Auteur Sujet: Je veux devenir vegetarien mais mes parents ne veulent pas  (Lu 4484 fois)

Hors ligne Chopin21

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Je veux devenir vegetarien mais mes parents ne veulent pas
« le: Lundi 16 Mai 2016, 20:33:55 pm »
Bonjour a tous !

J'ai 14 ans et je voudrait devenir vegetarien ( ma soeur l'est deja depuis quelques temps , agée de 18 ans ) , principalement pour lutter contre la souffrance animale et pour l'écologie et la biodiversité. Ils ont bien voulu pour ma soeur mais pour moi ,  mes parents ne sont pas d'accord . Au début ils disaient que je pouvait avoir des carences ( je leur ai démontré que non grace a différents sites internet ) et ils ont finis par comprendre , mais maintenant ils ne veulent pas par soucis d'organisation ...

Ils m'obligent a manger de la viande et cela me met hors de moi !

Si des personnes ont déja vécus ca et ont des solutions , je suis preneur !   

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Je veux devenir vegetarien mais mes parents ne veulent pas
« Réponse #1 le: Mardi 17 Mai 2016, 10:40:02 am »
Bonjour,
je ne comprends pas bien pourquoi tes parents sont d'accord pour ta soeur et pas pour toi...
En plus, au niveau organisation, faire le même repas pour vous 2 ne paraît pas compliqué.

Après, je te donnerais comme conseil de dialoguer avec tes parents, expliquer tes motivations, ils devraient comprendre que ce n'est pas une lubie mais un vrai choix... On obtient plus par le dialogue que par la colère (je te parle en tant que maman de 2 garçons de 11 et 15 ans). Si ça te met "hors de toi", respire un grand coup et tâche de rester calme...
Lis beaucoup sur le végétarisme pour pouvoir discuter avec eux, et je pense que ta soeur peut être une alliée pour toi, elle peut aider à faire avancer le dialogue..

Bon courage (et bonnes révisions pour le brevet si tu es bien en 3è) ;)
Mela
« Modifié: Mardi 17 Mai 2016, 10:54:03 am par Mela »

Hors ligne Chopin21

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 17 Mai 2016, 21:43:59 pm »
Merci de votre réponse ! Ils disent que ma soeur est majeure et qu'elle peux assumer ses propres choix ( ce que je peux aussi faire mais bon ) !

J'essaie de dialoguer calmement avec mes parents , avec ma mère ca va je peux dialoguer meme si elle me dit a chaque fois que je continuerai a manger un peu de viande , mais avec mon pere impossible de dialoguer , dès que je lui explique calmement mes conviction il me répond non sans aucune autre explication que "c'est comme ca" ...
Mais je sens que ca peut peut être évoluer avec ma mère qui me dit qu'elle fera un peu moins de viande , c'est déja ca ...
Je me document beaucoup sur le sujet et effectivement ma soeur m'aide aussi ( elle m'envoie des articles ... ) , Elle essaie de m'aider comme elle peux quand j'essaie de discuter avec mes parents .

Merci pour vos conseils ! ( Je ne suis pas en 3 eme , je vais avoir 14 ans dans tres peu de temps ...

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Je veux devenir vegetarien mais mes parents ne veulent pas
« Réponse #3 le: Mercredi 18 Mai 2016, 08:04:04 am »
mais avec mon pere impossible de dialoguer , dès que je lui explique calmement mes conviction il me répond non sans aucune autre explication que "c'est comme ca" ...

Ça n'est pas un réponse.
Reviens à la charge : le plus calmement et respectueusement possible, insiste, insiste, insiste.
Tu nas plus trois ans, ton père te doit une explication.

Bon, je vais faire de la psycho de comptoir mais on ne sait jamais.
Tu es son fils - s'il réagit plus durement avec toi qu'avec ta soeur, c'est peut-être parce que le fait que tu veuilles devenir végétarien heurte de front son désir inconscient de voir en son fils une sorte de lui-même en plus jeune.

On l'a dit souvent ici, la bouffe a pris une importance énorme dans le tissu social de notre société (trop important, à mon avis, mais ce n'est pas le sujet).
Pour un père, voir son fils rejeter son régime alimentaire, ça peut être assimilé au rejet global et complet de son éducation - une sorte de "crachat à la gueule" qu'on n'avait pas trop vu venir et qui est difficile à encaisser.

Je ne sais pas quelle relation tu as avec ton père, mais si elle est bonne (en dehors du problème du végétarisme), "rassure" le.
Je ne sais pas trop comment, mais essaye de lui faire comprendre que ce n'est pas lui que tu rejettes, ni l'éducation qu'il t'a transmise - que, au contraire, cette éducation a réussi en te rendant suffisamment adulte pour faire tes propres choix, prendre tes propres décisions.

Et laisse lui le temps.

Pour ce qui est de la viande, je ne t'encourage pas au conflit mais...

