Auteur Sujet: Le soja et la thyroïde  (Lu 17039 fois)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Le soja et la thyroïde
« Réponse #30 le: Mercredi 29 Juin 2016, 18:53:04 pm »
Pas de réponse à mon mail...
Mais une modification dans Vegan pratique (dans la foire aux questions), la petite phrase : "Les personnes ayant subies (ils ont fait une faute, là) une ablation de la thyroïde ou étant sous traitement pour une hypothyroïdie ne devraient pas consommer de soja, pour les mêmes raisons" est devenue "Pour les mêmes raisons, les personnes ayant subies une ablation de la thyroïde ou étant sous traitement pour une hypothyroïdie ne devraient pas consommer de soja sans en avertir leur médecin" (avec la même erreur d'orthographe !)

Est-ce que ma question les a interpelés pour que ce léger changement apparaisse ?  :-X
Je sais qu'ils ont plein de choses à gérer alors je pense que je n'aurai pas de réponses de leur part, je vais plutôt continuer à interroger tous les médecins que je rencontre !

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #31 le: Mercredi 29 Juin 2016, 20:59:20 pm »
Tu auras peut-être une réponse quand même , c'est encore tout neuf . Mais ton intervention a peut-être en effet permis la légère rectification . Ceci dit on n'a pas encore de sources .

Je reste très méfiante par rapport à l'avis de médecin sur une question de nutrition . Peut-être Jérôme-Bernard Pellet s'il est joignable quelque part ?

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #32 le: Vendredi 01 Juillet 2016, 09:44:04 am »
Voilà la réponse reçue ce matin !

Bonjour ...
Merci pour votre message.
Il n'est pas déconseiller de manger du soja quand on est sous traitement substitutif par hormone thyroïdienne ; c'est si on modifie sa consommation de soja qu'il faudra sans doute adapter le traitement en fonction du dosage de la T4 et du TSH dans le sang.

Un site comme Vegan Pratique se doit d'être transparent et complet sur la question et c'est la raison pour laquelle cette notion a été précisé dans l'article du site ;
 nous avons complété notre formulation comme suit :
Pour les mêmes raisons, les personnes ayant subies une ablation de la thyroïde ou étant sous traitement pour une hypothyroïdie ne devraient pas consommer de soja sans en avertir leur médecin.

Dans votre situation particulière, pas de problème, le dosage de son traitement substitutif prend en compte les effets de votre consommation de soja.
Pour toute autre question portant spécifiquement sur la santé, je vous conseille de contacter plutôt les professionnels de santé, favorables au végétarisme et au végétalisme, de l'association APSARes :http://www.alimentation-responsable.com/

En espérant avoir répondu à votre message,
bien à vous,
...pour L214

Et ma réponse par la suite :

Bonjour ...,

Merci de votre réponse, j'ai pour ma part bien augmenté ma consommation de soja depuis que je suis devenue complètement végétarienne, mais mon dosage de TSH et de T4 n'a pas bougé d'un pouce, c'est pourquoi je pose systématiquement la question à chaque médecin rencontré.
J'ai vu que vous aviez modifié cette phrase qui m'avait interpelée et je pense que c'est une bonne idée de votre part.
Encore bravo pour le travail formidable réalisé par votre association !
Bien cordialement
...

Pour la transparence des infos, rien, mais je pense qu'ils ont autre chose à faire que de citer leurs sources d'infos...

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #33 le: Vendredi 01 Juillet 2016, 11:47:08 am »
Merci Mela pour le suivi de l'affaire !

Il se trouve que j'ai envoyé un message à l'APSARes sur le site qu'il conseille : http://www.alimentation-responsable.com/ avant-hier soir . C'est en pensant au Dr Pellet que l'idée m'est venue . Je fais suivre dès que j'ai des nouvelles .
Je viens de recevoir mon dosage TSH , tout va bien.
Pour les sources , il y en a sur leur site "Vegan pratique" mais en anglais .

