de moi après l'avoir lu, je verrai les retours de mes "carnivores" préférés !

J'ai beaucoup aimé "No Steack" aussi, je me suis empressé de l'offrir autour de moi et le retour universel que j'en ai eu c'était : "Je le trouve insupportable, du coup je n'aime pas son bouquin, je ne peut pas adhérer à ses arguments."

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
  • Régime: Végétalien
« Réponse #32 le: Jeudi 26 Mai 2016, 13:50:39 pm »
Il y a aussi "Confortablement ignorant" du Dr. Richard A. Oppenlander.

Il a une vue globale des problèmes planétaires (climatiques, pollution, déforestations et famine qui touche des centaines de millions de personnes), tous liés à l'élevage des animaux que nous consommons. Beaucoup de chiffres, de références bibliographiques y compris pour la France et l'Europe (un chapitre supplémentaire a été ajouté pour ne pas que certains aillent prétendre que cette situation n'est valable que pour les Etats-Unis).

Il aborde bien entendu la condition des animaux, mais en dernier, pour ne pas détourner les éventuels lecteurs omnivores qui ne se sentent pas forcément concernés par leur sort. Du coup je pense que cette lecture serait peut-être mieux perçue par vos entourages car Oppenlander est inconnu ici en France, contrairement à Caron.

Herlock

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #33 le: Jeudi 26 Mai 2016, 14:13:53 pm »
Ergu : je comprends ça très bien (Matthieu Ricard a "meilleure presse"), même si je pense qu'on peut être sensible à la cause que quelqu'un soutient sans l'aimer particulièrement, je ne dois pas être la seule à avoir du mal avec Brigitte Bardot, par exemple...

Herlock : je note la référence, merci. En ce moment mes lectures sont assez orientées, je vais direct aux rayons qui m'intéressent. A la bibliothèque de mon quartier, les livres sur le végétarisme sont classés dans le secteur nutrition et santé. Bientôt ils seront peut-être classés dans le rayon écologie, planète...

Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #34 le: Jeudi 26 Mai 2016, 14:23:25 pm »
Ergu : je comprends ça très bien (Matthieu Ricard a "meilleure presse"), même si je pense qu'on peut être sensible à la cause que quelqu'un soutient sans l'aimer particulièrement, je ne dois pas être la seule à avoir du mal avec Brigitte Bardot, par exemple...

Quand on est déjà "à l'intérieur de la cause" tu as raison - mais pour convaincre des gens qui y sont extérieurs, mieux vaut utiliser des voix qu'ils considèrent à priori comme sympathiques ou neutres.

"No steack" est très bien construit, je trouve, auprès de quelqu'un qui n'est pas hostile au personnage ça peut être un excellent moyen de faire connaître le végétarisme.
« Modifié: Jeudi 26 Mai 2016, 16:19:03 pm par ergu »

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #35 le: Jeudi 26 Mai 2016, 15:45:46 pm »
Oui tu as raison Ergu, je ne l'ai pas encore fini mais je pense qu'il est assez complet pour montrer les différents arguments en faveur du végétarisme.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #36 le: Jeudi 26 Mai 2016, 21:10:53 pm »
Bonjour,

En effet, je n'ai pas fait ma présentation, est-ce que cela est primordial?

Oui, ceci est obligatoire sur ce forum.

Je suis étonné que les liens vers d'autres sites vraiment en lien avec le sujet d'un topic sur les lectures à avoir soient interdits. En effet, j'ai participé à de nombreux forums et en général ce sont de véritables carrefours de l'information, base de liens la construction du réseau, en quelque sorte le foyer de toute une communauté. Interdire les liens ici est cependant très intéressant et permet de comprendre la nature de la communauté.

Je comprends ta surprise mais ce forum a une spécificité que d'autres que tu connais n'ont peut-être pas : Il est hébergé et maintenu par l'association, avec de l'argent difficilement récolté et de l'huile de coude bénévole. On peut donc comprendre (au moins un petit peu) qu'il y ait un fort contrôle sur cette question et une vigilance pour qu'il ne devienne pas juste une plate-forme sans réelle discussion.

J'invite les membres a donc copier-coller le titre de l'article dans google.

Je n'utilise pas le gogole, je déplore que tant de militants le fassent.

Je vous invite également à le lire car j'ai l'impression que la communication pour vous est synonyme de mensonge, hypocrisie et manipulation, tout le contraire de cet article.

L'association a fait de gros travaux là-dessus, si le sujet t'interresse tant peut-être pourrais-tu t'investir pour le faire progresser dans nos rangs ?

mais la font mal. C'est d'ailleurs le cas de l'écologie et du végétarisme. L'écologie a fait d'énorme progrès là dessus et ça porte ses fruits.

Ah bon ? On ne doit pas vivre sur la même planète...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #37 le: Vendredi 27 Mai 2016, 11:33:38 am »
mais la font mal. C'est d'ailleurs le cas de l'écologie et du végétarisme. L'écologie a fait d'énorme progrès là dessus et ça porte ses fruits.

Ah bon ? On ne doit pas vivre sur la même planète...

Peut-être que ça dépend de ce que l'on entend par "écologie"...

