Auteur Sujet: ET AVEC VOTRE MÉDECIN, CA SE PASSE COMMENT?  (Lu 7144 fois)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : ET AVEC VOTRE MÉDECIN, CA SE PASSE COMMENT?
« Réponse #15 le: Lundi 20 Juin 2016, 21:09:13 pm »
Mais je serais heureux de me tromper à ce sujet ;)
Et moi, donc...
Mais je crains que tu aies, malheureusement, raison...
Ce qui n'empêche pas d'être optimiste et de viser plus haut !!

N.

Hors ligne mango

• pousse de bavard
« Réponse #16 le: Mardi 21 Juin 2016, 13:35:59 pm »
Bravo pour cette démarche et ce questionnaire (rempli), j'espère que cela permettra de faire avancer les choses! Je suis aussi bien intéressé pour lire cette étude une fois achevée. En ce qui me concerne, dès que j'en aurai le temps je vais changer de médecin car le mien est totalement hostile au végétalisme (elle me l'a clairement dit), et complètement à côté de la plaque sur la question de la nutrition et des choses à surveiller.

Je ne peux évidemment que être d'accord !

Sauf que je pense qu'on part de trop loin : pour bien trop de médecins la viande est indispensable (pour des erreurs historiques mais c'est une autre histoire)

Que déjà on enseigne aux médecins que le régime végétarien est sans risque et éviter que l'on dise au végétarien : "il faut manger de la viande pour être en bonne santé !"
Bref qu'on fiche la paix aux végétariens !
M'apparait une première étape.

Après, biensûr, de montrer que le régime végétarien est meilleur pour la santé sur différents aspects : oui !
Mais ça me semble un changement de paradigme trop important ! Une étape à la fois ;-)
Mais je serais heureux de me tromper à ce sujet ;)

Il y a pourtant suffisamment d'études qui le prouvent depuis plusieurs années! Donc les mentalités auraient depuis longtemps avoir évolué à ce sujet, mais l'on voit une accélération dans ce sens depuis quelques années par une médiatisation de plus en plus forte sur le sujet (question de du bien être des animaux, de la santé, de l'environnement...). Le problème en France est que les mentalités sont très conservatrices, avec une gastronomie historiquement basée sur des produits animaux qui en a aussi fait sa renommée, donc difficile de s'en détacher pour évoluer vers une autre agriculture et alimentation à cause de tous les intérêts économiques en jeu.  :(
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : ET AVEC VOTRE MÉDECIN, CA SE PASSE COMMENT?
« Réponse #17 le: Mardi 21 Juin 2016, 14:50:16 pm »
Les mentalités sont coriaces, même et surtout dans le domaine médical... ::)

Un extrait où témoigne une externe en médecine, qui est végétalienne :

"Je parle peu de mes convictions dans le milieu médical dans lequel j’évolue. À l’heure actuelle je suis en 6ème année de médecine et je suis externe : je travaille donc à mi-temps à l’hôpital.
J’ose dire que je suis végétarienne mais, de façon à avoir la paix, je ne dis pas tout de suite que je ne mange en réalité pas d’œufs ni de produits laitiers.
Je n’en parle pas aux médecins séniors qui sont intransigeants et bornés pour la plupart, et qui me feraient immédiatement la leçon. Il y a quelques jours, j’ai d’ailleurs dit à un interne en psychiatrie que j’étais végétalienne, il m’a rétorqué « Fais attention hein ! Les encéphalopathies carentielles j’en ai vu et c’est moche ». Ça a eu le don de m’agacer, les encéphalopathies carentielles dont ils parlent concernent les alcoolo-dépendants chroniques qui sont gravement malades et ne se nourrissent plus – sûrement pas les végétariens. Je lui ai répondu que je me substituais en vitamine B12, merci pour moi.

La formation en nutrition y est quasiment nulle et, même si, en cas d’obésité ou de maladies cardio-vasculaires, nous devons recommander de manger moins de viande rouge, nous devons malgré tout encourager la consommation de poissons et de produits laitiers.

J’ai donc vite compris que, pour survivre tout au long de mes études, j’allais devoir me faire discrète.

Il m’arrive toutefois de parler de végéta*isme.
Les réactions de mes supérieurs sont globalement toujours intolérantes et violentes.
Une fois cependant, un hématologue qui nous faisait un cours sur les carences en vitamines B12, B9 et fer a répondu à un élève qui affirmait que les carences concernaient majoritairement les « végétariens stricts » que, pas du tout, au contraire, les végétariens étaient souvent les moins carencés parce que plus grands connaisseurs en nutrition et mieux informés que les autres.

Je pense que la médecine actuelle se trompe complètement en reléguant la nutrition au second plan, et je fais mienne la devise d’Hippocrate : « Que la nourriture soit ton médicament ».
Il me paraît évident que la maladie résulte d’un désordre global et, qu’afin d’être en bonne santé et de le rester, il faut entretenir son « terrain » : manger des aliments sains, complets et non raffinés, de bonnes huiles extraites à froid, éviter les produits animaux, mais aussi, être pris en charge sur le plan psychosomatique de façon globale. Je dis « éviter » les produits animaux car même si je louerai les bienfaits d’une alimentation végétale, j’ai l’intime conviction qu’il faut savoir mesurer ses propos pour réussir à faire évoluer les comportements et les mentalités."

Je trouve son témoignage d'externe très intéressant !!

