Auteur Sujet: Végétarisme et belle famille  (Lu 3458 fois)

Hors ligne Loupinette

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Végétarisme et belle famille
« le: Lundi 21 Septembre 2015, 17:54:20 pm »
Bonjour,
Je viens grappiller quelques conseils pour un futur repas de famille (dans la famille de mon homme).

Voila je suis végétarienne depuis quelques semaines seulement et je ne sais pas comment aborder le sujet dans sa famille.
Chez eux c'est toujours entrée de poisson, suivi d'un plat de viande/pomme de terre. Autant vous dire que pour un repas végé c'est pas gagné! Surtout que les portions sont servis directement dans l'assiette (comme au restaurant en gros donc pas moyen d'en prendre moins ou d'éviter un aliment)!!

Alors voila, je ne sais pas comment faire, leur proposer de ramener ma propre nourriture ? Mais j'ai peur que cela soit impoli..
Sinon je pourrais simplement leur dire et voir s'ils me proposent de cuisiner quelque chose de spécifique pour moi, mais je n'ai pas envie de les embêter..
Et je ne suis pas encore une experte en cuisine végé! Il faudrait que je puisse leur dire de me faire quelque chose de simple, surtout si c'est seulement pour une personne...

Voila donc si vous avez des conseils, infos, retour d'expérience, je suis preneuse ^^

Merci à vous!

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Re : Végétarisme et belle famille
« Réponse #1 le: Lundi 21 Septembre 2015, 20:28:01 pm »
Salut Loupinette, bienvenue et félicitations pour ta sage décision !
Tes beaux parents cuisinent plus ou moins comme les miens... quand j'ouvre leur frigo, j'ai du mal à repérer des aliments qui ne soient pas d'origine animale. :(
Je te conseille de leur expliquer que tu es maintenant végétarienne à l'avance, de façon très posée, qu'ils n'aient surtout pas l'impression que tu veux les convaincre ou que tu les juges, mais juste que tu souhaites les avertir par temps car cette décision te tient beaucoup à coeur, et que tu ne voudrais pas leur paraître impolie en refusant au dernier moment ce qu'ils ont cuisiné.
Tu peux vraiment leur proposer les différentes solutions, emmener toi même ta nourriture, ne serait-ce que pour compléter leur menu (sauf si les pommes de terre sont à la graisse animale !), ou bien qu'ils prévoient quelque chose pour toi, comme ils préfèrent. Dans ce cas là le plus simple (même si pas très écolo) ce serait de t'ouvrir une boîte de pois chiches, lentilles ou autre légumineuse qui te plaise, et d'accompagner ça avec les légumes prévues pour tout le monde / du pain, du riz, des pâtes, de la semoule.... Après, tu peux aussi bien te tenir à une assiette de pâtes ou autres féculents... si un seul repas n'est pas très équilibré, ton corps ne va pas succomber ! ;)
Comme tu es lacto-ovo-végétalienne, tu as aussi le choix des oeufs et les fromages, bien que je n'irais pas trop insister sur ces produits...  O:-)
Quand je vais chez mes beaux-parents, généralement j'emmène du tofu cuisiné/tempeh/seitan, et eux me font trouver de l'hummus acheté, des galettes aux céréales (car ils sont convaincus de me faire plaisir en me prévoyant le plus de graines possibles !), on combine avec ce qu'ils ont prévu de végétal et le tour est joué !
« Modifié: Lundi 21 Septembre 2015, 20:43:39 pm par Marta »
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Loupinette

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Mardi 22 Septembre 2015, 10:15:39 am »
Merci beaucoup pour tes conseils Marta.
C'est difficile pour moi de leur en parler à l'avance car on ne se retrouve que pour manger à vrai dire.. rarement le dimanche autour d'un café!
Mais bon je vais essayer de leur en parler ce soir (car on dine chez eux). L'idée du houmous me plait bien, en plus comme je le fais moi même ça serait l'occasion de leur apporter quelque chose à partager (et qui m'arrange lol) !
Il faut aussi que j'expérimente le tofu cuisiné/tempeh/seitan chez moi car je n'en ai encore jamais mangé !

Enfin voila je vous dirais demain comment à s'est passé ^^

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #3 le: Mardi 22 Septembre 2015, 10:22:05 am »
Bon courage pour ce soir... sinon tu peux aussi leur en parler au téléphone?
Moi avec ma belle-mère (qui habites à 250 km) je prends des renseignements par mail à chaque fois qu'on prévoit d'y aller... comme elle a l'habitude de planifier ses menus à l'avance, je lui demande avant de partir et j'emmène mes "compléments" en fonction des recettes prévues (ex: repas plancha: je prends de quoi faire des brochettes végétales  ;) )
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Coccinelle

• germe timide
  • **
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #4 le: Vendredi 25 Septembre 2015, 23:16:01 pm »
Bonjour,
j'ai, à ma grande surprise, plus que convaincu ma famille sur les tartinades de légumineuses : chaque fois que je porte un pot fraichement préparé, ils sont super contents :-\ !! J'emmène pour aller avec du pain des fleurs à la chataigne, parce que je trouve que ça se marie tellement bien ensemble, et  voilà un apéro consistant, végétarien, où tout le monde se régale...
PS : je dis tartinades de légumineuses car, plus souvent que du houmous, je fais tartinade de lentilles vertes, ou d'azukis (tout le monde te fait répéter : "azu-quoi??" :D). C'est-à-dire : légumineuses encore chaudes mixées avec huile d'olive et éventuellement un peu de tahin, et un tout petit peu de sel.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
Re : Re : Végétarisme et belle famille
« Réponse #5 le: Samedi 26 Septembre 2015, 09:29:25 am »
C'est-à-dire : légumineuses encore chaudes mixées avec huile d'olive et éventuellement un peu de tahin, et un tout petit peu de sel.

Si tu as du persil frais sous la main, je te conseille d'en ajouter un peu, c'est très bon avec.
Pour l'houmous, j'aouter souvent une bonne dose de cumin et coriandre en poudre (voire du curry madras si je veux que ce soit plus relevé).

De toute façon, c'est l'un des charmes de purées de légumineuses : ça se marie avec à peu près tous les condiments (et avec plein de légumes, cuits ou non avec les légumineuses - carottes, poireaux, aubergines...), tout le monde a sa recette différente (et personnellement je change souvent un petit truc pour le plaisir).