Sondage

Est-ce que vous vous supplémentez ?

Oui, je me supplémente en fer
0 (0%)
Oui, je me supplémente en b12
12 (75%)
Oui, je me supplémente en fer et en b12
1 (6.3%)
Non
3 (18.8%)

Total des votants: 16

Auteur Sujet: Est-ce que vous vous supplémentez ?  (Lu 5501 fois)

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
  • Régime: Végétalien
Est-ce que vous vous supplémentez ?
« le: Mardi 01 Mars 2016, 14:22:41 pm »
Bonjour,

Je suis désolée de lancer un sondage, je sais que pas mal vont râler ^^
MAIS, je me permet de le faire parce que... en fait, j'ai un problème, je suis en anémie depuis un moment maintenant.
J'ai été supplémenté en ampoule b12 (pendant plusieurs fois, à raison de 1 ampoule par jour pendant 2 mois et ensuite 2 ampoules par jour pendant 1 mois).
Bon et bref, finalement ça n'a pas fonctionné, du moins ça n'a pas fonctionné suffisamment...
Également, j'ai une carence en fer (bon pour ça, je sais, ma faute, je devrai manger + de légumineuses).
Tout ça pour dire que, j'ai eu mon rdv gastro ce matin, et la nana m'a fait le discours sur le fait que le végétalisme n'était pas adapté à l'homme (et bla bla bla).
Également, elle m'a dit que pour le fer et la b12 je devrais me supplémenter à vie parce que je ne les trouverais jamais dans les végétaux.
Concernant le fer, elle m'a dit que les légumineuses n'en contenaient pas assez (du moins si je voulais ne pas être carencé je devrai me faire péter le bidon de légumineuse) et pour la b12 elle m'a dit que ça ne se trouvait que dans la viande.
Grosso modo, pour elle, je suis en anémie b12 et fer à cause de mon mode alimentaire.
Alors après, je lui ai demandé pourquoi les ampoules b12 ne fonctionnaient pas ??? pourquoi les autres végétaliens n'ont pas le soucis ?
Elle m'a répondu que ça dépendait des personnes... et aussi que les ampoules c'était de la m...
Bon bref, tout ça pour dire que ça m'a bien saoulé ce rendez vous... elle était gentille hein, mais à chaque fois on blâme mon mode alimentaire.
Je passe une fibro le 25 mars, parce qu'elle va quand même vérifier que je n'ai pas un soucis d'absorption... (vu que les ampoules n'ont rien donné de concluant) mais pour elle de toute façon si je veux être en bonne santé je dois arrêter d'être végétalienne.
Évidemment, elle a bien vu ma façon de penser, elle sait très bien que quoi qu'elle dise je ne changerai pas d'avis et que je resterais végétalienne.
Je propose le sondage parce que je veux voir combien vous êtes à vous supplémenter, juste question de pouvoir lui mettre dans la tronche quand je l'a reverrai suite à la fibro ;)

Hors ligne laju.13

• germe timide
  • **
  • Département: 13
Re : Est-ce que vous vous supplémentez ?
« Réponse #1 le: Mardi 01 Mars 2016, 15:30:35 pm »
Coucou

Pour répondre à ton sondage, oui je suis supplémentée. Je prends 1 comprimé par jour de b12 que j’achète sur force ultra nature.
Pour le fer, j'ai toujours été anémié même quand je mangeais de la viande, donc c'est un peu trop facile de dire que ça n'arrive qu'aux végés!
Donc pour le fer je consomme souvent des légumineuses, légumes verts... et je prends en plus de la spiruline en gélules.
Comme je ne suis pas une experte en nutrition, je suis aussi suivi par un coach, qui est aussi un ami, qui a de grosses connaissances dans les suivis alimentaire, car le fer et la b12, ne sont pas la cause de tous nos maux!
Et du coup j'arrive à manger équilibré et avoir de l'énergie pour pouvoir faire mes 4 séances de sport par semaine sans souffrir  ;)
Voila j'espère avoir pu t'aider et courage à toi les médecins n'y connaissent rien en alimentation c'est honteux!

Hors ligne OlivierD

• germe timide
  • **
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #2 le: Mardi 01 Mars 2016, 16:51:11 pm »
On pourrait aussi faire un sondage sur l'incompétence des médecins  ;D... J'en aurais à raconter... Pas sur moi car je ne fréquente pas ce milieu, à part le dentiste de temps en temps.

Enfin bon, quand on ne sait pas, faut bien trouver quelque chose à dire à son patient histoire de justifier sa paye  :D ...

A part ça, je me supplémente en B12 (levure enrichie) et en fer (spiruline) mais je ne suis même pas convaincu que c'est nécessaire (on appelle ça le principe de précaution).

Je ne saurais dire si je suis carencé car je ne sais pas ce qu'est une prise de sang, ni une analyse...

Mais ça va bien quand même je trouve :).

Pour moi c'est 3 à 4 séances de sport par semaine, et plus à la belle saison (quotidien).

