Auteur Sujet: L214 : nouveaux cas de maltraitance animale dans des abattoirs  (Lu 9483 fois)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
L214 : nouveaux cas de maltraitance animale dans des abattoirs
« le: Mercredi 29 Juin 2016, 08:21:18 am »
"Ce mercredi 29 juin, L214 rend publique une nouvelle vidéo filmée dans deux abattoirs français montrant des actes de maltraitance, des violations de la réglementation, et des animaux en grande souffrance au moment de leur mise à mort.
Les images, publiées ce matin sur le site du Monde, proviennent de l’abattoir de Pézenas (dans l’Hérault) et de l’abattoir du Mercantour (à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes). Elles ont été tournées entre novembre 2015 et mai 2016 et sont commentées par Rémi Gaillard, lui-même résident de l’Hérault."

Les vidéos moi je ne les regarde plus, les descriptions des communiqués me font suffisamment mal au coeur.
Mais quand l'Etat va-t-il prendre de vraies mesures pour que soient respectées les lois de protection animale ?!  :(

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : L214 : nouveaux cas de maltraitance animale dans des abattoirs
« Réponse #1 le: Mercredi 29 Juin 2016, 08:54:58 am »
Mais quand l'Etat va-t-il prendre de vraies mesures pour que soient respectées les lois de protection animale ?!  :(
Comment veux-tu que l'Etat prenne ce genre de décisions ?
L'Etat ne peut pas imposer le végétarisme (d'ailleurs, qui, parmi nos "grands" est végé ?!). Ça doit venir de chacun. Et ce genre de vidéo peut y contribuer... Mais ça prendra des années, des décennies, des siècles...
Et tant qu'on n'y est pas, pas de protection animale possible. Car la plus grande des souffrances est la mise à mort en elle-même, qui ne peut être que légale, puisque la viande est légale !

Nico.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #2 le: Mercredi 29 Juin 2016, 09:50:05 am »
L'Etat est censé faire appliquer les lois, et des lois de protection animale, notamment au moment de la mise à mort, existent.
Sinon L214 ne pourrait pas porter plainte contre ces abattoirs pour acte de cruauté, d'ailleurs.

Multiplier les contrôles, installer des caméras de surveillance, former correctement les employés des abattoirs, ... quelles solutions ?!

Le végétarisme, évidemment, mais on n'a pas une baguette magique pour que subitement chacun se réveille !
On a déjà du mal à convaincre notre entourage, alors, il va falloir du temps et encore beaucoup d'énergie de la part des associations de protection animale... et quelques scandales sanitaires (E.coli s'est encore invitée dans des steaks hâchés, d'ailleurs !)

Mais il faut y croire, on finira par y arriver, le végétarisme c'est l'avenir de notre petite planète !!! ;)

Je rajoute le lien pour aller signer la pétition de L214 : "il ne tient qu'à nous de faire cesser le massacre. Engageons le changement" :
 http://www.l214.com/
« Modifié: Mercredi 29 Juin 2016, 10:14:21 am par Mela »

Hors ligne Dany Dust

• pousse de bavard
  • Optimiste endurci
  • Membre d'asso(s): L214 - IBoycott - Alliance des gardiens de la terre
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #3 le: Mercredi 29 Juin 2016, 10:43:13 am »
Je suis plutôt d'accord avec Nico, l'Etat s'en tartine de ce qui se passe dans les abattoirs... malheureusement.

Je changement viendra de nous, des associations... Je fais gentiment circuler mon message, sans forcer le changement!
Live your life in Peace, Love and Optimism

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #4 le: Mercredi 29 Juin 2016, 12:45:19 pm »
J'ai signé , comme à chaque fois .
Je suis aussi proche de ce que dit Ergu , mais je pense aussi qu'on peut demander que la loi soit respectée , aussi difficile que ce soit à avaler que cette loi légalise la mise à mort .
Le Foll va encore faire le pompier pendant quelques jours ,que peut-il faire d'autre dans sa position ?
Il faut énormément de patience pour que tout cela bouge . Le travail de L214 est précieux .

L'abattoir de Pézenas a été visité par "surprise il y a un mois par le commission d'enquête sur les abattoirs :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/elie-aboud-en-visite-de-controle-l-abattoir-de-pezenas-dans-l-herault-999579.html .... "aucun dysfonctionnements constatés " ....

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Mercredi 29 Juin 2016, 14:12:27 pm »
C'est incroyable, oui, l'établissement de Pézenas a reçu le 17 mai une visite « surprise » du député de l'Hérault Élie Aboud, cadre de la commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage.
 Comme le dit Olivier Falorni, député de Charente-Maritime et président de la commission d'enquête : « C'est la limite des contrôles humains : les actes de maltraitance avérés ne vont pas se produire sous nos yeux » !!

Lui est favorable à l'installation de caméras, j'en ai parlé un peu plus haut dans cette rubrique.

Je pense qu'on doit viser l'amélioration des conditions de vie et de mort des animaux tout en visant, sur le long terme, la suppression de l'élevage de ces "machines à viandes" que sont devenus les animaux d'élevage.
Sur la question du demain, tous végétariens, je reste dans un optimisme réaliste, pour ma part. "Les petits ruisseaux font les grandes rivières"... (un cousin de JL Tseu ?!)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Mercredi 29 Juin 2016, 20:37:14 pm »
Je regarde rarement ces vidéos - rien que d'en lire le descriptif, ça me rend malade.
Là, j'ai regardé.
Putain...
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #7 le: Mercredi 29 Juin 2016, 20:55:27 pm »
Je regarde rarement ces vidéos - rien que d'en lire le descriptif, ça me rend malade.
Là, j'ai regardé.
Putain...

