Auteur Sujet: Végétalisme : à partir de quel âge?  (Lu 6284 fois)

Hors ligne Ditty

• Petite graine discrète
  • *
Végétalisme : à partir de quel âge?
« le: Samedi 05 Mars 2011, 14:03:47 pm »
Bonjour  ;) !

J'ai 16 ans et je suis végétarienne (indépendamment de ma famille) depuis mes six ans. J'aimerais passer au végétalisme mais est-ce possible dans l'immédiat, tant que je suis adolescente? Je crois que le capital osseux achève sa construction définitive vers 25 ans... dans ce cas-là faut-il attendre cet âge?
Serais-je réduite à l'état de loque rampante si j'arrête l'ovo-lacto dès maintenant?
Si quelqu'un peut m'éclairer sur la question, je lui en serais reconnaissante car mon entourage carnivore me prend pour une cinglée quand j'aborde la question!

Petite végétarienne de 16 ans en chemin vers le végétalisme ^^

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
Re : Végétalisme : à partir de quel âge?
« Réponse #1 le: Samedi 05 Mars 2011, 16:33:13 pm »
Bienvenue !

Bien sûr que oui : tu peux être végétalienne à n'importe quel âge (contrairement à ce que beaucoup disent). Ton capital osseux n'en sera peut-être même que meilleur (ce régime permet de mieux conserver le calcium qu'on assimile et du calcium, il y en a partout). Rassure-toi, certains naissent même végétaliens (perso, je suis enceinte de 7 mois et végétalienne : tout se passe bien pour le bébé et moi ; et j'ai des amis végétaliens avec enfants).

Par contre, ne reste surtout pas isolée et va à ton rythme. Informe-toi. Je pense que tu frappes à la bonne porte avec l'AVF. Je te conseille de consulter les fiches nutritionnelles sur le site : http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements_fiches

De plus, les avoir peut te servir à rassurer ton entourage, dont il va falloir respecter le rythme d'adaptation aussi. Il faut que tu penses à bien planifier tes repas (au début, c'est nouveau, ça peut sembler compliqué, mais tu verras que quand tu seras habituée, au final, c'est assez simple).

N'hésite surtout pas à venir poser des questions ici. Saches que tu risques de te heurter aux craintes des médecins (ils sont malheureusement mal informés en France et par précaution, ils déconseillent souvent ce mode d'alimentation), mais saches aussi qu'il y a des médecins très sérieux qui pourront t'aider, notamment ceux de l'association APSARes : http://www.alimentation-responsable.com/

Tu peux les contacter par ce site et demander conseil.

Sur le site de l'AVF, tu peux aussi trouver des documents rassurants (pour toi et ton entourage, qui s'inquiète car ils ne connaissent pas et c'est normal) : http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements_brochures

Prends le temps de t'informer, tu seras plus prise au sérieux par ton entourage, qui sera peut-être moins sur la défensive.

J'espère avoir pu aider un peu ! Tiens-toi informée des éventuelles actions de l'AVF pas loin de chez toi : rencontrer des végétariens et végétaliens en chair et en os, c'est assez rassurant aussi.

Hors ligne mirabelle

• Délégués
  • pousse de bavard
  • Correspondante Haut-Rhin
« Réponse #2 le: Dimanche 06 Mars 2011, 18:23:04 pm »
Depuis que je suis végétalienne (mai 2010), mes enfants (5, 7 et 10 ans) sont passés au même régime que moi, je ne prend aucun risque pour leur santé alors j'equilibre chaque repas au maximum (ce qui me prend pas mal de temps je le reconnait) et je leur fais des prises de sang régulière, pour l'instant tout va bien.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #3 le: Dimanche 06 Mars 2011, 23:22:23 pm »
Bonjour et bienvenue Ditty,
efface tous les préjugé que l'industrie laitière a réussi introduire dans ton esprit à force de publicité. Ton capital osseux se construit bien mieux si tu évites le poison blanc qui va sous le nom de lait et ses dérivés. Je te conseille vivement de lire le livre "Lait, mensonge et propagande" de Thierry Succar (lien Amazon), très bien écrit et facile à lire.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne brutalmuschi

• germe timide
  • **
« Réponse #4 le: Lundi 07 Mars 2011, 09:52:52 am »
salut miss!
j'ai une pote qui est vegan et qui a deux enfants de 5 et 7 ans qui suivent le même régime qu'elle et ils vont très bien! ils sont en pleine forme, sautent partout et n'ont aucune carence!
donc j'pense pas que ce soit un risque pour ta santé de sauter le pas :)  peut-être faire quelques analyses de sang avant pour savoir si t'as pas de carences, et adapter au mieux ton régime par la suite?
"Quand le sage montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt"

Hors ligne Ditty

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 07 Mars 2011, 12:47:36 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses,  je peux me lancer sans craintes!  ^^'

On m'avait toujours dit que le végétalisme était inimaginable pour un enfant, pfff... j'aurais dû me douter que c'était encore des conneries!

Je viens de regarder les ingrédients de mes paquets de biscuits : pas mal sont végétaliens mais il y a toujours écrit "protéines de lait"... ?? Qu'est-ce donc? Est-ce consommable?  :P

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #6 le: Lundi 07 Mars 2011, 13:22:54 pm »
Non, ce n'est pas consommable pour un végétalien, parce qu'il contient - justement - des protéines extraite du lait de vache. Mais il ne faut pas oublier qu'en générale toute la nourriture industrielle, en particulier biscuits, gâteaux etc., est très mauvaise pour la santé. Même les produits entièrement végétales contiennent des ingrédients à bas coût mais très mauvais pour la santé.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #7 le: Lundi 07 Mars 2011, 18:03:00 pm »
Je confirme, "protéines de lait", c'est pas végétalien. Et puis, effectivement, à peu près tous les biscuits (sauf maison) contiennent des trucs pas nets.

Dans un premier temps, tu peux essayer d'en trouver sans ingrédients d'origine animale (il y en a quelques uns de chez Bjorg, puis les Figolus, pour ce qu'on peur trouver en supermarché). Sinon, en magasin bio, tu trouveras certainement des cookies et autres biscuits sans ingrédients d'origine animale, et parfois même sans margarine ni huile de palme, mais surtout, va à ton rythme. Si tu sens que tu as besoin d'avancer par étapes et de contenter de "moins pire que..." avant de vraiment faire au mieux, ne te mets pas la pression, sinon, ça fait beaucoup d'un seul coup.

Sinon, c'est peut-être l'occasion de commencer à te passionner pour la pâtisserie végétalienne maison ! Effet garanti sur l'entourage !

Hors ligne Ditty

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #8 le: Vendredi 18 Mars 2011, 20:39:10 pm »
It's done  :D J'ai trouvé des super bons biscuits bios, végétaliens, allemands (bref, qui ont tout pour eux) vachement étrangement meilleurs que les biscuits normaux. Outre mon sublime premier pas vers les biscuits, je m'avance tout doucement (mais sûrement) vers le végétalisme. Ça sera plus pratique quand je serais indépendante et que je ferais des courses librement. En tous cas merci beaucoup pour vos réponses!  :)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #9 le: Vendredi 18 Mars 2011, 21:52:36 pm »
Voilà une bonne nouvelle !