Auteur Sujet: Diversification bébé végétarien de 8 mois  (Lu 2676 fois)

Hors ligne titiafb

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Fléxitarien
Diversification bébé végétarien de 8 mois
« le: Mercredi 11 Novembre 2015, 18:03:48 pm »
Bonjour à tous,

Je n’ai eu aucun mal à commencer la diversification de ma fille, mais là je coince un peu ; elle a maintenant 8 mois et je ne sais pas quelle famille d’aliment ajouter pour permettre par exemple, d’enlever le biberon du soir qu’elle apprécie de moins en moins.

Voici une journée alimentaire type :
Matin : Biberon Modilac Riz (210/240 ml)
Midi : Purée de légumes + Bouillie (flocons de millet) au lait de riz enrichi en calcium ou lait d’amande
Goûter : Compote + Biberon Modilac Riz (150/180 ml)   
Soir : Bouillie de légumes (soupe épaissie avec des flocons d’épeautre) + Biberon Modilac Riz. Si elle ne veut vraiment pas de son biberon je lui donne un peu de compote.

J’ajoute de temps en temps de la purée d’amande dans ses compotes et de façon systématique le soir une cuillère d’huile de colza dans sa bouillie.

Est-ce que vous pensez que je peux introduire les céréales sous d’autres formes que les flocons ?
J’ai vu qu’il existe des flocons de légumineuses (pois chiches et pois cassés si mes souvenirs sont bons). On conseille d’attendre 9 mois pour les légumineuses mais sous forme de flocons c’est peut-être plus digeste ?
Je me suis inspiré de cet exemple de diversification http://enfantvege.canalblog.com/archives/2012/07/09/24672743.html mais là je cale un peu.

Comment avez-vous fait pour vos enfants végé ?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Diversification bébé végétarien de 8 mois
« Réponse #1 le: Mercredi 11 Novembre 2015, 20:43:00 pm »
Est-ce que vous pensez que je peux introduire les céréales sous d’autres formes que les flocons ?
Ca m'a l'air pas mal, tout ça, déjà...
Les céréales, tu peux aussi les introduire sous forme de farines, ou sous leur forme "entière", mais très cuite, puis éventuellement mixé.
Une soupe que je fais souvent, et que ma fille a toujours aimé : velouté de potimarron (ou butternut...) au riz (ou aux lentilles corail, même principe) : tu cuis le riz et la courge à l'eau assez longtemps pour que tout puisse bien se mixer, tu mixes, et ça te fait un chouette potage !

Nico.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Mercredi 11 Novembre 2015, 21:40:36 pm »
salut.
Bah moi je donnais à mes enfants au même âge des purées de légumes et céréales ensemble, où les céréales pouvaient être pâtes, riz, semoule, polenta, millet, flocons d'avoine, quinoa... bref j'en oublie sûrement mais en gros un peu de tout ce qui n'est pas trop dur à digérer (genre l'épautre). Je ne sais pas si j'avais raison de faire comme ça mais apparemment ça a bien marché.
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne titiafb

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #3 le: Jeudi 12 Novembre 2015, 17:20:42 pm »
Au vu de vos réponses, je vais commencer à introduire des céréales bien mixé dans sa soupe, j'espère qu'elle va apprécier!

Une soupe que je fais souvent, et que ma fille a toujours aimé : velouté de potimarron (ou butternut...) au riz (ou aux lentilles corail, même principe) : tu cuis le riz et la courge à l'eau assez longtemps pour que tout puisse bien se mixer, tu mixes, et ça te fait un chouette potage !

ça a l'air sympa comme recette je vais tester :)

Et le soja vous l'avez introduit à quel âge? N'y a-t-il pas des risques liés aux œstrogènes ou quelque chose comme ça ?

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Diversification bébé végétarien de 8 mois
« Réponse #4 le: Jeudi 12 Novembre 2015, 17:27:56 pm »
N'y a-t-il pas des risques liés aux œstrogènes ou quelque chose comme ça ?

Le soja ne contient pas d’œstrogènes, mais des "phyto-oestrogènes".

Je laisse les sachants en parler (bien mieux que moi) : http://www.vegetarisme.fr/conference-nutrition-sante-les-proteines-pr-massimo-nespolo/
(à voir sur le soja : les 10 dernières minutes)

A noter quand même que le lait, issu d'un mammifère, en contient, lui, des œstrogènes, et des vrais...

Quand tu as une question ou un doute, je t'encourage à faire une recherche sur le forum, très souvent la réponse a déjà été donnée.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature