Auteur Sujet: le fameux " oh tu peux bien faire une exception?"  (Lu 4362 fois)

Hors ligne Chloé

• germe timide
  • **
  • Département: 42
  • Régime: Ovo-Végétarien
le fameux " oh tu peux bien faire une exception?"
« le: Mardi 31 Mai 2016, 22:03:43 pm »
Aujourd'hui je vais au restaurant avec une amie . Sur la carte absolument rien de vegan , peu importe je demande au serveur une salade verte avec maïs et tomates uniquement et une pizza végétarienne sans le fromage ... Le serveur me dit que c'était impossible ! - ah bon ?  Je lui explique rapidement que je suis végétalienne ( sauf pour les oeufs de mes poules ) et que je ne mange pas d animaux et produits qui viennent d animaux . Le serveur ne voit pas le rapport avec les produits laitiers , les oeufs ...et la cause animale. Je lui explique mon éthique ( je jure que je suis restée aimable et souriante) et pourquoi les produits provenant d animaux entraînent aussi la torture mais assez brièvement ... Et là il me lance " et bien ta vie est merdique quelle tristesse" stupeur ( et tremblements) dans mon cerveau. Je réponds:" Je vous remercie mais ma vie va très bien et j aime ce que je mange et je pense que c'est vous qui êtes à plaindre si vous n avez que votre palais et votre estomac pour vous procurer du plaisir et du bonheur. " le type commence à s énerver et m insulter et là il me lance :" Mais tu ( oui il me tutoyais , ça ne me dérange pas en principe mais là étrangement j'aipas aimé) peux bien faire une exception ?? " re- stupeur et tremblements , j'ai conclu par :" Je ne veux pas essayer de vous convaincre , on me pose des questions , je réponds gentiment, maintenant je demande seulement qu on me laisse manger ce que je veux et si vous voulez tout savoir , quand il y a des meurtres de la tortue et de la souffrance je ne fais pas d exception !!! Résultat: Je suis partie et même plus le goût d aller dans un autre resto, je suis rentrée chez moi en invitant évidemment ma pote mais ma journée à été bien abîmé par cette malheureuse rencontre ... Bon peut être que mon post est inutile mais ça fait du bien ????

Hors ligne Catwaura

• Lutte pour plus d'humanité :-)
  • Petite graine discrète
  • *
  • Un jour les chats régneront, mais pas aujourd'hui!
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : le fameux " oh tu peux bien faire une exception?"
« Réponse #1 le: Mardi 31 Mai 2016, 22:23:48 pm »
Coucou!
Je suis désolée pour toi (je peux tutoyer ? ça me parait bête mais voilà), d'être tombée sur un serveur aussi stupide et en manque d'empathie... Je te conseille quand même de dénoncer le service du restaurant quant à la faculté à recevoir du monde. Mais on peut te dire bravo pour ta patience à exprimer tes opinions !
Je pense que la prochaine fois, tu devrais regarder la tête du resto avant d'y aller et voir les menus qui sont proposés. Comme ça, vous pourrez mieux choisir votre restaurant à toutes les deux (même si ton amie est omnivore) ;-) Ça évitera les mauvaises surprises.

Bon courage.
Contre l'élevage industriel, contre la maltraitance animale, contre toutes formes d'esclavage, contre les activités humaines qui engendrent la dégradation de la Terre.

Hors ligne Chloé

• germe timide
  • **
« Réponse #2 le: Mardi 31 Mai 2016, 23:53:27 pm »
Oui tu peux me tutoyer . Ça ne me pose jamais de problème au contraire . Sauf pour lui . Voilà je la fais mon exception  :) avant je ne me renseignais pas parce-que je me débrouillais toujours pour trouver un plat et je comptais sur la compréhension et la flexibilité des restaurants.... Je vais commencer par voir avec le patron ( que je n'ai pas vu pour lui signaler le comportement de son serveur. Si le patron est un mec gentil, je ne veux pas qu'il ait de soucis à cause d un abruti. Bon s il est aussi abruti que son employé, j aviserai ... Ma pote est végétarienne mais pas vegan ( pas encore ...)  ;) merci en tout cas

Hors ligne OlivierD

• germe timide
  • **
« Réponse #3 le: Mercredi 01 Juin 2016, 11:59:54 am »
Encore un c.... , ce n'est pas en voie d'extinction  ;D...

Tu pourrais signaler à une asso de consommateurs le comportement inadmissible de ce serveur.

Comme anti-pub, tu peux toujours donner l'adresse ici  ;D. Et ailleurs...

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
  • Régime: Végétalien
« Réponse #4 le: Mercredi 01 Juin 2016, 14:35:03 pm »
Indépendamment du végétarisme ce type de comportement est inadmissible. Il peut refuser de te faire un plat particulier mais le refus doit être courtois, c'est tout de même la base du métier.
Si ça lui est venu aussi facilement c'est qu'il ne doit pas être d'un naturel aimable. Pas sur que son patron apprécie.

