Auteur Sujet: L214 : nouveaux cas de maltraitance animale dans des abattoirs  (Lu 9481 fois)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : L214 : nouveaux cas de maltraitance animale dans des abattoirs
« Réponse #15 le: Vendredi 01 Juillet 2016, 15:48:25 pm »
Ouais, il a raison : les méchants dans cette histoire, c'est L214 qui veulent empêcher le consommateur de profiter de sa bidoche en ne sachant surtout pas d'où elle vient.
Ah les vilains L214 !
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #16 le: Vendredi 01 Juillet 2016, 15:53:23 pm »
J'étais en train de modifier mon message et j'ai lu après ta réponse, Ergu. Mais je me pose toujours la même question. ::)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #17 le: Samedi 02 Juillet 2016, 08:36:31 am »
Dernières nouvelles matinales...

Le Foll décrit l'attitude de l'association L214 comme "ambiguë".  ???

"Sous couvert de vouloir défendre la cause animale dans les abattoirs, le ministre y voit clair : «Ils ne veulent plus d'élevage, ils ne veulent plus qu'on mange de viande. Donc il faut que maintenant les choses soient dites : on doit régler ce problème du bien-être animal, on doit faire en sorte qu'il n'y ait plus ce qu'on a pu voir. Mais on ne peut pas non plus accepter cette pression morale qui s'exerce.»"

Je ne vois pas trop où est l'ambiguïté, moi !

Pour les défenseurs des animaux, les images recueillies ne doivent pas être visionnables uniquement par les services vétérinaires mais également par les associations protégeant la condition animale.
La FNSEA, premier syndicat d'agriculteurs, s'est dite défavorable à l'installation de caméras dans les abattoirs.

On se demande bien pourquoi ?!

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #18 le: Samedi 02 Juillet 2016, 14:13:28 pm »
La pression morale , il se l'exerce à lui-même ,tout seul , et il croit que ce sont ceux qui dénoncent ce qu'il ne veut plus voir qui lui imposent quelque chose ! Ce ne serait pas plutôt lui qui est dans l’ambiguïté ?

L214 a le grand, l'immense  mérite de montrer ce qui est derrière la viande , après chacun se détermine , je ne vois pas de pression morale là-dedans . Il faut montrer ,même quand tout se passe "sans dysfonctionnement" comme ils disent . Pas besoin de montrer des images de "manquement aux règles", les simples mises à mort "règlementaires" suffisent à se déterminer . Combien de personnes tombent de l'armoire en voyant cela , parce que l'on cache , à tout prix , le maillon entre l'animal au pré avec des fleurs dans  environnement paradisiaque et l'épaule de veau sauce machin-chose ou le gigot d'agneau de Pâques ...Faut secouer le cocotier , merci à L214 , ça bouge un peu .

Alors c'est vrai que comme il soutient un système qui engendre autant d"horreurs ,il peut se sentir mal à l'aise . Je ne l'aime pas ce M.Le Foll !

La filière viande/lait ne peut être favorable à une transparence (caméra) ,  elle sait très bien qu'il ne faut pas montrer , sinon, les affaires vont diminuer. Un responsable de cette filière ,l'avait clairement expliqué  lors d'un reportage sur la viande il y a quelques années :" il ne faut pas montrer sinon les gens n'achèteront plus ." (en caméra cachée)

Côté bas du front, pour moi en tout cas ou alors mauvaise foi ,voici un extrait de l'intervention de la coordination rurale à la commission d'enquête parlementaire :
http://www.coordinationrurale.fr/commission-denquete-parlementaire-abattoirs-a-lassemblee-nationale-cr-demande-a-letat-de-jouer-role-stopper-derives-vegans/

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #19 le: Samedi 02 Juillet 2016, 14:41:43 pm »
Les responsables des abattoirs et le gouvernement vont se renvoyer la "patate chaude", c'est clair !!

"Le ministre de l'Agriculture a placé vendredi les patrons d'abattoirs devant leurs responsabilités en publiant l'intégralité des rapports d'inspection menées dans 259 abattoirs français en avril, après la diffusion de vidéo choquantes par l'association L214.
 Ces inspections avaient été ordonnées en avril dans l'ensemble des abattoirs de France par le ministre après la divulgation, par l'association L214, d'images d'animaux maltraités dans des abattoirs. "

La question de la vidéosurveillance divise, le rapporteur de la Commission d'enquête (O Falorni) est pour, Le Foll est contre, normal un ministre de l'agriculture soutient les agriculteurs...

Comme tu dis, si on montre aux gens, ils n'achètent plus !

Plus la transparence sera visible (sans mauvais jeu de mots) sur ce qu'il y a derrière les assiettes, plus le végétarisme va progresser.

Quelqu'un a une idée du nombre d'adhérents de L214 ? (simple curiosité de ma part, mais je pense que le nombre doit augmenter !)

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #20 le: Samedi 02 Juillet 2016, 23:52:29 pm »
J'ai retrouvé la vidéo sur laquelle un industriel de la viande s'exprime , c'est très clair :
https://youtu.be/Y3AC_WCUK-U

Je ne connais pas le nombre d'adhérents à L214 .

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #21 le: Dimanche 03 Juillet 2016, 08:20:27 am »
Merci Mamyfly, je vais regarder ça dans la journée.
Juste après mon petit déjeuner, j'évite de penser à l'enfer de la viande, c'est meilleur pour la digestion !  ;D
Sur un site j'ai trouvé le nombre de 4000 adhérents en 2014 et 12 000 en 2015. Pour 2016 je n'ai pas encore trouvé.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #22 le: Mardi 09 Août 2016, 10:41:23 am »

Je suis aussi proche de ce que dit Ergu

Sauf qu'Ergu ne s'était pas exprimé au moment de ton intervention, je pense que tu as confondu avec Nico  :D Pour le nombre d'adhérents de L214, je crois qu'ils sont proches des dix milles  ;D Dans une entrevue suite à ces images ils expliquaient qu'ils prenaient beaucoup de précautions avant de les diffuser, qu'il y a tout un arsenal juridique derrière, ils ne les balancent pas juste "comme ça".
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #23 le: Mardi 09 Août 2016, 13:44:58 pm »

Sauf qu'Ergu ne s'était pas exprimé au moment de ton intervention, je pense que tu as confondu avec Nico  :D

Je vois que tu lis dans le détail , c'est très gratifiant , merci pour la correction  ;)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : L214 : nouveaux cas de maltraitance animale dans des abattoirs
« Réponse #24 le: Mercredi 10 Août 2016, 04:56:27 am »

Sauf qu'Ergu ne s'était pas exprimé au moment de ton intervention, je pense que tu as confondu avec Nico  :D Pour le nombre d'adhérents de L214, je crois qu'ils sont proches des dix milles  ;D Dans une entrevue suite à ces images ils expliquaient qu'ils prenaient beaucoup de précautions avant de les diffuser, qu'il y a tout un arsenal juridique derrière, ils ne les balancent pas juste "comme ça".

Merci Stéphane. J'ai trouvé le nombre de 12000 en 2015 mais je n'ai pas le nombre pour 2016.
Pour l'AVF tu connais le nombre d'adhérents en 2016 ?
PS: très chouette ton tee-shirt Greenpeace! (Je les lis en entier les revues AVF !)

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #25 le: Mercredi 10 Août 2016, 11:43:12 am »

Je me demande si à chaque vidéo de L214 il n'y a pas un pic de décisions de devenir VG ?!

Si on en juge par les nouvelles personnes qui viennent à nous sur les stands et sur ce forum, ainsi que des témoignages un peu partout (collègues de travail et de militantisme, journalistes...) il semblerait que oui  :)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #26 le: Mercredi 10 Août 2016, 11:46:02 am »
Les vidéos de L214 associées aux reportages sur "De quoi est fait votre viande" ou "Comment sont fait vos nuggets", effectivement même autour de moi j'entends collègues et amis se poser des questions  8)
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Fabi

• germe timide
  • **
  • Département: 45
« Réponse #27 le: Mercredi 10 Août 2016, 16:32:43 pm »
Moi personnellement, ç'est en visionnant une vidéo de L214 que je suis devenue vegé du jour au lendemain.
Pour avoir échanger avec deux membres de l'asso c'est assez courant, le but de ces vidéos étant d'informer de ce qui se passe réellement derrière les murs des élevages et des abattoirs.
Après chaque vidéo diffusée, ils reçoivent aussi beaucoup de témoignages et de remerciements.
Je ne sais pas véritablement le nombre d'adhérents, je sais seulement que j'ai le numéro 26172. ;)
« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. »
Gandhi

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
« Réponse #28 le: Jeudi 11 Août 2016, 10:57:44 am »

La question de la vidéosurveillance divise, le rapporteur de la Commission d'enquête (O Falorni) est pour, Le Foll est contre, normal un ministre de l'agriculture soutient les agriculteurs...

Non, le foll ne défend pas les vrais agriculteurs, bien au contraire ! Il défend l'agro-industrie... il n'est qu'un porte-parole de la FNSEA, comme tous les ministres de l'agriculture français  >:( Il faut partie de ceux qui font le moins d'effort pour le cacher  :(
--

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #29 le: Jeudi 11 Août 2016, 11:23:25 am »
Stéphane, tu crois que ça existe encore les vrais agriculteurs ?
Je croyais que c'était devenu plus ou moins une vue de l'esprit... obligés de rentrer dans le moule agrodangereux pour survivre...