Auteur Sujet: Petite présentation  (Lu 2134 fois)

Hors ligne Lauriza

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Petite présentation
« le: Dimanche 13 Mars 2016, 11:33:03 am »
Bonjour tout le monde,

Inscrite sur le forum et adhérente de l'AVF depuis peu, il est temps que je me présente. J'ai 54 ans, je vis en région parisienne. Avec ma grande fille, nous avons pris la décision depuis peu d'adopter une alimentation végétarienne pour commencer et si possible végétalienne par la suite.

J'avoue que je suis un peu perdue car si supprimer la viande ou le poisson ne me pose pas plus de soucis que ça, j'ai beaucoup plus de difficultés à m'y retrouver pour composer des menus le plus équilibré possible. ??? Il faut dire que les choses ne sont pas simples avec ma fille qui a des allergies alimentaires (que certains fruits heureusement) mais pas mal d'intolérances telles qu'aux fruits à coques, soja et le lactose (mais ça c'est pas ce qui est le plus gênant).

J'aurai bien besoin de vos conseils de connaisseurs  ;)et voilà pourquoi je me retrouve parmi vous.

Bon dimanche !

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : Petite présentation
« Réponse #1 le: Dimanche 13 Mars 2016, 13:01:44 pm »
Bonjour et bienvenue !

Es-tu allée te promener sur le site de l'AVF, qui contient plein de conseils nutritionnels détaillés ?

La meilleure base de l'alimentation végétarienne, ce sont les légumineuses : si tu es allergique au soja, il reste toutes les autres : lentilles, haricots ou pois de toutes sortes, azukis, fèves etc. Les céréales et pseudo-céréales (sarrasin, quinoa) peuvent aussi servir, en pensant à varier des sempiternels blé et riz - l'avoine, par exemple, est l'une des céréales les plus intéressantes (indice glycémique le plus faible...) et se prête à plein de préparations.

La règle générale : manger varié et équilibré, à sa faim, en privilégiant les produits complets, bio, de saison. Il y a plein de possibilités différentes !
Ce qui me gênerait le plus, personnellement, dans tes contraintes, serait de me passer des fruits à coque, mais c'est tout à fait possible, juste faire attention d'avoir un apport suffisant et équilibré en acides gras essentiels (mais cette question n'est nullement spécifique aux végé - les omni ne sont pas mieux lotis, et même beaucoup moins bien pour ceux qui suivent le modèle alimentaire industrialisé et standardisé dominant).

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Petite présentation
« Réponse #2 le: Dimanche 13 Mars 2016, 18:01:02 pm »
manger varié et équilibré, à sa faim, en privilégiant les produits complets, bio, de saison.

On ajoute "produit à proximité" (pour l'écologie et l'emploi local) et on peut tous inscrire ça dans nos signatures, sur nos t-shirt - on peut le chanter, l'inscrire sur les murs - ce qu'on veut.
C'est tellement simple, en fait...
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne seco85

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vendée
  • Membre d'asso(s): AVF- Sea shepard
« Réponse #3 le: Dimanche 13 Mars 2016, 19:00:37 pm »
Bienvenue et bravo pour ta décision ainsi que celle de ta fille... Aurelien a quasiment déja tout dit... j'ajouterais seulement de ne pas hésiter à explorer des recettes d'ailleurs... le dalh bat par exemple qui est le plat national du népal.. est délicieux et facile à faire (riz/lentille et curry de légume).
Il vaut mieux être detesté pour ce que l'on est, qu'aimé pour ce que l'on est pas....

Hors ligne laju.13

• germe timide
  • **
  • Département: 13
« Réponse #4 le: Lundi 14 Mars 2016, 08:56:11 am »
 ^-^
bienvenue

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #5 le: Lundi 14 Mars 2016, 16:07:46 pm »
 ^-^
Bienvenue

Il semble que le végétalisme atténue les allergies.
Après, le règne végétal est tellement vaste, tu devrais trouver tout ce qu'il faut.

A bientôt
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne jibus

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 50
  • Membre d'asso(s): AVF ; L214
« Réponse #6 le: Mardi 15 Mars 2016, 14:37:32 pm »
 ^-^ Bienvenue à toi !