« Modifié: Mardi 01 Mars 2016, 16:53:53 pm par OlivierD »

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Mardi 01 Mars 2016, 17:01:49 pm »
J'ai dit que je ne suis pas supplémenté, mais parfois, je prends une ampoule de B12, style une fois tous les trois mois, au lieu d'une fois par semaine ...
Et je ne prends jamais de fer en supplément.
J'ai lu quelque part que des athlètes feminines présentaient des taux de fer de 6 au lieu de 11(seuil de l'anémie), et qui n'étaient pas carencées.
Donc les taux, tu vois ce qu'on peut en penser.
Et enfin, si tu n'absorbes pas la B12, ce serait pareil avec la viande et autres, puisque tu n'absorbes pas la B12 !

Bon courage, et tiens nous au courant  ;)
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #4 le: Mardi 01 Mars 2016, 18:18:42 pm »
Je me supplémente en B12 (par comprimés, mais un peu moins que ce qui est conseillé sur la boîte) et en vitamine D en hiver.

Pour le fer, même si c'est plus compliqué pour les femmes, il y en a plein dans les végétaux, pas seulement les légumineuses (certaines graines oléagineuses en sont truffées - le chia notamment, je crois, à vérifier). Sans parler des algues... Ne pas oublier que le fer héminique est cancérigène et l'excès de fer délétère.

Fais-tu attention à consommer des aliments riches en vitamine C au cours des mêmes repas que ceux qui contiennent beaucoup de fer et à éviter les inhibiteurs d'absorption du fer comme le café ?

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #5 le: Mardi 01 Mars 2016, 19:57:58 pm »
Je vous remercie pour vos réponses.
Je suis bien d'accord avec toi papasteph37, mais apparemment, selon la gastroentérologue, je n'absorbe pas la b12 en ampoule car quand on a fait la prise de sang j'étais déjà anémiée et donc les ampoules ne fonctionneraient pas sur quelqu'un étant déjà carencé (c'est pour ça que pour elle les ampoules ne peuvent pas être administré quand on est carencé mais seulement après avoir bénéficier d'injections afin d'avoir un taux normal et ensuite prendre les ampoules pour maintenir ce taux normal, parce que pour elle l'injection permet de préparer le corps, une sorte d'étape obligatoire afin que le corps comprenne que les ampoules doivent s'absorber...) vrai ou pas, j'en sais rien, ça me parais suspect...
Je pense surtout que le fait de se déclarer végétalien, d'un coup, ça biaise le jugement.
Bon après, contrairement à d'autre, elle dit respecter mon choix, elle le comprend, mais pour elle on est pas herbivore et si je veux vivre correctement je dois m'alimenter de manière à consommer des protéines animales.
Bref, pas grave, je me doutais que j'aurai le droit à la petite leçon.

Aurélien44, honnêtement, chez moi, les repas c'est un peu euh...
Disons que je suis la seule végétalienne et que j'ai beau expliquer à mon père qu'il faut que je diversifie les végétaux, y a quand même pas beaucoup de résultats.
Dans la théorie, j'aimerai manger de manière complète (c'est à dire le midi des féculent + légumes et le soir légumineuse + légume ou du moins essayer de manger d'incorporer les légumineuses tous les jours), mais dans la pratique honnêtement c'est pas le cas... je mange principalement des légumes et légumes verts et des féculents, mais je le sais bien que je ne mange pas assez de légumineuses, c'est un gros problème, surtout que comme tu le dis très justement, je consomme en parallèle des inhibiteurs d'absorption du fer comme le café (plusieurs café par jour) et aussi également (la gastro qui m'a dit ça) j'ai des règles abondantes qui peuvent apparemment influencer ça.
Bon après honnêtement, la carence en fer ne m'inquiète pas... je sais pourquoi je suis carencée donc j'ai juste à résoudre ce soucis.
Par contre, c'est la carence en b12 qui m'inquiète (enfin ça m'inquiète pas, disons que je suis saoulée plutôt), parce que je suis certaine que c'est pas l'alimentation (disons qu'on a bien vu que même en supplémentant ça ne fonctionnait pas).
Y a plus qu'à attendre la fibro (d'ailleurs, si elle était si sûr que j'avais rien, elle ferait pas la fibro, donc comme quoi...).

