Auteur Sujet: Besoin d'avis sur les croquettes bio pour chat  (Lu 7340 fois)

Hors ligne Mat

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Végétalien
Besoin d'avis sur les croquettes bio pour chat
« le: Lundi 29 Février 2016, 12:09:11 pm »
Bonjour à tous,

Depuis que je suis végane je me pose pas mal de questions sur l'alimentation de mon chat. Ça m'embête de participer à la mort d'animaux pour que nos chats mangent croquettes et pâtées ; d'un autre côté les recherches sur une alimentation végétale chez le chat sont clairement insuffisantes pour en retirer quoi que ce soit, et je ne veux pas mettre la santé de mon chat en danger.

La meilleure solution serait de la laisser chasser mais impossible...   :(

J'ai lu le topic sur l'alimentation des chats et chiens et la meilleure solution pour mon chat et moi (bien qu'imparfaite) serait de lui donner des croquettes bio et sans trop de céréales. Cela n'enlève rien à la souffrance animale j'en ai bien conscience, ce serait pour éviter de lui faire manger des croquettes dégueu de supermarché qui sont mauvaises pour sa santé. En ce qui concerne le BARF, je ne me sens tout simplement pas capable.

Pour l'instant mon chat mange des croquettes et pâtées de supermarché, et je ne peux pas choisir seule l'alimentation de mon chat étant donné que c'est ma mère qui fait les courses et paie (j'ai 16 ans). Cependant j'aimerais bien avoir quelques infos, on pourrait en discuter avec ma mère et si jamais ça passe pas, je les garderai en tête pour quand je partirai, je pourrai assumer seule cette décision.

Du coup j'ai quelques questions...

Donnez-vous des croquettes bio à votre chat ? Comment s'est passé le changement (a-t-il aimé les croquettes etc.) ?

Quelles marques seraient à (dé)conseiller ?

Quel coût pour les croquettes/pâtées par mois ? Quelle quantité (environ) de croquettes le chat mange-t-il par mois ?

J'ai vu dans la composition des pâtées Yarrah la mention de sous-produits animaux, qui me répugne totalement vu que dans l'industrie "classique" des croquettes ça veut dire à peu près tout et n'importe quoi ! Qu'est ce que cela veut dire exactement pour un produit bio, la même chose ?
Par contre je n'en ai pas vu dans leurs croquettes pour chat.

Sur le topic dont je parlais plus haut j'ai trouvé la recette de pâtée pour chat de Nico que j'ai trouvée super ! Que pensez-vous d'un régime alimentaire avec des croquettes bio et ce genre de pâtée végé maison avec du yaourt animal ou un peu de pâtée bio dedans ?

Voilà, cela m'aiderait beaucoup à me faire une petite idée ! :)

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
Re : Besoin d'avis sur les croquettes bio pour chat
« Réponse #1 le: Lundi 29 Février 2016, 15:28:43 pm »
Bonjour Mat,

Je me suis posé les mêmes questions, et j'en suis arrivé à des conclusions similaires, à savoir qu'il n'y a pas assez d'informations sérieuses et/ou vérifiables concernant la possibilité de nourrir des chats domestiques avec de la nourriture à base végétale. Cela semble possible pour les chiens, pour les chats cela reste à prouver, bien que n'étant pas naïf je sais très bien que les chats sont des carnivores stricts.

J'ai moi-même des chats, j'en ai toujours eu depuis que j'ai 6 ans et tous ont été sauvés de la rue ou d'un refuge. S'ils étaient dehors, c'est que d'autres les ont abandonnés, eux ou leur mère non stérilisée, encore une conséquence de l'irresponsabilité des humains. Je ne pouvais pas me résoudre à les laisser mourir dehors, et maintenant j'assume le fait qu'ils sont carnivores et que d'autres animaux doivent mourir pour que je puisse les nourrir. C'est une contradiction avec laquelle je dois composer tous les jours.