Hors ligne rheine

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: LOIRET
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #38 le: Samedi 28 Mai 2016, 11:35:34 am »
ça date ! mais le livre d'André Méry, ancien Président d'AVF,  "les végétariens, raisons et sentiments" avec préface de Théodore Monod est à redécouvrir, je vous le conseille

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #39 le: Samedi 28 Mai 2016, 17:47:00 pm »
Merci Rheine, je note la référence au cas où je le trouve à la bibliothèque ! ;)

Hors ligne Daria TS

• germe timide
  • **
« Réponse #40 le: Lundi 13 Juin 2016, 03:28:30 am »
J. Safran Foer "Faut-il manger les animaux". C'est d'ailleurs suite à cela que j'avais arrêté de manger du poisson il y a 4 ans (je ne mangeais déjà plus de viande depuis plusieurs années).

"Les animaux aussi ont des droits" par Boris Cyrulnik, Peter Singer et Elisabeth de Fontenay: super intéressant, il  confronte les visions différentes de 3 personnes sensibles à la cause animale, mais qui ne préconisent pas les mêmes solutions

Les livres de cuisine, j'ai essayé, mais je ne les ouvre jamais, et je finis toujours par cuisiner au feeling; parfois ça marche, parfois moins...

J'essaierai surement de trouver les livres d'Aymeric Caron un de ces jours.
En attendant, je suis à fond dans les romans policiers, genre Harlan Coben et John Grisham: tant que c'est de la fiction, j'aime quand ça saigne!!  >:D
« Modifié: Lundi 13 Juin 2016, 03:30:31 am par Daria TS »

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #41 le: Lundi 13 Juin 2016, 08:16:19 am »
Je suis en train de le lire, Les animaux ont des droits, je découvre un peu plus Peter Singer et j'apprécie l'analyse de Boris Cyrulnik dont je connais plus l'aspect psy.
Le regard philosophique d'Elisabeth de Fontenay m'ouvre aussi à d'autres façons de comprendre les choses....

Je lis aussi L'évènement anthropocène, de 2 historiens CNRS, sur la révolution géologique d'origine humaine... Passionnant !
J'ai trouvé ici une bonne bibliothèque !

J'aime bien aussi Harlan Coben ou Musso, mais comme je suis du style à lire un roman en entier quand je suis dedans, j'attends de pouvoir me lever tard...  ;)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #42 le: Dimanche 26 Juin 2016, 16:17:41 pm »
26/06 :
Retour du livre de Aymeric Caron, No steak, prêté à ma mère.
Ses premiers mots : Oui, tu as raison, le végétarisme c’est l’avenir !

On a parlé à midi écologie, animaux, santé… longue conversation sur la même longueur d’ondes. Mais que ça fait du bien !

Du coup, elle avait bien « brieffé » mon père qui a visiblement décidé d’accepter mon végétarisme (enfin !) et d’arrêter de me dire « tu en veux ?» en me passant le plat de saucisses du barbecue…
Il y avait plein de petits plats végétariens avec des crudités, des noix, de la semoule, des fruits…

Il m’avait préparé des choses à emporter, plein de graines et des baies de goji, « parce que c’est pas donné et que c’est bien, pour toi ! »
Trop mignon, mon vieux papa…

Oui, c’est une bonne idée, de faire lire ce livre !!
Merci Aymeric, beau boulot...  ;)

Mela.

Hors ligne Deborah21

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 21
« Réponse #43 le: Lundi 27 Juin 2016, 19:26:50 pm »
Pour ma part j'ai commencé par lire "antispéciste" d'Aymeric Caron, puis "no steak" (que je n'ai pas encore tout à fait terminé). J'envisage d'acheter le livre "vegan" de Marie Laforêt, et certainement beaucoup d'autres par la suite :)

En tout cas Mela je crois que je vais faire comme toi et essayer de prêter ces livres à certains de mes proches (enfin si j'y arrive ^^) car on dirait que pour toi ça a un peu fait changer les choses  ;) , tu dois être contente c'est top  ;)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #44 le: Lundi 27 Juin 2016, 19:58:31 pm »
C'est vrai que les repas chez mes mes parents me prenaient un peu le chou, depuis quelques mois...
Je les avais espacés, d'ailleurs, mais c'est difficile parce que j'habite à 15 km de chez eux depuis 10 mois !

J'avais envie qu'ils comprennent et acceptent ma décision, même si j'ai passé depuis bien longtemps l'âge de devoir leur "rendre des comptes"...
Il faut dire que j'ai déjà été VG à 20 ans, quand j'ai quitté leur maison, en fait. Et ça a été sujet à prise de becs, là-aussi.
Mes mots à moi étaient plus virulents et moins convaincants que ceux d' A. Caron... la lecture leur a permis de réagir avec leur intellect et pas seulement leur affect...

Je n'ai pas encore lu Antispéciste mais d'après les échos, il me paraît plus adapté aux gens déjà un peu sensibilisés à la Cause animale.
Après, ça dépend à qui tu t'adresses, il y a des gens qui préfèreront t'écouter toi, Deborah, et pas un auteur dont ils se fichent éperdument.  ;)