Auteur Sujet: Père, "amies", cuisiniers... le monde contre moi ?  (Lu 7083 fois)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Re : Père, "amies", cuisiniers... le monde contre moi ?
« Réponse #15 le: Mercredi 27 Janvier 2016, 21:47:23 pm »
J'adore Mat, à chaque fois que tu écris !
A ton âge en plus, tu es un p*tain de génie  :)
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #16 le: Jeudi 28 Janvier 2016, 21:50:13 pm »
Astria, Matilda, et tous les autres, nous tous avons pu vérifier que le végéta*isme a bouleversé notre rapport aux autres, et nous avons du faire le tri dans nos connaissances. Et oui, nous avons tous eu de belles surprises, chez certains amis, qui se sont mis en 4 pour nous faire passer un agréable moment.

Ce qui est absolument vrai, c'est que cette démarche nous grandit, et bouscule nos certitudes (désormais, je n'ai plus de certitudes, mais plutôt une démarche, un principe qui est de me dire que je ne sais rien, mais que je peux apprendre par les autres. Mais pour accepter, je dois comprendre).

Je ne m'imaginais pas, le jour où j'ai tenté l'arrêt des chaires animales, en venir à penser un autre monde, et l'imaginer possible ... car c'est possible, et c'est peut être même la seule issue pour l'humanité !

Merci pour tous vos témoignages, et t'inquiète, Astria, ça va se tasser. Tiens, j'ai fait un petit gâteau au chocolat et pomme, je t'en garde un bout pour te remonter le moral  ;)

Et je partage l'avis de Marta à ton sujet, Matilda, je suis fan de ta prose ! Du genre que si tu publie un livre, je l'achète les yeux fermés (je les ouvrirai pour te lire  ;D )
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mat

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #17 le: Lundi 01 Février 2016, 19:28:35 pm »
Ce qui est absolument vrai, c'est que cette démarche nous grandit, et bouscule nos certitudes (désormais, je n'ai plus de certitudes, mais plutôt une démarche, un principe qui est de me dire que je ne sais rien, mais que je peux apprendre par les autres. Mais pour accepter, je dois comprendre).

Tout à fait d'accord ! :)
Pour ma part, depuis que je suis allée vers cette démarche, cela m'a aussi permis de connaître plein d'autres choses comme les AMAP, des projets sociaux locaux et j'en passe... je fais mes TPE sur les monnaies "non-conventionnelles" (du petit système d'échange aux monnaies à petite échelle - et non pas grande, qui voudrait dire qu'on zoome beaucoup sur une zone et donc qu'on cible une ville ou un quartier - qui veulent contrecarrer les monnaies nationales voire le dollar ; désolée si je m'étale, mais en ce moment je vis TPE, je mange TPE, je respiiire TPE... enfin bref je vous embête assez comme ça avec ma vie) et je peux croire en ce genre de projets qui n'ont l'air de rien et qui sont souvent raillés. Je trouve qu'en faisant partie d'une minorité culturelle quelle qu'elle soit, on est plus à l'écoute des projets originaux ! :)

J'adore Mat, à chaque fois que tu écris !
A ton âge en plus, tu es un p*tain de génie  :)

Et je partage l'avis de Marta à ton sujet, Matilda, je suis fan de ta prose ! Du genre que si tu publie un livre, je l'achète les yeux fermés (je les ouvrirai pour te lire  ;D )

Vous êtes gentils  O:-) Mais en ce qui concerne le livre, c'est pas demain la veille avec le travail que je me farcis ;) Peut-être un jour  ;D

Pour en revenir au sujet d'Astria, oui je pense que ça va finir par se calmer aussi, c'est une phase de transition pour toi et ton entourage, mais si jamais tu ressens que certaines personnes de ta famille (ou de ton entourage de façon plus générale) continuent à être totalement réfractaires, je voulais juste que tu ne penses pas que le problème ne peut venir que de toi, qu'il faudrait que tu changes...
A notre âge certains parents abusent aussi malheureusement d'autorité face à des ados qui manquent de confiance en eux pour les modeler comme ils voudraient, alors que c'est la pire chose à faire à mon sens... Quand je vois certains de mes amis qui font face à ce genre de situations je me dis... mais pourquoi font-ils des enfants ?! (J'aurais beaucoup de choses à dire mais ARRETEZ-MOI avant qu'il ne soit trop tard  :D )

Et pour finir, je ne pouvais pas m'en empêcher mais papasteph, quand tu dis

le jour où j'ai tenté l'arrêt des chaires animales

je ne crois pas que tu voulais vraiment parler de ça : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d9/Chaire_de_la_cath%C3%A9drale_Saint-Pierre%2C_Gen%C3%A8ve.jpg  ;)

Matilda

Hors ligne OlivierD

• germe timide
  • **
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #18 le: Lundi 01 Février 2016, 19:52:00 pm »
Elle ne laisse vraiment rien passer  :D!