J'ai donc décider de leur donner une alimentation mixte croquettes/nourriture humide sans céréales. La seule marque de croquettes qui m'ait convaincue est la marque Nöw qui visiblement ne contient pas de sous-produits animaux, et qui est très bien équilibrée vis-à-vis des minéraux. Mes chats, bien que difficiles, les ont acceptés très facilement. C'est une marque canadienne qu'on ne trouve que sur internet, et relativement chère (un peu moins tout de même que les croquettes soit-disant "haut de gamme" que l'on trouve chez les vétérinaires, bourrées de céréales et de sous-produits pas très folichons, comme R***l C***n, V****c ou H***'s). Mais on s'y retrouve puisque nourriture correcte = bonne santé = beaucoup moins de visites chez le vétérinaire dont les tarifs peuvent être élevés. Même chose que pour nous, si on mange bien pas besoin d'aller chez le médecin et de prendre des traitements.

Attention, au niveau de la réglementation les sous-produits animaux ne signifie pas forcément pattes, becs, plumes, sabots et autres joyeusetés. On y inclut également les abats qui sont des parties "nobles" et tout à fait comestibles pour un carnivore. Une nourriture pour chat ou chien de qualité correcte peut donc contenir des sous-produits animaux du moment que ces derniers sont constitués d'abats. A toi de vérifier et de chercher les infos le cas échéant.

Les croquettes contiennent beaucoup de glucides qui ne sont pas nécessaires pour les chats, bien au contraire. Je ne me suis intéressé au sujet que depuis 2 ans et j'avais déjà à l'époque commencer à nourrir les miennes exclusivement avec des croquettes (sur les conseils du vétérinaire: il ne faut absolument pas suivre les conseils d'un vétérinaire concernant la nutrition). La meilleure alimentation pour les chats reste les aliments humides dont la composition se rapproche de celle de leurs proies naturelles (75-80% d'eau, 10% de protéines, et le reste pour les lipides, glucides, minéraux). Un chat boit très peu car il est sensé trouver son eau directement dans son alimentation. C'est pour cela que beaucoup de chats souffrent de problèmes rénaux, car nourris exclusivement avec des croquettes.
Je me suis renseigné sur l'alimentation de mes chats après avoir perdu l'une des miennes d'une insuffisance rénale alors qu'elle n'était âgée que de 6 ou 7 ans. Cela m'a profondément affecté. Suite à cela, je me suis dit qu'il ne serait pas inutile que je m'inquiète pour ma propre santé, le bien-être des animaux et de fil en aiguille j'en suis arrivé au végétarisme puis végétalisme  assez rapidement. On peut donc dire que ma regrettée boule de poils toute noire m'a ouvert les yeux sur la condition animale dans sa globalité, et m'a sûrement éviter de mourir prématurément d'un cancer du colon ou d'une attaque cardiaque, et je lui en serai éternellement reconnaissant.

Si tu souhaites continuer sur une alimentation mixte, prends des croquettes sans céréales (Nöw et Go! sont 2 marques que je recommande, je n'ai pas d'actions chez eux). Pour les aliments humides, prends ceux sans céréales qui contiennent du muscle (recherche l'appellation "viande" ou "filet") et/ou des abats. Je conseille les marques Granatapet, Feringa, Catz Finefood et Terra Faelis qui sont très bien, tu peux les trouver sur internet et le prix au kilo est tout à fait correct si on prend des lots. Je peux te transmettre les sites par mp si tu es intéressé.

La quantité consommée par mois dépend de la corpulence et de l'activité physique du chat. Je dirai entre 30 et 60g de croquettes par jour et entre 40 et 100g d'aliment humide (dans le cadre d'une alimentation mixte). C'est vraiment au cas par cas. Si tu ne donnes que des boîtes d'aliments humides, la quantité donnée sera supérieure.