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
« Réponse #5 le: Jeudi 02 Juin 2016, 13:44:25 pm »
Mon père était maître d'hôtel, il l'a été pendant 40 ans et maintenant il est à la retraite.
Jamais en 40ans, je dis bien jamais, il n'a osé insulter et tutoyer un client, quand bien même ce client était particulièrement c**. Il est toujours resté courtois et polis, quelque soit la situation, et je pense (même s'il ne m'en a jamais parlé) que le peu de fois où il a rencontré un végétarien il a du facilement satisfaire sa demande.
Autrefois les serveurs avaient un peu plus de savoir vivre, maintenant ils sont à l'image de notre société basée sur les réseaux sociaux: on n'hésite plus à insulter les gens et à faire du "bashing" dès que l’opportunité se présente.

Je pense que le genre de comportement que tu décris ne devrait pas resté en l'état, et tu pourrais si tu le souhaites en parler au responsable du restaurant de vive voix ou par mail. Et le cas échéant à leur faire une bonne pub sur les sites qui répertorient les restaurants (Trip Advisor, L'Internaute, Guide Michelin, Resto.fr, etc) en laissant un bon petit commentaire. Ce genre de mec se croit tout permis sans réfléchir aux conséquences, je pense qu'un rappel à l'ordre ne serait pas superflu. A l'heure actuelle, je ne pense pas qu'un restaurant quel qu'il soit peut se permettre de perdre bêtement des clients à cause du comportement non professionnel de ses personnels, sachant que le nombre de végéta*iens est en constante progression alors que la consommation de viande et en baisse.

Herlock

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #6 le: Jeudi 02 Juin 2016, 17:04:26 pm »
C'est vraiment honteux et non-professionnel, en effet... Il paraît qu'un client content en parle à 3 personnes et qu'un client mécontent en parle à 10 personnes !
Alors n'hésite pas...

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #7 le: Jeudi 02 Juin 2016, 23:39:26 pm »
Ouf...
Ça me rappelle un libanais à Angers, qui m'a dit ''quand on est végétalien, on reste chez soi !!''
Je suis parti.
En fait, il est vital de ne pas se justifier, ni demander svp, car on ne leur demande pas leur avis !! Ils nous nourrissent ou pas, mais c'est tout.
Choisir son restaurant à l'avance, peut-être, mais c'est galère, et t'es jamais sur de rien.
Pour ma part, je rentre dans tous les restaurants, en visant ceux qui ont un chef en cuisine. Ça marche à tous les coups, même au relais du chasseur  !! (Testé et approuvé ...).
Enfin, j'espère que tu te remettras de tes émotions et que tu pourras retourner au restaurant  !
A+

Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
Re : Re : le fameux " oh tu peux bien faire une exception?"
« Réponse #8 le: Vendredi 03 Juin 2016, 20:37:47 pm »
Désolé d'apprendre ta mésaventure... Personnellement je vais beaucoup moins souvent au resto depuis que je suis végétalien (et je ne m'en porte pas plus mal !), sauf quand je vais à Paris, où le grand nombre de bonnes options végétaliennes dans les resto me donne envie d'essayer, par curiosité, goût et pour soutenir ces heureuses initiatives. Mais quand je suis conduit à aller dans un resto qui n'est pas forcément végétalien (quand je suis en déplacement professionnel, notamment), je me renseigne à l'avance.

En fait, il est vital de ne pas se justifier, ni demander svp, car on ne leur demande pas leur avis !!

Mille fois d'accord avec toi Papasteph : ce n'est pas aux restaurateurs de jouer les inquisiteurs ou de nous faire la morale, même si notre manière de nous nourrir ne leur plaît pas. S'ils ne savent pas ou ne veulent pas faire un repas répondant à nos exigences, qu'ils le disent, on s'en va et c'est tout. Mais le choix alimentaire est un choix à la fois personnel et politique (au sens large), ça ne regarde pas des commerçants qu'on ne connaît pas de savoir pourquoi on le fait (évidemment, s'ils sont sympa et compréhensifs et acceptent de cuisiner des choses pour nous, pourquoi pas répondre à certaines de leurs questions si elles ne sont pas posées de manière inquisitrice, mais c'est autre chose). C'est comme si un client se présente et indique qu'il ne veut pas manger tel ou tel aliment pour des raisons religieuses, je pense que tout le monde serait choqué que le restaurateur lui demande pourquoi il pratique cette religion...

Hors ligne Chloé

• germe timide
  • **
« Réponse #9 le: Samedi 04 Juin 2016, 11:04:39 am »
Je suis allée voir le patron du restaurant . Il était charmant et très compréhensif. Il va prendre les mesures nécessaires avec son serveur. D après ce qu'il m'a confié ce n'est pas la première qu il est désagréable avec des clients . Ce restaurateur semblait sincère dans ses paroles et m a même proposé de venir déjeuner quand je voulais une prochaine fois et qu il m offrirait le repas pour excuser l incompétence de son employé .  8)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #10 le: Samedi 04 Juin 2016, 17:00:54 pm »
Voilà qui est commerçant. Tu as bien fait d'aller parler au patron !