Auteur Sujet: adolescente végétarienne brutalement  (Lu 1915 fois)

Hors ligne aure34

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 98
  • Régime: Omnivore
adolescente végétarienne brutalement
« le: Dimanche 29 Novembre 2015, 09:23:49 am »
Bonjour,
Nous sommes une famille omnivore, mais les fruits et les légumes ont toujours eu une place de choix dans notre alimentation, car nous sommes méditerranéens.
Notre fille de tout juste 15 ans a choisi brutalement de ne plus manger que des fruits (1 kg de raisins et d'ananas) et une soupe de légume par jour. Elle a arrêté toute viande, tout poisson, toute matière grasse y compris d'origine végétale, tout produit laitier. Depuis 3 mois de ce régime, elle a perdu 6 kg alors qu'elle a pris 5 cm. Nous avons contacté une diététicienne car son végétarisme est clairement pour maigrir (elle se sent en surpoids, qui n'est pas réel), mais elle donne des idées confuses et ne parle qu'à notre fille. Notre fille consulte un psy mais en attendant, ça ne fait pas effet et nous peinons à la faire manger et à lui faire comprendre que sa santé en pâti. Mon médecin généraliste parle d'anorexie, elle a un bilan hormonal perturbé et est en aménorrhée. Pouvez-vous nous sonner des conseils pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas arrêter les protéines, des idées de repas riches en protéines pour elle ?
Merci de votre aide.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : adolescente végétarienne brutalement
« Réponse #1 le: Dimanche 29 Novembre 2015, 10:12:24 am »
Je ne sais pas quoi te dire parce que j'ai peur que ton médecin généraliste ait raison et que je n'ai pas de conseil ni de recette miracle pour lutter contre l'anorexie.

Pour être équilibrés, ses repas devraient aussi contenir légumineuses, céréales complètes et oléagineux - 1kg de fruits et une soupe de légume, c'est super question vitamines et minéraux mais ce n'est pas suffisant pour assurer le fonctionnement de l'organisme, surtout en période de croissance.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne OlivierD

• germe timide
  • **
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #2 le: Dimanche 29 Novembre 2015, 10:33:28 am »
Pourquoi ne pas lui suggérer du quinoa qui se mélange volontiers avec du sucré aussi bien que du salé ? C'est très riche (protéines, etc...) et ça compléterait surement pas mal son alimentation fruits-légumes qui sans aucun doute n'est pas suffisante, surtout pour une ado.

Et si elle veut bien, quelques amandes et/ou pistaches lui apporteraient les lipides nécessaires à son bien-être, en lui expliquant que ce n'est pas parce qu'on mange des lipides qu'on va grossir. Ils sont nécessaires dans l'équilibre alimentaire.

Et des suppléments pour la Vitamine B12 (levure enrichie par exemple)...
« Modifié: Dimanche 29 Novembre 2015, 11:06:47 am par OlivierD »

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Dimanche 29 Novembre 2015, 10:49:17 am »
Il n'y a pas que les protéines, mais aussi les acides gras essentiels : dans cette perspective, je conseillerais les fruits à coque - notamment les noix et amandes, riches en protéines et acides gras essentiels. Si elle est ouverte aux graines, on peut aussi suggérer des graines de lin (fraîchement moulues et consommées rapidement et crues, pour ne pas perdre leurs bons nutriments) ou de chanvre, très riches en oméga 3 et également riches en protéines.
   Si elle est très axée "fruits", penser aux fruits caloriques (bananes, kakis... en ce moment, aussi, pourquoi pas, les châtaignes ?) pour essayer d'avoir sa dose.

Les conseils d'Ergu et OlivierD me paraissent pertinents, je suggérerais aussi des dérivés du soja : très très riches en protéines (bien plus encore que le quinoa, par exemple), et qui contiennent également des doses intéressantes de bonnes graisses (bien que moins que les oléagineux, bien sûr, mais l'idéal est d'utiliser un peu des deux) : le yaourt de soja, par exemple, est très digeste, peut se mélanger avec des fruits très naturellement, et tu n'as pas besoin d'une dose gigantesque pour avoir une quantité déjà appréciable de protéines. Cela complète les fruits (non oléagineux), qui contiennent surtout des glucides (rappelons qu'il est absolument normal qu'une large majorité des calories proviennent de glucides).

Je te conseille également d'essayer de prendre contact par tél. avec un-e représentant-e de l'AVF (tu trouves facilement sur le site la liste des contacts sur une carte de France) pour discuter de la question, qui n'est probablement pas simple, puisqu'elle semble mélanger un problème d'anorexie "classique" d'adolescence avec une question de transition alimentaire brutale au végétalisme (et crudivorisme ? Au passage, penser aux graines germées, trésors de nutriments, y compris protéines - note toutefois que ce qui me semble le plus inquiétant n'est pas le manque de protéines mais la ration calorique insuffisante, si celle-ci est rétablie à un niveau correct, il devient difficile de manquer vraiment de protéines, et le manque d'acides gras essentiels peut être plus menaçant que celui de protéines, si on se gave de fruits non oléagineux et en fait l'essentiel de sa nourriture). Tu as aussi l'adresse électronique de l'AVF <contact@vegetarisme.fr> si tu n'as pas de délégation/correspondant proche de chez toi.

Hors ligne aure34

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 98
  • Régime: Omnivore
« Réponse #4 le: Lundi 30 Novembre 2015, 07:50:16 am »
Bonjour,
merci de vos retours.
Je vais lui parler des graines, et je garde précieusement les idées et contacts.
Aure.