Auteur Sujet: alimentation et évaluations au ce2  (Lu 5035 fois)

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Hors ligne grain.de.riz

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alimentation et évaluations au ce2
« le: Dimanche 20 Décembre 2015, 11:33:40 am »
Bonjour à tous,

après un  petit tour sur le forum je n'ai rien trouvé à ce sujet: l'alimentation dans les évaluations au ce2.
J'ai été très  agacée de voir des commentaires comme "il manque le groupe 1: viande ou poisson..." accompagnant les réponses de ma fille sur son évaluation. Comment réagir? je fais un mot à a maîtresse pour lui expliquer que ma fille a appris par la pratique que NON la viande n'est pas obligatoire (et encore moins tous les jours) pour avoir des repas sains et équilibrés, ou je refais juste le point avec ma fille pour lui dire que la maîtresse aborde un sujet qu'elle ne maîtrise visiblement pas du tout!  ?? :-[ :-[

c'est comme ça dans toutes les écoles? j'en peux plus de  ce formatage contre-éducatif!  même sans parler de cantine, c'est pas simple avec l'école. (et après on nous accuse de vouloir "convertir le monde entier"!) comment ça se passe pour vous?

 ???

Hors ligne laju.13

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Re : alimentation et évaluations au ce2
« Réponse #1 le: Lundi 21 Décembre 2015, 09:29:51 am »
Mon fils est aussi au ce2, et j'ai eu le même problème.
J'ai tout simplement expliqué que sa maîtresse n'est pas spécialisé dans l'alimentation et que donc elle ne peut pas tout savoir.
Que je suis en bonne santé alors que je ne mange pas du tout de viande.
Ça lui a suffit, après il est vrai que mon fils continue de manger un peu de viande surtout quand on est à l’extérieur ou dans la famille. Mais il est curieux et il a admis que ce n’était pas très bon donc j'ai espoir  ;)

Hors ligne BowtieFly

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Re : alimentation et évaluations au ce2
« Réponse #2 le: Lundi 21 Décembre 2015, 15:20:35 pm »
Ne vous découragez pas, les enfants, contrairement aux adultes, ont encore leur sensibilité (ou plutôt, je dirai que l'enfant si tu lui dis que dans son assiette il y a Babe, d'un coup, il risque de ne plus vouloir manger son assiette) et leur approche envers les animaux, ce qui leur permet de mieux appréhender les méfaits de la viande et des violences faites aux animaux.
Une petite explication en douceur, en général, leur suffit.
La méthode de laju.13 est bonne, car dire que la maîtresse n'est pas spécialisée est une très bonne réponse, car en effet, elle n'est pas du tout spécialisée et de plus, expliquer à l'enfant qu'on est toujours debout et en bonne santé, cela lui montre bien qu'on en meurt pas !

Hors ligne FobaBett

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Re : alimentation et évaluations au ce2
« Réponse #3 le: Lundi 21 Décembre 2015, 18:45:59 pm »
Et puis, de manière plus générale, c'est une très bonne introduction à l'usage de l'esprit critique envers toute figure d'autorité (y compris les parents) - ne pas être un mouton et ne pas tout gober sous prétexte que ça vient d'une source "autorisée", avoir un usage intelligent du doute ça s'apprend aussi - j'aurais même tendance à dire que ça devrait faire partie du "package de base" de l'éducation.
Mais bon...

Mes fils ne sont plus au ce2, je n'ai pas eu le problème - mon cadet, en sixième, à force de leur prendre la tête avec ça à réussi à obtenir une "assiette végétarienne" à la cantine (pas de cadavre et plus de légumes) - quand je vois comment il peut être "rouleau compresseur" quand il a un truc en tête, j'imagine bien la tête de la cantinière quand elle a baissé les bras...
Hé, hé, hé (ouais, je suis super fier, ça se voit ?)
Du coup, ses deux potes flexi suivent de plus en plus le mouvement.
« Modifié: Lundi 21 Décembre 2015, 18:51:47 pm par ergu »
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Mat

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Re : alimentation et évaluations au ce2
« Réponse #4 le: Mardi 02 Février 2016, 10:08:55 am »
Ah, les fameuses évaluations de sciences sur l'alimentation au primaire...
Petite j'en ai eu aussi, j'étais encore une omni inconsciente ; c'est vrai que quand j'y repense on nous racontait n'importe quoi.
L'année dernière ont été envoyées au lycée nos évaluations de CM2 (ça m'a fait l'effet d'une lettre qu'on reçoit 40 ans après  ;D ) et en feuilletant le cahier j'ai retrouvé une évaluation sur ce sujet où on nous demandait bien de savoir qu'il fallait manger de la viande, du poisson, des œufs et des produits laitiers à gogo !

Je pense qu'il faut effectivement expliquer à l'enfant que le professeur n'a pas les compétences requises sur la nutrition et que les parents sont la preuve vivante qu'on a pas besoin de tout ça pour être en bonne santé, au contraire ! Prendre RDV avec la prof juste pour ça me paraît un peu inutile dans le sens où j'imagine mes profs de cette époque répondre : "mais l’Éducation nationale nous demande de leur apprendre ça alors on le fait". Si vous rencontrez la prof pour autre chose, vous pouvez en toucher deux mots si ça vous tient à cœur, pour expliquer votre démarche.

Si vous saviez combien les instituteurs de primaire sont incompétents par rapport à ce qu'on leur demande (et au secondaire c'est parfois pareil)... et ce n'est pas leur faute ! Je me souviens de mon directeur, qui était aussi mon instituteur, et qui devais lui-même nous faire les cours d'anglais en CM1 (imaginez un prof avec l'accent yaourt qui vous demande de répéter...  :D ) !

Hors ligne Nico.

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Re : Re : alimentation et évaluations au ce2
« Réponse #5 le: Mardi 02 Février 2016, 12:25:36 pm »
(imaginez un prof avec l'accent yaourt qui vous demande de répéter...  :D ) !
C'est quoi, l'accent yaourt ?
Je suis bien curieux, là, car je ne connais pas ça !

N.

Hors ligne papasteph37

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Re : alimentation et évaluations au ce2
« Réponse #6 le: Mardi 02 Février 2016, 13:03:53 pm »
Je crois deviner qu'il s'agit d'un français qui essaye de parler anglais, sans compétence. Donc un accent yaourt ...
"wipite eugaine"  :))
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Nico.

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Re : Re : alimentation et évaluations au ce2
« Réponse #7 le: Mardi 02 Février 2016, 16:03:44 pm »
Je crois deviner qu'il s'agit d'un français qui essaye de parler anglais, sans compétence. Donc un accent yaourt ...
"wipite eugaine"  :))
Ouais, mais moi, j'aime ça, l'"accent yaourt"... Y'a que comme ça que je comprends l'anglais.
Encore que mon modèle, de ce côté là, c'est De Funès. Là, aucun doute : je comprends 100 % de ce qu'il dit.
Faudrait apprendre aux Anglais et aux anglophones, aux vrais, cet accent yaourt. Ça simplifierait la compréhension, vous ne trouvez pas !?
On fait une pétition (c'est à la mode, les pétition...) !?

N.

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Re : Re : alimentation et évaluations au ce2
« Réponse #8 le: Mercredi 03 Février 2016, 17:59:38 pm »
Je crois deviner qu'il s'agit d'un français qui essaye de parler anglais, sans compétence. Donc un accent yaourt ...
"wipite eugaine"  :))

Exactly ;)

Je crois deviner qu'il s'agit d'un français qui essaye de parler anglais, sans compétence. Donc un accent yaourt ...
"wipite eugaine"  :))
Ouais, mais moi, j'aime ça, l'"accent yaourt"... Y'a que comme ça que je comprends l'anglais.
Encore que mon modèle, de ce côté là, c'est De Funès. Là, aucun doute : je comprends 100 % de ce qu'il dit.
Faudrait apprendre aux Anglais et aux anglophones, aux vrais, cet accent yaourt. Ça simplifierait la compréhension, vous ne trouvez pas !?
On fait une pétition (c'est à la mode, les pétition...) !?

