Bonjour Ingrid,
je te répondrais seulement en tant que maman et sans me préoccuper de l'aspect alimentaire. Pour ta fille je crois que là ce n'est pas la priorité.
A cet âge on a besoin de se sentir soutenue par ses parents, les 2, même (et surtout) séparés.
Il faudrait privilégier le dialogue avec ton ex-mari, parce que le conflit risque d'exacerber les angoisses de ta fille. Tu peux tenter d'expliquer à ton mari que son comportement envers elle (moqueries, intolérance par rapport à ses choix alimentaires) risque de pousser votre fille vers des choix extrêmes. Il faut faire super attention au comportement alimentaire à cet âge. Explique à ton mari que s'il la force à manger ce qu'elle refuse c'est là qu'elle risque des comportements anorexiques.
Alors que là, visiblement, elle ressent du plaisir à manger, elle aime cuisiner, faire des courses, avec toi, parce que tu es la mieux placée pour la comprendre. Ce ne sont pas là des comportements inquiétants. Si elle se mettait à manger uniquement de la salade, avec une pesée par jour, à se cacher sous des pulls trop larges.... là il faudrait s'inquiéter.
Son père a besoin d'être rassuré. Il faut parfois faire intervenir une tierce personne, parfois simplement le médecin de famille (ou un psy si ta fille est d'accord, pourquoi pas, il peut remettre les choses à plat), qui saura poser les éléments pour tout le monde, calmement.... Le fait qu'elle refuse de dormir chez lui montre qu'il y a vraiment problème, quand même. Un père ça a aussi besoin de savoir que sa fille l'aime. Faire pression sur elle, menacer de l'emmener chez un psy, c'est, pour lui, "reprendre" son rôle de père, avoir l'impression d'exercer un contrôle sur sa fille qui grandit et lui échappe... pour aller vers toi, ce qui peut être difficile à vivre si votre séparation est également source de conflit...
Et surtout privilégier le dialogue avec ta fille. Assure-lui de ton amour et de ton soutien, explique-lui que tu vas parler avec son père pour apaiser les choses, et dis-lui qu'elle peut aussi le rassurer, on peut aimer ses parents même si on ne partage pas leurs opinions... que ce soit sur le plan alimentaire ou autre.
Si elle voit que tu angoisses à mort pour elle ça va lui rajouter de la "culpabilité", alors cherche surtout à apaiser les tensions...
Bon courage à toi et à ta fille