Auteur Sujet: Alex, New végétarien :)  (Lu 5321 fois)

Hors ligne Alex Muso-Ka

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Ile et Vilaine
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Alex, New végétarien :)
« le: Mercredi 09 Septembre 2015, 02:55:31 am »
Salut à tous !

J'me présente, Alexandre, j'ai 20 ans j'habite en Ile-et-Vilaine et je suis végétarien depuis un peu plus d'un 1 mois et une semaine.
Sa faisait un moment que je trouvais absurde le fait que je mangeai de la viande alors que jamais je n'aurai pu prendre une vie d'un animal, même pour un repas. Pourtant j'avais mis cette réflexion dans un coin de ma tête (j'imagine que c'est un réflexe naturel pour ne pas culpabiliser à chaque repas..). Il y a quelques mois j'ai rencontré une personne qui était flexitarienne (végétarienne aujourd'hui). J'ai commencé à lui poser tout un tas questions sur le sujet (et je la remercie au passage d'avoir pris le temps de me répondre =) ) et je me suis aussi renseigné de mon coté via Google :). Je zap ensuite les détails mais je suis passé végétarien directement !

Je viens donc afin de discuter avec les gents de ce forum du végétarisme et tout ce qui en est lié. (Et puis sa permettra à mon amie de souffler un peu haha :) )

Bonne journée/soirée à tous !
Je suis là pour discuter, apprendre et pourquoi pas faire des rencontres. :)
J'ai aussi envie de faire part de mon expérience, et découvrir celle des autres !

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Re : Alex, New végétarien :)
« Réponse #1 le: Mercredi 09 Septembre 2015, 08:25:14 am »
Bienvenu, et au plaisir de discuter avec toi !
Est-ce que ton entourage a bien accepté ton changement?
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Alex Muso-Ka

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 09 Septembre 2015, 13:35:57 pm »
Merci, plaisir partager :)

Alors sa fait plus d'un mois pourtant tout mon entourage est loin d'être au courant, non pas que je le cache mais je ne vais pas non plus en parler avec eux "sans raisons" (gros guillemets :p ). Mes amis qui sont au courant sont ceux avec qui j'ai partager un repas, une discutions en léger rapport ou ceux qui m'on proposé un mc do et sa se passe globalement comme sa :
"Hey Alex, sa va  ? on se fait un Domac ?"
"Heuuu.. T'es pas au courant ?"
"De ?"
"J'suis végétarien =D"
"Nan t'es pas sérieux ?"
"Si, si je t'assure ;)"
La suite sa dépend de la personne mais généralement j'ai 2 cas :
- Ceux qui sont interrogé, intrigué avec qui souvent, je vais en discuté.
- Ceux à qui sa leur paraît étrange, voir "pas normal". avec qui je vais souvent changer vite de sujet :p.
Mais hier j'en ai parlé à un ami, et... je sais que tout le monde va être au courant en très peu de temps ^^'.

Sinon je crois que toute ma famille est au courant et ma sœur en est probablement à l'origine ^^. En tout cas tout ceux que j'ai revu depuis l'étaient. Mais sa va, ma famille est cool, ils sont curieux, intrigué et même si ils ont une petite appréhension envers mon nouveau régime alimentaire, ils me font confiance. :)
Ce qui m'a le plus étonné à été la réaction de mes parents. Pour remettre dans le contexte on a pas toujours eu une relation facile même si sa s'améliore depuis peu, ils nous reste de gros problèmes de communication, compréhension. Comme les vacances arrivaient (enfin pour mes parents :p) et que comme d'habitude ils allaient partir 2 semaines en vacances, j'ai attendu se moment pour voir si j'était capable gérer une alimentation végétarienne seul. Sa c'était super bien passé (sauf quelques repas =D) mais j’appréhendais pas mal le retour de mes parents d'ailleurs j'avais "préparé" une argumentation "agressive" au cas ou ils le seraient aussi. Mais heureusement et à mon plus grand étonnement ce ne fut pas le cas. Alors ils ont eux aussi une certaines appréhension par rapport à mon alimentation, on en a pas non plus discuté directement (Problème de communication, c'est "normal" :p) mais ils n'ont absolument pas essayé de me faire changer d'avis. Ma mère ma même fait quelques plats végétarien et fait quelques achats dans un magasins bio, et mon (silencieux et BORNé) père j'ai bien vu qu'il s'est documenté dessus.

Donc un bilan global super-positif pour l'instant, j'suis curieux de voir la réaction de ceux qui ne sont pas encore au courant ainsi que celle des gents que je vais rencontrer dans ma nouvelle écoles le 25 de ce mois-ci.
Voilà :)
J'ai aussi envie de faire part de mon expérience, et découvrir celle des autres !

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Mercredi 09 Septembre 2015, 13:58:07 pm »
eh bien c'est déjà pas mal !!!
Après, tu as raison de t'attendre aussi à des mauvaises réactions, car presque personne ne peut y échapper, mais le plus important ce sont justement ta famille et tes amis proches... dans aucun domaine il est possible de plaire à tout le monde  :)
Bravo donc pour ton courage et bonne continuation sur cette voie.... j'aurais bien aimé avoir ce déclic à ton âge au lieu d'attendre 15 ans de plus  :(
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Alex Muso-Ka

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 09 Septembre 2015, 19:47:29 pm »
Bah, c'est déjà bien de l'avoir eu ! Surtout quand on sait que sa ne concerne que 3% des français(es) ! :    http://www.targetmap.com/viewer.aspx?reportId=25544
N’empêche, j'ai vraiment pas l'impression que l'on est 3% de végétariens en France, à croire qu'ils se cachent ...

Hors ligne Atlantis

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
« Réponse #5 le: Mercredi 09 Septembre 2015, 22:18:11 pm »
bienvenu à toi
c'est bien d'assumer ses sensations/sentiments. C'est pas facile sociétalement mais on a d'autres récompenses  :D
Plus tu t'éloignes de la nature et plus tu te rapproches de l'erreur.

Hors ligne Alex Muso-Ka

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 09 Septembre 2015, 23:52:48 pm »
Merci !
C'est vrai que les réelles difficultés sont plutôt :
- de l'ordre du social, sa peux être fatiguant de toujours avoir à expliquer nos raisons/motivations.
- de devoir faire la chasse aux produits, lire chaque étiquettes
- les repas chez d'autres personnes, l'impossibilité de suivre ses amis au fast food, (enfin si mais bon^^)

En soit manger végé c'est pas difficile en tout cas personnellement je ne me force absolument pas à manger végé.

Miss K

• Invité
« Réponse #7 le: Jeudi 10 Septembre 2015, 11:00:04 am »
ça n'est vraiment pas facile en société, surtout au début car les gens qui nous entourent ont du mal à se faire à ce nouveau mode de s'alimenter...
Je redoute toujours les invitations... Alors je préfère inviter comme ça mon ami cuisine le plat principal pour les invités et moi, je me fais un truc à part... Sinon, chez les autres, je suis obligée de trier et de répondre à des questions...
Pfff... Et au travail, impossible de manger à la cantine, sans ressortir de table avec la faim au ventre, alors je m'apporte mes repas. Finalement, les autres louchent de plus en plus avec envie sur mon assiette. ça fait plaisir !

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Jeudi 10 Septembre 2015, 11:13:12 am »
C'est marrant, cela fait deux ans que je suis végé et pourtant il est vraiment rarissime que l'on me pose des questions même à l'occasion de repas en société... au contraire, j'ai très souvent l'impression que mes convives fassent très attention à éviter le sujet comme la peste, comme si c'était un tabou.
Je lis de partout que les gens demandent "mais où prends-tu les protéines", "le cri de la carotte", etc etc, pourtant, cela m'est arrivé une ou deux fois pas plus, et jamais de façon agressive de la part de mes interlocuteurs.
Serais-je effrayante?  :D :D

Miss K

• Invité
« Réponse #9 le: Jeudi 10 Septembre 2015, 11:43:00 am »
Au travail, j''entends :  "tu dois avoir des carences !" ou encore "ah, je ne pourrai JAMAIS être végétarien, j'aime trop la viande".
ça m'agace et les gens le font exprès... Cet été, alors que notre société accueille des moutons pour tondre écolo, certains me narguaient en parlant de méchoui...
Grrrr...

Je ne réagis pas à leur sarcasme.. (disons que ça me bloque et que je sors de table très rapidement pour éviter de dire des choses très désagréables).
Et ça commence à leur passer ! Au point que maintenant, ils louchent sur mes assiettes.. Parfois, même je fais goûter et ils sont surpris que ça soit "bon".
Non, mais, ça n'est pas parce qu'on mange "végétarien" qu'il faut que ça soit "mauvais" !

En tout cas, tiens bon car ça finit par payer. Et puis, il faut être plus fort que ces imbéciles

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Alex, New végétarien :)
« Réponse #10 le: Jeudi 10 Septembre 2015, 20:56:49 pm »
Tu t'es vue, sur ta photo !?  :))

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Alex, New végétarien :)
« Réponse #11 le: Jeudi 10 Septembre 2015, 22:19:12 pm »
Tu t'es vue, sur ta photo !?  :))
t'oses me dire ça, toi, le roi du potimarron!!  ;D

Hors ligne Alex Muso-Ka

• Petite graine discrète
  • *
Re : Re : Alex, New végétarien :)
« Réponse #12 le: Vendredi 11 Septembre 2015, 01:51:30 am »
C'est marrant, cela fait deux ans que je suis végé et pourtant il est vraiment rarissime que l'on me pose des questions même à l'occasion de repas en société... au contraire, j'ai très souvent l'impression que mes convives fassent très attention à éviter le sujet comme la peste, comme si c'était un tabou.
Je lis de partout que les gens demandent "mais où prends-tu les protéines", "le cri de la carotte", etc etc, pourtant, cela m'est arrivé une ou deux fois pas plus, et jamais de façon agressive de la part de mes interlocuteurs.

Hé ben ! Ton message m'a vraiment surpris, j'imaginais pas que cela soit possible ^^. Je pense pas que tu sois effrayante (enfin qui sais =D), je pense plutôt que sa viens simplement d'une différence de "milieu social" (je déteste employer se terme). Peut être que ton entourage est plus courtois et moins direct ? En tout cas moi j'y échappe pas !

Au passage je vais faire un tour à Biocoop demain (j'y suis jamais allé encore :p) et au passage manger à "Pique-Prûne", des idée d'aliments sympas à prendre et qui me sont surement inconnu ?

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Vendredi 11 Septembre 2015, 08:10:03 am »
Hélas tu dois avoir un peu raison, pour le milieu social, bien que je ne traîne pas avec des comtes et des marquis  :))
Bonne découverte de Biocoop et de Pique Prune : je n'ai jamais eu l'occasion de tester le 2ème, mais je fais mes courses au 1er au moins un jour sur deux... si j'en avais pas un à côté de chez moi (ou autre magasin bio bien fourni bien entendu), je ne sais pas comment je ferais  O:-)

Hors ligne Atlantis

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
« Réponse #14 le: Vendredi 11 Septembre 2015, 23:00:01 pm »
Je crois qu'il y a aussi l'assurance personnelle (confortée par le fait de savoir de quoi on parle) qui joue énormément dans le comportement des autres à vouloir titiller. Si ils sentent qu'en face ils n'auront pas un roc sur lequel ils vont se briser, ils vont tenter de te déstabiliser afin de se conforter dans le fait qu'ils ont raison et que ce message de nouveauté n'est pas bon (le confort, toujours le confort de l'absence de changement ...).
Bon en même temps c'est pas évident à expliquer à un jeune, tu devra en faire l'expérience toi même. garde ceci pour toi bien plus tard : le jour où personne ne te titille plus sur cet aspect, demande toi si des fois c'est tout simplement parce que t'es maintenant bcp serein dans cette attitude et en même temps capable de briser les questions qui t'arrivent.
Plus tu t'éloignes de la nature et plus tu te rapproches de l'erreur.