J'ai bien conscience que tout cela a un coût, mais de toute façon donner de la nourriture bas de gamme à un animal aboutira à une fin de vie prématurée et/ou des complications qu'il faudra tenter de résoudre avec de nombreuses visites chez un vétérinaire et des traitements généralement à vie et très coûteux, crois-en mon expérience. Je préfère "investir" dans la nourriture (que se soit pour moi et ma famille dont font partie mes chats) que dans les médecins et les médicaments.

Hors ligne Mat

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #2 le: Mardi 01 Mars 2016, 13:34:13 pm »
Bonjour Herlock :)

Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas passer devant un chat abandonné et faire comme si de rien n'était !
Vers l'âge de 10 ans j'ai tellement harcelé ma mère pour avoir un chat que finalement elle a bien voulu en prendre un ; aujourd'hui j'ai conscience qu'on a pas à "vouloir" un chat comme on veut s'acheter un pantalon ou un sandwich, mais j'étais jeune et ignorante... Cependant je n'ai jamais accepté le fait qu'on achète un animal, et la mienne vient d'une association qui recueillait les chats près de chez moi :)
Nous n'avons pas à vouloir d'un animal dans notre maison juste parce que l'on en a envie, mais je considère que nous avons une certaine responsabilité envers les chats et les chiens, que nous avons domestiqués pendant des siècles. Pour moi, ne pas aider un animal qui en a besoin c'est comme une non-assistance à personne en danger. Donc je comprends et partage ton opinion, effectivement c'est un paradoxe à assumer que de nourrir nos animaux de manière carnée.

Par rapport aux sous-produits animaux, cela veut aussi dire les morceaux comme les abats c'est vrai, je me demandais juste si le fait que les croquettes soient bio/de bonne qualité enlevaient de facto la possibilité de se retrouver avec des horreurs dans la nourriture. Il faut donc contacter le fabricant, OK :)

Je veux bien que tu m'envoies par MP les liens vers les sites de croquettes s'il te plaît !

Par rapport au prix, évidemment que c'est plus cher et que ça les vaut, je n'ai aucune objection là-dessus ! Je demandais juste le prix moyen pour me faire une idée parce que je vais devoir gérer un petit budget étudiant dans pas si longtemps. Après je pense que ce sera faisable de donner une bonne alimentation à mon chat sans pour autant me vendre un rein  ;) Toi par exemple, tu débourses combien par mois pour combien de chats, si ce n'est pas indiscret ?

En tout cas, merci beaucoup de ta réponse !  :)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #3 le: Vendredi 04 Mars 2016, 15:02:44 pm »

Drôle de notion de ce qu'est une "meilleure solution" !

J'ai lu le topic sur l'alimentation des chats et chiens et la meilleure solution pour mon chat et moi (bien qu'imparfaite) serait de lui donner des croquettes bio et sans trop de céréales. Cela n'enlève rien à la souffrance animale j'en ai bien conscience, ce serait pour éviter de lui faire manger des croquettes dégueu de supermarché qui sont mauvaises pour sa santé. En ce qui concerne le BARF, je ne me sens tout simplement pas capable.
Dans ce cas pourquoi ne pas avoir continué à la suite au lieu de créer un autre sujet ?
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Mat

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Dimanche 06 Mars 2016, 18:37:59 pm »
Bonsoir Stéphane,

Un chat a un instinct de chasseur que nous n'avons pas ; et de la même manière que je ne vais pas me sentir coupable de voir un lion manger une gazelle (le fameux exemple), si mon chat pouvait chasser dans la nature, je trouverai ça mieux que de devoir lui acheter de la pâtée. Donc oui pour moi ce serait la "meilleure" solution parmi d'autres. La vie n'est cependant pas toute blanche ou toute noire... Et toi, quelle serait ta meilleure solution ?