Tu as eu du courage , moi j'en suis incapable ,et comme tu dis "putain ..."

Une chose que je n'avais pas encore entendue de la part de responsables venant du maire de Pézenas , c'est qu'il a reconnu que c'est ainsi dans les abattoirs: il  faut savoir ce que l'on veut , on ne peut pas tuer sans faire souffrir .
 Cela change des cris indignés hypocrites  feignant de découvrir les pratiques et jurant d'y mettre bon ordre . Là , c'est dit , les abattoirs c'est ça , à chacun de se déterminer .

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : L214 : nouveaux cas de maltraitance animale dans des abattoirs
« Réponse #8 le: Mercredi 29 Juin 2016, 22:06:58 pm »
Là, j'ai regardé.
Putain...
Dur, vraiment. Mais, comme Ergu, généralement, je ne regarde pas, mais je pense qu'il faut quand même savoir de quoi on parle.
Là, j'ai regardé.
"Pour les animaux, c'est quand même dommage de cohabiter avec 7 milliards de cons."
Belle conclusion.

Putain.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Mercredi 29 Juin 2016, 23:18:03 pm »
Il y avait ce soir un reportage sur D8 sur le jambon.
Avec des commentaires sur des images d'abattoir du genre : "parfois, les cadences imposées dans les abattoirs font que les choses se passent au détriment du cochon"

Parfois au détriment du cochon ?
On l'envoie se faire tuer alors que c'est encore un gamin et parfois les choses se passent à son détriment ?

Effrayante hypocrisie, hallucinante façon de ne pas vouloir voir la vérité en face.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
  • Département: 95
« Réponse #10 le: Jeudi 30 Juin 2016, 06:41:44 am »
Je suis incapable de voir ces vidéos moi aussi...
"Au détriment des cochons" c'est comme les fameux "dommage collatéraux" c'est ça??  :-[ :( :'(
Mon blog : http://lapuce801.over-blog.com/
Mes récits de courses à pied, mes lectures, mes passions. Un peu de moi quoi!

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Jeudi 30 Juin 2016, 08:03:57 am »
Je me suis un peu obligée à regarder au début pour savoir comment je pourrai en parler, mais c'est vraiment violent à voir.

Tout est fait pour nous distancier des animaux, pour qu'on ne ressente pas la culpabilité de l'acte de faire tuer pour consommer.
Si un consommateur de tranches de jambon réalisait qu'il est le commanditaire d'un meurtre en les mangeant, il en achèterait moins...
Plus que de l'hypocrisie c'est une forme de déni, je crois (je n'oublie pas que j'ai subi le même procédé, avant...)

Je me demande si à chaque vidéo de L214 il n'y a pas un pic de décisions de devenir VG ?!

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : L214 : nouveaux cas de maltraitance animale dans des abattoirs
« Réponse #12 le: Jeudi 30 Juin 2016, 08:57:55 am »
Je me demande si à chaque vidéo de L214 il n'y a pas un pic de décisions de devenir VG ?!
Sûrement.
Mais le "problème", c'est qu'une grande partie de la population ne veut pas voir ces images, pour, justement, ne pas avoir à se poser de questions.
Essaye de les montrer autour de toi, à des personnes non sensibilisées, je suis sûr qu'au moins les 3/4 refuseront tout simplement de le regarder. Comme ça, il n'y a se poser de questions. C'est plus simple.
Non ?

Nico.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Jeudi 30 Juin 2016, 09:19:43 am »
Oui, ça c'est vraiment le dernier recours, quand quelqu'un me prend vraiment le chou, je lui dis connecte-toi sur le site de l214, va voir ce qu'il y a derrière la viande que tu as dans ton assiette et tu verras que tu penseras comme moi... la plupart du temps, je reste "soft", je discute avec des gens "censés", en général et les arguments équilibre humanitaire et écologie font plus mouche à ce moment-là que l'aspect éthique qui est plus "accusateur"...
Mais aux personnes sensibilisées, la description de la mise à mort par mes mots, ça marche bien, aussi, je l'ai testé avec mes fils, en y allant en douceur, mais ils commencent à comprendre et à apprécier de plus en plus mes plats VG...

(Pour éviter que tu me tires la langue, je ne relève pas le fait que tu aies oublié 2 mots dans une phrase !)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Vendredi 01 Juillet 2016, 15:40:58 pm »
La réponse de Stéphane Le Foll à lire ici : http://www.lepoint.fr/societe/maltraitance-animale-3-abattoirs-mis-a-l-arret-01-07-2016-2051151_23.php

« Quand on apprend que ces dernières images de L214 n'ont pas été prises après les contrôles qu'on a fait mettre en place mais qu'elles ont probablement été filmées bien avant et que, d'ailleurs, le salarié a été sanctionné (...), il faut être honnête », a-t-il ajouté.

Elle est bizarre, cette phrase. Pourquoi ils tourneraient des images et attendraient avant de les diffuser ?! :o

Je suis allée trop vite, je l'ai relu sur leur site "Elles ont été tournées entre novembre 2015 et mai 2016", ils l'écrivent en toutes lettres.

J'ai du mal à comprendre pourquoi attendre autant de temps avant de diffuser les premières images et surtout porter plainte pour protéger les animaux qui passeront dans ces abattoirs-là ?
« Modifié: Vendredi 01 Juillet 2016, 15:50:00 pm par Mela »