Auteur Sujet: Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit  (Lu 64389 fois)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit
« Réponse #105 le: Vendredi 07 Avril 2017, 11:15:46 am »
La sagesse, en toi, tu as.  ;)

Tu me diras comment tu as trouvé No Steak, moi je suis sur Antispéciste depuis des mois mais j'ai un peu de mal, comme je lis en parallèle d'autres livres (plutôt sur l'espèce humaine !), j'accroche moins qu'avec No Steak.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #106 le: Vendredi 07 Avril 2017, 14:58:28 pm »
a question "Mais devenir végétarien, n'est-ce pas un premier pas dans la bonne direction ?" , répondre "Non"... C'est un peu difficile à entendre pour les VG débutants (et même pour certains qui le sont depuis longtemps,

C'est le discours classique de Francionne et de ses adeptes, qui ne me va absolument pas non plus. On en débat ailleurs je pense sur le forum, mais de toutes façons il n'y aura probablement personne ici pour défendre cette stratégie.

Suggestion : et si ce sujet était épinglé pour être retrouvé facilement ?
On est tous passé par la phase : je dévore les livres pour comprendre et apprendre, pour justifier mes choix... et ça peut aider, non ?  :)

Oui, et en le fusionnant avec l'autre sujet qui a été créé entretemps pour parler bouquins  ;D
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit
« Réponse #107 le: Vendredi 07 Avril 2017, 16:51:10 pm »
C'est le discours classique de Francionne et de ses adeptes, qui ne me va absolument pas non plus. On en débat ailleurs je pense sur le forum, mais de toutes façons il n'y aura probablement personne ici pour défendre cette stratégie.

Je préfère ça, parce que ce type de discours dessert la cause VG, je pense...

Hors ligne ChaCha35

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Ile et Vilaine
« Réponse #108 le: Mardi 02 Mai 2017, 21:21:00 pm »
Ah ca doit etre intéressant les livres d'histoires sur la cuisine vegeta*ienne ! Si vous en avez je suis pour ou même des extrait !
"Ce qui est beau pour tes yeux devrait l'être pour ton estomac."

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #109 le: Mercredi 03 Mai 2017, 06:32:46 am »
Je ne connais pas de livre d'histoire sur la cuisine végétarienne, mais sur l'histoire du végétarisme je te conseille "Le végétarisme et ses ennemis" de Renan Larue, chez Puf :
https://www.puf.com/content/Le_v%C3%A9g%C3%A9tarisme_et_ses_ennemis
https://books.google.fr/books/about/Le_v%C3%A9g%C3%A9tarisme_et_ses_ennemis.html?id=PawrrgEACAAJ&redir_esc=y&hl=fr

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Vos lectures végétarienne ? car il faut bien nourrir l'esprit
« Réponse #110 le: Mercredi 03 Mai 2017, 07:00:27 am »

Mais je me dis aussi qu'à la question "Mais devenir végétarien, n'est-ce pas un premier pas dans la bonne direction ?" , répondre "Non"... C'est un peu difficile à entendre pour les VG débutants (et même pour certains qui le sont depuis longtemps, comme Aymeric Caron qui est resté VGR 23 ans avant d'opter pour le VGLisme), et cela donne une image extrême (idée qu'ils démontent aussi avec talent, certes) au lieu de reconnâitre que c'est déjà positif et que non, tout le monde ne sait pas devenir VGL du jour au lendemain...

Certains "anciens" sont restés végétariens longtemps mais c'est oublier le contexte.

Avant, on ne connaissait pas le végétalisme, on entendait un peu parler du végétarisme à la TV mais très peu.
Pour ma part, j'ai entendu parler du végétarisme pour la 1ère fois dans les années 80 lorsque j'étais enfant, dans une émission de Michel Drucker qui interviewait Brigitte Bardot.
En ce qui concerne le végétalisme, je pense que j'en ai entendu parler après 2007, uniquement sur internet (je cite cette date car elle correspond à un événement précis dans ma vie).

Par ailleurs, c'est oublier que les végétariens des années 80 sont des précurseurs. Il était quand même rare de rencontrer des végétariens, de manger végétariens au resto (enfin j'imagine) et encore plus difficile qu'aujourd'hui d'être végétarien dans la société.