En fait le topic partait dans quelque chose de beaucoup plus large et je voulais plus un avis sur les croquettes carnées bio et la nourriture humide - ce en quoi Herlock m'a beaucoup aidée d'ailleurs ! - mais si les modérateurs pensent qu'il serait préférable de fusionner mon topic avec celui-là, pas de soucis ! :)

Bonne soirée

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #5 le: Lundi 07 Mars 2016, 19:45:21 pm »
Bonsoir Stéphane,

Un chat a un instinct de chasseur que nous n'avons pas ; et de la même manière que je ne vais pas me sentir coupable de voir un lion manger une gazelle (le fameux exemple), si mon chat pouvait chasser dans la nature, je trouverai ça mieux que de devoir lui acheter de la pâtée. Donc oui pour moi ce serait la "meilleure" solution parmi d'autres. La vie n'est cependant pas toute blanche ou toute noire... Et toi, quelle serait ta meilleure solution ?

Les chats sont responsables en grande partie de la disparition des oiseaux et des poissons. Je constate hélas que le pouvoir de séduction des chats altère la capacité de jugement des humains, qui leur accordent donc d'avoir les comportements les plus cruels. J'ai déjà exprimé mon avis, très anti-spéciste et qui ne plaît pas à la plupart des participants du forum, dans le sujet sur l'alimentation des animaux domestiques.
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Mat

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Mardi 08 Mars 2016, 15:50:10 pm »
Bonjour Stéphane,

Tu as raison, les oiseaux et les poissons disparaissent en grande partie à cause des chats. Et oui, le fait de "vouloir" un chat quand j'étais enfant, c'est vraiment un comportement déplorable. Pourtant c'est un animal que je n'ai pas acheté, mais que j'ai sauvé d'une vie horrible et qui aurait sûrement mal fini. J'aurais pu tout aussi bien adopter une vache ou un singe si j'avais eu la place.
Maintenant, le chat, il est là et il fait partie de ma famille. Alors je fais quoi ? Le laisser mourir parce que c'est un mangeur de viande qui ne peut se nourrir lui-même chez moi ou dans la rue ? Ne plus rien lui donner d'animal et risquer de mettre sa santé en danger ?

Oui, je "préfère" mon chat à d'autres animaux, non pas parce qu'elle serait "un animal plus égal que les autres" comme le dit Orwell, mais parce qu'elle est là, qu'elle est sous ma responsabilité directe et que, de la même façon qu'un parent va privilégier son enfant à celui d'un autre s'il ne peut pas s'occuper des deux, je privilégie mon chat. Ce n'est pas juste, ce n'est pas un constat tout fait qui nous donne bonne conscience, oh que non. Mais il faut bien faire un choix. Un choix qui ne m'enchante pas.

L'idéal serait de vivre dans un monde où je n'aurais pas besoin de donner à manger à mon chat. Mais l'idéal, aujourd'hui et dans ma situation personnelle, il est utopique.
Après il faut surtout faire en sorte de ne pas pousser à la reproduction pour réduire petit à petit l'impact du chat sur des victimes innocentes. Ne pas acheter d'animal comme on achète un livre. Stériliser les chats.
Mais ceux qui sont déjà là ? Qu'on a adopté et qui sont de notre famille ? C'est une problématique terriblement complexe, et je comprends ton point de vue même s'il ne plaît pas à beaucoup. Je ne le partage pas à 100 % mais je ne suis pas choquée de ce que tu dis, et je suis en partie d'accord avec toi.

Je pense aussi que nous avons une responsabilité particulière pour ces animaux que nous appelons "de compagnie" dans le sens où on ne peut pas faire comme s'ils étaient comme les autres, non pas parce qu'ils sont "trop mignons" mais parce que les humains les ont fait se reproduire plus que ce qu'ils se seraient reproduits si on ne s'en était pas mêlés ; ils ne peuvent pas vivre décemment sans un minimum d'aide humaine tant les croisements et les habitudes qu'ont leur a données les ont changés, hormis quelques exceptions. Alors nous devons trouver des solutions, qui collent avec la situation très compliquée qui se pose à nous, même si les solutions choisies ne nous satisfont pas totalement et qu'elles sont si imparfaites.

