Auteur Sujet: yoga  (Lu 3850 fois)

Hors ligne Coccinelle

• germe timide
  • **
  • Régime: Ne se déclare pas
yoga
« le: Samedi 29 Août 2015, 22:15:11 pm »
Bonsoir!
J'espère que je ne me trompe pas d'endroit pour ouvrir ce sujet  ;)
Y a-t-il des personnes qui pratiquent ou aimeraient pratiquer le yoga et qui voudraient échanger dessus??
A ma connaissance il y a au moins 1 pratiquante sur ce forum!

Je fais partie d'un groupe de yoga dans mon petit village, on a un super prof, les cours sont une fois par semaine. C'est vraiment détendu, on rigole, pas de prise de tête. Je crois que ce que j'adore le plus, c'est l'absence de compétition. Personne ne juge personne, on s'en fout si on touche par terre avec la tête ou si on s'arrête aux genoux!! Pas de jugement sur les apparences ou le physique. Comme avait dit une participante un jour : "on pourrait venir en tutu rose, personne ne dirait rien!"

J'ai acheté ce mois-ci "yoga magazine", à la base j'étais très sceptique sur l'intérêt d'un magazine comme ça mais la couverture m'a plu, et franchement je le conseille, j'ai trouvé la lecture très agréable. Je sais pas si ça le fera à d'autres, mais moi en refermant le magazine j'avais envie d'une chose : partir en stage de yoga!

Au plaisir de vous lire, bonne soirée!

Miss K

• Invité
Re : yoga
« Réponse #1 le: Dimanche 30 Août 2015, 14:04:54 pm »
Le yoga est une excellente discipline pour se maintenir en bonne condition physique et en bonne santé. Je fais du "body balance". Sur une séance on combine des postures du yoga avec des exercices de Tai-Chi et de pilates. J'adore !

Hors ligne Coccinelle

• germe timide
  • **
« Réponse #2 le: Dimanche 30 Août 2015, 21:43:48 pm »
Quand je m'imagine à 80 ans, je me vois faire du yoga! Je suis sûre que ça maintient en excellente santé, en effet.
Mais je ne sais pas si ça le fait pour d'autres personnes... plus j'en fais plus j'ai envie d'en faire. Comme si mon corps le "réclamait"!
Une très bonne drogue douce, quoi !  ;)

Miss K

• Invité
« Réponse #3 le: Dimanche 30 Août 2015, 21:45:49 pm »
Le sport est une excellente "drogue" . Ça me fait le même effet .
Bonne soirée

Hors ligne jibus

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 50
  • Membre d'asso(s): AVF ; L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #4 le: Lundi 31 Août 2015, 09:47:01 am »
Je pratique également le yoga ; effectivement comme tous sports c'est une drogue (surtout quand on en ressens les effets bénéfiques !).
Je commence toujours la journée par une petite séance (respiration et petit réveil corporel) 30' l'après-midi quand j'en ai la possibilité (postures plus physiques) et je termine toujours ma journée par une séance de 30' (assouplissements, respiration) et 30' de méditation. Je préfère ça à regarder des bêtises à la télé...
En plus couplé à la course à pied c'est génial (renforcement musculaire et étirements).  ;)

Colomba reste notre grande professeur émérite es Yoga !  O:-)

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #5 le: Lundi 31 Août 2015, 11:30:02 am »
Bonjour apprentis yoginis! O:-)

Ravie d'échanger sur mon métier/passion/vie/travail.......
Le yoga n'est pas un sport tel qu'on l'entend en occident. Le yoga est un travail profond sur le mental, le souffle et les asanas (postures) permettent de gagner en souplesse mais ce n'est pas le but du yoga.
Le but, s'il devait y en avoir un, c'est d'être parfaitement dans le moment présent, connecté à son souffle (prana) et sur la voie positive et équanime (dhamma)...
Bien-sûr les conséquences positives sur le corps et la santé sont incroyables et nombreuses! Energie, endurance, souplesse, bonne santé, bien-être...
Il ne faut pas chercher à atteindre les postures les plus "acrobatiques" même si les professeurs les montrent pour guider  :) mais au contraire rester à l'écoute de son corps et de son énergie du jour. De ses possibilités du moment.
Puis un jour on arrive à faire des Asanas incroyables sans avoir imaginer un seul instant en être capable!

J'enseigne le yoga depuis un an. Je le pratique depuis 6 ans tous les jours. Je pars en Inde pour continuer à me former et je m'enrichie beaucoup des élèves.
J'enseigne le Vinyasa (yoga très dynamique) le Yin yoga (yoga profond) et le Hatha depuis peu. Dans deux centres de Yoga, également dans des entreprises et pour des particuliers.
Bref, une vie entièrement consacrée au yoga et à la méditation.
Namasté O:-)
« Modifié: Lundi 31 Août 2015, 11:31:42 am par Colomba »
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne jibus

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 50
  • Membre d'asso(s): AVF ; L214
« Réponse #6 le: Mardi 01 Septembre 2015, 18:34:52 pm »
Oui c'est beaucoup plus qu'un sport ! C'est aussi donner un sens à sa vie effectivement...