Il y a eu une grosse évolution et un gros changement de contexte, notamment avec l'arrivée d'internet.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #111 le: Mercredi 03 Mai 2017, 07:07:02 am »
Ouais, faut pas faire de généralités, dans le VG comme dans d'autres domaines...

J'ai échangé ce week-end avec une femme qui est restée 15 ans végétarienne avant de se remettre à manger de la viande lors de son dernier allaitement il y a 20 ans... Comme quoi ce n'est toujours une question de date, même si on le sait, c'est plus facile d'être VG de nos jours...

On trouve tous les cas de figure, dans le monde VG !

Et je reste sur ma position, je ne trouve pas ça bien de dire qu'être seulement VGR ne sert à rien...

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #112 le: Mercredi 03 Mai 2017, 07:16:56 am »
Mela, je n'ai pas dit le contraire et je suis totalement d'accord avec toi. Je considère que c'est super d'être végétariens. Je l'ai été pendant longtemps aussi (plus de 20 ans, mais je ne connais pas la durée exacte). Et je serai trop heureuse si mon chéri le devenait.

Et je n'ai pas l'impression de faire de généralité, je faisais une réflexion.

Franchement, si demain la société comportait une majorité de végétariens ce serait plus utile qu'une minorité de végétaliens.

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #113 le: Mercredi 03 Mai 2017, 07:23:47 am »
En fait, je répondais surtout au reproche qui est souvent fait aux végétariens par les végétaliens qui ne considèrent le végétarisme acceptable que s'il s'agit d'une transition et qui donc s'attaquent aux vieux végétariens.

Je n'ai jamais dit ni même pensé que le végétarisme ne servait à rien.  ???

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #114 le: Mercredi 03 Mai 2017, 08:00:11 am »
Pas de soucis, Lila, je répondais en général, en réaffirmant que j'estime ça contre -productif de dire qu'être seulement VGR ne sert à rien...

Je reste dans l'optique que chacun a son propre chemin, même si certains VGL se posent en juges des VGR, et certains véganes en juges des VGL...

J'ai réussi à comprendre les arguments de la femme avec qui j'ai échangé, qui est redevenue omnivore lors de son dernier allaitement. J'aimerais que tous soient dans la compréhension, quel que soit leurs choix alimentaires...  ;)

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #115 le: Mercredi 03 Mai 2017, 08:19:03 am »
Je pense que ces jugements se retrouvent surtout sur internet (la végane police), moins dans la vraie vie.

J'avais eu ce genre de discussion avec quelqu'un de l'AVF l'année dernière, lors d'un salon. J'étais jeune végétalienne et cette personne m'a rassurée.

Pour ma part, je me suis plus souvent faite "agressée verbalement" par des omni que par des végéta*iens.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #116 le: Mercredi 03 Mai 2017, 09:05:27 am »
Mais tu sais, je vais te dire un truc de malade : derrière leur écran, il y a des vrais gens... qui ont une vraie vie... et certains sont dans la vraie vie comme derrière leur ordi...

Et sinon, tu lis quoi, toi ?
Parce que c'est un topic sur les lectures végétariennes.  ;)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
francionisme
« Réponse #117 le: Mercredi 03 Mai 2017, 09:31:19 am »
Mais tu sais, je vais te dire un truc de malade : derrière leur écran, il y a des vrais gens... qui ont une vraie vie... et certains sont dans la vraie vie comme derrière leur ordi...

Je confirme! C'est juste qu'on a plus de chance de les rencontrer dans le milieu V Internet que par hasard dans la rue...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #118 le: Mercredi 03 Mai 2017, 10:54:20 am »
Et bien, comme je disais plis haut "Le Végétarisme et ses ennemis". C'est un super bouquin sur l'histoire du végétarisme.
Avec notamment la condamnation du végétarisme par l'Eglise.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #119 le: Mercredi 03 Mai 2017, 10:57:13 am »
J'avais pas vu, je ne lis pas tous les messages, surtout après un week-end de trois jours...  ;)

Que l'Eglise condamne le végétarisme, ce n'est pas étonnant, avaler tous les dimanches "le corps du Christ" c'est pas très végane...  ;D