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Est-ce que vous vous supplémentez ?
« Réponse #6 le: Mardi 01 Mars 2016, 20:42:16 pm »
Si tes problèmes persistent et que ton médecin s'obstine à voir dans ton végétalisme la cause de tous les maux, il reste la solution de contacter l'AVF en privé (contact@vegetarisme.fr) pour demander qu'on t'indique les coordonnées d'un médecin ouvert.
« Modifié: Mardi 01 Mars 2016, 21:03:51 pm par Aurelien44 »

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #7 le: Mardi 01 Mars 2016, 20:49:57 pm »
Je me supplémente en B 12 . J'ai lu le site très documenté "Vive le B12" et cela m'a convaincue .
Pour le fer , je n'ai pas besoin, d'autant que mon taux de ferritine n'a jamais été aussi bon que depuis que j'ai cessé les produits animaux (ce qui a également surpris mon généraliste ).
Pour tes problèmes et d'après ce que tu décris de ton mode alimentaire , il serait peut-être bon d'y mettre de l'ordre , c'est comme dans n'importe quel régime , il faut trouver ce dont on a besoin dans ce qu'on mange .Pour moi, c'est plus facile, je suis à la retraite et y passe du temps , mais petit à petit , je m'organise et j'ai de moins en moins d'inquiétude de carences . L'alimentation c'est primordial pour la santé .
Bon courage pour la suite

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #8 le: Mardi 01 Mars 2016, 21:08:08 pm »
Merci Aurelien44, je garde l'email au besoin, j'espère ne pas avoir à l'utiliser, mais malheureusement entre la remplaçante de mon doc, mon doc et la gastroentérologue, je me sens bien seule.
Honnêtement, j'espère que la fibro sera concluante, après je sais aussi que si la fibro ne révèle rien, ça peut être aussi idiopathique.
Surtout que, mon père est infirmier libéral, et quand il a vu que j'avais un soucis de b12, il n'a pas été étonnée, car dans sa clientèle il voit de plus en plus de personne carencé en b12 (qui sont omnis !) et dont la cause n'est pas connu...
Ce qui me fais rire, quand tu dis à un pro que tu as un soucis de b12 et qu'il sait que t'es végétalien, il va te dire que c'est l'alimentation, par contre, quand tu es omni on te dit que c'est la faute à ton corps, c'est triste.
Je vous remercie pour vos commentaires et vos encouragements, je vous tiens au courant.
En attendant, elle a été sympa (contrairement à mon doc...) elle m'a prescrit 3 injections de b12 sur trois jours pour remonter mon taux (hallelujah, je vais revivre un peu...), puis j'aurai une prise de sang dans un mois et entre temps j'ai la fibro le 25.

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
  • Département: 95
« Réponse #9 le: Mardi 01 Mars 2016, 21:10:56 pm »
Personnellement je suis supplémentée en fer, suite à une grosse anémie (Tardyferon) mais qui date de bien avant que j'ai commencé à être végétarienne, donc aucun rapport. Mon taux est toujours un peu limite, il faut dire que je fais pas mal de sport donc ceci explique sans doute cela...
Pour la B12 si j'ai bien compris ce n'est pas nécessaire quand on est végétarien, mais uniquement quand on devient végétalien, c'est ça?
Mon blog : http://lapuce801.over-blog.com/
Mes récits de courses à pied, mes lectures, mes passions. Un peu de moi quoi!

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #10 le: Mardi 01 Mars 2016, 21:17:06 pm »
Ah par contre, moi je ne prends pas de tardyferon, car pas vegan, je suis sous ferrostrane actuellement.
Pour la b12, ça peut concerner tout le monde en fait... c'est juste que quand on est végétalien, les praticiens ont tendance à dire qu'il y a plus de risques.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Mardi 01 Mars 2016, 21:20:29 pm »
Personnellement je suis supplémentée en fer, suite à une grosse anémie (Tardyferon) mais qui date de bien avant que j'ai commencé à être végétarienne, donc aucun rapport. Mon taux est toujours un peu limite, il faut dire que je fais pas mal de sport donc ceci explique sans doute cela...
Pour la B12 si j'ai bien compris ce n'est pas nécessaire quand on est végétarien, mais uniquement quand on devient végétalien, c'est ça?

C'est moins important si tu n'es pas végétalienne, mais, à moins que tu ne te gaves de produits laitiers et d'oeufs (ce qui n'est pas recommandé), il peut être quand même prudent d'en prendre un peu de temps en temps (ou alors de faire une analyse à l'occasion pour vérifier). Même les omni peuvent être carencées, et c'est une carence longtemps silencieuse que les médecins connaissent mal, semble-t-il.

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
  • Département: 95
« Réponse #12 le: Mardi 01 Mars 2016, 21:29:30 pm »
OK, je verrai ça avec mon médecin lors de la prochaine prise de sang pour le fer alors. Merci du conseil!
Mon blog : http://lapuce801.over-blog.com/
Mes récits de courses à pied, mes lectures, mes passions. Un peu de moi quoi!

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #13 le: Mardi 01 Mars 2016, 21:51:17 pm »
Mais au fait, il faut doser deux choses pour savoir si on est en carence de b12, mais lesquelles  ?? J'ai un trou de memoire ...
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Mardi 01 Mars 2016, 21:56:11 pm »
Mais au fait, il faut doser deux choses pour savoir si on est en carence de b12, mais lesquelles  ?? J'ai un trou de memoire ...

Il y a l'homocystéine dedans, je crois. Mais on doit pouvoir tout retrouver facilement sur le site de l'AVF...