Auteur Sujet: Végane depuis 2 mois  (Lu 1893 fois)

Hors ligne hakugei_

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 67
  • Régime: Végétalien
Végane depuis 2 mois
« le: Mardi 15 Mars 2016, 23:52:07 pm »
Bonjour !
Je suis une alsacienne (d'adoption) de 37 ans aux cheveux bleus. J'ai quitté ma Moselle natale à 18 ans pour les études et j'ai plus jamais quitté l'Alsace.  ;D

Ça fait trèèèès longtemps que j'aime les animaux (enfant je pleurais devant les reportages avec des chasseurs, je voulais devenir vétérinaire, et j'ai toujours vécu avec des chats) mais bizarrement mon cheminement a été très long. Depuis longtemps je mange de tout, pas forcément de la viande (j'étais plutôt poisson, fruits de mer, tofu, produits laitiers, même si je mangeais de la viande régulièrement). Depuis un peu moins d'un an, j'avais déjà changé ma consommation : de plus en plus de bio, de produits locaux.

Ça peut paraître naïf mais je pense qu'inconsciemment, ce qui a fait que j'ai eu ce déclic seulement très tard, c'est une grosse ignorance de tout ça : déjà j'avais toujours imaginé que les végétariens n'aimaient simplement pas le goût de la viande, et que jamais je ne pourrais m'en passer.
Comme beaucoup de gens j'avais de gros apriori sur les véganes : une secte, des illuminés, tous trop maigres (c'est bien qu'ils ont des carences!), en quoi manger des oeufs embête les poules? etc. Mon histoire personnelle fait que je me méfie comme la peste des pseudo-sciences, et malheureusement j'ai vu beaucoup de véganes croire à ces conneries, donc je faisais bêtement des amalgames...

Je suis devenue végétarienne en décembre dernier sans le chercher, suite à la visite d'amis japonais : la fille mangeait beaucoup de légumes (sans être végé pourtant) m'a montré des recettes délicieuses, et je me suis rendue compte que ça me convenait tout à fait ! Je digérais mieux etc.

En fait j'ai mis un premier pied dans le monde végé/végane en commençant des recherches sur les cosmétiques ! (figurez vous que ma coloration bleue pour les cheveux est végane, et que ça m'a donné envie de savoir ce que ça signifiait). De lien en lien j'ai découvert les cosmétiques cruelty-free, et ensuite la "philosophie" végane.
À la même période j'ai commencé à voir beaucoup d'infos tourner sur les réseaux sociaux à propos de l'exploitation des animaux. J'ai notamment entendu parler de la fameuse vidéo choc de L214 à propos des poussins broyés (pas osé la regarder...) puis la première sur un abattoir. Je voyais passer chez mes contacts facebook des images anti-spécistes qui m'ont beaucoup travaillée. D'ailleurs depuis longtemps déjà je ne comprenais pas que les gens soient choqués de manger du cheval, ou qu'un taré torture un chat, tout en continuant à manger sans scrupules plein d'autres viandes tous les jours.
Et enfin j'ai découvert comment était produit le lait... Moi qui mangeais des tonnes de fromage et de yaourts tous les jours...

Lors de mes recherches, j'ai vu pour la première fois des vidéos de gens faire des gros câlins à des vaches ou des cochons (rescapés dans des refuges) ça m'a complètement chamboulée. J'ai compris qu'on pouvait très bien apprécier une vache de la même façon qu'on traite un chat ou un chien, et pourquoi pas ?!
Je me suis vite rendue compte que si j'allais vraiment au bout de mes convictions, être végétarienne ne me suffisait pas. Tout d'un coup, ça ne me paraissait plus débile du tout d'être végétalien. Ni d'aller au bout et d'être carrément végane.

J'ai passé des heures et des heures et des heures sur internet à me documenter sur le régime végétalien, sur la B12, à chercher des recettes, des témoignages... J'ai découvert des dizaines de véganes qui comme moi adoraient la viande et/ou le fromage avant de faire leur transition. Ça m'a beaucoup rassurée, d'abord je me sentais moins seule, moins incomprise, et ensuite ça m'a montré que c'était faisable, sans trop de frustration. J'ai découvert des recettes de folie (merci les réseaux sociaux et pinterest !).

Ma chance, c'est que mon conjoint, qui mange pourtant beaucoup de viande (encore aujourd'hui) a complètement compris mon choix, pourtant si soudain. Il a eu quelques inquiétudes parce que j'ai perdu un peu de poids au début (mais j'étais en surpoids, pas de panique) mais en dehors de ça, ne m'a pas embêtée ! Face à ses incompréhensions (il ne comprenait pas que j'applique ça de façon aussi stricte) on a discuté, et finalement il m'a même dit qu'il était fier de moi, qu'il trouvait ça admirable  :o
Il partage de temps en temps un repas végane avec moi, recherche de lui-même des restos véganes (on aime beaucoup dîner dehors).

Je suis la seule à manger végétalien dans notre groupe d'amis et pourtant ça n'a posé aucun problème, même les personnes qui ne comprennent pas du tout n'en font pas un fromage et me laissent vivre ma vie.

Au travail, j'ai déjà une image de fille un peu pas normale (geek, cheveux bleus, féministe) alors on me taquine gentiment, sans plus. Mes collègues les plus proches me soutiennent.

Pour le moment, ma crainte, c'est plutôt la réaction de la famille. Mes parents sont très ouverts au bio, à la consommation locale, et un peu au végétarisme, mais j'ai peur de leur réaction quand je vais refuser des produits laitiers ou des oeufs... J'ai un peu préparé le terrain, on verra bien. Ma mère m'a déjà demandé plusieurs fois si je ne manquais de rien et si ma santé va bien... -_-

Et surtout, chaque année, Noël c'est dans la belle famille, chez un papi très réfractaire et paternaliste, qui m'embête déjà à cause de mes piercings et de mes cheveux bleus...
À Noel dernier pour ne pas faire de problèmes j'ai fait une exception et mangé de tout mais maintenant que je suis une végane convaincue, je ne sais vraiment pas comment je vais faire à Noël prochain (surtout que je n'ai pas confiance en moi, je n'ose pas m'affirmer quand on m'attaque, j'ai déjà beaucoup souffert qu'il me rejette pour mon apparence).
Je vais encore plus passer pour la fille qui veut se "démarquer" et "choquer" (alors que c'est évidemment pas le cas). J'ai peur que mon conjoint ou les autres membres de sa famille se froisse avec le grand-père pour me défendre. Bref, je panique ><

Voilà, voilà, désolée pour le pavé !!!
« Modifié: Mercredi 16 Mars 2016, 00:05:50 am par hakugei_ »
végane, féministe et geek, ça fait beaucoup, nin ?

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Végane depuis 2 mois
« Réponse #1 le: Mercredi 16 Mars 2016, 11:22:07 am »
 ^-^
Bienvenue !!

Quelle belle présentation ! Et quelle belle chevelure d'un bleu azur (cf une chanson de ... chantée par ... )

Comme quoi, on le dit souvent, tous les chemins mènent au végéta*isme ! Pour toi, c'est les cosmétiques ! Cool  O0

Alors comme ça tu n'est pas comme tout le monde ? Ouf, et merci d'être toi même, je préfère les gens authentiques !

Enfin, pour les papis, on a des fois de belles surprises ... Le papi de ma chérie, il a dit un jour "je ne comprends pas qu'on puisse tirer (au fusil) sur un animal si beau (un cerf)" ... et moi, de dire "Vous savez, c'est un peu pour ça que je ne les mange pas, car c'est pareil dans un abattoir ..."

Sinon, tu as l'humour, qui aide à faire passer les choses ...

Mais le plus important, c'est que tu n'as pas à argumenter. Tu manges ce que tu veux, et tu ne manges pas ce que tu refuses de manger. Point. On ne leur demande pas leur avis, on les informe, c'est tout. Parce qu'on est très sympa, et qu'on les respecte, et on en attend autant d'eux, ni plus, ni moins.

Et quand les gens sont gentils, alors on peut expliquer pourquoi, mais seulement s'ils sont gentils.

Alors si Papi n'est pas cool, pas de panique, laisse couler (si tu peux), ou explique clairement que tu ne souhaites pas en parler.

Et puis enjoy, tu as la chance d'être bien entourée, les gens acceptent, et c'est super !

A bientôt
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Mercredi 16 Mars 2016, 11:52:28 am »
les personnes qui ne comprennent pas du tout n'en font pas un fromage

Tant mieux, vu que tu n'en consommes plus !
Hé, hé.

Bienvenue.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne hakugei_

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 67
« Réponse #3 le: Mercredi 16 Mars 2016, 17:19:14 pm »
Merci à vous deux.

J'avoue que pour le mot "fromage", j'ai fait un chouilla exprès  ;D
végane, féministe et geek, ça fait beaucoup, nin ?

Hors ligne seco85

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vendée
  • Membre d'asso(s): AVF- Sea shepard
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #4 le: Mercredi 16 Mars 2016, 19:33:05 pm »
super ta présentation ! bravo pour ta transition.... je serais très heureuse que tu nous fasses partager les fameuses recettes de ton amie japonnaise ! (peut être que ça m'aidera à devenir 100 % vegetalienne) car pour l'instant j'ai encore des loupés..;(surtout pour les oeufs.. le lait ça fait bien longtemps que c'est fini...)
Bises en espérant te lire prochainement...
Il vaut mieux être detesté pour ce que l'on est, qu'aimé pour ce que l'on est pas....

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #5 le: Mercredi 16 Mars 2016, 21:20:09 pm »
bienvenue ! :)
Moi aussi j'ai longtemps eu des envies de cheveux bleus quand j'avais 18 - 20 ans, mais je ne pouvais pas à cause de mes parents, après c'était à cause du boulot, bref je suis une "cheveux-bleus manquée"... tu pourras m'indiquer la marque végane pour les teintes stp? Il me faut du châtain, si ça existe aussi dans la gamme de couleurs...  ;)
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
  • Département: 95
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #6 le: Mercredi 16 Mars 2016, 21:37:43 pm »
Bienvenue à toi. Je suis une vosgienne d'origine (même si j'habite en région parisienne maintenant), donc presque voisine!  ;)
Mon blog : http://lapuce801.over-blog.com/
Mes récits de courses à pied, mes lectures, mes passions. Un peu de moi quoi!