Auteur Sujet: Végétarienne en devenir...  (Lu 4279 fois)

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
  • Régime: Végétalien
Re : Végétarienne en devenir...
« Réponse #15 le: Mardi 05 Avril 2016, 13:27:34 pm »
Tu peux avoir la sensation que de sauter le pas vers le végétarisme revient à faire un saut dans le vide, mais il n'en est rien.

Le plus simple pour commencer est de garder les recettes que tu cuisines habituellement et de les végétaliser. Remplace la viande par des légumineuses (lentilles corail ou béluga ou vertes, soja, azukis, pois cassés, pois chiches, petits pois, haricots blancs ou rouges, etc) ou des champignons, le lait par du lait de soja (ou d'avoine, de riz, d'amande), la crème fraîche par de la crème de soja ou d'avoine, le fromage par de la purée d'oléagineux (purée d'amande, de cacahuète, de cajou, de sésame), de la levure de bière ou du fromage végétal. Tu peux supprimer les œufs sans les remplacer, ou bien utiliser de la compote ou du tofu soyeux à la place.

Tu peux constater que l'offre est très variée, et même d'avantage que dans la cuisine "traditionnelle".
N'hésite pas à augmenter la quantité que tu consommes, sinon tu risques d'avoir la sensation de ne pas manger assez. C'est paradoxal, mais tu peux te permettre de manger plus tout en perdant du poids lorsque tu végétalises ton alimentation, ce qui fait que ce n'est pas du tout frustrant contrairement aux régimes amaigrissants. Si tu restes sur un régimes végétarien, ne surconsommes pas de produits laitiers (fromages, yaourts, beurre) ou d’œufs pour compenser l'absence de viande, préfères-y la consommation de légumineux et oléagineux, ou de fruits à fort apport calorique comme les bananes ou les avocats.

Continue sur ta lancée, tu es sur la bonne voie.

Herlock
« Modifié: Mardi 05 Avril 2016, 13:29:49 pm par Herlock »

Hors ligne Samba

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #16 le: Mercredi 06 Avril 2016, 10:36:58 am »
@Herlock
Merci beaucoup pour tes conseils, c'est un bon point de départ et un système simple qui me fournit en plus une liste de courses quasi toute faite !
Bonne journée !
Samba

Hors ligne Samba

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #17 le: Mercredi 06 Avril 2016, 10:47:33 am »
@papasteph37
J'ai pris du poids en suivant un régime alimentaire strict sur les quantités de viande, poisson, graisse, sucre, mais avec légumes verts à volonté :(

Hors ligne Samba

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #18 le: Mercredi 06 Avril 2016, 10:52:14 am »
@Marta
Si, si, Samba a besoin de toutes les pistes qu'on peut lui fournir ! Mais j'ai peut-être trouvé mon bonheur : "The Complete Idiot's Guide to Being Vegetarian". C'est pile poil moi.
Bonne journée !
Samba

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #19 le: Mercredi 06 Avril 2016, 12:19:27 pm »
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.