Auteur Sujet: Crise d'adolescence!  (Lu 4981 fois)

Hors ligne Ingrid74

• germe timide
  • **
  • Département: 57000
  • Régime: Végétalien
Crise d'adolescence!
« le: Mercredi 11 Mai 2016, 08:15:47 am »
Bonjour,
ça fait quelque temps que je n'est plus posté. Je suis vgl et le reste de la famille omni, j'ai essayé de ne faire que des repas vg mais tout le monde a râlé et j'ai cédé pour que les repas ne finissent pas en cauchemar. Ma fille a eu plus petite une période d'un an de végétarisme puis avec les copines, la cantine, elle s'est remise à manger omni. Elle a 13 ans et hier , elle est venue me dire qu'elle voulait être végane , elle m'a tenu un discours très cohérent sur la souffrance animale , le broyage des poussins, les tests. Bien sûr , j'étais très heureuse et fière d'elle. Mais parce qu'il y a un mais, son papa(ex-mari) est très en colère, pour lui, elle fait ça pour l'emmerder . Ils ont des relations très chaotiques, elle ne parle presque plus à son père parce qu'il se moque d'elle régulièrement . Il a décidé de l'emmener voir une psy parce qu'il pense qu'elle fait une méga crise d'adolescence , qu'elle s'en prend à lui (elle refuse de dormir chez lui , je la récupère régulièrement en larmes quand elle va chez son papa) et qu'il en a marre qu'elle ne veuille plus manger des pizzas et du Mac Do(il a dit ça texto) :-\
Bref , je ne sais pas trop quoi faire dans cette situation, hier , on a fait les courses en mag bio, elle était vraiment contente de choisir des yaourts soja, chanvre , des similis , du tofumé...On a préparé un gratin de légumes au tofumé qu'elle a adoré, et le soir , elle a mangé des saucisses taifun avec une julienne de légumes à la crème de soja , il ne restait plus rien.
Je ne crois pas aux caprices et j'ai peur pour elle, de la pression que son père et probablement le médecin et la psy vont lui mettre, j'ai peur qu'ils fassent passer ses choix pour des troubles de comportements alimentaires liés à une crise d'adolescence.
Comment je peux faire pour la protéger , sachant qu'elle a été hospitalisée en février pour une pelade et spasmophilie parce qu'elle souffrait beaucoup de la garde alternée , depuis elle dort chez moi.

Hors ligne papillon

• fleur de loquace
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): AVF, Association des Chiens guides d'Aveugles du Grand Est et l'IFAW
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Crise d'adolescence!
« Réponse #1 le: Mercredi 11 Mai 2016, 08:47:36 am »
Tu habites où dans le centre ville de Metz ou ailleurs car nous pourrions nous voir. Je suis au Pontiffroy tous les jours de la semaine.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Mercredi 11 Mai 2016, 10:18:05 am »
Bonjour Ingrid,
je te répondrais seulement en tant que maman et sans me préoccuper de l'aspect alimentaire. Pour ta fille je crois que là ce n'est pas la priorité.
A cet âge on a besoin de se sentir soutenue par ses parents, les 2, même (et surtout) séparés.

Il faudrait privilégier le dialogue avec ton ex-mari, parce que le conflit risque d'exacerber les angoisses de ta fille. Tu peux tenter d'expliquer à ton mari que son comportement envers elle (moqueries, intolérance par rapport à ses choix alimentaires) risque de pousser votre fille vers des choix extrêmes. Il faut faire super attention au comportement alimentaire à cet âge. Explique à ton mari que s'il la force à manger ce qu'elle refuse c'est là qu'elle risque des comportements anorexiques.

Alors que là, visiblement, elle ressent du plaisir à manger, elle aime cuisiner, faire des courses, avec toi, parce que tu es la mieux placée pour la comprendre. Ce ne sont pas là des comportements inquiétants. Si elle se mettait à manger uniquement de la salade, avec une pesée par jour, à se cacher sous des pulls trop larges.... là il faudrait s'inquiéter.

Son père a besoin d'être rassuré. Il faut parfois faire intervenir une tierce personne, parfois simplement le médecin de famille (ou un psy si ta fille est d'accord, pourquoi pas, il peut remettre les choses à plat), qui saura poser les éléments pour tout le monde, calmement.... Le fait qu'elle refuse de dormir chez lui montre qu'il y a vraiment problème, quand même. Un père ça a aussi besoin de savoir que sa fille l'aime. Faire pression sur elle, menacer de l'emmener chez un psy, c'est, pour lui, "reprendre" son rôle de père, avoir l'impression d'exercer un contrôle sur sa fille qui grandit et lui échappe... pour aller vers toi, ce qui peut être difficile à vivre si votre séparation est également source de conflit...

Et surtout privilégier le dialogue avec ta fille. Assure-lui de ton amour et de ton soutien, explique-lui que tu vas parler avec son père pour apaiser les choses, et dis-lui qu'elle peut aussi le rassurer, on peut aimer ses parents même si on ne partage pas leurs opinions... que ce soit sur le plan alimentaire ou autre.
Si elle voit que tu angoisses à mort pour elle ça va lui rajouter de la "culpabilité", alors cherche surtout à apaiser les tensions...

Bon courage à toi et à ta fille

Hors ligne Ingrid74

• germe timide
  • **
Re : Re : Crise d'adolescence!
« Réponse #3 le: Mercredi 11 Mai 2016, 11:56:33 am »
Bonjour Ingrid,
je te répondrais seulement en tant que maman et sans me préoccuper de l'aspect alimentaire. Pour ta fille je crois que là ce n'est pas la priorité.
A cet âge on a besoin de se sentir soutenue par ses parents, les 2, même (et surtout) séparés.

Il faudrait privilégier le dialogue avec ton ex-mari, parce que le conflit risque d'exacerber les angoisses de ta fille. Tu peux tenter d'expliquer à ton mari que son comportement envers elle (moqueries, intolérance par rapport à ses choix alimentaires) risque de pousser votre fille vers des choix extrêmes. Il faut faire super attention au comportement alimentaire à cet âge. Explique à ton mari que s'il la force à manger ce qu'elle refuse c'est là qu'elle risque des comportements anorexiques.

Alors que là, visiblement, elle ressent du plaisir à manger, elle aime cuisiner, faire des courses, avec toi, parce que tu es la mieux placée pour la comprendre. Ce ne sont pas là des comportements inquiétants. Si elle se mettait à manger uniquement de la salade, avec une pesée par jour, à se cacher sous des pulls trop larges.... là il faudrait s'inquiéter.

Son père a besoin d'être rassuré. Il faut parfois faire intervenir une tierce personne, parfois simplement le médecin de famille (ou un psy si ta fille est d'accord, pourquoi pas, il peut remettre les choses à plat), qui saura poser les éléments pour tout le monde, calmement.... Le fait qu'elle refuse de dormir chez lui montre qu'il y a vraiment problème, quand même. Un père ça a aussi besoin de savoir que sa fille l'aime. Faire pression sur elle, menacer de l'emmener chez un psy, c'est, pour lui, "reprendre" son rôle de père, avoir l'impression d'exercer un contrôle sur sa fille qui grandit et lui échappe... pour aller vers toi, ce qui peut être difficile à vivre si votre séparation est également source de conflit...

Et surtout privilégier le dialogue avec ta fille. Assure-lui de ton amour et de ton soutien, explique-lui que tu vas parler avec son père pour apaiser les choses, et dis-lui qu'elle peut aussi le rassurer, on peut aimer ses parents même si on ne partage pas leurs opinions... que ce soit sur le plan alimentaire ou autre.
Si elle voit que tu angoisses à mort pour elle ça va lui rajouter de la "culpabilité", alors cherche surtout à apaiser les tensions...

Bon courage à toi et à ta fille
C'est ce que j'essaie de faire, je dialogue beaucoup avec lui , je temporise tout le temps les choses, j'essaie de dépassionner les débats mais c'est pas évident parce que lui, pense qu'elle le fait exprès , que le problème vient d'elle.
Notre séparation a été d'un commun accord. On a choisi la garde alternée pour que personne ne soit lésé.C'est la psy qui nous a conseillé de la laisser dormir chez moi, je ne l'ai pas imposé du tout , elle nous a expliqué que les adolescents avaient besoin de leur espace et que la garde alternée et les déménagements hebdomadaires ne convenaient pas à beaucoup d'adolescents.
Pour la nourriture, elle refuse de manger chez son père ou très peu alors que chez moi, elle mange très bien avec plaisir. Elle me dit qu'elle se sent mal chez son père. Je ne compte plus les fois où il m'a appelé pour que je la récupère parce qu'elle se sentait mal.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Mercredi 11 Mai 2016, 12:05:59 pm »
Même si elle faisait ça uniquement pour le faire ch... l'attitude de ton ex-mari ne serait pas tenable.
C'est sa fille, elle ne s'est pas levée un matin en se disant "tiens, je vais le faire bien ch.. aujourd'hui" - la crise d'adolescence a bon dos, quand le conflit dégénère, c'est aussi au parent à se remettre en question.

Je ne sais pas trop comment, mais il faudrait arriver à lui faire prendre conscience qu'une bonne partie de ses conflits avec sa fille viennent de son attitude envers elle. S'il se moque d'elle, s'il dévalorise ses choix et s'énerve qu'elle ne suive pas les siens, sa réaction est une réaction normale, qu'aurait n'importe quel être humain dans une telle situation, ça n'a rien à voir avec la crise d'adolescence.

Si lui même avait un chef au boulot qui dévalorisait et moquait systématiquement toutes ses actions, comment réagirait-il ?
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Ingrid74

• germe timide
  • **
« Réponse #5 le: Mercredi 11 Mai 2016, 17:29:45 pm »
Même si elle faisait ça uniquement pour le faire ch... l'attitude de ton ex-mari ne serait pas tenable.
C'est sa fille, elle ne s'est pas levée un matin en se disant "tiens, je vais le faire bien ch.. aujourd'hui" - la crise d'adolescence a bon dos, quand le conflit dégénère, c'est aussi au parent à se remettre en question.

Je ne sais pas trop comment, mais il faudrait arriver à lui faire prendre conscience qu'une bonne partie de ses conflits avec sa fille viennent de son attitude envers elle. S'il se moque d'elle, s'il dévalorise ses choix et s'énerve qu'elle ne suive pas les siens, sa réaction est une réaction normale, qu'aurait n'importe quel être humain dans une telle situation, ça n'a rien à voir avec la crise d'adolescence.

Si lui même avait un chef au boulot qui dévalorisait et moquait systématiquement toutes ses actions, comment réagirait-il ?
c'est exactement ça, il ne peut pas s'empêcher de la casser , elle lui a déjà demandé des centaines de fois d'arrêter , que ça lui faisait de la peine, il lui dit "oui, promis" et 10 secondes après (sans plaisanter) , il recommence, elle en peut plus, sans compter qu'il lui ment très souvent et ça non plus , elle ne supporte pas. mais je doute qu'il arrive à changer comme ça , juste par la volonté , c'est tellement ancré en lui comme comportement qu'il ne sait pas faire autrement (on n'a pas divorcé pour rien).
Pour en revenir au véganisme, je ne crois pas qu'elle dise ça pour embêter son père , elle a vraiment conscience de ce qui se cache derrière la viande et ne veut plus y toucher, elle me dit que ça ne la tente même pas. et franchement elle mange super bien , au petit déjeuner, smoothie fraises/oranges, tartines de vitacoco et confiture de myrtilles, à midi, tartines de houmous (elle adore le houmous), mafé végétalien au tofu rosso et yaourt soja à la myrtilles , à 16h, terrine de pommes caramélisées, ça ressemble pas du tout à un trouble alimentaire comme son père le pense.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Mercredi 11 Mai 2016, 17:58:40 pm »
Ce qui me bouffe quand je lis ce genre de choses, surtout en tant que père moi-même, c'est que tout ce qu'il va y gagner c'est de se couper de sa fille - ce qui n'est bon ni pour elle ni pour lui.
Ne pas s'en rendre compte à ce point là, de tout ce qu'il risque de perdre en terme de relation avec elle, c'est quand même trop con !

Après, je ne sais pas trop quoi te dire.
J'aurais tendance à dire que si le psy est sérieux, il va assez vite se rendre compte que le problème n'a absolument rien à voir avec un trouble alimentaire - et s'il est vraiment sérieux, c'est au père qu'il va proposer des séances...

