Auteur Sujet: Végétarienne en devenir...  (Lu 4286 fois)

Hors ligne Samba

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
Végétarienne en devenir...
« le: Dimanche 03 Avril 2016, 18:34:47 pm »
Bonjour à tous,

Le végétarisme m'attire depuis longtemps, mais sa complexité me décourage, d'autant que, pour des raisons médicales, je dois suivre un régime amaigrissant et que je n'ai guère de temps pour faire la cuisine. C'est pourquoi je viens chercher de l'aide sur ce forum pour commencer la transition.

L'idéal pour moi serait de trouver une sorte de système de coaching, pour apprendre "en faisant", autrement dit, un programme de repas ou de collations simples, avec liste de courses et explications.
A défaut, des recettes de plats uniques, genre ragoût, réunissant les ingrédients nécessaires à une alimentation équilibrée et allégée.

J'ai fait quelques recherches sur le Net, sans grand succès.
Je suppose que je dois poster cette demande dans la section "Alimentation", mais si vous pouvez déjà me donner des pistes...

Merci d'avance de votre aide !
Cordialement.
Samba

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : Végétarienne en devenir...
« Réponse #1 le: Dimanche 03 Avril 2016, 18:38:03 pm »
Bonjour et bienvenue !

L'idéal pour moi serait de trouver une sorte de système de coaching, pour apprendre "en faisant", autrement dit, un programme de repas ou de collations simples, avec liste de courses et explications.

Le défie veggie, qu'organise régulièrement l'AVF à différents endroits en France (notamment à Paris, mais pas seulement), consiste exactement en cela : accompagner concrètement (courses, cuisine...) des gens motivés pour végétalisme leur alimentation.

As-tu cherché sur le net s'il y en a près de chez toi ?

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Dimanche 03 Avril 2016, 18:41:36 pm »
sa complexité me décourage

Salut,
Bienvenue.

Cuisiner végétarien n'est ni plus simple ni plus compliqué que de cuisiner omnivore - il n'y a pas de "complexité" inhérente au régime végétarien - on peut trouver de tout comme recette, du truc simple et vite fait à de la cuisine élaborée et qui prend des heures à préparer.

Je ne sais pas s'il existe du coaching VG quelque part...
Sans doute.

En attendant, va jeter un oeil sur le forum ou sur le guide du végétarien débutant de l'AVF, tu devrais commencer à y trouver des choses.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
Re : Re : Végétarienne en devenir...
« Réponse #3 le: Dimanche 03 Avril 2016, 21:19:28 pm »
Bonjour et bienvenue !

Le défie veggie, qu'organise régulièrement l'AVF à différents endroits en France (notamment à Paris, mais pas seulement), consiste exactement en cela : accompagner concrètement (courses, cuisine...) des gens motivés pour végétalisme leur alimentation.

Oups, désolé, je voulais écrire végétaliser et non végétalisme (j'ai été victime d'une correction automatique intempestive).

Hors ligne Samba

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Dimanche 03 Avril 2016, 21:25:21 pm »
Merci pour l'info sur le défi veggie, Aurélien. Je viens de jeter un oeil, apparemment, rien près de chez moi, mais il y a une version en ligne, je vais m'inscrire et voir comment ça se passe.

Hors ligne Samba

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Dimanche 03 Avril 2016, 22:12:41 pm »
Merci ton message de bienvenue, ergu. C'est notamment parce que j'ai lu le guide du végétarien débutant que je trouve le végétarisme compliqué. Il est très bien, on y trouve des tas d'infos et de conseils, on y explique où trouver du calcium, du fer, etc., mais au final il faut concocter son régime soi-même. Certes, il y a des menus quotidiens proposés, très attractifs d'ailleurs, si on a le temps de cuisiner et si on n'est pas au régime.
Rien que pour faire les courses, c'est une révolution totale pour moi. Alors, je reconnais que c'est nul, mais je recherche la facilité, un programme clé en main sur un mois, par exemple, qui me donnerait des habitudes et qui m'apprendrait à jongler avec les graines, les noix, les céréales complètes, la purée de sésame, toutes ces choses qui ne font pas partie de mon alimentation habituelle… Je suis étonnée d'ailleurs que l'AVF ne propose pas ce genre de guidage, parce que mon cas est très répandu. Cela viendra peut-être...

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #6 le: Dimanche 03 Avril 2016, 22:17:52 pm »
Il existe des guidages de ce type qui ont l'air vraiment pas mal mais en anglais.  Ça peut t'intéresser ?
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Samba

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Dimanche 03 Avril 2016, 22:46:16 pm »
Bonjour Marta,
Oui, ça m'irait très bien en anglais. Je n'avais pas du tout pensé à chercher sur les sites étrangers. Je vais "googler" ça en suivant.
En attendant, si tu as des liens, je suis preneuse !
Merci !
Samba

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Lundi 04 Avril 2016, 07:04:33 am »
Le premier qui me vient à l'esprit est le "30 days vegan challenge" de Colleen Patrick-Goudreau.
Quand j'en vois d'autres (j'en avais déjà vus mais pas notés) je vais te les envoyer.
Il y a aussi beaucoup de bons liens chez Bite Size Vegan, mais je ne sais pas si elle offre elle-même un programme pas-à-pas.
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #9 le: Lundi 04 Avril 2016, 20:56:43 pm »
Merci ton message de bienvenue, ergu. C'est notamment parce que j'ai lu le guide du végétarien débutant que je trouve le végétarisme compliqué.

Et bien dans ce cas le guide a raté son objectif, zut!

Il est très bien, on y trouve des tas d'infos et de conseils, on y explique où trouver du calcium, du fer, etc., mais au final il faut concocter son régime soi-même. Certes, il y a des menus quotidiens proposés, très attractifs d'ailleurs, si on a le temps de cuisiner et si on n'est pas au régime.

Mouais enfin en gros il suffit de manger à sa faim des bons produits et ça roule  ;)

Rien que pour faire les courses, c'est une révolution totale pour moi. Alors, je reconnais que c'est nul, mais je recherche la facilité, un programme clé en main sur un mois, par exemple, qui me donnerait des habitudes et qui m'apprendrait à jongler avec les graines, les noix, les céréales complètes, la purée de sésame, toutes ces choses qui ne font pas partie de mon alimentation habituelle… Je suis étonnée d'ailleurs que l'AVF ne propose pas ce genre de guidage, parce que mon cas est très répandu. Cela viendra peut-être...

Et bien si, comme l'a dit Aurelien, l'AVF le propose, mais avec ses modestes moyens. Peut-être veux-tu aller trop vite? Tu pourrais commencer progressivement à découvrir cette cuisine, en commençant par exemple par un repas et/ou un ingrédient par semaine, etc. Et même s'il n'y a pas de "Défi" près de chez toi, peut-être il y a t-il un groupe actif?
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Lundi 04 Avril 2016, 21:13:27 pm »
Sinon je viens de tomber sur ça
http://ledefivegane21jours.com/

Hors ligne Samba

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: Lundi 04 Avril 2016, 21:36:14 pm »
Marta, merci beaucoup pour les liens, ils ont l'air très intéressants. Le défi vegan canadien a l'air d'être assez proche du français, je vais m'y inscrire à tout hasard.

Bonne soirée !
Samba

Hors ligne Samba

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #12 le: Lundi 04 Avril 2016, 22:08:30 pm »
Merci de ton message, Stéphane
Si je mange à ma faim, je vais très très vite devenir très très obèse, même si je ne me nourris que de bons produits…
Le problème, vois-tu, c'est qu'il y a tellement de choses à absorber que je ne sais pas par où commencer. Et les méthodes d'apprentissage qui m'ont toujours le mieux réussi - parce que le végétarisme, c'est un apprentissage - ce sont les "immersions", ce que j'appelle "apprendre en faisant".
Je me suis inscrite au défi en ligne (le français ET le canadien…) pour voir déjà ce que ça donne.
Bonne soirée !
Samba

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #13 le: Mardi 05 Avril 2016, 06:53:06 am »
On devient rarement obèse en se gavant de légumes en crudité  ... ni en se gavant de lentilles en salade ... ni en prenant des caisses de fruits  ... ni en se faisant des tonnes de tartines à la purée d'amande. ..
Mais un coach peut rassurer, c'est clair.
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Mardi 05 Avril 2016, 09:50:34 am »
Je pense que Samba n'en a plus besoin, mais tant que je suis lancée...
http://nwveg.org/veg-challenge
(et ce ne sont que des guides sur lesquels je tombe par hasard, je n'ai encore rien cherché... ;)  )