Auteur Sujet: Je suis nouvelle et je me pose encore une ou deux questions pratiques...  (Lu 8421 fois)

Hors ligne Lilly_____

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas

Bonjour / bonsoir à toutes et tous!

J'ai décidé de ne plus me nourrir de viande. Mais je veux faire les choses bien, et ne pas risquer de carences, d'autant que j'ai un problème d'immuno-dépression qui me cause de fréquentes pathologies (nombreuses infections surtout (dermato, ORL...), fatigue, également du zona, entre autres joyeusetés).

Je viens de passer deux jours entiers à faire des recherches sur Internet.
Il me reste deux ou trois questions précises auxquelles j'aimerais bien trouver des réponses, peut-être pourriez-vous m'aider?

- Le tofu, tempeh et autres, sont issus du soja, donc d'une légumineuse, mais on n'a pas besoin de l'associer à une céréale, si j'ai bien compris? Ça contient des protéines déjà complètes?

- Le Seitan, c'est issu du blé, donc d'une céréale : est-ce qu'il possède déjà les 8 acides aminés indispensables (protides complètes) ou faut-il l'associer à une légumineuse?

- Aussi : une portion de légumineuses à 10g de protéines + une portion de céréales à 10g de protéines = 20 g de protéines complètes?

Merci d'avance!

Hors ligne Lilly_____

• Petite graine discrète
  • *
Re : Je suis nouvelle et je me pose encore une ou deux questions pratiques...
« Réponse #1 le: Dimanche 25 Octobre 2015, 00:18:18 am »
Ah oui, et j'oubliais : est-il oui ou non préférable de consommer légumineuses et céréales au cours du même repas? J'ai l'impression que les avis divergent... Pourriez-vous me citer vos sources de référence que je puisse aller y faire un tour (ça m'évitera peut-être quelques heures de recherches, et aussi la lecture de trucs qui sont dans le faux!)?

Merci beaucoup!
A très bientôt j'espère!  ;)

Hors ligne Aurore

• germe timide
  • **
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Dimanche 25 Octobre 2015, 17:42:39 pm »
Bonjour et bienvenue!
Rassures-toi, le besoin de combiner les céréales et les légumineuses est un mythe, pas besoin ;) tu peux manger seulement ton seitan ou ton tofu et avoir toutes tes protéines, de même avec les pâtes, les lentilles etc....
Le végétarisme est très simple en fait, mais au début j'étais comme toi, à avoir peur des carences alors que tu n'en auras pas, surtout en protéines! Pour être carencé en protéines, il faut vraiment ne pas manger assez!

Bonne continuation, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #3 le: Dimanche 25 Octobre 2015, 19:47:43 pm »
   Bonsoir et bienvenue !

Ne t'inquiète pas pour les protéines, du moment que tu manges à ta faim (ce qui implique en général de manger un peu plus en volume que quand tu étais omnivore, les végétaux étant la plupart du temps moins concentrés en calories que la chair animale) et raisonnablement varié, aucun risque de carence. Tu risques plutôt l'excès, si tu manges beaucoup de soja et de seitan...

Les céréales et les légumineuses sont très utiles pour avoir sa portion calorique (juste avec des légumes verts, c'est à peu près impossible, il faudrait en manger des tonnes), mais aussi pour les fibres alimentaires (consommer les céréales complètes), les minéraux, certaines vitamines... Les légumineuses sont globalement plus intéressantes nutritionnellement que les céréales.

Ne pas oublier non plus, parmi les aliments concentrés en calories, les oléagineux (noix, noisettes, amandes, sésame, graines de courge, tournesol etc.), qui n'apportent pas que de la (bonne) graisse mais aussi des quantités non négligeables de protéines, beaucoup de fibres alimentaires et de nombreux minéraux (amandes et sésame sont très riches en calcium, par exemple)... Il est conseillé d'en manger (en quantité raisonnable, bien sûr, vu la quantité de graisse qu'ils contiennent, fût-ce de la bonne graisse) tous les jours.

Hors ligne Lilly_____

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 26 Octobre 2015, 19:01:56 pm »
Merci beaucoup Aurore et Aurelien44 de m'avoir répondu.

Si c'est ça, alors c'est beaucoup moins compliqué que ce à quoi je m'attendais!

Et j'en suis étonnée, parce que je vois marqué un peu partout sur le net qu'il faut faire la combinaison, et en des proportions particulières en plus. J'ai pas tout lu sur le sujet mais sur tout ce que j'ai lu, c'est la règle dans 90% des cas. Mais je vais faire le choix de me ranger à votre avis, et à celui de l'Association Végétarienne de France.

Et puis je me dis aussi que, si jamais la moindre étude sérieuse avait prouvé que le végétarisme entraînait des carences en protéines, y a tout un tas de gens (et de lobbies) qui ne se priveraient pas de tirer à boulets rouges et auraient un contre-argument tout beau tout trouvé à répondre aux végétariens dans les débats, tandis que, jusque là, je n'ai vu que des rencontres pro-végé/pro-viande où les pro-viandes finissaient toujours par se retrouver sans arguments valables.

En ce qui me concerne (on ne rigole pas hein :p), j'ai mon petit tableau blanc dans la cuisine pour faire mes calculs, et quelques post-it collés sur les murs (avec notées les valeurs protéiniques de plein d'aliments)  :) Bon, pour l'instant, j'ai du mal à arriver à la quantité de protéines requises, mais je pense que c'est parce que je ne mange pas assez :p (c'est à dire que j'ai peur de prendre du poids, d'autant que j'ai quelques kilos à perdre...). Et puis, j'espère trouver un magasin dans lequel acheter du seitan et des trucs comme ça. D'ailleurs, à ce propos, si j'en mange, disons, 4 ou 5 fois par semaine, c'est trop non, par rapport au gluten?

Merci encore, et peut-être à bientôt!  ;)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Je suis nouvelle et je me pose encore une ou deux questions pratiques...
« Réponse #5 le: Lundi 26 Octobre 2015, 20:39:38 pm »
Et puis, j'espère trouver un magasin dans lequel acheter du seitan et des trucs comme ça. D'ailleurs, à ce propos, si j'en mange, disons, 4 ou 5 fois par semaine, c'est trop non, par rapport au gluten?

Tu peux manger du seitan de temps en temps si tu veux, mais ça n'a rien d'indispensable et ce n'est certainement pas la meilleure nourriture "consistante" qui soit : ce n'est pratiquement que des protéines (et de l'eau) ! Et en plus, ces protéines sont plus acidifiantes que celles des légumineuses.
  Une portion de légumineuses (en gros, un verre en portion sèche par personne) midi et soir, ça suffit largement pour avoir ses protéines, si on mange suffisamment calorique par ailleurs. Il n'y a pas plus de 30% de protéines dans les légumineuses courantes, hors soja (plus de 40%), mais ça suffit amplement : les protéines doivent être de loin la dernière source de calories dans l'alimentation, dont une grande majorité doit plutôt venir des glucides. Les recommandations nutritionnelles officielles sont de 12 à 15% des calories sous forme de protéines, je crois, mais vu les quantités de calories qu'on absorbe en France, largement moins de 10% suffisent (il y a un numéro récent d'Alternatives végétariennes très documenté sur le sujet). La plupart des légumes sont au-delà de 10%, les céréales courantes y sont toutes aussi, sauf le riz. Bref, si tu préfères les céréales aux légumineuses, mange du blé, en général, plutôt que du seitan, tu auras ton compte de protéines si tu manges assez pour ne pas avoir faim ! Dans les plats très protéinés, il vaut mieux privilégier les dérivés du soja au seitan, c'est plus intéressant nutritionnellement (évidemment, si tu aimes le seitan, il n'y a pas de raison de ne pas en manger de temps en temps, c'est bien mieux que la viande sous tous aspects...).
   Si tu veux contrôler quelque chose de façon précise, plus qu'un apport en protéines suffisant, je te conseille de surveiller ton rapport oméga 6/oméga 3 (voir la fiche de l'AVF sur les huiles, par exemple), car la plupart de la population française est très déséquilibrée à ce sujet, et c'est un problème nutritionnel bien plus sérieux que les protéines (enfin, à leur propos, il y a un problème pour beaucoup de monde en France : l'excès !).

Hors ligne Coccinelle

• germe timide
  • **
« Réponse #6 le: Mercredi 28 Octobre 2015, 22:10:07 pm »
Bonjour,
il y a quelques mois, j'étais comme toi, pensais que les protéines étaient "LE" gros problème du végétarisme (je n'aime ni les oeufs ni les produits laitiers donc de facto, je passais d'une alimentation carnée à une alimentation quasi végétalienne). Bon, les fiches de l'AVF m'ont bien détendue sur le sujet. Alors qu'au début, j'avais pris du poids car dans l'angoisse de manquer de protéines je me gavais de légumineuses + céréales à tous les repas ou presque, et en mangeant plus que mon appétit, à présent tout va bien et je ne me prends plus du tout la tête. Les oléagineux sont vraiment intéressants et... tellement délicieux, on prend vite l'habitude de les intégrer au quotidien. Au boulot, mon en-cas ce sont des amandes et un tout petit bout de chocolat très noir de qualité. Un régal, et ça permet d'attendre sans problème le repas.
Quant aux problèmes immunitaires... à mon avis, les apports en vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels etc de l'alimentation végétarienne bien conduite font que le système immunitaire est plus fort. En tous cas, perso, j'ai l'impression d'avoir de très bonnes défenses en ce moment.

Hors ligne Lilly_____

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Jeudi 29 Octobre 2015, 12:37:32 pm »
Merci beaucoup pour vos conseils Aurelien44 et Coccinelle  ;)
Je prends bien note de tout ce que vous me dites!

Hors ligne Jean-Charles71

• germe timide
  • **
  • Département: 71
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #8 le: Jeudi 29 Octobre 2015, 20:11:18 pm »
Moi, au sujet de la combinaison céréales - légumineuses, je combine au maximum, par précaution: 80% du temps, je combine. Ma nutritionniste m'avait bien recommandé de le faire autant que possible donc j'essaie quand même de respecter au maximum. C'est l'avis commun des nutritionnistes français, je pense. Après, c'est vrai que les recherches avancent peut-être plus vite que les connaissances des nutritionnistes. D'après ce que j'ai lu depuis (dans le livre de Matthieu Ricard, je crois) la combinaison est recommandée non plus à l'échelle d'un seul repas mais à l'échelle de la journée. Donc il faudrait au moins une portion de chaque dans la journée, je pense.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Jeudi 29 Octobre 2015, 20:50:55 pm »
Les nutritionnistes n'y connaissent pas forcément grand chose en nutrition (comme les médecins), il y a plein de messages sur ce forum qui constatent ou donnent des éléments d'explication à cela... Ce qu'ils ont appris est fondé sur le PNNS, qui est un tissu d'imbécilités sur plein de choses (le plus patent étant le calcium, dont la seule source mentionnée est le lait et dérivés), que l'AVF a dénoncé maintes fois, arguments scientifiques à l'appui naturellement.

On peut se compliquer la vie sur les protéines, mais les plus carences ou déséquilibres courants, chez les vg ou les autres, sont bien autres : vitamine D en hiver, vitamine B12, il faut se supplémenter ; déséquilibre très fréquent, parmi les graisses, entre oméga 3 et oméga 6 ; alimentation beaucoup trop acidifiante chez beaucoup de gens ; manque de vitamine C chez les gens qui ne mangent pas assez de fruits et légumes crus ou presque pas cuits, et frais ; manque de fibres chez les omnivores ou même peut-être chez certains vg, s'ils se gavent de produits raffinés...

Hors ligne Lilly_____

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #10 le: Jeudi 29 Octobre 2015, 21:36:24 pm »
Merci beaucoup Jean-Charles71 pour votre réponse  ;)

Je pense que, dans un premier temps, et au vu de ma santé relativement fragile, je vais aussi appliquer ce principe de précaution, en favorisant cette combinaison au cours des repas. Et je prendrai quelques largesses au fil du temps, si tout se passe bien (en fait, je commence déjà un peu, comme je suis un peu rassurée ; )).

Je vais également, comme conseillé, porter mon attention sur les vitamines, oligo-éléments, omégas. Je pense qu'effectivement, ceux-ci déterminent en grande part la qualité de nos défenses immunitaires. C'est vrai que j'aurais tendance à me focaliser un peu sur les protéines au détriment du reste (à vrai dire, jusque là je ne comptais quasiment que mes apports en protéines :p). Je dois être vigilante là-dessus. D'autant que certains de mes proches m'attendent au tournant : "elle se met au végétarisme, sa santé va forcément décliner, en plus, comme elle est fragile, elle va pas tarder à nous annoncer qu'elle a encore chopé un truc pas possible!" Enfin, vous voyez le genre.

Ceci étant, je compte consommer de temps en temps du poisson et des oeufs, le moins possible, mais quand même. Alors, des poissons qui ne sont pas en danger d'extinction et dont la pêche ne massacre pas les fonds marins ni d'autres espèces (je consulte la liste établie par Green Peace pour ça). Et des oeufs bios dont les poules sont élevées en plein air, genre celles de mon grand-père. Mais ce soir, je n'avais pas mangé d'oeufs depuis longtemps, alors j'ai acheté une boîte à Leader Price étiquetée "bio, poules élevées en plein air" et "certifié AB Agriculture Biologique". Je me suis fais une petite omelette. Puis j'ai jeté un coup d'oeil sur internet pour me renseigner sur le marquage, de 0 à 3. J'ai vérifié ceux que j'ai achetés, et là j'ai halluciné : ben y a marqué "3" dessus, soit élevage en cage!! Nan mais c'est quoi ce plan?! Est-ce que ça arrive souvent, qu'on nous arnaque là-dessus, il faut vérifier à chaque fois?

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #11 le: Jeudi 29 Octobre 2015, 21:47:48 pm »
Hello. Je ne sais pas te renseigner au sujet des oeufs bio-pas bio, mais ici tu peux trouver d'autres infos assez intéressantes au sujet des oeufs de supermarché : http://www.l214.com/communications/20150929-arnaque-sur-les-oeufs-vendus-en-supermarche

Sans oublier que : http://lesavaistu.fr/code-secret-dun-oeuf-bio/
« Modifié: Jeudi 29 Octobre 2015, 21:52:01 pm par Marta »
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Lilly_____

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #12 le: Jeudi 29 Octobre 2015, 22:21:33 pm »
Argh, je me suis trompée! Désolée, suis trop nulle  :) En fait,  "OFR.." ben, j'ai cru que c'étaient que des lettres. Comme chiffre, j'ai juste vu un 3 à la fin donc...
ça me chiffonnait alors j'ai quand même été mettre le nez dans la poubelle pour vérifier!

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #13 le: Dimanche 01 Novembre 2015, 00:21:03 am »
Hello Lily,
Ton grand père, il gère comment la natalité de ses poules (pour avoir des oeufs tout le temps, et donc le remplacement des poules qui ne pondent plus (celles qui ont ont plus de deux ans)) ?

Sinon, les poules élevées en plein air, c'est du marketing. Elles ont très peu d'espace de toute façon, et sont flinguées dès que la productivité diminue. Et les petit poussins mâles, zou, au broyeur ...

Bon appétit  ;)
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Lilly_____

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #14 le: Mardi 10 Novembre 2015, 22:03:47 pm »

Marta, merci pour les liens  ;)

papasteph37, je ne sais pas comment mon grand-père gère la natalité de ses poules. Je sais juste qu'elles sont en liberté, peu nombreuses, nourries aux graines et légumes du potager, logées dans une jolie maisonnette en bois qu'il a construite lui-même. Je crois savoir que si on ne mange pas leurs oeufs, elles les laissent pourrir ou les mangent de toute façon.
Je me suis renseignée sur les conditions d'élevage des poules en batterie, ce qui m'a fait renoncer à consommer les oeufs qui en sont issus, je ne me suis pas encore vraiment renseignée sur celles de l'élevage commercial bio. Y a déjà tellement de trucs à propos desquels je dois me renseigner, je n'arrête pas. Pour l'instant, je suis ovo-pesco-végétarienne comme je crois qu'on dit.