Auteur Sujet: La dépendance en étant adolescente.  (Lu 2648 fois)

Hors ligne Catwaura

• Lutte pour plus d'humanité :-)
  • Petite graine discrète
  • *
  • Un jour les chats régneront, mais pas aujourd'hui!
  • Régime: Ne se déclare pas
La dépendance en étant adolescente.
« le: Mardi 31 Mai 2016, 19:03:54 pm »
Bonjour :-)

Bon voilà, en gros mon soucis, c'est que je suis très dépendante en ce qui concerne la nourriture que ce soit chez mes parents mais surtout: LA CANTINE.
J'ai essayé pendant une semaine de ne pas me servir en chair animale, résultat impossible ! J'ai tout essayé, mais le problème c'est que les plats ne sont pas équilibrés au point de satisfaire mes besoins en protéines; ce qui fait que je suis obligée de manger de la viande/poisson pour un minimum de "protéines" (et aussi je meurs de faim sinon...). Les plats sont assez mal équilibrés, du fait que ce midi, je n'avais que des pâtes natures avec de la viande ou du poisson, mais rien d'autres: pas de légumes!
Pareil quand j'ai des lasagnes à la cantine, au saumon ou au boeuf. Sinon, je ne peux rien manger, et aucune possibilité de rentrer chez moi...

Je voulais savoir si des personnes étaient dans de même situation, ou si on pouvait m'aider sur ça vu que je mange à la cantine tous les jours :-/ Merci.
Contre l'élevage industriel, contre la maltraitance animale, contre toutes formes d'esclavage, contre les activités humaines qui engendrent la dégradation de la Terre.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : La dépendance en étant adolescente.
« Réponse #1 le: Mardi 31 Mai 2016, 19:46:53 pm »
Re-bonjour !
Tu peux commencer par aller voir l'infirmière du lycée, elle devrait pouvoir t'aider ...
Tu peux aussi demander à tes parents, s'ils sont d'accord avec ta démarche, de faire un courrier à ton établissement. Mais c'est difficile dans les cantines scolaires à l'heure actuelle.
Bon courage, l'année scolaire se termine...

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #2 le: Mardi 31 Mai 2016, 20:03:31 pm »
J'ai oublié de te conseiller d'apporter un peu de provisions dans tes poches (pommes, barres de céréales...) !! Dans certaines cantines même les omnivores ressortent en ayant faim, parfois !  ::)

Hors ligne Catwaura

• Lutte pour plus d'humanité :-)
  • Petite graine discrète
  • *
  • Un jour les chats régneront, mais pas aujourd'hui!
« Réponse #3 le: Mardi 31 Mai 2016, 22:26:42 pm »
Mela, malheureusement j'ai encore une année à subir au lycée, donc pas de bol :-P. Je suis peut-être pessimiste, mais je pense pas qu'avec une élève, la cantine pense à revoir ses menus juste car je n'étais pas contente des plats... On ne peut pas faire plaisir à tout le monde après tout, je sais bien que je dois m'adapter aussi.
En tout cas merci pour les provisions, c'est ce que je compte faire! Ou alors je pourrais voir les menus à l'avance et m'adapter selon ce qu'il y a... Merci beaucoup!
Contre l'élevage industriel, contre la maltraitance animale, contre toutes formes d'esclavage, contre les activités humaines qui engendrent la dégradation de la Terre.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Mercredi 01 Juin 2016, 08:05:11 am »
Justement, comme il te reste une année, tu peux tenter de voir l'infirmière scolaire, ça fait partie de son job d'aider les élèves à résoudre un problème de santé : si tu manges quasiment rien le midi c'est moyen pour ta santé...
Si elle est du genre obtus, tu auras le dernier recours d'apporter ton bento l'année prochaine !!  :)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #5 le: Jeudi 02 Juin 2016, 23:23:28 pm »
Bonjour,
Ma fille de 8 ans est vg aussi à sa cantine et ça se passe assez bien.
Elle mange tout ce qui ne contient pas d'animaux, et elle ne manque pas de protéines.
Si tu manges des pâtes à ta faim, aucun risque de carence de protéines. Ok, c'est pas super équilibré, mais pour les protéines, pas de soucis.
En fait, l'équilibre alimentaire se joue sur 1semaine. Donc pas de panique, mange ce que tu peux à la cantine, et tu pourras équilibrer à la maison.
Et puis au pire, un petit jeûne ne fait pas de mal, si tu en as le courage.
Mais bravo pour ta démarche, elle va changer ta vision du monde  !
 O0
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Vendredi 03 Juin 2016, 10:52:57 am »
Je suis d'accord avec toi Papasteph, elle ne risque rien au niveau santé si c'est bien équilibré à côté, mais c'est un argument à avancer auprès de l'infirmière scolaire.
Je pense que si on reste végétarien dans son coin en s'adaptant, on ne fait pas avancer les choses.
Plus on sera à avoir ce type de demande, plus les gens prendront conscience que ça devient important de penser aux végétariens.
En tout cas ça ne coûte rien d'essayer de demander...

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : Re : La dépendance en étant adolescente.
« Réponse #7 le: Vendredi 03 Juin 2016, 20:44:14 pm »
En fait, l'équilibre alimentaire se joue sur 1semaine.

Euh, ça dépend pour quoi et pour qui... Si tu jeûnes 6 jours par semaine et ingurgites la quantité standard d'une semaine le dimanche, je pense que tu vas avoir des soucis !
Bon, je charrie, je sais bien que ce n'est pas ce que tu veux dire, mais pour moi qui suis fragile de l'estomac et sujet aux accès de fatigue dans la journée (problème résolu à 95% depuis que je mange des fruits en deux collations éloignées des trois repas principaux, mais il m'arrive de ne pas pouvoir le faire, par exemple en déplacement professionnel, et là les ennuis commencent parfois), si je ne mange pas assez une journée (je ne dis même pas jeûner complètement), voire mange d'une façon trop inhabituelle pour moi (tout en restant vgl évidemment), je ne me sens pas très bien... Heureusement, beaucoup de gens réussissent sans trop de souci à compenser d'une journée à l'autre, qu'il s'agisse des quantités ou de la diversité des aliments consommés.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #8 le: Dimanche 05 Juin 2016, 09:21:02 am »
Pour les accès de fatigue, il te serait peut-être intéressant de connaître l'index glycémique de tes aliments. ..
En effet, la glycémie monte vite avec des aliments à fort index glycémique. C'est pas grave si on fait du sport, mais si on a une activité physique normale, on ne réussira pas à brûler tout ce sucre, Donc le corps va libérer de l'insuline en masse pour faire baisser la glycémie. Et là, c'est la fringale, avec coup de pompevet grosse fatigue. Donc on mange du sucre, et c'est reparti pour un tour !
Tu manges quoi au petit-déjeuner?
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI