Auteur Sujet: Remplacer le lait pour ma fille de deux ans  (Lu 6184 fois)

Hors ligne Mimizzleen

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
Remplacer le lait pour ma fille de deux ans
« le: Mercredi 04 Novembre 2015, 22:53:47 pm »
Bonjour à tous voilà alorsi j'aurai voulu savoir qu'est ce que je pourrais utiliser pour remplacer le lait de vache dans les bibi de ma fille de deux ans ? Elle est toujours à 3 bibi par jours et étant novice je ne trouve rien sur internet. J'ai lu au sujet du lait maternel au soja mais elle est trop grande pour ça et j'ai peur que les lait du type amande ou noisettes sois trop calorique. Merci à tous pour vos futur réponses

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Re : Remplacer le lait pour ma fille de deux ans
« Réponse #1 le: Jeudi 05 Novembre 2015, 09:21:40 am »
Bonjour.  :)
Trop calorique pour un enfant de 2 ans, ça m'étonnerait fortement. Justement les "bons" gras sont à préférer aux sucres comme source d'énérigie chez les petits enfants. Et les préparations spécifiques pour enfants sont conçues pour apporter la juste dose de nutriments.
Je te conseille la lecture de ce très beau blog http://enfantvege.canalblog.com/archives/2014/09/17/30602769.html et je peux te dire que, par expérience de consommatrice, la marque La Mandorle fait des produits de qualité.  ;)
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
« Réponse #2 le: Jeudi 05 Novembre 2015, 10:33:52 am »
J'aurais plutôt dit que c'est le lait de vache qui est trop calorique, puisque prévu pour la croissance de veaux de plus de 100 kg.

Le lait que je donne à mon fils est prévu pour des enfants de 6 mois à 3 ans, je pense que tu peux encore en donner à ta fille. Il s'agit du lait de soja Modilac 2ème âge. Je donne aussi du Modilac Riz, les compositions analytiques des 2 laits étant assez proches.

Les laits à base d'amande ou autre oléagineux sont excellents pour la santé, il y a moins de risque de grossir à cause de ça qu'avec des frites à l'huile ou des aliments à base de sucre ou farines raffinés. Voici ce qui est mentionné sur le site de l'AVF (les doses indiquées sont pour des adultes):

Noix et graines (30 – 60 g par jour)
Les noix (également la pâte à tartiner) et les graines contiennent des acides gras essentiels. Elles fournissent protéines, vitamines du groupe B, vitamine E, métabolites secondaires, beaucoup de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le fer et le zinc.

Va voir le blog que te conseille Marta, il est très bien fait.
Effectivement, La Mandorle fait de bons produits, mais le prix...

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Remplacer le lait pour ma fille de deux ans
« Réponse #3 le: Jeudi 05 Novembre 2015, 12:10:11 pm »
Effectivement, La Mandorle fait de bons produits, mais le prix...
Je confirme, malheureusement.
En magasin je trouve les prix inabordables, mais en achetant en ligne et avec des bons de réduction, ça passe (pour compenser je fais du lait de soja maison qui coûte 30 centimes au litre, ça re-équilibre un peu le budget - mais ce ne serait pas adapté à un enfant de 2 ans).
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Mimizzleen

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 05 Novembre 2015, 13:07:24 pm »
Merci à tous pour vos réponses, adieu lait de vache alors ;)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Jeudi 05 Novembre 2015, 13:26:59 pm »
 8)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
« Réponse #6 le: Jeudi 05 Novembre 2015, 20:36:59 pm »
Et pourquoi pas les soupes et/ou purées de légumes maison ?
A deux ans, ma fille ne buvait plus de biberons de lait depuis déjà quelque temps. Pas besoin de remplacer le lait de vache par du lait d'autre chose, je pense, ou alors, de façon moins systématique (p'tit déj', par exemple).
Chaque est différent, évidemment, mais ma fille mangeait la même chose que nous à un an, en coupé très fin ou mixé. Plus de biberons de lait. Les premières purées à la place des biberons ont été donnée à 6 mois. Puis, les 6 mois suivant ont permis de faire doucement la transition. Ca simplifie la préparation des repas, et ça permet de supprimer le lait plus facilement !

Nico.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Jeudi 05 Novembre 2015, 21:06:19 pm »
En effet, j'ai allaité mes enfants tant qu'ils l'ont voulu, et ce n'était pas très long... dix mois pour le premier et environ 14 pour le 2ème. Je me suis toujours demandé comment on aurait fait sans lait non maternel "dans la nature" et bien... je pense qu'on aurait fait comme la fille de Nico, et que des milliers de bébé doivent avoir grandi comme ça, dans le passé, ou dans des zones où il n'y a pas d'autres mammifères à traire. Mais on a tellement du mal à sortir de nos schémas habituels...

Hors ligne MAWICLE

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 29
« Réponse #8 le: Dimanche 08 Novembre 2015, 09:08:57 am »
Bonjour ,

Pour mon petit dernier de 17 mois plus que un biberon le matin depuis ces 12 mois d'ailleurs.
Il est en train de passer au lait de riz et soja calcium et ça se passe très bien.
Pour mes grands même schéma mais lait de vache je n'avais pas les yeux ouverts encore .
Le matin un bib de lait végétal, le midi comme nous, le goûter comme les grands et le soir soupe de légumes ou bouillie de céréales (avoine, millet, épeautre) au lait végétal.

Mes 3 enfants sont en parfaite santé ne sont que rarement malades et pas d'allergies!

Voilà pour mon expérience
A bientot

Hors ligne nemo

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: alpes maritimes
Re : Re : Remplacer le lait pour ma fille de deux ans
« Réponse #9 le: Jeudi 17 Décembre 2015, 12:07:09 pm »
A deux ans, ma fille ne buvait plus de biberons de lait depuis déjà quelque temps. Pas besoin de remplacer le lait de vache par du lait d'autre chose, je pense, ou alors, de façon moins systématique (p'tit déj', par exemple).
Chaque est différent, évidemment, mais ma fille mangeait la même chose que nous à un an, en coupé très fin ou mixé. Plus de biberons de lait.
Nico.

Bonjour Nico,
Ma fille a 21 mois et elle ne bois plus de biberon depuis longtemps aussi, par quoi remplaces tu le lait?
Comment être sur qu'elle n'est pas en carence?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Remplacer le lait pour ma fille de deux ans
« Réponse #10 le: Jeudi 17 Décembre 2015, 20:51:26 pm »
Ma fille a 21 mois et elle ne bois plus de biberon depuis longtemps aussi, par quoi remplaces tu le lait?
Je ne le remplace pas. Je l'ai supprimé de notre alimentation.
Au petit déj', ma fille prend parfois (rarement) un chocolat chaud, que je fais en mixant de l'eau, un peu de cacao, de sucre et une càc de tahin (purée de sésame). Ça fait un beau chocolat chaud plein de mousse. Mais la plupart du temps, elle se contente de son jus de pomme et ne prend pas de boisson chaude.

Comment être sur qu'elle n'est pas en carence?
Carences de quoi ? Le lait n'apporte rien dont le corps a besoin. Il n'y a que la pub et les personnes au service de la pub qui prétendent le contraire.
Le calcium ? Celui des produits laitiers décalcifie, car plus on consomme de sel, plus on crée la décalcification. Et les produits laitiers les plus riches en calcium sont aussi ceux qui sont riches en sel (fromages).
Je te conseille la fiche "calcium" de l'AVF : http://www.vegetarisme.fr/infos-actualite/publications-telecharger/
On y lit ça, entre autre :
Il  est  maintenant  officiellement  reconnu  que  l’incidence des fractures de la hanche est bien plus élevée dans les pays  développés  riches,  où  la  quantité  de  calcium absorbée  est  importante,  que  dans  les  pays  en développement  (Afrique  subsaharienne  et  Asie  en
particulier),  où  cette  quantité  est  faible.  Pour  désigner cet  état  de  fait,  les  experts  emploient  d’ailleurs l’expression   consacrée   « paradoxe   du   calcium »

Nico.

Hors ligne ergu junior

• germe timide
  • **
  • vie autour de végétarien et d'une famille contre c
  • Département: 78 800
« Réponse #11 le: Samedi 02 Janvier 2016, 10:33:58 am »
il existe 7 (je crois ;D) lait végétal qui resemble tous au lait normal je pense que l'on peut s'en passer volontiers
si tu répond a se message un cochon est sauvé dans le monde(ou une vache au choix)

Hors ligne nemo

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: alpes maritimes
« Réponse #12 le: Jeudi 07 Janvier 2016, 08:59:03 am »
Merci Nico pour ta réponse.  Cependant les autres enfants prennent du lait de croissance. Et comme ma fille refuse le biberon je me suis d'y qu'elle n'aivait aucun apport en calcium. Nos repas sont constitué de céréale, legumineuse et légumes et le matin ma fille mange des céréale avec des fruits et des oléagineux. Je la complemente quand même en b12. penses tu que ce soit nécessaire?
Tu fais comment pour le mode de garde? Et comment tu penses faire pour la maternelle sachant qu'ils donnent des yaourt aux enfants en crèche . Merci et bonne journée.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Jeudi 07 Janvier 2016, 20:47:21 pm »
La position de l'AVF est claire : tout régime végétalien doit être supplémenté en B12. Perso, je n'y connais pas grand chose, donc mon avis n'a guère d'importance.
Garde ? Bébé, ma fille était en nounou, c'est moi qui fournissais le repas. Pas de pb. Maintenant qu'elle est à l'école, elle mange comme tout le monde. A quatre ans, elle n'a pas d'avis sur la question, elle réclame de la viande, aime ça... Je me vois mal la lui interdire, dans ces conditions là. Elle n'en mange pas à la maison, et, j'espère, se posera des questions et réfléchira à son alimentation dans quelques années...

Nico.