Je fais mon connaisseur parce que j'ai du jouer avec tout ça quand je jouais un peu d'harmonica(j'ai laissé tomber par manque de temps et face à la difficulté alors que c'est un instrument considéré comme facile !), j'étais même tout fier d'avoir réussi à transposer LET IT BE
Mais en fait je suis un peu comme NIco et ce que tu dis est très juste : je suis un dingue de (bonne) musique, hier soir encore en rentrant des courses j'avais envie de chanter et danser en écoutant IT HIT ME LIKE A HAMMER, JUST A LITTLE LIE, etc. de mon groupe favori mais le solfège me barbe horriblement, je ne comprends même pas comment quelque chose d'aussi tordu peu aboutir sur de telles merveilles !
Alors il faut bien se dire que tous les instruments sont difficiles. Sauf que pour produire un son à l’harmonica, on y arrive facilement. Mais pour ce qui est de jouer, c’est un monde à traverser !!
Il faut donc s’accorder au moins 7 ans de pratique quotidienne pour devenir un bon instrumentiste, quel que soit l’instrument choisi.
Mais le plaisir peut venir très vite, car si on joue un peu (15min) tous les jours, vous voyez des progrès tous les jours, et la satisfaction qui en découle est parfois bouleversante (j’ai même parfois pleuré de bonheur sur un passage impossible à jouer le lundi et qui passe crème le jeudi !!!)
La puissance de la musique se trouve dans la personne qui l’écoute.
La musique, c’est des sentiments.
C’est un langage.
Qui connaît les maths ? C’est barbare pour bien des gens, mais ce n’est rien de plus que la réalité, dans une autre langue. Je ne parle pas le japonais, ni même le hollandais, mais ces langues sont tout aussi riches que le français pour ce qui est des idées à véhiculer.
Voilà ce qu’est la musique. Un univers de sentiments, de rêves, de souvenirs et de futurs.
Et oui, il n’y a que 12 notes, mais le choix de leur ordre, de leur rythme, du timbre, donnent une infinité de possibilités dont on n’aura jamais épuisé les ressources.
Bon, ça ne nous dit pas quelle note choisir, mais je dirai me bien un mi, quand je tape à mon téléphone...
Bonne nuit ...