Auteur Sujet: Végétarienne vs omnivore  (Lu 5626 fois)

Hors ligne Kaky27

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
Végétarienne vs omnivore
« le: Lundi 28 Décembre 2015, 13:45:03 pm »
Bonjour,

Je me met tranquillement au végétarisme mais mon mari refuse de manger que vege et que dire pour notre fille pour lui elle a besoin de manger de la viande pour grandir. Je comprends son point de vue.

Je voulais surtout savoir si vous êtes dans le même cas que moi, comment vous gérer la situation. Entre couple déjà et avec les enfants. Vous préparez 2 repas?  Je suis un petit peu perdu à ce niveau.

Merci pour votre aide.

Hors ligne charlie

• germe timide
  • **
  • Département: 67
Re : Végétarienne vs omnivore
« Réponse #1 le: Lundi 28 Décembre 2015, 14:12:07 pm »
je me suis mise au végétarisme depuis aussi seulement quelques temps ... mais perso je pense qu'on ne doit pas imposer sa philosophie , mais cuisiner au mieux pour tous ...

il m'arrive de faire de la viande aux enfants, mais je séléctionne alors et préfère prendre une viande élévé dans le respect ... et non de batterie

et puis je compose des menus parfois uniquement végétariens, comme des quiches aux légumes, des soupes, pâtes sauce tomates ou basilic ...des gratins, des omelettes aux champignons etc ...
J'essaie de faire des repas qui donne l'impression d'avoir le ventre plein avec des pâtes, du riz, des pommme de terre ....

ce qui est certains c'est que j'ai tout de même considérablement diminué la quantité de viande dans la semaine ... et ça c'est déjà ça de gagné ...

je pars dans l'idée de leur offrir un choix d'alimentation varié, et si j'arrive à leur faire comprendre qu'on n'est pas obligé de mettre la viande comme plat principal ... j'aurai fait un grand pas .... ;)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Re : Végétarienne vs omnivore
« Réponse #2 le: Lundi 28 Décembre 2015, 22:13:02 pm »
Je me met tranquillement au végétarisme mais mon mari refuse de manger que vege et que dire pour notre fille pour lui elle a besoin de manger de la viande pour grandir. Je comprends son point de vue.
Bonjour et bienvenue ici.
Ton mari croit ce qu'il veut, il est, évidemment, dans les croyances communément admises que beaucoup partagent, mais il est dans le faux. A toi de lui faire changer d'avis petit à petit... Car il est certain qu'une alimentation végé n'est non seulement pas nocive pour un enfant, mais en plus bénéfique et souhaitable. Des tas d'études l'ont démontré de très nombreuses fois...
Je ne peux rien faire de mieux que de te conseiller de t'abonner à la revue de l'asso, qui reprend tous les trimestres des infos très intéressantes, des études, des conseils...
C'est ici : http://www.vegetarisme.fr/association/revue-alternatives-vegetariennes/

(Pour info, pour ceux qui me voient régulièrement inciter à l'abonnement, sachez que je n'y gagne rien, que je ne suis rien de plus qu'un simple adhérent à l'asso, sans fonctions spécifique mise à part celle de gérer le forum, et que ces conseils sont toujours formulé de façon tout à fait désintéressés et sincères, parce que je trouve cette revue très pertinente et que je crois qu'elle peut en aider beaucoup, comme elle m'a aidé)

mais perso je pense qu'on ne doit pas imposer sa philosophie
Moi non plus.
Ni dans un sens, ni dans l'autre.
Donc, ne pas interdire à ton mari de manger de la viande, OK.
Mais il n'a pas à t'imposer de lui en acheter ou en cuisiner.
Je te conseille de faire des plats végé complets, auxquels il pourra rajouter, lorsqu'il le souhaitera, sa part de sang et de chair lorsqu'il se sentira en manque.

Nico.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Re : Végétarienne vs omnivore
« Réponse #3 le: Mardi 29 Décembre 2015, 10:17:51 am »

Exactement.
S'il respecte le choix de sa femme, à lui d'assumer le sien.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Kaky27

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 29 Décembre 2015, 17:41:07 pm »
Merci pour vos conseils,

Pour ce qui est de la cuisson de la viande pour l'instant ça ne me posé pas encore trop de problèmes. Mais je vais essayer de faire changer les mentalités petit à petit. Par contre ma fille est encore trop petite pour comprendre viande/pas viande.

Évidement c'est surtout la peur des carences qui lui fait peur mais dans le végétarisme à ce que j'ai compris si on a une alimentation équilibrée il n'y a pas de risques.

Je ne veux pas non plus lui imposer quoi que ce soit. Et lui non plus.

Jai un peu regarder pour l'association mais pour l'instant c'est pas très avantageux pour moi compte tenu que je suis en Suisse et que les réductions sont sur Paris  :( .

Bonne soiree

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
« Réponse #5 le: Mardi 29 Décembre 2015, 18:25:48 pm »
Jai un peu regarder pour l'association mais pour l'instant c'est pas très avantageux pour moi compte tenu que je suis en Suisse et que les réductions sont sur Paris  :( .
?
Quand on donne à une asso, ce n'est pas pour en récupérer un quelconque avantage financier !
En tout cas, je ne sais pas de quel avantage financier tu parles. Je ne suis pas, moi non plus, à Paris, et je ne bénéficie d'aucune réduction. Je ne savais même pas qu'il y avait des réductions inhérentes à l'adhésion à l'asso ! Et ça ne m'intéresse pas !
Par contre, le but est d'en récupérer un autre avantage, énorme, celui-là, impossible à mesurer : celui d'être écouté, d'être représenté, de ne plus être seul, celui de faire avancer la société, changer les mentalités, ne plus être perçu comme un extra-terrestre...

Plus on est nombreux, plus on est écouté, plus on existe ! Regroupons-nous, faisons nombre, pour faire bouger le monde !

Nico.

Edit : Et en plus, c'est presque rien : je viens de regarder : 20 € par l'adhésion, 30 € avec la revue, avec déduction de 66 % des impôts, soit 10 € par an, ou même pas 1 € par mois, tout ça pour montrer qu'on existe en tant que végé, pour faire poids... J'ai du mal à comprendre qu'on puisse être végé et ne pas adhérer...

N.
« Modifié: Mardi 29 Décembre 2015, 18:29:20 pm par Nico. »

Hors ligne laju.13

• germe timide
  • **
  • Département: 13
  • Régime: Végétalien
« Réponse #6 le: Mercredi 30 Décembre 2015, 08:35:58 am »
J'ai adhéré hier, mais pour le paiement j'ai demandé en CB mais je n'ai pas pu faire le paiement comment ça se passe ils vont m'envoyer un courrier? J'ai pas tout compris je crois  :-[

Hors ligne charlie

• germe timide
  • **
Re : Re : Re : Re : Végétarienne vs omnivore
« Réponse #7 le: Mercredi 30 Décembre 2015, 09:19:17 am »

Exactement.

mais c'est quoi votre vision de la famille ?  ???
reagir comme vous le dites, c'est faire exploser mon couple ...  :-X .... tu fais çi.... je fais ça ... et si ça ne te plait pas c'est pareil !!?  :(
c'est pas très intelligent et surtout c'est pas comme cela que je vois avancer la philosophie végéta*ienne....

perso c'est dans la discussion et dans la bonne entente que l'ont peut avancer ....
je préfère faire des repas végétariens pour 5 personnes , 6 jours sur 7 .... que de manger seule dans mon coin 7j/7 ..... et en plus j'aurais réussi à partager ma vision avec mon mari et mes enfants ...

je ne comprends pas vos réactions radicales comme je viens de lire .... pourquoi toujours cette confrontation ?! ... après vous vous étonnez qu'on vous regarde de travers ...  ???

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Re : Re : Re : Végétarienne vs omnivore
« Réponse #8 le: Mercredi 30 Décembre 2015, 10:16:03 am »

Exactement.

J'interviens tardivement dans ce débat ; l'un des points fondamentaux de ma vision de la famille (comme de toute forme de vie en communauté, d'ailleurs) est qu'elle doit être fondée sur le respect mutuel. Le respect des différences de choix de vie devrait, d'une manière générale, impliquer de ne pas faire faire à un autre membre de sa famille quelque chose qui heurte ses valeurs. Qu'un-e omnivore cohabite avec un-e vg ne pose aucun problème à ma vision de la famille, mais si l'omnivore impose (ou incite fortement...) le ou la vg à cuisiner de la viande pour elle ou lui, je trouve cela choquant, même si je peux envisager plein de cas particuliers et ne me permettrais de donner aucun conseil personnel à qui que ce soit, à moins d'être sollicité explicitement et de disposer de tous les éléments pertinents pour le faire. Il ne s'agit pas de dire à l'autre "tu fais ci, je fais ça" mais de s'assurer de la réciprocité dans la tolérance à l'égard des différences, qui constitue le b-a-ba d'une relation respectueuse et égalitaire.

J'ai passé Noël en famille, chez mes parents, j'ai préparé un grand houmous dont les omnivores n'ont mangé qu'une petite partie, en apéritif, tandis qu'il constituait une part plus significative de mon repas ; pendant que les autres membres de ma famille (tous omnivores  :( ) mangeaient de la viande ou du fromage, je mangeais autre chose ou attendais : ce n'est pas "manger tout seul dans son coin", ni imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, et tout s'est bien passé. Évidemment, quand il s'agit de cohabitation quotidienne, je conçois que cela peut poser d'autres problèmes ou questions, mais je pense qu'il y a en général beaucoup d'autres manières de fonctionner que d'accepter de préparer des plats carnés pour quelqu'un d'autre quand on est vg.

Hors ligne charlie

• germe timide
  • **
« Réponse #9 le: Mercredi 30 Décembre 2015, 10:42:41 am »
merci Aurélien pour ton avis ...
c'est difficile de trouver le juste équilibre dans une famille tout en gardant un respect mutuel....et pourtant on essaie de le faire ...
mon mari et mes enfants ont du respect envers moi, en acceptant de manger des plats sans viande... mais ils n'ont pas franchis le cap du tout végé... à moi d'accepter aussi leurs choix..
après dire "je suis végé, je ne cuisine pas ton plat"... disons que je me limite au maximum de le faire, et si parfois ils aimeraient manger de la viande, je leur cherche alors du jambon, des saucisses à faire bouillir, du poulet fermier juste à mettre au four etc ... des préparations rapides .... ça fait des lustres que j'ai arrêté de faire des plats en sauces ... beurk ...
ils ne faut pas oublier que cela fait que quelques mois que "j'ai" décidé de cuisiner "autrement" ... c etait mon choix... et ma famille m'a suivit même si c'est un grand changement pour elle ...

Hors ligne charlie

• germe timide
  • **
« Réponse #10 le: Mercredi 30 Décembre 2015, 15:41:52 pm »
merci NIco pour avoir repris ta réponse ...
je ne t'en veux pas, et je sais que les forums ne sont pas toujours faciles de compréhension pour chacun avec ses propres sentiments, expériences etc...

En fait chez moi ce n'est pas spécialement mon mari qui est contre, au contraire étant diabétique , il accepte volontier les plats VG, c'est même lui qui m'a demandé si je n'avais pas oublié de commander nos repas végétaliens pour le réveillon...

ce qui me pose plus problème, ce sont mes 2 garçons qui sont en pleine adolescences, l'un en plus déteste les légumes et l'autre ne comprend pas qu'on puisse imposer à son entourage le fait de manger VG.... donc j'essaie de contenter tout le monde ....

tu as raison , je ne suis qu'au début par rapport à toi, mais perso je pense qu'une fois mes enfants indépendants, ce sera plus facile à gérer à la maison ....

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Re : Végétarienne vs omnivore
« Réponse #11 le: Mercredi 30 Décembre 2015, 20:49:10 pm »

Quand je suis devenu végétarien, vu que c'était moi qui faisait les courses et 80% des repas, le frigo est assez vite devenu quasiment sans viande - du coup, les repas aussi.
On peut voir ça comme radical et égoïste de ma part.
D'accord.

Mais prend un couple omnivore un peu à l'ancienne dans lequel madame fait les courses et la cuisine et déteste, mettons les choux de Bruxelles, alors que monsieur aime bien ça et en mangerait bien de temps en temps.
Quelle est la probabilité pour qu'il y ait souvent des choux de Bruxelles à table ?
Est-ce une réaction égoïste de la femme ?
Et est-ce vraiment important que monsieur ne puisse manger des choux de Bruxelles qu'à l'extérieur de chez lui ?

Quant aux enfants - TOUS les parents imposent (ou tentent d'imposer) leur façon de manger à leurs enfants - plus encore qu'aux conjoint, les parents imposent leurs goûts, leurs habitudes - regarde la difficulté qu'on les jeunes VG à imposer leur choix quand leurs parents sont omnivores.
Pourquoi ça serait pire d'imposer à son ado de manger VG plutôt qu'omnivore ?
« Modifié: Mercredi 30 Décembre 2015, 20:53:51 pm par ergu »

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #12 le: Jeudi 31 Décembre 2015, 01:52:23 am »
Bonjour,

Je voulais surtout savoir si vous êtes dans le même cas que moi, comment vous gérer la situation. Entre couple déjà et avec les enfants. Vous préparez 2 repas?  Je suis un petit peu perdu à ce niveau.

Merci pour votre aide.

Bonjour et bienvenue  ^-^

J'arrive tard dans la papotte, mais si j'ai bien compris, il y a deux sujets :

1) La vie en famille mixte (VG avec omni)
2) L'alimentation des enfants

1) Pour le premier point, l'habitude qu'on a prise au bout de quelques temps, c'est de manger tous le même plat, qui serait bon, beau et qui répond aux exigences de la croissance d'un enfant, des goûts de la maman et de l'appétit d'ogre du papa. Une fois qu'on a tout ça, VG or not VG, c'est secondaire.
En fait, c'est secondaire si tous ceux qui mangent ce plat sont satisfaits. Donc si on a des VG à table, mieux vaut que le plat soit VG. Et en effet, on réussit tous les jours à faire des repas entiers 100% VG, et tout le monde attend ça avec impatience, car c'est très bon et très rassasiant. Et pour ceux qui souhaitent manger de la viande, ils pourront le faire par eux même, ou attendre d'être en extérieur.

2) Pour ce qui est de l'alimentation des enfants, je crois que tu te dis que la viande est importante pour la croissance et tout ça. Bien entendu, ta raison te dit que la viande n'est pas nécessaire à un enfant, mais la pression sociale étant ce qu'elle est (très puissante >:( ), tu cèdes à ce niveau. J'ai fait pareil au début, car je ne voulais pas imposer le VGisme à ma fille. Pourtant, avant, je lui avais imposé de manger de la viande, en toute bonne foi, car je pensais que c'était bon pour sa santé.
Mais j'ai revu ma position, et j'ai choisi de la laisser choisir, soit, mais sur la base d'une information honnête et juste (ce qui force à se documenter). Résultat : à 6 ans, elle mangeait VG à la maison tous les jours, et à 7 ans, elle a choisi elle même de devenir VG-h24, donc même quand ses parents ne sont pas là pour la soutenir face à tous ces gens qui lui disent qu'il faut manger de la viande pour être en bonne santé.
Et donc maintenant, un an plus tard, elle est tjs pleine de vie, grandi à la même vitesse, aime bien l'école et aussi la cantine, car les dames de la cantine lui donnent plein de légumes et pas de viande (sauf quand c'est lasagne) ...
Tout ça pour dire que la viande n'est pas nécessaire à la croissance ni la santé des enfants, que les enfants VG sont en bonne santé, parfois plus empathiques que les non VG, et que tout ira bien pour tes enfants, même s'ils mangent VG.

Pour mémoire :
- la viande contient 25x plus de produits toxiques que les végétaux (le tout dans la filière non bio), du à l'effet de bout de chaîne alimentaire. (chiffre approximatif)
- La viande ne contient pas de fibres, ce qui ralentit le transit (=danger)
- La viande ne contient pas plus de protéines que les végétaux (notamment les légumineuses)
- La viande rouge contient du fer héminique, nocif car absorbé à 25% qu'on en ait besoin ou pas, c'est à dire qu'on arrive à une over dose de fer, ce qui est dangereux pour la santé
- La viande rouge est classé comme "cancérogène probable" par l'OMS
Je crois que j'en oublie, et j'ai pas abordé la question de l'environnement (celui de nos enfants  ;) ), ni la question de l'éthique ...

Quand on sait tout ça, qui pourrait souhaiter que son enfant consomme ce produit ?

Pour conclure, la communication apaisée est la clé de tous les problèmes, et tu verras, à force d'en parler, le message finit par être entendu. Et parfois, il est entendu et appliqué (OK, c'est encore rare, mais voyons le côté positif ! ).

Quoi qu'il en soit, je te souhaite du bonheur dans ta démarche, et à bientôt sur ces pages.
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Jeudi 31 Décembre 2015, 07:57:36 am »
Pour conclure, la communication apaisée est la clé de tous les problèmes, et tu verras, à force d'en parler, le message finit par être entendu. Et parfois, il est entendu et appliqué (OK, c'est encore rare, mais voyons le côté positif ! ).

Je suis d'accord avec tout le reste du message (et en plus, c'est dit de bien meilleure manière que moi qui suis parfois un peu... sec à l'écrit) - mais je ne cite que ce passage-là pour dire que OUI c'est possible !

Ma femme est devenue végétarienne.
Puis mes deux fils.
Puis un copain d'un de mes fils. (flexi à forte tendance vg)
Puis un collègue de boulot. (flexi)

Et demain ?

Tu jettes un petit cailloux dans l'eau, ça fait des vagues.

Hors ligne Kaky27

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 31 Décembre 2015, 13:28:37 pm »
En tout cas merci pour vos réponses.

C'est vrai que je suis toujours en transition alors c'est pas tout à fait facile et clair dans ma tête.
Je me renseigne du mieux que je peux sur des sites qui sont fiables et je me rends bien compte qu'une alimentation végétarienne peut être encore plus bénéfique pour notre corps et pour le côté éthique de l'industrie agroalimentaire (qui est vraiment pourrit, pour la plupart)

Papasteph j'adore ton optimisme. Je vais essayer d'y aller progressivement avec la petite famille et si jai de bonne sources ça aide ;)

Je vous souhaite un bon réveillon