Mela.
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne mango

• pousse de bavard
« Réponse #18 le: Mercredi 22 Juin 2016, 13:09:42 pm »
oui c'est dingue comme le milieu médical peut être conservateur, à ce point c'est limite "sectaire"...  >:( Et comme ce sont eux qui sont supposer donner des recommandations sur la santé, c'est une des raisons qui font les mentalités évoluent si lentement...
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

Hors ligne Fabi

• germe timide
  • **
  • Département: 45
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #19 le: Samedi 13 Août 2016, 17:38:58 pm »
Je viens seulement de lire le témoignage de ce médecin posté par Mela que j'ai trouvé très intéressant.
Et en plus, un discours positif , qui va dans notre sens et qui vient du corps médical !
Pour en avoir un peu parlé avec mon généraliste une fois, quelqu'un de très ouvert et très sympa, aucun souci avec le végétarisme, en revanche le végétalisme c'est autre chose, je le sentais plus que mitigé ....comme beaucoup de ses confrères......
Mais j'ai entendu pire cet été sur BFM, un reportage passait sur le veganisme, mon mari m'appelle évidemment ! et après, ils interrogent un médecin sur leur plateau sur l'alimentation végétalienne et discours du bonhomme totalement réfractaire limite " ils  mettent leur santé en péril " ! intransigeant et borné comme disait cette externe en médecine !  ???
Vu, comme dit Mango que les médecins sont sensés nous montrer la voie pour être en bonne santé, les mentalités concernant l'alimentation végétalienne risquent d'évoluer plus que lentement.....
Sachant en plus que beaucoup de personnes de mon entourage ont vu ce reportage, vous imaginez les réactions et réflexions qui ont suivi !   >:(
« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. »
Gandhi

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #20 le: Dimanche 14 Août 2016, 14:55:29 pm »

Sachant en plus que beaucoup de personnes de mon entourage ont vu ce reportage, vous imaginez les réactions et réflexions qui ont suivi !   >:(

S'agissait-il de celui dont on parle ici, qui n'était pas si mal ?
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Fabi

• germe timide
  • **
  • Département: 45
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #21 le: Dimanche 14 Août 2016, 16:00:15 pm »
Oui Stéphane, le reportage était bien, c'est l'intervention ensuite du médecin sur le plateau de bfm interrogé sur l'alimentation des végétaliens dont je faisais allusion qui était visiblement contre ( chose qu'ont retenu des gens que je connais). ;)
« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. »
Gandhi

Hors ligne Black comète

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #22 le: Mardi 28 Février 2017, 19:25:04 pm »
Bonjour,

Où en êtes-vous avec votre projet de thèse ?

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #23 le: Mercredi 01 Mars 2017, 08:53:40 am »
Bonjour,

Où en êtes-vous avec votre projet de thèse ?

Bonjour Black comète

Comme la majorité du temps, on pose une demande de vote sur le forum, mais pas d'informations en retour quand le projet est terminé.
Du coup, ne t'attends pas à une réponse, tu seras moins déçu
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Black comète

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #24 le: Jeudi 02 Mars 2017, 15:24:04 pm »
Merci, c'est dommage qu'il n'y ait pas de suite. Je suis actuellement sur un projet similaire et un retour d'expérience aurait été plus que bienvenu !

Bonne continuation

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 69
  • Membre d'asso(s): Enercoop Formindep
« Réponse #25 le: Jeudi 02 Mars 2017, 16:31:12 pm »
Bonjour,

Je soutiens ma thèse bientôt et ensuite je transmets les résultats sur la 2ème moitié du mois de mars (j'avais annoncé fin du 1er trimestre 2017, je suis dans les temps ;-) )

Pas de souci pour le retour d'expérience, la suite en MP.

Je reviendrai annoncé sur ce fil quand les résultats seront disponibles et au plaisir d'en rediscuter !

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #26 le: Jeudi 02 Mars 2017, 16:39:13 pm »
Bonjour,

Je soutiens ma thèse bientôt et ensuite je transmets les résultats sur la 2ème moitié du mois de mars (j'avais annoncé fin du 1er trimestre 2017, je suis dans les temps ;-) )

Pas de souci pour le retour d'expérience, la suite en MP.

Je reviendrai annoncé sur ce fil quand les résultats seront disponibles et au plaisir d'en rediscuter !

Merci Elendil de me faire mentir  :))
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #27 le: Jeudi 02 Mars 2017, 17:30:10 pm »
Elendil,

Bon courage pour la soutenance et au plaisir d'avoir enfin des résultats... tous promettent mais la plupart du temps, on n'a aucun retour...  ::)
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 69
  • Membre d'asso(s): Enercoop Formindep
« Réponse #28 le: Samedi 25 Mars 2017, 14:48:55 pm »
Bonjour,

Ma soutenance s'est passée et plutôt bien.
Même si je garde mon pessimisme concernant l'acceptation du végétarisme par certains médecins qui, je l'espère, seront de moins en moins nombreux.
"Il est plus facile de désintégré un atome qu'un préjugé." (A. Einstein)
Vous trouverez donc mon travail de thèse ici : http://dl.free.fr/bPWuJoHJy
Encore un grand merci pour vos nombreuses réponses qui m'ont permis de faire ce travail.

Elle est présentée sous forme d’article, c'est la demande de la faculté, ce qui inclue une certaine brièveté.
J'ai pris la liberté de m'étendre un peu, pas autant que je l'aurais voulu, en annexe.
Elle porte donc bien sur la relation médecin et patient.
Et ce sont ces résultats qui sont mis en avant.

N'hésitez pas à venir en discuter sur ce fil, l'échange est toujours enrichissant !

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
« Réponse #29 le: Samedi 25 Mars 2017, 19:43:49 pm »
Merci pour cette mise à disposition de ta thèse.
Lecture très intéressante et beau travail de recherche ! J'ai apprécié.