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #34 le: Vendredi 01 Juillet 2016, 12:00:11 pm »
Ah super idée, Mamyfly, j'y avais pensé quand tu as parlé du Dr Bernard-Pellet, mais je ne savais pas trop par où passer !
C'est bien que ce forum puisse nous permettre de partager nos infos.  ;)

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
  • Département: 95
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #35 le: Vendredi 01 Juillet 2016, 17:38:28 pm »
Merci pour les infos!!
Mon blog : http://lapuce801.over-blog.com/
Mes récits de courses à pied, mes lectures, mes passions. Un peu de moi quoi!

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #36 le: Vendredi 01 Juillet 2016, 17:49:16 pm »
J'ai presque fini de visionner la conférence du Professeur Nespolo, vraiment passionnante, je retrouve des infos lues ailleurs sur le calcium, le fer, le lait... mais avec preuves, graphiques et chiffres à l'appui, c'est top !!
Encore merci à toi Mamyfly, dommage qu'il ne soit plus dans les parages, j'aurais beaucoup aimé échanger avec lui ! ;)

Lapuce, tant mieux si on peut s'enrichir mutuellement, ça sert à ça, un forum (et aussi à dire un peu des bêtises...)

O:-)

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
« Réponse #37 le: Vendredi 01 Juillet 2016, 21:12:37 pm »
J'apprends énormément ici....et pas que des bêtises!  O:-) ;)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #38 le: Mercredi 20 Juillet 2016, 11:04:37 am »
Coucou !

J'ai trouvé ça :
http://www.lanutrition.fr/les-news/hypothyroidie-le-soja-ninterfere-pas-avec-les-hormones.html

Ça dit :
Hypothyroïdie : le soja n’interfère pas avec les hormones
Certains médecins assurent que les personnes ayant une hypothyroïdie, traitées par de la lévothyroxine (Lévothyrox, T4) doivent prendre un peu plus de ces hormones de remplacement lorsqu’elles mangent du soja, du fait de la présence d’isoflavones. Voir par exemple cette intervention du Dr Mariette Gerber sur un site d'information.

On ignore quelles sont les sources d'information de ces médecins, mais il s’agit manifestement d’une légende.

Le but de cette nouvelle étude italienne ( https://www.thieme-connect.com/DOI/DOI?10.1055/s-0035-1555784 ) était précisément d'étudier l'effet d'une combinaison d'isoflavones de soja sur la biodisponibilité de la lévothyroxine (T4), le traitement le plus courant de remplacement des hormones thyroïdiennes. L’étude a été conduite chez des femmes ménopausées.

12 femmes en bonne santé mais ayant une hypothyroïdie, qui prenaient de ??la lévothyroxine orale ont reçu une dose d'un complément alimentaire contenant 60 mg d'isoflavones de soja (> 19% de génistine et daidzine) avec la lévothyroxine et 6 h plus tard.

L'hypothyroïdie est une insuffisance de production des hormones par la glande thyroïde; elle se manifeste classiquement par des frilosités, prise de poids, troubles de l'humeur, fatigabilité. Le diagnostic fait appel aux signes cliniques et au dosage dans le sang et les urines de plusieurs marqueurs, mais en pratique de nombreux médecins se basent sur le niveau sanguin de la TSH, une mesure contestée.

Les concentrations plasmatiques de lévothyroxine et d’isoflavones de soja ont été déterminées. Aucun effet des isoflavones de soja sur la disponibilité des hormones thyroïdiennes n’a été relevé.

Conclusion : les isoflavones de soja ne modifient pas l'absorption de la lévothyroxine. On peut donc consommer du soja même lorsqu'on prend des hormones thyroïdiennes de remplacement, sans devoir en augmenter les doses.

Et ben voilà, la question semble résolue. Végane pratique pourra changer ses écrits, afin de ne pas propager un mythe de plus !!
« Modifié: Mercredi 20 Juillet 2016, 11:07:32 am par papasteph37 »
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
« Réponse #39 le: Mercredi 20 Juillet 2016, 16:32:41 pm »
Super! Au moins c'est très clair et ça recoupe ce que m'avait dit mon endocrino l'autre jour!

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #40 le: Mercredi 20 Juillet 2016, 17:52:48 pm »
Merci Steph pour le lien,  c'est le site dont je parlais plus haut sans le citer, qui remet en cause le dr Gerber. J'avais choisi de ne pas le citer parce que derrière se trouve Thierry Souccar journaliste scientifique auteur de Lait mensonge et... un livre préfacé par Henry Joyeux,  célèbre pour ses controverses antivaccins,  ses positions antihomo (assimile homosexualité et pedophilie), son image rétrograde de la femme....
Pour revenir à Souccar il s'appuie sur une étude italienne basée sur 12 femmes seulement et qui concerne la supplementation et non l'alimentation.

Pour L214 il ne faut pas hésiter à envoyer un mail pour leur demander de citer leurs sources. ... si on est plusieurs ils vont finir par chercher un peu...

Quant à moi je n'ai finalement rien changé à ma consommation de soja et je suis en pleine forme,  aucun signe d'hypo ou hyper-activité de ma thyroïde !

Navrée pour la mise en page et le manque d'accents avec un portable j'ai un peu de mal .....

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #41 le: Mercredi 20 Juillet 2016, 21:56:16 pm »
Bon, alors ok, une étude sur 12 personnes, c'est peu, mais si les résultats sont identiques pour les 12, alors je dirais bien que ça va. ..
Pour souccard, je serais moins tranché que toi, il a fait de bonnes choses.
Et pour joyeux ... on dira que ce n'est pas lui qui a écrit ces lignes.
Quoi qu'il en soit, ça fait déjà une étude sérieuse peer review contre 0, c'est la victoire pour le soja!
Enfin, Mela (avec une majuscule), je trouve scandaleux que tu oses nous adresser la parole sans accent !!
Bravo le prétexte! Un téléphone et hop, l'orthographe s'envole!  :))
Pour tout te dire, j'écris à l'instant sur un téléphone,  et tu n'as pas idée à quel point je souffre moi aussi !! C'est même la raison de ma moindre participation des deux derniers mois, car il m'est insupportable de taper sur un écran tactile. Mais là  (Mela), je fais un effort   :-[
Allons, si le soja est bon, nous voilà tranquilles un moment, jusqu'au prochain mythe ... ou la prochaine mite, et sur l'eau on aura la mare mite, ou l'air mite en cas de forte chaleur, et parfois la mite o'chondrie (en Irlande ) ... j'en laisse quelques-unes à ergu, pour son prochain mite ing ...
 O0

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #42 le: Mercredi 20 Juillet 2016, 22:20:00 pm »
Ravie de te lire à nouveau Steph avec ou sans accent...je me permets d'enlever le "papa" parce que si ça se trouve j'ai l'âge d'être ta mère. ;D
Merci pour l'effort,  l'écran tactile minuscule j'ai vraiment du mal aussi mais je ne résiste pas au plaisir de te répondre ! Je crois qu'on a besoin de se sentir soutenu ou épaulé. C'est l'effet"communauté"  ;D

Le plus important c'est d'arreter de lire des bêtises sur le soja et c'est pour ça que j'ai cherché le plus d'infos possible... ça m'embête que L214 colporte ce type 'd'affirmations sans citer ses sources. Si sources fiables il y a...
Bien joué pour le mite ing ;)
Je dirais pour finir que la mite O'logis du soja abrite beaucoup de légendes...

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #43 le: Jeudi 21 Juillet 2016, 13:03:17 pm »
Hey, Mela gomme !
Tu n'es pas si vieille, tkt !!
Mais tu peux m appeler Steph quand même  !  :-*

Bien sur les légendes et les mites, c'est synonyme, et les meilleurs contes sont de la Terre mite.

Bises aux plagistes, et gare à Wallace (et Gromit)  :))

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #44 le: Jeudi 21 Juillet 2016, 19:57:38 pm »
Je crois que j'ai compris : tu es tombé dans la même potion magique que le jongleur de mots ergu quand tu étais petit ?!!  :o