Une anecdote : j'ai mon fils aîné qui a eu une période difficile à ne rien vouloir manger en dehors d'une dizaine d'aliments connus (l'horreur)
On a passé des heures à table, on a menacé, on a hurlé, on a cajolé, promis des récompense, appliqué des punitions... Des heures pour arriver à lui faire "goûter" un aliment (un tiers de dé à coudre pris en pleurant et toujours la même conclusion : "c'est pas bon")
C'est nous qui avons fini par céder...
Conclusion ?
A part le gavage comme pour les oies, j'ai du mal à voir comment on aurait pu le forcer à manger ce qu'il ne voulait pas manger.

Bon courage à toi.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Mercredi 18 Mai 2016, 08:18:53 am »
Tu sais, quand des parents disent "c'est comme ça" ou "quand tu seras majeur tu feras ce que tu voudras", c'est en général qu'ils n'ont plus d'arguments sérieux à avancer...

Si tu continues à parler comme tu le fais, à expliquer tes motivations vis-à-vis du règne animal, mais aussi de l'écologie, de l'aspect humanitaire, de l'antibiorésistance, de la santé (je crois que parfois ces arguments-là passent mieux auprès des gens vraiment réticents que l'aspect de la souffrance animale)... petit à petit ils vont mieux te comprendre...
Ils peuvent difficilement t'obliger à manger de la viande si tu la refuses à chaque repas, en la triant sur le bord de l'assiette, comme le font les petits qui refusent certains aliments...

Tu peux aussi, comme tu n'es pas en période de révisions, proposer ton aide à ta mère (si c'est elle qui cuisine) pour préparer un plat végétarien, tu choisis un truc simple du style bolognese sans viande, hamburgers avec des galettes végétales ou chili (sin carne) ou une autre recette qui te plaît, il y en a tellement !! L'ouverture d'esprit passe aussi par les papilles gustatives !

Et arme-toi de patience, il va t'en falloir  ;)

PS : entre-temps une autre réponse a été postée, mais comme elle va dans le même sens que la mienne, je laisse la mienne comme je l'ai tapée... bon ok j'ai surtout la paresse de modifier ! ::)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Je veux devenir vegetarien mais mes parents ne veulent pas
« Réponse #5 le: Mercredi 18 Mai 2016, 18:49:54 pm »
Bonsoir et bienvenue,

J'essaie de dialoguer calmement avec mes parents , avec ma mère ca va je peux dialoguer meme si elle me dit a chaque fois que je continuerai a manger un peu de viande , mais avec mon pere impossible de dialoguer , dès que je lui explique calmement mes conviction il me répond non sans aucune autre explication que "c'est comme ca" ...

Oups, ce n'est pas évident... Une chose que tu peux essayer de faire, s'il continue sur ce même mode hyper-fermé et autoritaire : lui expliquer très clairement, mais très calmement, c'est important (pour qu'il comprenne que ce n'est pas une parole en l'air), que, s'il persiste dans ce refus de tout dialogue et cet autoritarisme, tu cesseras toute relation avec lui le jour de tes 18 ans, où tu seras libéré de sa tutelle et de la violence alimentaire qu'il t'impose. Si tu sens que ta mère évolue positivement, essaye peut-être de "tâter le terrain" un peu avant avec elle, et discute peut-être avec ta sœur pour voir ce qu'elle en pense, je ne connais pas ta situation familiale hors de ce que tu nous exposes.
Bon courage.

Hors ligne Chopin21

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 18 Mai 2016, 20:26:42 pm »
Merci a tous pour vos précieuses réponses !

J'essaie d'appliquer tout vos conseil mais j'ai un probleme : Quand je veux parler de ca calmement a mes parents pour leur expliqer et essayer de trouver un solution , ils refusent la discussion , ce qui rend les chose compliqué .
Mais ma mère m'a dit qu'on en reparlera plus tard ce qui me laisse une chance !
Du côté de ma soeur je vois bien qu'elle veux m'aider ( elle m'aide dans les discussions ) , mais elle pense que c'est à régler entre mes parents et moi ...
J'ai quand même réussi a réduire ma consommation de viande , ce qui me rend tout de même heureux !
J'essaie d'organiser les repas pour ne pas manger de viande ( a la place je propose des oeufs , quinoa ... )

Je ne lache rien , j'essaie de les convaincre de mon authenticité !

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Jeudi 19 Mai 2016, 08:34:24 am »
Bon, tu m'as l'air d'être dans un bon état d'esprit !
C'est bien de te concentrer sur le positif : être heureux d'avoir réduit ta consommation de viande (c'est déjà un grand pas que certaines personnes n'arrivent pas à faire) et d'aider à la préparation des repas. Tu peux déjà être fier de ça.

Comme tu dis, ne lâche pas, avance en douceur avec ta force de persuasion, ta motivation et je suis sûre que tu vas y arriver !!

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Jeudi 19 Mai 2016, 11:10:34 am »
C'est très difficile pour des parents de voir leurs enfants se détourner de choses qu'ils leur ont transmises et auxquelles ils accordent de l'importance.
Il y faut du temps, de la patience et énormément de dialogue pour y arriver.
Accroche-toi, ça en vaut la peine - et comme le dit Mela, focalise toi sur le positif, les petits pas victorieux - dis-toi qu'en te forçant à argumenter sans cesse, ton père t'aide à affiner tes arguments et bâtir plus solidement tes résolutions.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature