Auteur Sujet: Cherche bonne recette de sauce bolognaise !  (Lu 8060 fois)

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 13
  • Membre d'asso(s): L214   269 Life
  • Régime: Végétalien
Cherche bonne recette de sauce bolognaise !
« le: Mardi 05 Juillet 2016, 13:56:31 pm »
Bonjour à tous !

Je souhaiterais me lancer dans la sauce bolognaise vegan mais je n'en ai jamais fait et je dois avouer que je n'en ai pas souvent mangée non plus;.. ::).

Hier soir, j'ai fait une recette (trouvée sur le Net) qui était mangeable mais pour autant on ne s'est pas régalé, donc je me suis dit que j'allais vous demander comment vous la faites d'autant que Marta doit en faire une délicieuse  ;)

Voili, voilà ! Au plaisir de vous lire  ^-^

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Cherche bonne recette de sauce bolognaise !
« Réponse #1 le: Mardi 05 Juillet 2016, 14:01:23 pm »
La mienne aussi est délicieuse !  ::)
Je mettrai la recette si personne d'autre n'a le courage et quand j'aurai plus de temps ...

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #2 le: Mardi 05 Juillet 2016, 14:05:22 pm »
Bonjour à tous !

Je souhaiterais me lancer dans la sauce bolognaise vegan mais je n'en ai jamais fait et je dois avouer que je n'en ai pas souvent mangée non plus;.. ::).

Hier soir, j'ai fait une recette (trouvée sur le Net) qui était mangeable mais pour autant on ne s'est pas régalé, donc je me suis dit que j'allais vous demander comment vous la faites d'autant que Marta doit en faire une délicieuse  ;)

Voili, voilà ! Au plaisir de vous lire  ^-^
Merci pour la confiance!!!
En effet c'est vrai j'ai une bonne recette... mais je l'ai déjà postée il y a pas très longtemps (début d'année?).
peux-tu chercher un peu mieux stp avant que je ne m'y mette aussi?
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
« Réponse #3 le: Mardi 05 Juillet 2016, 14:43:54 pm »
Je peux te donner la mienne ,ou plutôt les miennes car je m'écarte de la recette originale et je ne cherche pas à trop y ressembler .

- Avec tempeh , oignons, herbes au choix (estragon, basilic , marjolaine ...je varie en mélange ou pas ),coulis  de tomate ou tomate en boîte ou fraîche suivant la saison, huile d'olive pour la cuisson , sel poivre curcuma .
    Faire revenir l'oignon dans l'huile , écraser le tempeh à la fourchette , le mettre dans la poêle avec l'oignon revenu , ajouter la tomate sous la forme choisie , les herbes , sel poivre et curcuma et laisser mijoter une dizaine de minutes .

- La même chose quasiment mais avec des protéines de soja texturées à la place du tempeh .Là il faut réhydrater les PST avant de les mettre dans la poêle .

- J' ai aussi fait un essai avec du tofu rosso . C'est très bon aussi .

C'est au plus rapide , on peut aussi ajouter des aromates ou ingrédients , peut-être est-ce le cas de la recette de Marta ,j'irai voir  :).

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Cherche bonne recette de sauce bolognaise !
« Réponse #4 le: Mardi 05 Juillet 2016, 15:07:22 pm »

Merci pour la confiance!!!
En effet c'est vrai j'ai une bonne recette... mais je l'ai déjà postée il y a pas très longtemps (début d'année?).
peux-tu chercher un peu mieux stp avant que je ne m'y mette aussi?

C'est sûrement sous mes yeux mais je ne trouve pas...  En mettant "sauce" ou "bolognaise" (et même en mettant "Marta" ) dans le moteur de recherche, c'est ma question d'aujourd'hui qui apparait...  ???

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Mardi 05 Juillet 2016, 15:09:00 pm »
Je mettrai la recette si personne d'autre n'a le courage et quand j'aurai plus de temps ...

Ah je n'en doute pas Mela  ;) mais comme je sais que Marta est italienne j'ai pensé à elle en premier...

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Mardi 05 Juillet 2016, 15:19:58 pm »

Avec tempeh , oignons, herbes au choix (estragon, basilic , marjolaine ...je varie en mélange ou pas ),coulis  de tomate ou tomate en boîte ou fraîche suivant la saison, huile d'olive pour la cuisson , sel poivre curcuma .
    Faire revenir l'oignon dans l'huile , écraser le tempeh à la fourchette , le mettre dans la poêle avec l'oignon revenu , ajouter la tomate sous la forme choisie , les herbes , sel poivre et curcuma et laisser mijoter une dizaine de minutes .

Merci beaucoup !

Peux-tu me dire quel tempeh tu mets et combien ?

- La même chose quasiment mais avec des protéines de soja texturées à la place du tempeh .Là il faut réhydrater les PST avant de les mettre dans la poêle .

J'avais l'intention de la refaire avec des PST mais peux-tu me dire de quelle grandeur tu les prends, pendant combien de temps tu les réhydrates et avec quoi ?

Eau bouillante seulement ou tu mets quelque chose dedans ?

La bolognaise que j'ai faite hier soir était TRES salée alors que je n'ai pas mis de sel. J'ai réfléchi et je pense que c'est le bouillon de légume qu'ils disaient de mettre avec le coulis de tomate qui a salé le tout... Je vois que dans tes recettes il n'y a pas de bouillon de légumes donc je pense que ce sera bien meilleur !

Merci !

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
« Réponse #7 le: Mardi 05 Juillet 2016, 16:31:19 pm »
Avec plaisir !
J'utilise du Tempeh Soy nature , 100g pour 2 personnes .

Les PST je les réhydrate dans 2,5 fois leur volume d'eau froide pendant 10 mn au moins ( c'est ce qui est écrit sur la paquet ). Je les prends en petits morceaux ,mais sans raison , juste parce que ça me convenait mieux à l'oeil .

Tu peux mettre un bouillon de légumes quand même pour le goût , il en existe avec moins de sel voir sans sel , ou alors il ne faut pas ou peu saler ta préparation.
J'ai vu une recette sur le livre "vegan" de Marie Laforêt , la liste d'ingrédients est plus longue que la mienne , je la lirai tranquillement .

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Re : Cherche bonne recette de sauce bolognaise !
« Réponse #8 le: Mardi 05 Juillet 2016, 17:59:18 pm »

Ah je n'en doute pas Mela  ;) mais comme je sais que Marta est italienne j'ai pensé à elle en premier...

Tu as bien fait, comme je suis semi-italienne, tu aurais eu la moitié de la recette seulement... après il faut improviser, pas facile !  :)

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Mardi 05 Juillet 2016, 20:56:36 pm »
Avec plaisir !
J'utilise du Tempeh Soy nature , 100g pour 2 personnes .

Les PST je les réhydrate dans 2,5 fois leur volume d'eau froide pendant 10 mn au moins ( c'est ce qui est écrit sur la paquet ). Je les prends en petits morceaux ,mais sans raison , juste parce que ça me convenait mieux à l'oeil .

Tu peux mettre un bouillon de légumes quand même pour le goût , il en existe avec moins de sel voir sans sel , ou alors il ne faut pas ou peu saler ta préparation.
J'ai vu une recette sur le livre "vegan" de Marie Laforêt , la liste d'ingrédients est plus longue que la mienne , je la lirai tranquillement .

Merci pour ces conseils ! J'ai acheté le livre "Vegan" et je n'ai pas vu de recette de sauce Bolognaise  ???...  Pour le bouillon j'ai mis 1 cube pour 250 ml  :D ceci explique sûrement cela !

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Cherche bonne recette de sauce bolognaise !
« Réponse #10 le: Mardi 05 Juillet 2016, 20:59:45 pm »
Tu as bien fait, comme je suis semi-italienne, tu aurais eu la moitié de la recette seulement... après il faut improviser, pas facile !  :)

:'(

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Mardi 05 Juillet 2016, 23:05:21 pm »
https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,3745.msg36713.html#msg36713

Merci. Très originale comme recette !   On sent le créateur. 

Et puis en plus j'ai bien rigolé en lisant les messages.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Mercredi 06 Juillet 2016, 10:31:30 am »
J'ai retrouvé mon message ! Le voici :
Bonjour, le seitan est bon cuisiné de plein de différentes façons.... comme je suis italienne, je vais te dire comment je fais le ragoût pour les pâtes (à quelqu'un d'autre de te dire comment en faire de la blanquette  ;)  )
Il te faut hacher très finement un oignon, de l'ail (une ou 2 gousses), et si tu les as dans ton frigo, aussi une carotte et une branche de céleri-branche.
Tu fais dorer dans un faitout avec 1 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra.
Si tu as du vin rouge tu peux déglacer avec un demi-verre, sinon passes à l'étape suivante.
Tu rajoutes une ou 2 boîtes de conserve de tomates pelées avec tout leur jus. Je te conseille les Mutti sans aucun ingrédient ajouté : en France on trouve des tas de conserves de tomates pleines d'aromes en plus qui ne font que perturber le vrai goût de la tomate... les aromes, c'est TOI qui les mets !
Les tomates pelées il vaut mieux qu'elles soient entières, car sinon ce sera souvent la partie "saine" d'une tomate moitié pourrie que tu vas te retouver dans la conserve.
Moi je les écrase à la fourchette dans une assiette creuse avant de les passer à la casserole, mais tu peux aussi les écraser directement dans la casserole avec une fourchette en bois.
Enfin tu vas mixer ton seitan et le rajouter à la sauce, et laisser mijoter environ un quart d'heure. Le temps est très approximatif car cela dépend de combien tes tomates étaient liquides, de quelle consistence tu veux pour ta sauce et si tu aimes le gout de la tomate très cuite ou encore un petit peu "fraîche".
Disons entre 10 minutes minimum et 30 minutes maxi.
A la fin tu peux rajouter du basilic ou persil si tu veux.
Le ragout est même meilleur s'il est fait un peu à l'avance et laissé reposer. Tu peux aussi y rajouter une feuille de laurier en début de cuisson et l'enlever à la toute fin.
Il faut plus de temps pour l'écrire que pour le faire ! :)

(Après tout ce boulot tu ne vas pas me mettre ça sur des pâtes françaises hein, s'il te plaît?  :-X )

Par contre si tu préfères, tu peux éviter le seitan et faire une recette similaire avec des pst petites ou moyennes mixées au mixeur plongeant.
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Mercredi 06 Juillet 2016, 11:55:49 am »
Merci Marta !

Je n'ai pas trouvé parce que le terme "bolognaise" n'est pas employé apparemment, mais tu dis "ragout"...

En fait c'est à peu de chose près ce que j'ai fait sauf que je n'ai pas mis de vin mais du bouillon de légumes et que je n'ai pas mis les tomates dont tu parles mais du coulis...

^-^