Quand je parle de postures plus physiques cela se limite à des postures comme le chien tête en bas !..  :D

Hors ligne Coccinelle

• germe timide
  • **
« Réponse #7 le: Samedi 05 Septembre 2015, 20:15:57 pm »
D'accord avec vous. A la base je pratiquais le yoga comme un sport mais petit à petit sans que je m'en rende compte c'est devenu un mode de vie.
D'ailleurs, est-ce que je me trompe, il me semble bien que dans les principes du yoga il y a une alimentation saine et plutôt végétarienne non?

Sinon, pratiquez-vous en extérieur? Personnellement c'est ce que je préfère encore. En vacances l'été c'est le matin, pieds nus dans la rosée... quand le reste de la maison dort encore on a juste l'impression d'être très très vivant!
Sur la plage... cet été à St Jean de Luz la plage était bondée mais tant pis, c'était trop trop agréable de faire les postures face à la mer...  :P

Enfin, au boulot (j'ai la chance de travailler à la campagne), pour ma pause de midi je vais au bord d'un petit lac (artificiel certes, mais charmant). J'emmène un grand tapis pour mettre sur l'herbe, je fais une séance debout du type :
échauffement ; palmier ; triangles ; pince ; torsions ; salutations au soleil ; suivies d'un peu de méditation. (Oui dans le cours où je vais on n'utilise pas le nom indien des postures. Au moins c'est plus facile à retenir  ;))
Pour se ressourcer au milieu de la journée de boulot je ne vois pas mieux. Ca m'aide beaucoup beaucoup dans les moments de stress (et dans mon métier il y en a pas mal) !!!

Bon, pour finir, je voulais savoir si vous aviez des noms de beaux livres sur le yoga à me conseiller. Je souhaite m'en faire offrir prochainement. J'aimerais un (ou des) livres qui parlent de l'histoire du yoga, les différentes pratiques, les postures en détail... mais si en plus il y avait de belles illustrations ce serait génial.

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #8 le: Dimanche 06 Septembre 2015, 11:11:43 am »
J'avais fait une "séance d'essai" dans le club de mon village.
Le prof m'avait agacé et la plupart des personnes qui suivaient le cours aussi. C'était il y a longtemps du coup je ne me souviens pas pourquoi :))
Ce dont je me souviens c'était cette impression reçue de "je fais du yoga parce que "ça le fait".

Hors ligne Coccinelle

• germe timide
  • **
« Réponse #9 le: Lundi 07 Septembre 2015, 18:32:20 pm »
Alors pour ton expérience, j'apporterais 2 choses tirées de ma propre (toute petite) expérience du yoga.
La première année où j'en ai fait, on habitait une autre région, j'aimais les postures et tout, la prof était bien, mais... trop de spirituel pour moi, les chakras etc ce n'était pas mon truc, bref, ce cours ne me convenait pas.
Quelques années plus tard, je retente le coup car j'en avais vraiment envie. N'empêche, pendant les toutes premières séances, j'avais tendance à m'ennuyer et pas mal de phrases tournaient dans ma tête du genre "pfff... on s'ennuie... c'est lent...", ou "elle est désagréable cette posture". Pas le grand enthousiasme, donc!! Pourtant quelque chose m'a poussée à m'accrocher. En particulier, quelques postures que je trouvais agréables et que je retrouvais avec plaisir dans les séances (le déroulement est toujours différent mais on a des postures qui reviennent très souvent). Puis, petit à petit, d'autres postures que je détestais au début me sont devenues aussi plus agréables. 
Alors, je suis devenue plutôt accro, même si parfois j'aimerais une activité plus fun comme la danse africaine que j'ai pratiquée il y a quelques années. Mais comme je sens que le yoga m'équilibre énormément, ... je continue!
JE crois qu'il  y a plein de façons différentes de pratiquer, j'ai une amie qui pratique un yoga très "sportif" ; et puis clairement il faut accrocher avec le prof. Et puis, après tout, on n'est pas obligé d'aimer!!!

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #10 le: Mardi 08 Septembre 2015, 11:07:04 am »
Tout ça dépend effectivement du style de yoga pratiqué et du prof!
J'enseigne un yoga très physique et les retours sont toujours les mêmes: "on ne voit pas le temps passer!"
C'est vrai qu'on ne s'ennuie pas une seconde dans mes cours mais cela peut ne pas convenir à tout le monde. Notamment ceux qui recherchent un style plus lent et avec moins d'efforts.
Mes élèves sont tous sportifs d'ailleurs!

Pour des livres tu en as énormément.
Certains plus axé sur la philosophie et les yogas sutras de Patanjali. D'autres très "physiques" et c'est un peu gymnique pour le coup.
D'autres qui expliquent bien le tout.
Tu as La bible du yoga. Christina Brown. Bien illustré. Belles photos.
La bible du yoga par Iyengar le maître du yoga de l'alignement et très physique. Le maître de mon maître!
Très technique tu as: Anatomie et mouvements de Leslie Kaminoff.

Voilà pour un début c'est déjà pas mal!!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Coccinelle

• germe timide
  • **
« Réponse #11 le: Mercredi 09 Septembre 2015, 08:08:45 am »
Merci BEAUCOUP pour les références de livres Colomba!
 :-*