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Père, "amies", cuisiniers... le monde contre moi ?
« Réponse #19 le: Lundi 01 Février 2016, 22:47:35 pm »
A notre âge certains parents abusent aussi malheureusement d'autorité face à des ados qui manquent de confiance en eux
Matilda

Le rôle des parents devraient être justement de cultiver la confiance en soi de leurs ados pour qu'au fil du temps l'autorité devienne sans raison d'être.
Mais bon...
Des fois, c'est dur.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #20 le: Lundi 01 Février 2016, 23:40:28 pm »
Merci Mat,  ::)

La belle coquille, étourderie, amnésie, ou tout simplement erreur !

Et en fait, il est bien légitime (et aimable) de ta part d'attirer mon attention sur cette bévue, car j'ai moi même pris cette liberté à ton égard voici quelques temps :

@Mat
Citation de: Mat le Lundi 15 Juin 2015, 16:59:01 pm
tu pourras te substanter ;D
Je bois tes paroles, à plus forte raison que tu ne fais pas de fautes de frappe, ce qui est un plaisir sans égal !!
C'est pourquoi je me suis dit que tu voulais peut être dire sustenter ... Euh, ok, c'est pas juste que je relève la seule faute sur deux pavés de suite, mais t'inquiète, c'est gentil  ;D

Steph

Je voudrais en savoir plus sur les monnaies non conventionnelles, si tu as du temps pour créer un topic ...

Et enfin, la paternité et la maternité, l'éducation sont la répétition du modèle qu'on nous a appliqué. Pour en sortir, il faut réfléchir. Mais il faudrait leur dire qu'un enfant n'est pas un vase qu'on remplit, c'est un feu qu'on allume.
« Modifié: Lundi 01 Février 2016, 23:42:09 pm par papasteph37 »

Hors ligne Mat

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #21 le: Mardi 02 Février 2016, 09:55:18 am »
@papasteph : oui pas de souci ;)
Au contraire je ne comprends pas les gens que ça énerve ; je préfère qu'on me dise que j'ai fait une faute plutôt que de la refaire  ;D J'ai eu des profs qui le prenaient mal quand je voyais une coquille au tableau (surtout que c'est pas comme si je prenais mes profs de français pour des illettrés...) Du coup j'ose pas toujours dire à la personne que je lis que je vois des fautes, par peur de me faire remballer ou de passer pour la relou  :-X
Mais comme je sais qu'on se corrige nos fautes mutuellement...  O:-)

A notre âge certains parents abusent aussi malheureusement d'autorité face à des ados qui manquent de confiance en eux
Matilda

Le rôle des parents devraient être justement de cultiver la confiance en soi de leurs ados pour qu'au fil du temps l'autorité devienne sans raison d'être.
Mais bon...
Des fois, c'est dur.

Je sais que je ne peux pas me mettre à la place d'un parent et que ce n'est pas quelque chose de facile ou de binaire, loin de là !
Je parlais plus précisément des parents qui abusent vraiment et font croire à leurs enfants que ce sont quasiment des monstres de cruauté et/ou d'indifférence alors que, du parent ou de l'enfant, on se demande qui colle le plus à la description... J'en parle parce que je connais personnellement le problème. Évidemment vous pouvez imaginer que je parlais des parents un peu autoritaires en général mais ce n'était pas le cas. Et des enfants qui font galérer leurs parents j'en connais malheureusement aussi...

Matilda

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Père, "amies", cuisiniers... le monde contre moi ?
« Réponse #22 le: Samedi 06 Février 2016, 18:08:56 pm »
Évidemment vous pouvez imaginer que je parlais des parents un peu autoritaires en général mais ce n'était pas le cas.

L'autorité sur ses enfants, c'est un sujet épineux - parce qu'il ne suffit pas d'être plus ou moins autoritaire.
Il faut l'être à bon escient.

A niveau d'autorité égal (y compris proche de zéro) tel parent sera un support pour son gosse, tel autre lui collera la tête sous l'eau.
Il faudrait quasiment avoir un bac+12 en psycho pour être un parent idéal - et là, tous les psys ajouteraient que le parent idéal, c'est destructeur pour l'enfant, parce que ça lui colle un modèle indépassable - du coup, mince, ça ne marche pas non plus !

Qu'est-ce que c'est compliqué !
Hé, hé, hé.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #23 le: Mardi 09 Février 2016, 13:49:37 pm »
On peut toujours être un "assez bon parent", ce qui peut convenir parfaitement.

Il y a donc des parents qui ne sont pas d'assez bons parents, et je crois que c'est de cette catégorie qu'il est question.

Enfin, il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme.

L'autorité, c'est toujours à bon escient, et l'autre, c'est toujours à mauvais escient.