Auteur Sujet: Musculation après 50 ans et végétarisme  (Lu 10949 fois)

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Hors ligne OlivierD

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Musculation après 50 ans et végétarisme
« le: Samedi 10 Octobre 2015, 12:16:37 pm »
On lit de tout sur le végétarisme et nombre d’âneries de la part des carnivores. Rien ne vaut l’expérience personnelle en s’inspirant des diverses idées et conseils qu’on peut glaner ça et là, mais surtout expérimenter sur soi-même pendant quelque temps avant de conclure.

J’ai passé les 50 ans et suis végétarien (ni viande ni poisson mais encore du lait et quelques œufs/semaine) depuis environ 2 ans. Je pratique divers sports dont la musculation depuis ma jeunesse. Je signale donc immédiatement que je n’ai pas perdu de masse musculaire suite à mon passage au végétarisme. Par contre, mon tour de taille s’est superbement affiné et je suis passé de 72 kg à 68 kg pour 1,73 m (on ne voit quasiment plus que du muscle). Je suis en bien meilleure forme que quand j’avais 40 ans, alors que je mangeais de tout et n’importe quoi  sans trop réfléchir. La prise de conscience est venue ensuite progressivement.

Donc quand je vois certains affirmer haut et fort que ne plus consommer  de la viande conduit à la fonte musculaire, je me marre ! Par ailleurs, j’ai maintenu la même force musculaire qu’il y a  25 ans et j’en suis plutôt fier. Je pratique également le jeûne intermittent (manger sur 7-8 h et jeuner sur 16-17 h). C’est réputé très stimulant pour l’élimination des graisses et la production d’hormone de croissance et ça me réussit. Mais encore une fois, à chacun de tester.

J'ai longtemps cru qu'il fallait absolument manger de la viande ou du poisson (sans compter les suppléments de protéines en poudre parfaitement inutiles) quand on faisait de la musculation et je me suis bien fait manipuler  >:(

Mon alimentation (bio de préférence) est à base de lentilles, pois cassés, céréales, pain, quinoa, amandes, pistaches, et 3 ou 4 œufs par semaine. Je complète avec du chou, des betteraves, des carottes, pommes de terre ou autres légumes suivant l’approvisionnement. Je consomme de l’huile d’olive de préférence mais il m’arrive de varier.  Je continue à boire du lait (environ ½ L par jour). La plupart du temps, je ne mange donc que 2 fois par jour (pas de petit-déjeuner le plus souvent).

Je prends les compléments alimentaires suivants : magnésium marin, levure, et spiruline.

Je suis absolument convaincu que c’est la combinaison sport + alimentation qui me maintient en forme et je compte bien continuer ainsi pendant longtemps. Même s’il m’arrive d’attraper un rhume, ça ne va pas plus loin et ça passe vite en général. Ca m’arrive de moins en moins depuis le végétarisme. Je ne vois jamais de médecin (ma dernière consultation médicale, obligatoire pour me marier, c’était il y a 23 ans).

Merci de votre attention et surtout, candidats (sportifs ou non) au végétarisme, n’écoutez pas les railleurs et les persifleurs, ils ne sont malheureusement pas en voie de disparition et ce sont rarement eux qui pètent la forme malgré leurs bons conseils et leurs avis définitifs  ;)
« Modifié: Samedi 10 Octobre 2015, 13:14:57 pm par OlivierD »

Hors ligne Aurore

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Re : Musculation après 50 ans et végétarisme
« Réponse #1 le: Samedi 10 Octobre 2015, 13:39:36 pm »
Superbe témoignage ;) ça fait plaisir! Bonne continuation!

Hors ligne OlivierD

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Re : Musculation après 50 ans et végétarisme
« Réponse #2 le: Samedi 10 Octobre 2015, 14:44:14 pm »
Merci  ;)

Hors ligne jibus

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Re : Musculation après 50 ans et végétarisme
« Réponse #3 le: Samedi 10 Octobre 2015, 17:06:20 pm »
Pas de petit déjeuner ?  :-\  Comment fais-tu ?

C'est le principal repas de la journée pour moi...

Plus de calories le matin c'est moins de calories a absorber le soir !


Hors ligne OlivierD

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Re : Musculation après 50 ans et végétarisme
« Réponse #4 le: Samedi 10 Octobre 2015, 17:17:17 pm »
Ben essaie et tu verras  ;)

Je pensais comme toi avant d'essayer à partir de début septembre et j'ai une pêche d'enfer toute la matinée, avant de manger mon premier repas.

Possible aussi que ça dépende des métabolismes...

C'est une méthode dont on parle de plus en plus chez les sportifs.

Pour moi, ça marche, plus en forme que jamais  :)!

Hors ligne jibus

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Re : Musculation après 50 ans et végétarisme
« Réponse #5 le: Samedi 10 Octobre 2015, 17:51:56 pm »
Ah non !... on ne m'enlèvera pas mon p'tit déj !  :)

Chacun est différent effectivement.

Hors ligne OlivierD

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Re : Musculation après 50 ans et végétarisme
« Réponse #6 le: Jeudi 29 Octobre 2015, 09:59:10 am »
Revenant de vacances, voici de quoi étayer mes propos.


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Re : Musculation après 50 ans et végétarisme
« Réponse #7 le: Jeudi 29 Octobre 2015, 13:48:24 pm »
Salut et bienvenue.
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Re : Musculation après 50 ans et végétarisme
« Réponse #8 le: Lundi 22 Février 2016, 15:31:56 pm »
On lit de tout sur le végétarisme et nombre d’âneries de la part des carnivores. Rien ne vaut l’expérience personnelle en s’inspirant des diverses idées et conseils qu’on peut glaner ça et là, mais surtout expérimenter sur soi-même pendant quelque temps avant de conclure.

J’ai passé les 50 ans et suis végétarien (ni viande ni poisson mais encore du lait et quelques œufs/semaine) depuis environ 2 ans. Je pratique divers sports dont la musculation depuis ma jeunesse. Je signale donc immédiatement que je n’ai pas perdu de masse musculaire suite à mon passage au végétarisme. Par contre, mon tour de taille s’est superbement affiné et je suis passé de 72 kg à 68 kg pour 1,73 m (on ne voit quasiment plus que du muscle). Je suis en bien meilleure forme que quand j’avais 40 ans, alors que je mangeais de tout et n’importe quoi  sans trop réfléchir. La prise de conscience est venue ensuite progressivement.

Donc quand je vois certains affirmer haut et fort que ne plus consommer  de la viande conduit à la fonte musculaire, je me marre ! Par ailleurs, j’ai maintenu la même force musculaire qu’il y a  25 ans et j’en suis plutôt fier. Je pratique également le jeûne intermittent (manger sur 7-8 h et jeuner sur 16-17 h). C’est réputé très stimulant pour l’élimination des graisses et la production d’hormone de croissance et ça me réussit. Mais encore une fois, à chacun de tester.

J'ai longtemps cru qu'il fallait absolument manger de la viande ou du poisson (sans compter les suppléments de protéines en poudre parfaitement inutiles) quand on faisait de la musculation et je me suis bien fait manipuler  >:(

Mon alimentation (bio de préférence) est à base de lentilles, pois cassés, céréales, pain, quinoa, amandes, pistaches, et 3 ou 4 œufs par semaine. Je complète avec du chou, des betteraves, des carottes, pommes de terre ou autres légumes suivant l’approvisionnement. Je consomme de l’huile d’olive de préférence mais il m’arrive de varier.  Je continue à boire du lait (environ ½ L par jour). La plupart du temps, je ne mange donc que 2 fois par jour (pas de petit-déjeuner le plus souvent).

Je prends les compléments alimentaires suivants : magnésium marin, levure, et spiruline.

Je suis absolument convaincu que c’est la combinaison sport + alimentation qui me maintient en forme et je compte bien continuer ainsi pendant longtemps. Même s’il m’arrive d’attraper un rhume, ça ne va pas plus loin et ça passe vite en général. Ca m’arrive de moins en moins depuis le végétarisme. Je ne vois jamais de médecin (ma dernière consultation médicale, obligatoire pour me marier, c’était il y a 23 ans).

Merci de votre attention et surtout, candidats (sportifs ou non) au végétarisme, n’écoutez pas les railleurs et les persifleurs, ils ne sont malheureusement pas en voie de disparition et ce sont rarement eux qui pètent la forme malgré leurs bons conseils et leurs avis définitifs  ;)

Au top, et bravo !
Je suis intéressée par les questions de jeûne si je puis dire...Tu peux m'en dire un peu plus ?

Hors ligne OlivierD

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Re : Musculation après 50 ans et végétarisme
« Réponse #9 le: Lundi 22 Février 2016, 15:59:21 pm »
Voilà comment je pratique depuis bientôt 6 mois:

2 repas par jour, parfois un seul en période de travail.

2 à 3 repas par jour en vacances sachant que souvent, je marche beaucoup (longues randos)

Donc quand je bosse, je ne déjeune pas et je tiens sans pb jusqu' à midi ou en début d'après-midi où je me fais un bon repas VG.

A nouveau un repas en fin d'a.m, début de soirée et je me passe à nouveau de manger le lendemain matin.

Il m'est arrivé de jeuner pendant 20 h en ne faisant qu'un bon repas en milieu d'après-midi, ça dépend de mes horaires.

En fait je me sens plus en forme à jeun. Après manger, je m'assoupis plus facilement (faut de l'énergie pour digérer)

Je fais aussi de la muscu à jeun, et ça se passe bien (repas une heure après entrainement)

En période de vacances, si je me lance dans une rando à la journée, je vais prendre un p'tit déj et de quoi me nourrir en milieu de journée, et je remange en rentrant.

Si tu as des questions plus précises...


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Re : Re : Musculation après 50 ans et végétarisme
« Réponse #10 le: Mardi 23 Février 2016, 09:16:41 am »
Voilà comment je pratique depuis bientôt 6 mois:

2 repas par jour, parfois un seul en période de travail.

2 à 3 repas par jour en vacances sachant que souvent, je marche beaucoup (longues randos)

Donc quand je bosse, je ne déjeune pas et je tiens sans pb jusqu' à midi ou en début d'après-midi où je me fais un bon repas VG.

A nouveau un repas en fin d'a.m, début de soirée et je me passe à nouveau de manger le lendemain matin.

Merci Olivier, ça me va !  8)
J'ai beaucoup lu sur l'hygiénisme, et je pense que cela s'en approche un peu, d'où ma question précédente.

Il m'est arrivé de jeuner pendant 20 h en ne faisant qu'un bon repas en milieu d'après-midi, ça dépend de mes horaires.

En fait je me sens plus en forme à jeun. Après manger, je m'assoupis plus facilement (faut de l'énergie pour digérer)

Je fais aussi de la muscu à jeun, et ça se passe bien (repas une heure après entrainement)

En période de vacances, si je me lance dans une rando à la journée, je vais prendre un p'tit déj et de quoi me nourrir en milieu de journée, et je remange en rentrant.

Si tu as des questions plus précises...

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Re : Musculation après 50 ans et végétarisme
« Réponse #11 le: Mardi 23 Février 2016, 17:51:24 pm »
J'ai commencé l'expérience après lecture d'études montrant que le jeune intermittent stimulait la production d'hormones anti-vieillissement (hormone de croissance, testostérone) et anabolisantes. C'est excellent en association avec la muscu, me préservant de la fonte musculaire après 50 ans. Ca m'a aussi aidé à consommer les résidus de graisses de réserve. Ma masse est stable actuellement toute l'année (autour de 67 kg pour 1,73 m) en association avec cette méthode et la nourriture VG.

Exemple de lien: http://icinger.fr/4-effets-du-jeune-intermittent-production-dhormones/

DidierDozer

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Re : Musculation après 50 ans et végétarisme
« Réponse #12 le: Mercredi 03 Août 2016, 13:53:38 pm »
J'avais aussi pratiqué le jeune intermittent mais finalement, je n'y trouvait que des frustrations. Je préfère manger le matin  ;)

Après, l'IF est en effet très bien pour perdre du gras. Beaucoup moins pour les sportifs d'ultra-endurance je pense.

Hors ligne OlivierD

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Re : Musculation après 50 ans et végétarisme
« Réponse #13 le: Samedi 02 Décembre 2017, 20:46:33 pm »
Bon une petite MAJ à 52 ans bien sonnés, toujours la même pêche, photos à l'appui  :)

Toujours pas de fonte musculaire, j'attends  :D

Je n'ai bien entendu rien changé à mon régime !


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Re : Musculation après 50 ans et végétarisme
« Réponse #14 le: Samedi 02 Décembre 2017, 21:04:27 pm »
Rhalala ces vegans sportifs rachitiques et carencés quand même!!! C'est pas possible ça!!!  :)) :D :)
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