Mais bon, sera-t-il sérieux ?

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #7 le: Mercredi 11 Mai 2016, 23:22:53 pm »
 :-*
Gros bisous de courage
J'ai pas mieux en stock ...
 :-*
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Jeudi 12 Mai 2016, 10:17:26 am »
Comme dit le vieux proverbe, "il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre..."
J'espère que son père va finir par comprendre qu'il va droit dans le mur en matière de relations avec sa fille s'il continue à la dévaloriser comme ça dans ses choix...
Bon courage à ta fille et toi, et n'hésite pas à changer de psy si la confiance n'est pas installée entre ta fille et elle, c'est important.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #9 le: Jeudi 12 Mai 2016, 10:50:46 am »
Quelle triste situation ! Le père ne pourrait-il pas lui aussi (ou lui plutôt) aller chez un psy?
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Ingrid74

• germe timide
  • **
« Réponse #10 le: Jeudi 12 Mai 2016, 21:45:14 pm »
Je viens encore de lui parler , je lui ai dit de ne pas faire mur sinon ce sera pire et d'aller avec elle chez le psy. Maintenant je ne sais pas s'il m'écoutera.
Il trouve qu'elle est capricieuse et qu'elle lui coûte trop chère en bouffe avec ses exigences.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #11 le: Jeudi 12 Mai 2016, 22:40:36 pm »
Il trouve qu'elle est capricieuse et qu'elle lui coûte trop chère en bouffe avec ses exigences.
??? Depuis quand une poignée de lentilles coûterait plus cher qu'un morceau de bidoche ?
Ce qui coûte cher, dans la nourriture, c'est pas les légumineuses, c'est la viande !
Dis-lui ça...

Nico.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Vendredi 13 Mai 2016, 08:08:53 am »
Mais comment as-tu pu divorcer d'un homme aussi charmant ?? :-\
Il en a encore beaucoup des "arguments" aussi débiles ?!
Tu disais dans ton premier message que ta fille avait été hospitalisée pour spasmophilie, est-ce que ça s'est calmé ? C'est une manifestation d'angoisse à l'état pur, ça...
Qu'en dit la psy ?

Tout mon soutien ;)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Crise d'adolescence!
« Réponse #13 le: Vendredi 13 Mai 2016, 10:14:29 am »
??? Depuis quand une poignée de lentilles coûterait plus cher qu'un morceau de bidoche ?
Ce qui coûte cher, dans la nourriture, c'est pas les légumineuses, c'est la viande !
Dis-lui ça...

Nico.

Si ses références sont les pizzas et le McDo, comme dit dans le premier post...
C'est pas cher, McDo.

Hors ligne Ingrid74

• germe timide
  • **
« Réponse #14 le: Dimanche 15 Mai 2016, 09:59:34 am »
Mais comment as-tu pu divorcer d'un homme aussi charmant ?? :-\
Il en a encore beaucoup des "arguments" aussi débiles ?!
Tu disais dans ton premier message que ta fille avait été hospitalisée pour spasmophilie, est-ce que ça s'est calmé ? C'est une manifestation d'angoisse à l'état pur, ça...
Qu'en dit la psy ?

Tout mon soutien ;)
Oui, ça va mieux, la psy nous a dit qu'elle ne supportait pas la garde alternée, qu'elle avait besoin de son espace et qu'il soit stable, que c'est très fréquent que la garde alternée ne fonctionne plus avec les adolescents. Depuis elle dort tous les soirs chez moi, mais une semaine sur deux, elle vit la journée chez son père, je passe la chercher le soir à 21h. C'est clair qu'elle est angoissée, elle a même fait une pelade sur le haut de la tête chez son père. Ca va mieux depuis qu'elle dort chez moi, mais elle fait des crises chez son père et jamais chez moi, il prend ça pour des caprices, il la traite de petite peste. Il doit venir la chercher aujourd'hui, elle m'a déjà prévenu qu'elle n'irait pas, qu'elle voulait rester chez moi, qu'elle se sent mal chez lui. Ca risque d'être chaotique ce soir, parce qu'il va s'énerver, elle va pleurer, son petit frère va prendre la défense de sa sœur et se faire disputer aussi. J'appréhende déjà.