N.

 :D

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Re : alimentation et évaluations au ce2
« Réponse #9 le: Lundi 25 Juillet 2016, 13:04:32 pm »
Bonjour à tous,

Mes bons amis, pas trop de prof-bashing svp...(in english, but I'm writing, so you can't hear my accent)... certains enseignants sont même végétariens... et certains sont même compétents...
Démasquée: je suis maîtresse de CE2!
Concernant l'alimentation, il est exact que les programmes prescrivent un certain type de message incompatible avec le végétarisme. Sans être spécialiste, on peut facilement constater que tous les messages ne sont pas exacts: les produits laitiers absents dans de nombreuses civilisations, la viande et le poisson, mais aussi les fameux 5 fruits et légumes par jour, assez contestables puisque la plupart des gens survivent parfaitement sans en manger le quart... il manque aussi quelques précisions sur les effets néfastes des pesticides, des additifs alimentaires et des produits industriels... bref, les demandes de l'éducation nationale répondent à un souci parallèle à l'éducation: la prospérité de l'agro-industrie: cela s'appelle l'état!
Pour autant, les profs ne sont pas tous décérébrés ou stupides, et peuvent s'arranger pour aménager le message: pour ma part, je pars de la pratique des élèves et des familles, je m'attache à identifier les groupes d'aliments, à indiquer l'importance majeure des céréales et des fruits et légumes pour la santé, et surtout, surtout, à alerter mes petits futurs citoyens sur les graisses, additifs et sucres cachés dans leurs bonbons et produits fast food préférés... étiquettes et calculette à l'appui (par rapport aux AJR). Je n'encourage ni ne décourage la consommation de viande, car je respecte la liberté de mes élèves: ils sont intelligents, ils trouveront seuls le chemin!

Mais j'encourage (sur ce forum, je ne suis pas fonctionnaire...)les parents à faire remonter leurs revendications par rapport aux messages erronés véhiculés sur l'alimentation, non pas auprès des profs, mais du ministère qui pond régulièrement ces programmes...D'ailleurs, je me joindrai volontiers à cette demande... mon fils entre au CE2...

Hors ligne papasteph37

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Re : alimentation et évaluations au ce2
« Réponse #10 le: Lundi 25 Juillet 2016, 23:07:31 pm »
Hello Emmy,
Je n'ai pas lu de prof bashing (sans accent), mais simplement des gens qui mettaient en évidence qu'un prof, ça doit tout savoir (pour les gens, c'est à dire que les gens s'attendent à ce que le prof soit omniscient), mais que bien sur, dans la vrai vie, un prof, ça ne connait pas grand chose en nutrition.
Ni un médecin, d'ailleurs, et là ça devient plus grave !
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Hors ligne emmy

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Re : alimentation et évaluations au ce2
« Réponse #11 le: Mardi 26 Juillet 2016, 11:24:39 am »
Of course, tu as raison, d'autant que la nutrition (surtout humaine, cette drôle de bestiole qui peut manger à peu près n'importe quoi, même des hamburgers frites!) est loin d'être une science exacte. Raison de plus, je pense pour faire passer le message auprès des "autorités compétentes" (ministères mais également organismes chargés de la santé publique) qu'il faut éviter le dogmatisme en la matière et conserver l'essentiel, à savoir:
- que les additifs qui ne sont pas des aliments n'ont rien à faire là
- que les pesticides et autres intrants chimiques empoisonnent durablement l'environnement et l'assiette de tous
- que s'empiffrer de graisse et de sucre n'est utile que si un effort physique correspondant est à l'ordre du jour
Il me semble que cela ne relève d'aucun savoir pointu, mais juste du bon sens, et ça devrait largement suffire à l'école...
Je vais faire un tour au rayon pétitions...

Hors ligne Stéphane Ascoët

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Re : Re : alimentation et évaluations au ce2
« Réponse #12 le: Jeudi 23 Février 2017, 16:32:58 pm »
cela s'appelle l'état!


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Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé