Auteur Sujet: Top 10 des réactions des mangeurs de viande quand on dit qu'on est végétarien.  (Lu 27571 fois)

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
Re : Top 10 des réactions des mangeurs de viande quand on dit qu'on est végétarien.
« Réponse #15 le: Lundi 12 Septembre 2011, 11:29:40 am »
Le jour de la rentrée, les cuisinières me propose des lasagnes.
Je leur dit que je suis végétarienne alors elles me proposent des lasagnes au saumon.
Je leur répète que je suis VEGETARIENNE et elles se regardent, interloquées.
"Mais tu manges du poisson, non ?"
-Et bien non, je ne mange pas d'animaux.
-Mais le poisson, c'est pas un animal !"
(Je n'exagère pas, je vous promet qu'elles ont dit ça ! )

Je me demande si on ne devrait pas organiser des campagnes d'information sur le végétarisme ( et sur ce qu'est un animal!!! ) dans les cantines!?

Plutôt que d'imposer la consommation de produits animaux pour que ça profite pleinement à ces fichus lobbies de producteurs de la viande!!!
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : Top 10 des réactions des mangeurs de viande quand on dit qu'on est végétarien.
« Réponse #16 le: Lundi 12 Septembre 2011, 16:48:43 pm »
Mais certains militants motivés et énergiques le font! Mais d'ici qu'on couvre tous les établissements, sachant qu'il faut recommencer pour les nouveaux élèves...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

• fleur de loquace
    • Elenarou
« Réponse #17 le: Mardi 13 Septembre 2011, 12:39:35 pm »
C'est sur que pour couvrir tous les établissements, il faudrait être plus nombreux... ou trouver un moyen d'introduire la sensibilisation au végéta*isme et à la question animale au programme scolaire! En attendant, il y a l'obligation de manger les animaux dans les cantines.... grrr

Perso, ça me plairait bien de présenter le sujet dans l'école de mon fils (c'est en Belgique), mais je ne sais pas trop comment m'y prendre vu que je suis encore novice dans le domaine! Si quelqu'un a des idées ou une expérience de ce genre, n'hésitez pas à me les communiquer! :-)

Je pense que les enfants seront plus réceptifs à ces idées et qu'ainsi l'avenir pourrait être meilleur pour tous!
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne ptite cacahuète

• fleur de loquace
  • Ado vegan et fière de l’être !
  • Membre d'asso(s): Association Végétarienne de France
« Réponse #18 le: Samedi 17 Septembre 2011, 12:36:36 pm »
Bonjour ! :)
Chris, le dessin que tu as résume très bien leur réaction ! ;) ;D
C'est sur, c'est utile de présenter le végétarisme car beaucoup de gens pensent que les végétariens mangent du poisson
 (je ne sais pas pourquoi ?!).
Dans mon collège, on en a jamais entendu parler... :-\
Dans "alternatives végétariennes" de ce trimestre il y a un arcticle sur la présentation du végétarisme dans les écoles hotelières,
j'espère que ça va se propager ! ;D

A bientot ! ;D
On a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas.
Lamartine

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #19 le: Samedi 17 Septembre 2011, 14:54:20 pm »
ptite cacahuète bonjour
C'est sur, c'est utile de présenter le végétarisme car beaucoup de gens pensent que les végétariens mangent du poisson
 (je ne sais pas pourquoi ?!).
Parce que le VG affirme ne pas consommer de viande. Or le terme viande concerne la chair des animaux à sang chaud et principalement les viandes rouges. Le poisson, les crustacés et autres n'entrant pas dans cette catégorie, le VG est supposé les inclure. Donc il ne faut pas dire sans viande, mais sans chair animale ou sans produits animaux.

• fleur de loquace
« Réponse #20 le: Samedi 17 Septembre 2011, 18:29:33 pm »
Merci janic pour avoir éclairer ma lanterne !  :D
A bientôt ! ;)
On a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas.
Lamartine

Hors ligne mirabelle

• Délégués
  • pousse de bavard
  • Correspondante Haut-Rhin
« Réponse #21 le: Lundi 19 Septembre 2011, 22:22:06 pm »
@ lancelothelene : tu peux déjà envoyer ce lien au responsable de la cantine et à ta mairie :
http://unjoursansviande.fr/

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
Re : Top 10 des réactions des mangeurs de viande quand on dit qu'on est végétari
« Réponse #22 le: Lundi 19 Septembre 2011, 22:38:01 pm »
Mirabelle , merci je vais en faire de même pour les Alpes maritimes. Je suis apolitique, mais je vais m'engager avec un parti qui a enfin parler de la souffrance des abattoirs et des poules en batterie dans son programme. Je ne vais pas les lâcher jusqu'en 2012.
Les rituels islamines, judaismes et chretiens ou catholiques en débat et une polémique doit être mediatiser avant 2012.

• fleur de loquace
    • Elenarou
« Réponse #23 le: Mardi 20 Septembre 2011, 06:00:07 am »
@Mirabelle,

C'est un bon départ pour que les enfants puissent manger une fois par semaine végétarien, mais je pense qu'il peut être intéressant de faire une petite conférence. J'ai plein de documents intéressants, mais pas adaptés aux enfants de 7-8 ans.....

Hors ligne mirabelle

• Délégués
  • pousse de bavard
  • Correspondante Haut-Rhin
« Réponse #24 le: Mardi 20 Septembre 2011, 09:53:12 am »
C'est pareil pour moi, je ne sais pas comment organiser une conférence destinée à des collègiens ? On me l'a pourtant demandé !
Le sujet paraît tabou pour nous alors que le lobby de la viande n'hésite pas à s'infiltrer dans les manuels scolaires : voici ce qu'on peut lire dans le livre de SVT de ma fille qui est en 6e "La viande et le lait sont indispensable à l'homme"

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #25 le: Mardi 20 Septembre 2011, 15:46:36 pm »
Vois avec l'association et la dernière revue pour ta conférence...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

• fleur de loquace
« Réponse #26 le: Mardi 20 Septembre 2011, 18:40:02 pm »
Bonsoir,
Je me servirai du lien, merci !
 ;)
A bientot !
Lamartine

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #27 le: Mardi 20 Septembre 2011, 21:16:12 pm »
Les enseignants véganes essaient de changer au moins le point du vue des élèves et des parents sur le végétarisme, mais ils sont tenus à un discours modéré pour que ça passe (c'est pas en se faisant virer qu'on pourra changer quelque chose !). Mais on est là, dans l'ombre, hé, hé ! J'adore quand arrive l'heure du cours sur la nutrition (les tableaux de catégories d'aliments de mes élèves ne sont pas du tout les mêmes que dans les autres classes... bizarre...  ::)).

Après, intervenir en milieu scolaire... Ouch ! Bon courage ! Déjà que le prof ou le chef d'établissement qui permet ça s'expose à des représailles hiérarchiques... C'est pas gagné, y'a du boulot dans ce domaine !

Mais si une petit instit' qui ne paie pas de mine peut faire évoluer les mentalités de ses collègues et faire en sorte qu'on lui serve des plats végétaliens préparés spécialement pour elle (et qui font envie aux enfants, d'ailleurs) pendant 15 jours de classe d'environnement, y'a de l'espoir, ne lâchez pas !

• fleur de loquace
    • Elenarou
« Réponse #28 le: Mardi 20 Septembre 2011, 22:01:23 pm »
En plus de la présentation, il y a moyen d'organiser une dégustation symathique!
Ainsi, les enfants pourront encore mieux découvrir le végétarisme (en se régalant!!! :) )

Hors ligne vegspirit

• germe timide
  • **
MDR!!!!!! A mon avis, il a confondu: les globules rouges, c'est dans le vin rouge et les globules blancs, on les trouvent dans le vin blanc!!! C'est pas pour rien qu'on nous vante tant les mérites de notre bon vin français, non????!!

et on parle pas assez des globules rosé  ;D   ah non ceux là ils sont méconnus du grand public  lol !!
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».