Hors ligne Daria TS

• germe timide
  • **
« Réponse #7 le: Mardi 07 Juin 2016, 03:36:36 am »
Bonjour!

Herlock: merci pour les infos, je ne savais pas du tout que la nourriture "humide" était meilleure pour les chats, en général les véto recommandent plutôt les croquettes.... Ça m'intéresse, car effectivement, mon matou de 11 ans commence à avoir des problèmes rénaux.

Stéphane: en dehors de toute considération sur ton avis personnel, je trouve tes réponses vraiment fermées et désagréables.
Quant aux sujets déjà abordés précédemment, si personne n'y a rien ajouté depuis un long moment, ça peut être approprié d'ouvrir un nouveau sujet, plutôt que de faire de l'archéologie de forum, non?
« Modifié: Mardi 07 Juin 2016, 03:38:28 am par Daria TS »

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Besoin d'avis sur les croquettes bio pour chat
« Réponse #8 le: Mardi 07 Juin 2016, 13:54:55 pm »
Je constate hélas que le pouvoir de séduction des chats altère la capacité de jugement des humains, qui leur accordent donc d'avoir les comportements les plus cruels.

En nourrissant son chat, l'homme diminue de facto la quantité d'oiseaux chassés par ce dernier - je serais curieux de savoir sur quelles études tu te bases pour affirmer que le chat est le premier responsable de la disparition des oiseaux et poissons - surtout considérant la quantité d'oiseaux et poissons tués par les humains.

Quant à la "cruauté" du chat...
Je suis surpris qu'un anti-spéciste convaincu comme toi puisse émettre un jugement de valeur sur une espèce non-humaine à partir d'un critère humain.
Le chat est aussi cruel que le chiot est mignon.

Tu as le droit de ne pas aimer les chats, même d'avoir des rancœurs personnelles à leur égard (ou tu n'étais pas dans un bon jour ?), le droit de trouver le concept d'animal de compagnie regrettable (pour rester poli), mais en matière d'argumentation tu nous as habitués à plus construit et moins aigre.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
« Réponse #9 le: Mardi 07 Juin 2016, 17:38:07 pm »
Ça m'embête de participer à la mort d'animaux pour que nos chats mangent croquettes et pâtées ; d'un autre côté les recherches sur une alimentation végétale chez le chat sont clairement insuffisantes pour en retirer quoi que ce soit, et je ne veux pas mettre la santé de mon chat en danger.

J'ai découvert depuis peu que des gens transforment leurs chats en animaux "végétariens", ce qui me paraît étrange car contrairement à nous ce sont des carnivores qui peuvent chasser et dépecer des proies. Est-ce plus immoral que de transformer des vaches herbivores en cannibales (avec les farines animales et la crise de la vache folle...) ?

Même si je comprends la répugnance des "propriétaires" d'animaux à leur donner des aliments carnés...

Je suis sans doute mal placée pour en parler parce que je n'ai jamais voulu "posséder" un animal, même si depuis 10 mois l'un d'eux nous a adoptés (un vieil affreux matou qui vit dans notre jardin et s'est fait amadouer par mes enfants... c'est l'assoc des Chats de la rue qui s'en occupe et le nourrit, nous on est juste dans son jardin !
En revanche il commence à nous ramener des cadeaux, que mes enfants tentent de sauver, ils ont relâché un oisillon, puis une musaraigne... qui se font peut-être achever par un autre chat... certes c'est l'instinct de chasseur du chat, mais pour mes enfants leur instinct leur recommandent de tenter le sauvetage de la proie (surtout qu'un chat ça joue longtemps avant d'achever, ce qui peut paraître cruel...)

Pour finir, une citation de D. Barry : "les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs"...
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Daria TS

• germe timide
  • **
« Réponse #10 le: Mardi 07 Juin 2016, 19:45:12 pm »
Sympa, la citation, Mela!  :))

Effectivement, pour ma part, je ne prendrais pas le risque de rendre mes chats végé car ce sont des carnivores, et surtout parce qu'on n'a pas encore assez de recul sur l'impact d'une nourriture végétarienne chez le chat.

Mais j'espère vraiment que dans quelques années on pourra avoir des sortes de "protéines de synthèse" qui correspondront aux besoins des chats sans nécessiter des abats et autres.

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
  • Département: 95
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #11 le: Mardi 07 Juin 2016, 23:15:49 pm »
Ayant 2 chats à la maison (enfin pour paraphraser Méla je dirais non pas que mes chats vivent chez moi mais que je vis chez eux plutôt...  O:-) ) je trouve toutes ces questions super intéressantes. Honnêtement c'est quelque chose auquel je n'avais jamais réfléchis. Merci!!
Mon blog : http://lapuce801.over-blog.com/
Mes récits de courses à pied, mes lectures, mes passions. Un peu de moi quoi!

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
« Réponse #12 le: Mercredi 08 Juin 2016, 08:25:07 am »
Daria, d'après ce que j'ai compris, ceux qui rendent leurs chats végétariens achètent des aliments qui sont supplémentés en substances vitales pour eux, la taurine, notamment, je crois. Ils cherchent à ce que leurs animaux soient en bonne santé sans chair animale.

Lapuce, je suis venue sur ce forum parce que je cherchais des réponses et j'ai comme toi découvert des questions !!  ;)
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
Re : Re : Re : Besoin d'avis sur les croquettes bio pour chat
« Réponse #13 le: Vendredi 17 Février 2017, 13:53:37 pm »
Croquettes bio pour chat
En nourrissant son chat, l'homme diminue de facto la quantité d'oiseaux chassés par ce dernier - je serais curieux de savoir sur quelles études tu te bases pour affirmer que le chat est le premier responsable de la disparition des oiseaux et poissons - surtout considérant la quantité d'oiseaux et poissons tués par les humains.
Je l'entends régulièrement, il y avait eu une brève là-dessus dans "Alternatives Végétariennes" il y a longtemps, peut-être était-ce même encore "Alliance Végétarienne".
Quant à la "cruauté" du chat... Je suis surpris qu'un anti-spéciste convaincu comme toi puisse émettre un jugement de valeur sur une espèce non-humaine à partir d'un critère humain. Le chat est aussi cruel que le chiot est mignon.
Et pourtant, des anti-spécistes parmi les plus notables réfléchissent très sérieusement à des méthodes pour supprimer la prédation ;D
Tu as le droit de ne pas aimer les chats, même d'avoir des rancœurs personnelles à leur égard (ou tu n'étais pas dans un bon jour ?), le droit de trouver le concept d'animal de compagnie regrettable (pour rester poli), mais en matière d'argumentation tu nous as habitués à plus construit et moins aigre.
Oh mais j'adore les chats, et au moins tout n'est pas perdu puisque contrairement à certains tu dis apprécier certaines de mes interventions  :o
--

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Besoin d'avis sur les croquettes bio pour chat
« Réponse #14 le: Vendredi 17 Février 2017, 14:02:15 pm »

Les chats sont responsables en grande partie de la disparition des oiseaux et des poissons. Je constate hélas que le pouvoir de séduction des chats altère la capacité de jugement des humains, qui leur accordent donc d'avoir les comportements les plus cruels. J'ai déjà exprimé mon avis, très anti-spéciste et qui ne plaît pas à la plupart des participants du forum, dans le sujet sur l'alimentation des animaux domestiques.

C'est bizarre, moi j'aurais pensé que l'homme était le responsable en grande partie de la disparition des oiseaux, par la chasse, par la collection, pour l'économie, au même titre que les poissons d'ailleurs.

De plus je ne vois pas bien le lien entre le chat et la disparition du poisson de nos océans, hormis la pêche intensive pour le gustatif humain. Y a t il une explication pour ce point ?
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi